Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, aubrac, bernardi, bobby, choky, Diabolo*, DJcooper, drew, erictours, Hoian, jps31, Latermocdelo, leatherface12, manu67, Marsupilami, Mika.83, Nicco32, PAT 94, Pat64, petitdernier, steffmans, themouloud, This Is It, Titu, totof66, ZEPHYR92 et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 29 Juil 2020 8:47

Bonjour à tous !

Et voila les dernières Define en place dans mon salon ! Je ne reviendrais pas sur la qualité sonore du produit qui a largement fait ses preuves... Perso je ne me lasse pas du son et je suis à chaque fois surpris de ce qu'elles apportent sur de la musique, films ou jeux !

J'ai récemment changé d'ampli et suis passé sur un pioneer VSX-933, mon ancien ampli étant un 2x50W. Elles encaissent la puissance sans bouger, ampli quasi à fond, c'est plutôt impressionnant !
Ce nouveau design est franchement contemporain, avec un blanc laqué et un socle plus discret. Finition impeccable, grande qualité pour un prix plus qu'attractif !

Je vous laisse avec quelques photos, enjoy :bravo:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Franck L.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Aoû 2015 12:42
  • offline

Message » 29 Juil 2020 10:24

Bonjour,

Superbes photos de ces enceintes en finition blanc (satiné et non laqué ?) en environnement moderne.


A la lecture des posts qui précèdent, je ne comprends pas bien la focalisation sur le rendement. Les Haberth Super HL5+ ou les Spendor A4 ont un rendement également assez faible, cela ne les empêche pas d'être de très bonnes enceintes.

Après je ne sais pas ce qui est le plus difficile pour un ampli :
- une enceinte de 85 dB de rendement et une impédance qui ne descend pas sous 7 ohms
ou
- une enceinte de 90 dB de rendement et une impédance qui descend à 3 ohms.


Sinon, pour s'affranchir des éventuels conflits d'intérêt, on a également le droit de s'informer ailleurs :
https://audiophile-magazine.com/magazine/


Guiweb
guiweb
 
Messages: 351
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 29 Juil 2020 10:58

@Guiweb c'est du blanc mat.

Pour moi le rendement est aussi un faux débat, les meilleurs enceintes HIFI dépassent rarement les 87dB.

Il y a largement assez de choix d'amplificateurs à 80-100W pour les exploiter a fond !
Franck L.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Aoû 2015 12:42
  • offline

Message » 29 Juil 2020 11:33

Moustique a écrit:Si j'ai bien compris, le testeur est un ami proche du vendeur. :hein:

Il existe un terme pour ce genre de situation : conflit d'intérêts.

Je ne dis pas que le test est bidonné, je dis juste que ce genre de situation décrédibilise le test.


Je pense qu'il serait grand temps d'aller écouter le produit avant d'asséner des certitudes techniques ou humaines toutes relatives, en parlant de crédibilité ça se pose là...
Et si c'est malheureusement impossible (le réseau de distribution étant limité) un peu d'humilité et/ou de retenue ne ferait pas de mal.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 29 Juil 2020 11:43

Le retour d'un sceptique serai pas mal ! C'est possible Moustique ?
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Juil 2020 11:48

J'ai aucun intérêt à vendre du rêve qui n'existe pas.

Je juge toujours en toute objectivité, si c'était mauvais ou si il y avait des défauts je le dirai.

Vous pouvez commander les enceintes et les renvoyer si vous n'êtes pas satisfait, alors écoutez et faites votre propre avis ;)
Franck L.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Aoû 2015 12:42
  • offline

Message » 29 Juil 2020 12:08

Moustique a écrit:
Agnostic1er a écrit:Je me permets de répondre à ton post à titre tout à fait personnel et en tant que diyer "enceintes" _ je veux dire par là que je ne lis que rarement les sujets hors section DIY.
Tout d'abord je tiens à te féliciter, pat789, pour le ton employé dans tes écrits ci-dessus, retenue et respect ne sont malheureusement plus si courants à notre époque.
A la fin de la rédaction de chacun de mes 2 comptes-rendus sur Define et Illumine, je me suis demandé s'ils ne seraient pas perçus comme étant trop élogieux. Voilà qui est fait... :P
Et c'est très bien ainsi, parce que ça me permet de m'expliquer à ce sujet: Alexandre Chamagne était, il y a plus d'une décennie maintenant, une simple connaissance, qui, au fil des années et du fait de notre passion commune de l'électroacoustique, est devenu un véritable ami, malgré notre différence d'âge. Dans la conception de mes relations avec mes amis, crois-moi, je suis très sérieusement plus exigeant qu'avec autrui, membres de ma famille y compris...
D'autre part, nous autres diyers sommes, comme tu le sais, portés avant tout sur la technique. La technique est souvent difficile à expliquer à un non technicien, tout simplement parce que ce domaine est toujours très vaste et implique des tenants et aboutissants pouvant être nombreux et même antinomiques. Bref, tout ça pour expliquer que si j'ai été particulièrement flatteur envers les enceintes d'Alexandre, c'est que, du point de vue technique, elles sont non seulement effectivement remarquables dans tous leurs aspects, mais, et ce point est tout à fait remarquable, souvent le résultat de choix non conventionnels. Je t'invite particulièrement à re(lire) mes commentaires des mesures que j'ai réalisées sur Define et surtout le prologue: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... stiques/4/

:wink:

Si j'ai bien compris, le testeur est un ami proche du vendeur. :hein:

Il existe un terme pour ce genre de situation : conflit d'intérêts.

1) Je ne dis pas que le test est bidonné, je dis juste que ce genre de situation décrédibilise le test.

2) Je comprends mieux pourquoi j'ai été si durement attaqué quand j'ai critiqué le très mauvais rendement de ces enceintes (pour rappel 85dB/1W/1m ce qui est extrêmement peu pour des grandes enceintes).

3) A mon avis, quand l'équipe de rédaction d'un magasine ou d'un site internet est proche à titre privé d'un vendeur, constructeur, importateur elle doit tout simplement s'abstenir de tester ses produits. C'est une simple question de crédibilité et d'objectivité.



1) Tu ne le dis pas, mais tu le clames à coup de sous-entendus... ce qui est pire, car l'air de la calomnie tue plus surement que la vérité.

2) Tu ne comprends rien du tout au sujet des réponses qui te furent faites quand tu as sorti une énormité au sujet du rendement de ces enceintes... et du rendement en général. Vraiment rien du tout !

Et les réponses te furent faites par des forumeurs qui ne sont pas liés du tout d'aucune façon avec ce concepteur : moi, par exemple... je ne viens même quasi jamais sur ce sujet...

Et ce n'étaient en rien des attaques à ton encontre, quand bien même avec la lourdeur d'un marteau frappant l'enclume tu as insisté pour avoir raison. Un rendement de 85 dB pour 1 watt suffit à faire frapper le voisin... sais-tu que sur nombre d'enceintes professionnelles, il est écrit une phrase dans le genre de celle-ci : "attention : cette enceinte capable de délivrer un niveau sonore supérieur à 85 dB est dangereuse pour les oreilles"...

Donc la seule chose qui compte éventuellement, c'est le SPL que l'enceinte ayant 85dB - ou comme ici 88 dB - d'efficacité peut produire sans que les bobines des HP ne fondent ou qu'ils talonnent... avec les matériaux et colles modernes, il y a de la marge...

Donc, tu n'as pas été attaqué, il t'a été répondu de façon circonstanciée.

3) Non, elle ne doit pas s'abstenir d'en parler. Elle doit le faire en toute transparence. Ce que fait HCFR dans ce cas, comme dans tous.

La crédibilité et l'objectivité n'ont rien à voir là-dedans, à moins d'être plus que suspicieux ce qui est ton cas et d'insister comme tu le fais.
haskil
 
Messages: 60935
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juil 2020 12:32

Tôt ce matin, encore au lit _ je ne suis pas fainéant, mais retraité :mdr: , un petit insecte volant a commencé à vouloir me piquer: son bruissement d'ailes à 10cm de mon oreille n'était que peu audible, à la louche 60dB, très peu de rendement quoi :ko: mais suffisamment perceptible pour commencer à m'irriter. J'aurais pu, certes, l'écraser d'un claquement de mains, mais cela aurait constituer un conflit d'intérêt majeur entre mon cerveau reptilien et mon néo-cortex anti-spéciste. De ce fait, j'ai tout simplement créé un courant d'air... et c'est ainsi que cet insignifiant mais agaçant moustique s'en est allé, passant de lui-même, et sans même en avoir conscience, à travers la fenêtre. :lol:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 29 Juil 2020 13:26

Si on veut être transparent, on indique ça au début du test et pas dans un message perdu sur le forum :
Alexandre Chamagne était, il y a plus d'une décennie maintenant, une simple connaissance, qui, au fil des années et du fait de notre passion commune de l'électroacoustique, est devenu un véritable ami, malgré notre différence d'âge.

Perso, si je commence par lire ça, je ne continue pas la lecture du test, même si j'ai confiance en Agnostic1er, ça reste un être humain, soumis aux biais, je crois ?
C'est un biais important (proximité sociale) qui se doit d'être mis en avant, si l'on est dans une optique de transparence.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 29 Juil 2020 13:45

Oui je suis d'accord avec vous, il faut avoir un esprit critique c'est important.

Alors stop à ce débat stérile, chacun fait son écoute et poste son avis.
Franck L.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Aoû 2015 12:42
  • offline

Message » 29 Juil 2020 13:52

Je ne suis en rien impliqué dans l'aventure de Récital non plus, mais je suis passionné de technique, par ce biais, j'ai aussi créé des affinités avec certaines personnes, par leurs sympathie, leur plaisir de transmettre et d'échanger leurs connaissances.

Si l'une de ces personnes dont j'estime les compétences, conçoit un produit, dois-je m'abstenir de décrire le parcours de cette personne ?
Dois-je m'abstenir de tout commentaire et m'interdir un test d'écoute ?

Je pense que si Alex avais sorti une mauvaise enceinte, sur de mauvaises bases, Agno lui aurait dit... tu t'ai planté.... et ce, bien avant ce test....

De plus, je trouve très honnête le fait qu'Agno dévoile publiquement la qualité des contacts qu'il a avec Alex, ça prouve que c'est plutôt saint.

Allez faire un tour pour comprendre la nature des échanges en rubrique DIY, ça permet de prendre du recul et de mieux comprendre les choses, c'est une histoire de passion... et de partage...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:09

indien29 a écrit:Si l'une de ces personnes dont j'estime les compétences conçois un produit, dois-je m'abstenir de décrire le parcours de cette personne ?
Dois-je m'abstenir de tout commentaire et m'interdir un test d'écoute ?

Pas du tout, par contre :
- Si tu penses que ton CR peut avoir de la visibilité
- Si tu revendiques une certaine objectivité
- Si tu revendiques être transparent, envers tes lecteurs

Alors tu ne peux pas mettre les biais de côté, personne ne peut passer outre, il faut les annoncer à tes lecteurs avant toute chose. Ensuite chacun réagira différemment selon les biais énoncés, beaucoup s'en ficheront, d'autres vont relativiser ton CR, d'autres ne le liront tout simplement pas.

Ça n'empêche absolument pas de nouer des liens, et n'oblige pas à se taire quand ces liens existent, c'est juste reconnaitre que ces liens peuvent tronquer notre jugement.
Dernière édition par BaaM le 29 Juil 2020 14:25, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:15

Agnostic1er a écrit:Tôt ce matin, encore au lit _ je ne suis pas fainéant, mais retraité :mdr: , un petit insecte volant a commencé à vouloir me piquer: son bruissement d'ailes à 10cm de mon oreille n'était que peu audible, à la louche 60dB, très peu de rendement quoi :ko: mais suffisamment perceptible pour commencer à m'irriter. J'aurais pu, certes, l'écraser d'un claquement de mains, mais cela aurait constituer un conflit d'intérêt majeur entre mon cerveau reptilien et mon néo-cortex anti-spéciste. De ce fait, j'ai tout simplement créé un courant d'air... et c'est ainsi que cet insignifiant mais agaçant moustique s'en est allé, passant de lui-même, et sans même en avoir conscience, à travers la fenêtre. :lol:


Donc vous avez banni moustique ou j'ai mal compris ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:19

T'as mal compris...
roland_de_lassus
 
Messages: 14016
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:27

:zen:

Je préfère comme ça aussi... :bravo: l'inverse serait plus inquiétant...
Dernière édition par jeoffrey59 le 29 Juil 2020 14:27, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message