Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, djeudo, Google Adsense [Bot], moudugnou, PETER77, Ritchy63, Tedeum, tuscany77, viking44rb, Volker et 582 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 15 Déc 2016 22:33

oueh magnifique les DC10T !!! :love: et waf compatible !!!

ils ont aussi sorti un modèle équipé en Alnico je crois, les DC10A... mais on en entend peut parler...
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 15 Déc 2016 22:52

wwr78 a écrit:
deep a écrit:Hello,

Nul doute que les DC10T doivent être exceptionnelles dans les basses. Elles sont réputées comme telles en tout cas.

Bon après, ce n'est absolument pas le même budget :wink:

Je les trouve plutôt belles en plus ...


Certes ces enceintes sont différentes des tiennes mais surtout (non je n'insiste pas :hehe: ) elles sont couplées à un intégré de 2x400w, un peu plus puissant que le tiens. Sans compter que les amplis numériques ont en général une belle patate pour les basses.


Je n'insiste pas non plus mais mes Precision ont également la patate dans les basses, toutes proportions gardées :D

Juste qu'elles ne descendent pas assez bas, ou bien leur profondeur qualitative des graves ne me convient pas. Mais bon [calimero ON] je crois que personne n'a écouté le lien que j'ai fourni pour comprendre ou bien vous n'entendez tout simplement pas les basses que j'obtenais sur mon ancien système et le résultat est le même :lol: [calimero OFF]

J'essaye très prochainement sur du matos bien plus onéreux que le votre, et j'ai déjà une réponse en tête :siffle:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 15 Déc 2016 23:04

J'avais écouté ton lien cependant quand il y a trop de sons mélangés il est difficile de discerner pour moi.
Avec Audacity je me suis amusé à créer un fichier qui balaye de 5 à 30000 je crois et cela permet aussi de faire des tests. Ca me fait sourire de voir les membranes bouger doucement puis accélérer.

Cela dit, il n'y a qu'avec mes anciennes JBL 4430 que j'entendais vraiment tout sur un truc de pop "Suave" de Nayer Feat. Mohombi & Pitbull. Il y a un signal qui descend en glissando vers le bas et seules les JBL me le sortaient. Le boomer bougeait vers la fin d'environ 15mm et tout le placo du salon vibrait... :o moi y compris. :ko:
Jamais les Windsor ne me l'on fait, à système identique. Ce n'est pas non plus le même diamètre de boomer... :mdr:

Cela dit en passant, les membranes de mes Windsor ne bougent pas facilement, même à gros niveau.

Ensuite ce qui limite, c'est âge et l'usure des oreilles :)
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Déc 2016 10:28

PETER77 a écrit:toujours heureux de ta paire de DC8T ? tu ne regrette pas ton choix?


Salut :wink:

oui, je suis toujours content de mon choix...même si ça me démange de les passer en salle d'opération pour upgrade du filtre comme mes anciennes Cabasse....satané anneau chromé qui entoure les HPs, s'il n'était pas là, ça ferait longtemps que je les aurai ouvertes !! :siffle:

Il a fallu que je travaille l'association avec le Stello mais aujourd'hui j'en suis très content....comme dit wwr78 , un Classe D avec une bonne réserve de courant, ça envoie sur des Tannoy !! Le mien fait 2 x 500W je crois (2 modules ICEpower) et il est clair que le bas du registre est très bien tenu !!

Les DC10A sont de très belles enceintes en effet, peu répandues (comme les DC8T et DC10T finalement) mais on trouve quelques bons retours tout de même. Le DC10T ont besoin d'une grande pièce pour s'exprimer et les DC8T sont largement suffisantes jusqu'à 40m2 je pense. Ma pièce fait environ 35m2 et elles s'y expriment très bien. Les DC10T doivent être un peu plus faciles à driver que les DC8T car leur rendement est plus élevé.

Les nouvelles série Definition Ti sont attrayantes aussi, mais encore moins répandues que les autres modèles mentionnés....au moment de leur lancement, on pouvait trouver des DC8T et DC10T neuves à des prix extrêmement compétitifs en Grande-Bretagne :D
J'ai aussi comme projet d'alourdir le socle des DC8T (j'ai la base optionelle) mais je ne sais pas encore comment concrétiser cela...

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 16 Déc 2016 19:08

wwr78 a écrit:J'avais écouté ton lien cependant quand il y a trop de sons mélangés il est difficile de discerner pour moi.
Avec Audacity je me suis amusé à créer un fichier qui balaye de 5 à 30000 je crois et cela permet aussi de faire des tests. Ca me fait sourire de voir les membranes bouger doucement puis accélérer.

Cela dit, il n'y a qu'avec mes anciennes JBL 4430 que j'entendais vraiment tout sur un truc de pop "Suave" de Nayer Feat. Mohombi & Pitbull. Il y a un signal qui descend en glissando vers le bas et seules les JBL me le sortaient. Le boomer bougeait vers la fin d'environ 15mm et tout le placo du salon vibrait... :o moi y compris. :ko:
Jamais les Windsor ne me l'on fait, à système identique. Ce n'est pas non plus le même diamètre de boomer... :mdr:

Cela dit en passant, les membranes de mes Windsor ne bougent pas facilement, même à gros niveau.

Ensuite ce qui limite, c'est âge et l'usure des oreilles :)


C'est rassurant : nous sommes tombés d'accord :D !

Il faudra que j'écoute ta piste de Nayer pour comparer. Le problème étant que je ne la découvre que maintenant.

guillaume31 a écrit:Les DC10T doivent être un peu plus faciles à driver que les DC8T car leur rendement est plus élevé.


Dans mon expérience, le rendement élevé n'est pas la garantie d'une enceinte facile à driver. Une enceinte à haut rendement peut demander peu de watts mais beaucoup de jus. L'exemple même des Klipsch Reference (98dB à 101dB), pas si faciles à driver.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 16 Déc 2016 23:01

guillaume31 a écrit:J'ai aussi comme projet d'alourdir le socle des DC8T (j'ai la base optionelle) mais je ne sais pas encore comment concrétiser cela...

Guillaume


Bonsoir,

Je n'ai jamais vu de près ces belles enceintes cependant en regardant sur la toile, j'ai l'impression que la base est conçue selon le même principe que mes anciennes D500. C'est à dire que la base sur laquelle se fixent les pieds est vissée sur la caisse de l'enceinte.

Ce que j'ai réalisé pour mes D500 peut te donner des idées si jamais tu bricoles un peu (difficulté 1/10 :mdr: ).

J'avais créé un moule afin de couler un bloc de béton qui ensuite a remplacé la base d'origine.

Le moule est facile à fabriquer : une plaque épaisse et des pièces de bois pour définir la forme et donc la hauteur de la plaque. Bien visser/coller le tout voire mettre des petites équerres pour bien rigidifier.
Ensuite les angles de l'intérieur du moule ont été étanchéifiés avec du silicone, cela donne du coup des angles un peu arrondis à la plaque de béton. Peindre le bois peut faciliter le démoulage... C'est recommandé. Sinon tu fais un moule par pied !
J'avais contre-percé avec la base d'origine pour mettre des tubes métalliques afin d'utiliser les trous et les vis de fixation d'origine de la caisse. De fait, si la base béton est plus épaisse, les vis seront un peu enfoncées dans le bloc. Si tu n'as pas de tube tu peux faire des épargnes en bois que tu perces ensuite. Comme tu veux.

Ensuite tu mets ton béton dedans puis tu peux vibrer avec une perceuse à percussion et un burin en le posant sur le moule.
L'avantage est de le densifier et d'enlever les bulles, d'avoir une surface lisse et les côtés seront plus jolis.
Puis un coup de peinture, des patins en feutre et c'est fait :bravo:

Le résultat était vraiment intéressant dans le bas du spectre.

Par contre, si tu dois ensuite bouger tes enceintes, penses que le centre de gravité à changer et qu'il vaut mieux soulager la caisse est portant via le bloc béton. Cela peut éviter d'abîmer les fixations des vis.

En plus c'est rapide et pas cher.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Déc 2016 9:33

Salut wwr78,

vraiment intéressante ton idée :bravo: j'aimerais bien la creuser un peu plus....en fait, mes DC8T ont des bases optionelles que j'ai prises en photo ce matin:

Image

Tu peux voir que les arrêtes sont inclinées et les bords à forme courbe...j'aime bien cette forme mais elle serait difficile à reproduire avec ton système de moule...aurais-tu des idées ?

Mon idée d'alourdir la base vient du poids des DC8T (un peu plus de 20Kg de mémoire) et du fait que les versions Ti ont été alourdies dans leur socle justement (environ + 5Kgs je crois)...je réfléchissais plutôt à un système de plaque de plomb fixé au-dessous de mes embases optionelles (tout en étant visuellement invisibles) mais ça n'est pas évident....j'aime bien ton idée et vais y réfléchir un peu plus :wink:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 17 Déc 2016 20:37

D'un côté, tu n'es pas obligé de copier la forme.

Sinon il faudrait faire un moule plus élaboré, en résine par exemple. Sinon, avec des bandes de plâtres il est possible de faire des trucs sympas.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2016 13:40

dadoul a écrit:oueh magnifique les DC10T !!! :love: et waf compatible !!!

ils ont aussi sorti un modèle équipé en Alnico je crois, les DC10A... mais on en entend peut parler...


C'est normal..........elles sont encore bien plus chères :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14533
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 19 Déc 2016 14:19

wwr78 a écrit:D'un côté, tu n'es pas obligé de copier la forme.


Tu as raison mais je trouve que ce serait dommage de ne pas avoir de belles courbes qui aillent avec les traits des enceintes...forcément, ça complique les choses...quoique la forme courbe entre l'avant de la base et l'arrière n'est pas un souci, je qu'en utilisant la base comme master on doit pouvoir adapter la courbe avec du MDF par trop épais.
Pour les biseaux, c'est plus compliqué par contre, sans oublier qu'il faut laisser un creux au milieu de la base pour qu'elle vienne s'emboiter dans l'enceinte....bref, il me faut encore cogiter un peu :siffle:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 19 Déc 2016 19:36

Si tu veux reproduire la forme, prend des bandes de plâtre et renforce derrière afin de le raidir et qu'il puisse supporter le poids du béton.

Sinon, tu couvres le pied avec du film étirable transparent de cuisine et tu fais un moule en résine. La résine n'adhère pas sur cette matière.

Moi je ferai une forme différente. Lorsqu'il est difficile de copier, il faut marquer la différence.
Surtout que pour que ce soit durable, je le ferai en béton mais 2x plus épais.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2016 20:04

Le père Noel me souffle qu'il y a une paire de Definition DC8 en approche vers ma cheminée.

Et bonnes fêtes à tous au passage.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2016 23:04

Super sympa le père Noël :D !

Joyeuses fêtes.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 25 Déc 2016 12:16

très bonnes fêtes de Noel a tous !!! :D :D
PETER77
 
Messages: 9639
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Déc 2016 22:28

Triste nouvelle si elle s'avérait être confirmée ...
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/15698-le-futur-de-l-usine-tannoy-a-coatbridge-en-question

Bonne fin d'année à tous !
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message