Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Frage, gravity60, klipschdestras, triangle22 et 262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 24 Déc 2017 8:05

gauchepatte a écrit:J'ai des focus 260 dans une pièce qui fait exactement tes dimensions, parquet massif et murs placo.
Aucun problème de grave, pas de sensation de bosse ou de résonance à une quelconque fréquence.
Les hp sont à 110 cm du mur arrière et 90 cm des cotés, pièce dédiée non traitée à part rideau et tapis légers.


Bon résultat, ça ne me surprend pas=
-Les FOCUS sont filtées FIR et "time coherent"
-Elles sont éloignées raisonnablement des murs , ce qui retarde les réflections primaires: très bien!!

Une mesure montrerait que la phase acoustique est assez bien préservée au point d'écoute..très bien!

Si en plus tu écoutes à peu près en triangle équilatéral pas trop loin, comme le suggère à juste titre Guéguette, encore mieux!!!!!

Enfin,si tu réduisais encore le Tr de ta pièce, surtout dans les graves, par des dispositifs simples et peu visibles (je pense au WAF), ça serait encore des progrès dans le réalisme de l'écoute...

Il n'y a pas de secrets, les principes simples donnent des résultats!! le respect de l'ordre des impulsions musicales reçues aux oreilles en est un,qui peut raisonnablement croire que ça n'a aucune importance???

Bravo à Gauchepatte!!(NOTA: moi aussi je roule avec 10 drivers Dynaudio, je suis bien dans le bon fil! :siffle: :wink: )
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Jan 2018 23:43

J’avais parlé de la série LYD il y a peu. Hé bien, je me suis organisé pour écouter la 48 face à quelques concurrentes, dans une optique d’écoute domestique.

RV pris dans un magasin pro à Paris, le vendeur me prépare un lecteur CD Tascam, un SPL2 pour le pré/volume et 4 paires d’enceintes de monitoring amplifiées. En 2 voies des PMC (2800 eur la paire), les Focal Solo 6 Be (2200 eur la paire), et en 3 voies les Dynaudio Lyd 48 (2000 eur la paire) et les Neumann KH 310 (3400 eur la paire, c’est la filiale ‘’enceintes’’ de l’allemand Sennheiser). Audito de taille moyenne, traité avec des panneaux acoustiques. Mes CD habituels : Ben Harper Jah Work, Muse Muscle Museum, Metallica Hardwire, Pink Floyd The Wall

Plus que réellement pour tester les LYD en particulier, l’objectif est de déterminer si le supposé gain en qualité de son du pro, à la fois selon le rapport qualité/prix et dans l’absolu, me poussera à sacrifier le look et le côté pratique de la hifi, les multiples entrées et la telco notamment.

Alors ce sont des outils destinés à détecter les défauts lors de la production et le mastering, donc ce n’est pas romantique et c’est objectivement ‘’parfait’’.

Le son est hyper pur, net, droit. Ca marche à tous les niveaux, et particulièrement à bas niveau (comme à la maison par exemple). Ce n’est pas très beau même si ces 4 modèles sont encore acceptables. Les 3 voies se placent horizontalement. Les Neumann sont très largement devant les autres : clarté, détail, tenue, précision, sans agressivité, tout y est. Difficile de parler des Lyd, certes moins chères, tant il leur manque de choses face aux Neumann, dans un format comparable. Il leur manque surtout de l’info dans le medium, malgré la présence d’un HP dédié. Et au niveau précision, c’est également moins bon. Il y a le kick du grave que l’on connait dans la marque chez les Lyd, et aussi le creux de medium que l’on trouve parfois, mais pas la bosse de l’aigu des Esotar par exemple.

Au niveau clarté, la palme revient aux PMC, qui sont des 2 voies. Et les Focal sonnent comme les enceintes hifi de la marque, impossible de les différencier pour moi, certainement car le tweeter beryllium impose sa marque, toujours en avant mais dans une plage pas très étendue (parce qu’il est inversé ?). Et un peu insistant à la longue.

Et la série Lyd, bien que récente, est déjà assez fortement remisée, j’ai l’impression qu’elle a un peu de mal à faire décoller sa carrière. Pour être honnête, elle m’a un peu déçu.

En définitive, les Neumann sont donc impressionnantes. Cela dit, le type de rendu de ces monitors amplifiés, qui servent à détecter des défauts lors de la production, ne sont pas très fun au quotidien au final. Pas assez pour me faire basculer du côté obscur. Pour ma part, je reste en hifi. Mais c'était une superbe expérience.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:25

Questions :
- Quelle distance d'écoute ?
- Les enceintes ont elles été déplacées entre chaque écoute pour être positionnées au même endroit ?
- Quels réglages pour chaque enceinte, puisque l'on peut paramétrer chaque enceinte avec des boost et des cut ?

Ce sont deux type d'enceinte différente, les PMC (result 6 ?) et les Focal Solo 6BE sont des enceintes de proximité (en 2 voies) alors que les Dynaudio et les Neumann sont des 3 voies pour l'écoute à distance moyenne.

Ce retour est sympa, mais clairement subjectif et manque d'information ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Jan 2018 2:56

JEROME2000 a écrit:J’avais parlé de la série LYD il y a peu. Hé bien, je me suis organisé pour écouter la 48 face à quelques concurrentes, dans une optique d’écoute domestique.

RV pris dans un magasin pro à Paris, le vendeur me prépare un lecteur CD Tascam, un SPL2 pour le pré/volume et 4 paires d’enceintes de monitoring amplifiées. En 2 voies des PMC (2800 eur la paire), les Focal Solo 6 Be (2200 eur la paire), et en 3 voies les Dynaudio Lyd 48 (2000 eur la paire) et les Neumann KH 310 (3400 eur la paire, c’est la filiale ‘’enceintes’’ de l’allemand Sennheiser). Audito de taille moyenne, traité avec des panneaux acoustiques. Mes CD habituels : Ben Harper Jah Work, Muse Muscle Museum, Metallica Hardwire, Pink Floyd The Wall

Plus que réellement pour tester les LYD en particulier, l’objectif est de déterminer si le supposé gain en qualité de son du pro, à la fois selon le rapport qualité/prix et dans l’absolu, me poussera à sacrifier le look et le côté pratique de la hifi, les multiples entrées et la telco notamment.

Alors ce sont des outils destinés à détecter les défauts lors de la production et le mastering, donc ce n’est pas romantique et c’est objectivement ‘’parfait’’.

Le son est hyper pur, net, droit. Ca marche à tous les niveaux, et particulièrement à bas niveau (comme à la maison par exemple). Ce n’est pas très beau même si ces 4 modèles sont encore acceptables. Les 3 voies se placent horizontalement. Les Neumann sont très largement devant les autres : clarté, détail, tenue, précision, sans agressivité, tout y est. Difficile de parler des Lyd, certes moins chères, tant il leur manque de choses face aux Neumann, dans un format comparable. Il leur manque surtout de l’info dans le medium, malgré la présence d’un HP dédié. Et au niveau précision, c’est également moins bon. Il y a le kick du grave que l’on connait dans la marque chez les Lyd, et aussi le creux de medium que l’on trouve parfois, mais pas la bosse de l’aigu des Esotar par exemple.

Au niveau clarté, la palme revient aux PMC, qui sont des 2 voies. Et les Focal sonnent comme les enceintes hifi de la marque, impossible de les différencier pour moi, certainement car le tweeter beryllium impose sa marque, toujours en avant mais dans une plage pas très étendue (parce qu’il est inversé ?). Et un peu insistant à la longue.

Et la série Lyd, bien que récente, est déjà assez fortement remisée, j’ai l’impression qu’elle a un peu de mal à faire décoller sa carrière. Pour être honnête, elle m’a un peu déçu.

En définitive, les Neumann sont donc impressionnantes. Cela dit, le type de rendu de ces monitors amplifiés, qui servent à détecter des défauts lors de la production, ne sont pas très fun au quotidien au final. Pas assez pour me faire basculer du côté obscur. Pour ma part, je reste en hifi. Mais c'était une superbe expérience.


Merci pour ce CR :bravo:

Ce que tu décris au niveau du médium a été dit aussi sur Thomann sur la page de vente des LYD 48:

"J'ai testé ces nouvelles enceintes en studio (Alhambra Colbert Rochefort) et chez moi. Je n'ai pas été convaincu, je les retourne.

Je tiens à préciser que tout ce que je vais dire est subjectif :
Le bas est très précis, léger, un poil en retenu mais efficace, les mid et hi-mid sont très en retrait et le tweeter fait très bien son boulot. Le son semble alors déséquilibré, dû à ce manque dans les mid et dans une moindre mesure dans le bas. Il en résulte une sonorité un peu « canard » en exagérant, des voix avec un cruel manque de bas, pas de gorge, pas de chaleur. Il en résulte également une fatigue auditive car passé les 5k, tout sort.

Par ailleurs je ne retrouve pas du tout les mix des grands standards de ma bibliothèque. Je les trouve creux, punchis mais creux.

Voilà ma brève analyse. Ces enceintes ne ME conviennent pas, je ne me sentirai pas serein sur toute la partie mid (200-4000)."


Est-ce que je peux te demander où tu as faits tes écoutes (le nom du magasin) car j'aimerais faire les mêmes et surtout écouter les Neumann sur lesquelles je n'entends que des bonnes choses.

Merci à toi
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 03 Jan 2018 10:36

Dagda,

Les PMC étaient en effet les Result 6. La distance d’écoute était d’environ 3 mètres, comme chez moi. Les enceintes n’ont pas été déplacées à chaque écoute, mais elles étaient très très proches les unes des autres. Lorsque j’écoute en audito hifi, je ne demande pas qu’on bouge les enceintes à chaque fois (j’imagine la tête du vendeur). Par contre, j’aime qu’il puisse switcher d’une enceinte à l’autre sur le même morceau sans avoir besoin de rebrancher quoi que ce soit.

Les quelques centimètres d’écart n’auraient certainement pas modifié mes conclusions. Et s’il fallait absolument être dans le sweet spot pour que ça fonctionne, alors ça ne me conviendrait pas non plus, car à la maison, je suis certes parfois au meilleur endroit possible au milieu du canap’, mais pas toujours, et je ne voudrais pas que cela soit trop limitatif. Mais sur ce plan, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait de grandes différences pour l’écoute avec la hifi, mais c’est vrai que ce n’est certainement pas la même chose si on les utilise pour ce pour quoi elles ont été conçues, la prod.

Tu vas me dire que je suis passé à côté des 2 voies car elles sont near field. Non, je ne crois pas. Leurs qualités me sont bien apparues, je n‘ai pas eu besoin de m’agenouiller à 1 mètres d’elles pour qu’elles fassent de la musique.

Je n’ai pas non plus posé la question des réglages parce que j’avais pris RV plusieurs jours avant avec le responsable de l’audito, qui m’a même préparé les Lyd 48 qui n’étaient pas branchées le reste du temps, et à qui j’avais annoncé mes objectifs et les CD que j’amènerais. Quand je suis arrivé, tout était prêt et chaud. Je n’imagine pas que le monsieur n’ait pas optimisé le tout avant ma venue et réglé tout ça aux petits oignons. Un accueil très professionnel, même si ni non récompensé parce que je repars sans rien.

Je ne sais pas si je suis subjectif ou non dans mon CR et si mon bagage est indigent pour juger, mais je nuance le propos qui se répand selon lequel les clients hifi sont des vaches à lait qui avalent des couleuvres vs les amateurs de pros (ou sono) qui ont tout compris et sont plus malins que les autres. L’équation du plaisir n’est pas aussi simple, sans vouloir faire le peine-à-jouir.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:36

JEROME2000 a écrit:Les PMC étaient en effet les Result 6. La distance d’écoute était d’environ 3 mètres, comme chez moi. ..... . Mais sur ce plan, je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait de grandes différences pour l’écoute avec la hifi, mais c’est vrai que ce n’est certainement pas la même chose si on les utilise pour ce pour quoi elles ont été conçues, la prod.

Le placement des enceintes a son importance, certes, principalement au point d'écoute, mais également pour l'écoute d'ambiance ;)

JEROME2000 a écrit:Tu vas me dire que je suis passé à côté des 2 voies car elles sont near field. Non, je ne crois pas. Leurs qualités me sont bien apparues, je n‘ai pas eu besoin de m’agenouiller à 1 mètres d’elles pour qu’elles fassent de la musique.

Les enceintes de proximité sont faite pour être écouté à proximité ... soit dans les 1m / 1m50 ... oui, à 3m elles font de la musique, mais la mise au point d'une enceinte de ce type c'est surtout pour de l'écoute proche.
Typiquement, mes petites monitor SEAS sont excellentes à 70cm, mais quand je suis à 3m, c'est propre mais ce n'est pas génial.

JEROME2000 a écrit:Je n’ai pas non plus posé la question des réglages parce que j’avais pris RV plusieurs jours avant avec le responsable de l’audito, qui m’a même préparé les Lyd 48 qui n’étaient pas branchées le reste du temps, et à qui j’avais annoncé mes objectifs et les CD que j’amènerais. Quand je suis arrivé, tout était prêt et chaud. Je n’imagine pas que le monsieur n’ait pas optimisé le tout avant ma venue et réglé tout ça aux petits oignons. Un accueil très professionnel, même si ni non récompensé parce que je repars sans rien.

:lol:
Parce que tu crois que le mec a vraiment optimiser le truc ... sérieusement ... :ane:

JEROME2000 a écrit:Je ne sais pas si je suis subjectif ou non dans mon CR et si mon bagage est indigent pour juger, mais je nuance le propos qui se répand selon lequel les clients hifi sont des vaches à lait qui avalent des couleuvres vs les amateurs de pros (ou sono) qui ont tout compris et sont plus malins que les autres. L’équation du plaisir n’est pas aussi simple, sans vouloir faire le peine-à-jouir.

Il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit.
Oui, il arrive souvent que les audiophiles se fassent arnaquer ... c'est le fer de lance des vendeurs peu scrupuleux !
Par contre, je n'ai jamais dit que seul la sono était la voie de la sagesse ... j'ai des Dynaudio, des SEAS et des Peerless à la maison ... c'est loin d'être "sono".

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Jan 2018 12:19

C'est pas parceque les enceintes sont actives qu'on perd le contrôle du volume et le bénéfice d'une télécommande. Suffit d'un bon pré-ampli.
En revanche les enceintes pro qui ne disposent que d'entrées XLR c'est un peu contraignant.
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 05 Jan 2018 23:21

Dagda : les LYD ont été installées à ma demande, mais les 3 autres paires fonctionnent tous les jours donc je pense qu'au niveau réglages , un pro sérieux (et je crois que cette boutique qui ne désemplit pas et a l'air de vendre beaucoup l'est) a fait ce qu'il fallait pour que ça marche une fois pour toutes. D'autres personnes avaient RV juste après moi. Après, sur la LYD, les réglages, c'est 3 niveaux de sensibilité, 3 niveaux d'extension de grave, 3 niveaux de ''sound balance'' et une sélection ''proche ou loin du mur''. C'est pas une console de mixage non plus. Je veux dire que si on n'accroche pas avec 4 morceaux, je ne pense pas que ces réglages puissent faire changer d'avis. Rien ne me permet de l'accuser de ne pas avoir soigné sa démo. Tiens, Peerless, je connais un peu c'est ce qui équipe mon caisson BK Elec :love:

Ced : oui certainement qu'un bon pré fonctionnera parfaitement. Après, je ne sais pas pourquoi mais je crains les plocs à l'allumage en mixant différents appareils alimentés, sauf à peut-être respecter un ordre strict d'allumage / extinction, un peu éloigné d'un minimum de plug and play.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 05 Jan 2018 23:53

JEROME2000 a écrit:Dagda : les LYD ont été installées à ma demande, mais les 3 autres paires fonctionnent tous les jours donc je pense qu'au niveau réglages , un pro sérieux (et je crois que cette boutique qui ne désemplit pas et a l'air de vendre beaucoup l'est) a fait ce qu'il fallait pour que ça marche une fois pour toutes.

Darty, maintenant FNAC, est un magasin qui ne désempli pas.
Ils vendent des TV, les vendeurs, formés à la vente et ayant des impératifs de ventes suivant les modèles, mette en avant un modèle spécifique en montant le contraste et la luminosité à l'inverse des autres modèles qu'ils n'ont pas besoin de vendre là tout de suite ...
C'est toi qui voit :)

JEROME2000 a écrit:Après, sur la LYD, les réglages, c'est 3 niveaux de sensibilité, 3 niveaux d'extension de grave, 3 niveaux de ''sound balance'' et une sélection ''proche ou loin du mur''. C'est pas une console de mixage non plus. Je veux dire que si on n'accroche pas avec 4 morceaux, je ne pense pas que ces réglages puissent faire changer d'avis.

Ben ... si ... :ane:

JEROME2000 a écrit:Rien ne me permet de l'accuser de ne pas avoir soigné sa démo.

Faudrait surtout pas qu'un vendeur mette en péril son gagne pain ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2018 11:49

Tu peux commencer par un lecteur CD de qualité, comme cet incroyable NU force, il y en a un dans les PA ou sur LBC je crois.

surtout sutout pas d'intégré, j'ai testé, ça manque vraiment de pêche !!

régale toi.

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Image stéréo dans les godasses....

Message » 07 Jan 2018 13:35

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 07 Jan 2018 21:13

:-?
Autant acheter un casque...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Jan 2018 9:24

Jérôme, est-ce que tu peux détailler un peu plus les différences que tu as ressenties entre la Neumann et la PMC ?
Globalement, tu sembles avoir trouvé la Neumann la meilleure mais la PMC la plus claire, mais encore ? Et dans le grave, qui est en principe l'un des points forts de PMC, comment sonne leur nouveau "petit" (2600 euros quand même) modèle ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Jan 2018 22:59

D’abord un petit mot sur le contexte de l’écoute. Je présente mon objectif au responsable de l’activité monitoring d’un magasin qui a une gamme très très large, avec tout un tas de matériels différents, et des clients qui m’ont l’air d’être pour une part des jeunes passionnés de home studio et pour une autre part des professionnels. Une part de vente dans le showroom et une autre avec un comptoir. L’ambiance me séduit. Je discute un bon moment avec le gars, qui se dit peut-être ‘’Oh, non, un audiophile, ‘ manquait plus que ça !’’.

Bref, je lui dis que je m’interroge pour un usage domestique et je suis naturellement amené à l’interroger sur toutes ses marques. Lui me dit que pour ne pas être à l’exact opposé de la hifi non plus, il pense que certaines marques ne seraient pas adaptées, comme Genelec ou Adam, qui sont d’excellents outils, mais ne trouvent pas leur place dans un salon de particulier. Pas mal de modèles EVE Audio aussi, pas cher et amusants sur de l'électro, mais moins polyvalents selon lui. Après tout, autant cibler sur une pré-selection pour ne pas partir dans toutes les directions, je vois bien que je ne suis pas face à un stagiaire de 1ère année de BTS MUC à la Fnac ou Darty (je n’ai rien contre eux, ma grand-mère les adore :siffle: ).

J’ai la faiblesse de croire que ce monsieur n’est ni incompétent ni malhonnête, et que son but est de me faire découvrir le son que je recherche, et pas uniquement de me fourguer le produit sur lequel il marge le plus. J’aurais peut-être dû me méfier parce qu’en plus il est très sympathique, mais non, j’ai décidé de lui faire confiance.
D’où la sélection des 4 modèles dont j’ai parlé, préparés pour un RV une semaine après.

Pour répondre à ta question, je dois d’abord dire que toutes les PMC que j’ai écoutées dans les différents salons hifi ne m’ont jamais plu. Elles sont très jolies, mais leur son ne me convient pas. J’ai l’impression d’être face à un tweeter haut de gamme qui vit sa vie, se met en lumière et ne laisse pas de place pour le reste. Avec Microméga (le gros), Bryston, toujours la même sensation. Pas grave, beaucoup aiment.
Et contrairement aux Focal, je n’ai pas trouvé que le rendu était identique entre la gamme hifi et la gamme pro alors qu’il se peut que le tweeter soit le même...

Donc les différences avec les Neumann. C’est très simple : les Neumann ne sont pas extraverties, elles sont très très justes, ne mettent rien en avant, et sont extrêmement naturelles. Les cordes acoustiques ou électro acoustiques, ou les voix, sont confondants tellement elles sont neutres. Inutile de se concentrer pour écouter, j’ai l’impression que les choses sont simples, et surtout vraies.

Les PMC sont assez excitées en comparaison, pas du tout l’école anglaise qu’on trouve parfois laid back. Elles sont très rapides et peuvent donner l’impression de surjouer. L’équilibre est un peu plus haut en fréquence. Les sourcils se dressent immédiatement. C'est vraiment enjoué. Clair est le premier mot qui me vient, un peu nerveux, un peu le tempérament des Cabasse. Une journée entière est peut-être fatigante. Pour travailler, ça doit bien révéler les défauts.

Mais mon protocole était peu académique : comparer des nearfield 2 voies et des midfield 3 voies, le tout à une distance… entre les 2 ! Mais on n’a pas l’impression qu’il manque une voie aux PMC, le medium est plein, même sans HP dédié. C’est encore plus vrai face aux Dynaudio Lyd 48.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Consequence Ultimate Editions + Plinius

Message » 16 Jan 2018 10:32

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message