Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 783 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 29 Juil 2020 14:27

jeoffrey59 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Tôt ce matin, encore au lit _ je ne suis pas fainéant, mais retraité :mdr: , un petit insecte volant a commencé à vouloir me piquer: son bruissement d'ailes à 10cm de mon oreille n'était que peu audible, à la louche 60dB, très peu de rendement quoi :ko: mais suffisamment perceptible pour commencer à m'irriter. J'aurais pu, certes, l'écraser d'un claquement de mains, mais cela aurait constituer un conflit d'intérêt majeur entre mon cerveau reptilien et mon néo-cortex anti-spéciste. De ce fait, j'ai tout simplement créé un courant d'air... et c'est ainsi que cet insignifiant mais agaçant moustique s'en est allé, passant de lui-même, et sans même en avoir conscience, à travers la fenêtre. :lol:


Donc vous avez banni moustique ou j'ai mal compris ?


roland_de_lassus a écrit:T'as mal compris...

juste un peu d'humour... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:38

Ce qui est marrant, c'est qu'en étant transparent quant aux relations que j'ai avec Alex, malgré tout certains s'en offusquent, sans les avoir écoutées et sans tenir compte des avis des autres testeurs/acheteurs... Heureusement que je ne connais personne chez Technics !!!: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... axiales/5/

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:45

Agnostic1er a écrit:Ce qui est marrant, c'est qu'en étant transparent quant aux relations que j'ai avec Alex, malgré tout certains s'en offusquent, sans les avoir écoutées


Parce-que le produit n'est pas important dans ce débat, ce qui est primordial est de s'en prendre aux personnes et au forum.
Le 21ème siècle....celui des moralisateurs en herbe.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 29 Juil 2020 14:56

Pour faire le tour des autres tests,

Outre le test de Joël C. sur https://audiophile-magazine.com/magazine/, des compositions avec les Define Hefa sont depuis peu recommandées par Lionel S. ici :
https://audiophilefr.com/ensembles-audiophiles


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 29 Juil 2020 15:01

Pour revenir aux produits justement,

Maintenant que les illumines sont sorties, est-ce qu'il va y avoir une suite ? 8)
Avec quel type d'enceintes ? Si Alex passe par la :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Juil 2020 15:02

@4AD entièrement d'accord avec toi...
Franck L.
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Aoû 2015 12:42
  • offline

Message » 29 Juil 2020 15:10

jeoffrey59 a écrit:Pour revenir aux produits justement,

Maintenant que les illumines sont sorties, est-ce qu'il va y avoir une suite ? 8)
Avec quel type d'enceintes ? Si Alex passe par la :wink:



Moi je demande une biblios pour faire du HC en bonus (comme centrale, et non pas une centrale).
Après tout on est sur Hcfr :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2020 15:26

BaaM a écrit:
Alors tu ne peux pas mettre les biais de côté, personne ne peut passer outre, il faut les annoncer à tes lecteurs avant toute chose. Ensuite chacun réagira différemment selon les biais énoncés, beaucoup s'en ficheront, d'autres vont relativiser ton CR, d'autres ne le liront tout simplement pas.

Tu n'as peut etre par tort, c'est sans doute ce qu'il aurait fallu faire, mais je pense que c'était tellement sans arrière pensée que personne n'y a tellement songé, la preuve, c'est que Agno en parle ici sans même penser au fait que ça puisse etre mal pris.

Ceux qui connaissent bien la section DIY et Agno, sont les premiers à trouver choquant les critiques, encore une fois il faut lire pour comprendre l'historique et se rendre compte qu'il ne peut rien avoir de malsain...

Et puis Agno n'est pas le seul à commenter les écoutes.

Ce n'ai que mon avis, mais je connais bien la section DIY.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Juil 2020 20:29

Bien Cher Moustique,

Mode HS = "On"

Moustique a écrit:...
A mon avis, quand l'équipe de rédaction d'un magasine ou d'un site internet est proche à titre privé d'un vendeur, constructeur, importateur elle doit tout simplement s'abstenir de tester ses produits. C'est une simple question de crédibilité et d'objectivité.


Tu es inscrit sur HCFR depuis le 06 Mai 2020, alors si tout le TRES GROS Travail bénévole qui est effectué ici par les Membres de l'Association HCFR ne te convient pas, je te le dis pour le 2nde fois, ici on ne retient PERSONNE.

Maintenant si tu estimes pouvoir mettre en doute publiquement, l'intégrité des personnes l'Association HCFR qui s'investissent ici, sache bien que toute tolérance possède des limites qu'il vaut mieux ne pas franchir.

Bref ceci est mon second avertissement direct, il n'y en aura pas d'autres, que ça plaise ou pas!

Mode HS = "Off"

Hugo S
Association des Membres HCFR, Administrateur élu.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Juil 2020 20:31

Agnostic1er a écrit:
pat789 a écrit:Pour le coup, un peu d'accord avec Moustique, pas sur les spécs j'y connais rien, mais ça fait longtemps que je m'interroge sur ce soutien sans faille des pontes de la communauté HCFR (DIY compris) à ce constructeur.

Je n'osais pas en parler (je l'ai juste fait sur un autre fil pour ne pas créer de polémique) et porter préjudice mais vu que le sujet vient d'être mis sur le tapis ici-même...

Je ne remets en cause l'intégrité de personne mais quand même, la moindre colonnette à HP de 16cm se fait descendre en flèche et là on est en présence du nirvana. Ou qu'il est le sub, tout ça tout ça...

Surement mon coté méfiant qui prend le dessus et une écoute remettrait les choses d'aplomb mais j'ai tellement lu que les limites de la physique ne pouvaient permettre une telle descente etc etc (un forumer s'est d'ailleurs fait renvoyer dans ses pénates sur les mesures du grave ici-même).

Bof, je doute juste, surement un côté conspirationniste caché, va savoir...

Je me permets de répondre à ton post à titre tout à fait personnel et en tant que diyer "enceintes" _ je veux dire par là que je ne lis que rarement les sujets hors section DIY.
Tout d'abord je tiens à te féliciter, pat789, pour le ton employé dans tes écrits ci-dessus, retenue et respect ne sont malheureusement plus si courants à notre époque.
A la fin de la rédaction de chacun de mes 2 comptes-rendus sur Define et Illumine, je me suis demandé s'ils ne seraient pas perçus comme étant trop élogieux. Voilà qui est fait... :P
Et c'est très bien ainsi, parce que ça me permet de m'expliquer à ce sujet: Alexandre Chamagne était, il y a plus d'une décennie maintenant, une simple connaissance, qui, au fil des années et du fait de notre passion commune de l'électroacoustique, est devenu un véritable ami, malgré notre différence d'âge. Dans la conception de mes relations avec mes amis, crois-moi, je suis très sérieusement plus exigeant qu'avec autrui, membres de ma famille y compris...
D'autre part, nous autres diyers sommes, comme tu le sais, portés avant tout sur la technique. La technique est souvent difficile à expliquer à un non technicien, tout simplement parce que ce domaine est toujours très vaste et implique des tenants et aboutissants pouvant être nombreux et même antinomiques. Bref, tout ça pour expliquer que si j'ai été particulièrement flatteur envers les enceintes d'Alexandre, c'est que, du point de vue technique, elles sont non seulement effectivement remarquables dans tous leurs aspects, mais, et ce point est tout à fait remarquable, souvent le résultat de choix non conventionnels. Je t'invite particulièrement à re(lire) mes commentaires des mesures que j'ai réalisées sur Define et surtout le prologue: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... stiques/4/

:wink:


Merci pour ces explications et pour ta franchise.
Je comprends cette solidarité DIY, l'ambiance régnant dans cette partie du forum étant très loin de la foire d'empoigne ici-présente (mais qui est loin de me déplaire, j'aime quand y'a de l'ambiance !!!).

Après, chacun interprète bien ton message comme il veut, moi le 1er, mais au moins c'est transparent.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Juil 2020 23:00

BaaM a écrit:
indien29 a écrit:Si l'une de ces personnes dont j'estime les compétences conçois un produit, dois-je m'abstenir de décrire le parcours de cette personne ?
Dois-je m'abstenir de tout commentaire et m'interdir un test d'écoute ?

Pas du tout, par contre :
- Si tu penses que ton CR peut avoir de la visibilité
- Si tu revendiques une certaine objectivité
- Si tu revendiques être transparent, envers tes lecteurs

Alors tu ne peux pas mettre les biais de côté, personne ne peut passer outre, il faut les annoncer à tes lecteurs avant toute chose. Ensuite chacun réagira différemment selon les biais énoncés, beaucoup s'en ficheront, d'autres vont relativiser ton CR, d'autres ne le liront tout simplement pas.

Ça n'empêche absolument pas de nouer des liens, et n'oblige pas à se taire quand ces liens existent, c'est juste reconnaitre que ces liens peuvent tronquer notre jugement.


C'est quoi les biais ? Le toqué de McIntosh qui pleurera d'émotion devant un appareil banal sans avoir le moindre lien avec la marque, un admirateur de Klipsh qui n'entend pas le médium-aigu un peu gueulard, le testeur persuadé d'une chose totalement fausse et qui pourtant l'entend ? Et on peut allonger la liste.

Ces genres de biais là se retrouvent partout dès qu'on quitte la technique pure, la mesure, pour le compte-rendu subjectif... ce qui compte, c'est la relation de confiance entre le critique et son lecteur. Le lecteur attentif finit par savoir... Et sur cette filière personne n'a jamais rien caché...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2020 23:02

Agnostic1er a écrit:Ce qui est marrant, c'est qu'en étant transparent quant aux relations que j'ai avec Alex, malgré tout certains s'en offusquent, sans les avoir écoutées et sans tenir compte des avis des autres testeurs/acheteurs... Heureusement que je ne connais personne chez Technics !!!: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... axiales/5/


:lol:

tu es transparent, on te cherche des noises.

tu ne l'es pas, on t'en chercher aussi...

:siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2020 6:14

On parle beaucoup de rendement, mais ce qui m’inquiete le plus dans ce fil, c’est le rapport signal/bruit! Refractaires et autres complotistes: goutez et jugez apres svp. Avec 30 jours a l’essai, quel est le soucis?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Juil 2020 8:57

Hugo S a écrit:Bien Cher Moustique,

Tu es inscrit sur HCFR depuis le 06 Mai 2020, alors si tout le TRES GROS Travail bénévole qui est effectué ici par les Membres de l'Association HCFR ne te convient pas, je te le dis pour le 2nde fois, ici on ne retient PERSONNE.

Maintenant si tu estimes pouvoir mettre en doute publiquement, l'intégrité des personnes de l'Association HCFR qui s'investissent ici, sache bien que toute tolérance possède des limites qu'il vaut mieux ne pas franchir.

Bref ceci est mon second avertissement direct, il n'y en aura pas d'autres, que ça plaise ou pas!

Hugo S
Association des Membres HCFR, Administrateur élu.


Bon alors, je crois qu'il est grand temps de faire une mise au point.
...

Edité par Hugo S

Modération.jpg
Pour la transparence et la visibilité de tous ici.

Message de modération de Hugo S » 30 Juil 2020 10:08


Bien Cher Moustique,

Ici nous sommes sur le sujet HCFR dédié aux enceintes Recital Audio, dont des Membres de l'Association HCFR ont bénévolement effectué un test HCFR des enceintes Illumine HEFA.

Alors il s'avère que les conditions de ce test HCFR ne te plaisent pas et ne correspondent pas à tes propres critères d'évaluation. Tout ceci tout le monde l'a bien compris, puisque tu t'es librement exprimé sur le sujet dans les interventions ci-dessus.

Maintenant on ne va pas faire de ce sujet une tribune de libre expression pour ta propre compréhension de l'acoustique qui s'avère être des plus approximative.

Sachant que tu es ici sur le Forum des Membres de l'Association HCFR, qui s'impliquent bénévolement tant dans la mise en oeuvre de ce site, que dans sa pérennisation, au travers de tests divers, qui sont autant de propositions d'intérêts diversifiés.

Tout cet ensemble est issu d'initiatives et d'implications individuelles de Membres Passionnés qui donnent de leur temps et partagent leur propre Passion au profit de la Communauté HCFR composée tant de Membres, que d'invités non Membres, comme toi-même, qui es nouvellement inscrit.

Alors et très concrètement si toute cette démarche HCFR ne te plaît pas ou ne te convient pas, c'est ton droit le plus strict.

Mais on ne va pas continuer à accepter que tant la démarche, que l'intégrité des Membres bénévoles qui s'impliquent pour cela, soient continuellement remises en cause, au profit d'intérêts personnels d'un invité dont la compréhension du sujet est des plus limitée.

Aussi soit tu comprends et agis en fonction de ce qui est écrit ici, soit je vais te prier d'aller exposer tes points de vues ailleurs qu'ici.

Hugo S
Association HCFR, Administrateur élu.
Anonyme30
 
  • offline

Message » 30 Juil 2020 10:04

re Bonjour,

Pour la toute dernière fois, ici c'est le sujet dédié aux enceintes Recital Audio et non une tribune personnelle pour un invité.

Et MERCI pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message