Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 17 Déc 2018 19:03

J'ai des 52SE qui ont a peu de chose près la même bande passante que les M20 et pour moi le couplage avec un sub et quasi nécessaire même en hifi.
Sauf si c'est pour écouter de la musique de chambre ou musique "moderne" ou on te tronque le haut et le bas pour que ce soit joli meme sur un téléphone portable.
Mais moi qui aime de temps à autre écouter de l'orgue, sans caisson, on ressent clairement un manque (exemple: Le titre d'orgue sur le CD "test" diapason prise de son par philippe Muller).
Mme chose sur certains titre de jazz ou la contre basse est bien sollicitée et ou la batterie. (de mémoire Avishai Cohen, Erik Truffaz, et bien d'autres)
Tu auras beau avoir le meilleur ampli du monde si ton enceinte te coupe ta 1ere octave, c'est pas l'ampli qui va te la rattraper.
Après autre débat, est il intéressant d'avoir la première octave si c'est pour qu'elle soit "dégueulasse" :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Déc 2018 11:51

LBTRMA a écrit:J'ai des 52SE qui ont a peu de chose près la même bande passante que les M20 et pour moi le couplage avec un sub et quasi nécessaire même en hifi.
Sauf si c'est pour écouter de la musique de chambre ou musique "moderne" ou on te tronque le haut et le bas pour que ce soit joli meme sur un téléphone portable.
Mais moi qui aime de temps à autre écouter de l'orgue, sans caisson, on ressent clairement un manque (exemple: Le titre d'orgue sur le CD "test" diapason prise de son par philippe Muller).
Mme chose sur certains titre de jazz ou la contre basse est bien sollicitée et ou la batterie. (de mémoire Avishai Cohen, Erik Truffaz, et bien d'autres)
Tu auras beau avoir le meilleur ampli du monde si ton enceinte te coupe ta 1ere octave, c'est pas l'ampli qui va te la rattraper.
Après autre débat, est il intéressant d'avoir la première octave si c'est pour qu'elle soit "dégueulasse" :mdr:


perso, moi qui ai plusieurs paire de dm2/7 (la dm2/7 dois être une M20)
j'étais sur d avoir besoin d'un soutien dans le bas (pour ma paire utilisé en hifi)
j'écoute pas mal d'éléctro et bien ... meme pas besoin ! ca envoi grave ! :o :o et ca descend suffisamment bas ! (suffisamment pour faire trembler mur et sol :mdr: )
dac HDG et ampli numérique et c est tout ! :ane:
bleuffé de ce qu'une si petite enceinte (taille et prix) et capable de t offrir !
pour moi il ni a pas mieux mais après ... chacun ses goûts
la plupart de mes amis on des systèmes de folie a des prix ... a 6 chiffres, certe ca marche ! (manquerai plus que ca :mdr: ) mais autant d argent pour "un petit peu" de mieux ...
n'oubliez jamais que l'enceinte n'est qu'un bout de la chaine ! et il faut soigner tout les maillons pour en tirer le meilleur :wink:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:32

lolo thx a écrit:
LBTRMA a écrit:J'ai des 52SE qui ont a peu de chose près la même bande passante que les M20 et pour moi le couplage avec un sub et quasi nécessaire même en hifi.
Sauf si c'est pour écouter de la musique de chambre ou musique "moderne" ou on te tronque le haut et le bas pour que ce soit joli meme sur un téléphone portable.
Mais moi qui aime de temps à autre écouter de l'orgue, sans caisson, on ressent clairement un manque (exemple: Le titre d'orgue sur le CD "test" diapason prise de son par philippe Muller).
Mme chose sur certains titre de jazz ou la contre basse est bien sollicitée et ou la batterie. (de mémoire Avishai Cohen, Erik Truffaz, et bien d'autres)
Tu auras beau avoir le meilleur ampli du monde si ton enceinte te coupe ta 1ere octave, c'est pas l'ampli qui va te la rattraper.
Après autre débat, est il intéressant d'avoir la première octave si c'est pour qu'elle soit "dégueulasse" :mdr:


perso, moi qui ai plusieurs paire de dm2/7 (la dm2/7 dois être une M20)
j'étais sur d avoir besoin d'un soutien dans le bas (pour ma paire utilisé en hifi)
j'écoute pas mal d'éléctro et bien ... meme pas besoin ! ca envoi grave ! :o :o et ca descend suffisamment bas ! (suffisamment pour faire trembler mur et sol :mdr: )
dac HDG et ampli numérique et c est tout ! :ane:
bleuffé de ce qu'une si petite enceinte (taille et prix) et capable de t offrir !
pour moi il ni a pas mieux mais après ... chacun ses goûts
la plupart de mes amis on des systèmes de folie a des prix ... a 6 chiffres, certe ca marche ! (manquerai plus que ca :mdr: ) mais autant d argent pour "un petit peu" de mieux ...
n'oubliez jamais que l'enceinte n'est qu'un bout de la chaine ! et il faut soigner tout les maillons pour en tirer le meilleur :wink:


tu as quoi comme ampli numérique ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:46

ampli DIY a base de module tripath T4 optimisé :hehe:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Déc 2018 12:52

ok merci, en effet, ce n'est pas un truc pour moi :siffle:
suis pas bricolo :)
un équivalent dans le commerce d'après toi ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2018 13:16

lolo thx a écrit:j'écoute pas mal d'éléctro et bien ... meme pas besoin ! ca envoi grave ! :o :o et ca descend suffisamment bas ! (suffisamment pour faire trembler mur et sol :mdr: )


Dynaudio annonce pour une M20 que la bande passante de son enceinte de 50Hz a 23Khz.

Ca ne descendra jamais plus bas que ce le constructeur l'annonce, a moins de considérer que Dynaudio ne sache pas de quoi il parle.

Donc en bas, tu sais que d'un point de vue musicale, tu tronques la première octave et même le début de la seconde (1ere octave 16/32Hz, 2eme 32/65Hz)....Des instruments capables de reproduire ces fréquences, il y en a pas mal (l'orgue, le saxo basse, le piano, la harpe, etc, etc...Je ne parle ici que d'instruments acoustiques, en electro, il n'y pas de limite.)

Donc tout aussi bas que ces enceintes descendent, elles ne descendent pas suffisamment bas pour couvrir tout le spectre audible.
A savoir que tous les morceaux n'utilisent pas forcement cette plage aussi je comprends que tout le monde n'aura pas forcement l'utilité ou ressentira le besoin de cet appui dans le grave.

Donc si tu n'en ressents pas le besoin tant mieux :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Déc 2018 14:03

LBTRMA a écrit:
lolo thx a écrit:j'écoute pas mal d'éléctro et bien ... meme pas besoin ! ca envoi grave ! :o :o et ca descend suffisamment bas ! (suffisamment pour faire trembler mur et sol :mdr: )


Dynaudio annonce pour une M20 que la bande passante de son enceinte de 50Hz a 23Khz.

Ca ne descendra jamais plus bas que ce le constructeur l'annonce, a moins de considérer que Dynaudio ne sache pas de quoi il parle.

Donc en bas, tu sais que d'un point de vue musicale, tu tronques la première octave et même le début de la seconde (1ere octave 16/32Hz, 2eme 32/65Hz)....Des instruments capables de reproduire ces fréquences, il y en a pas mal (l'orgue, le saxo basse, le piano, la harpe, etc, etc...Je ne parle ici que d'instruments acoustiques, en electro, il n'y pas de limite.)

Donc tout aussi bas que ces enceintes descendent, elles ne descendent pas suffisamment bas pour couvrir tout le spectre audible.
A savoir que tous les morceaux n'utilisent pas forcement cette plage aussi je comprends que tout le monde n'aura pas forcement l'utilité ou ressentira le besoin de cet appui dans le grave.

Donc si tu n'en ressents pas le besoin tant mieux :wink:


la réalité et que la coupure n'est jamais nette !
la bande de fréquence n'est déja jamais réellement plane
elle est en général exprimé avec une tolérance (ex +-3db) et on annonce 50Hz a 23Khz , mais a -6 ou - 9 db y a du niveau en dessus et en dessous :wink:

exemple Dynaudio Excite X12
donné pour une réponse en fréquence : 50 Hz à 23 kHz

Image

dans l exemple pour moi le 50Hz et deja a quasi -10/11db !!

après chaque enceinte a la pente quelle a
effectivement je me suis mal exprimé,
j'aurai du dire que dans mes conditions et avec mon environnement (20m2) la musique électronique était reproduite sans aucun manque dans les très basses fréquence (mais j'ai aussi essayé avec un sub de folie approchant 12.5Hz ...)
et pour ma part en hifi , souvent ce que l'on gagne a un endroit on le perd de l autre :wink:
donc pour moi pas de sub :wink: en hifi ! avec mon système :hehe:

de toute manière le sub (les en réalité) sont destinés a accompagner les autres paire de DM 2/7 dans la salle ciné (50-60m2) :hehe:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:33

Je sais pas d'ou tu sors t'as courbe, mais il y a de forte chance que ce soit le couple enceinte piece....et il aurait fallu fenêtré la mesure pour se prémunir des défauts de la pièces.....

Je te renvoies ici pour une mesure des Excite X12
https://www.stereophile.com/content/dyn ... asurements

Mesure qui correspondent a ce qu'annonce Dynaudio.

Si tu considères que la décroissance est une zone utile, libre à toi.....maintenant pose toi la question pourquoi les constructeur ne le font pas. Pourtant ça leur permettrait d'annoncer des biblios avec une fréquence de sortie à 25hz...
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:41

oui, il faudrait dire:

"La Grenouille (M20) qui se veut faire aussi grosse que le bœuf M20+sub)" :lol:

mais j'ai une anecdote à propos de ces M20, quand je suis allé les écouter, j'avais apporté un CD de Jonasz, bien chargé en basse comme tjrs !
je puis vous assurer, nous étions 4 à écouter et à chercher le caisson lol

j'ai des montres de chez atohm sirocco3 !!! les morceaux en questions n'étaient pas mieux chez moi avec un ampli de 150w ! ?????

J'ignore d’où vient cette illusion auditive, mais c'est confondant !

j'ai eu l’occasion de les réécouter dans une pièce plus petite, les graves "tapent" mieux que chez moi, mais en effet descendent un peu moins bas...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:42

LBTRMA a écrit:Je sais pas d'ou tu sors t'as courbe, mais il y a de forte chance que ce soit le couple enceinte piece....et il aurait fallu fenêtré la mesure pour se prémunir des défauts de la pièces.....

Je te renvoies ici pour une mesure des Excite X12
https://www.stereophile.com/content/dyn ... asurements

Mesure qui correspondent a ce qu'annonce Dynaudio.

Si tu considères que la décroissance est une zone utile, libre à toi.....maintenant pose toi la question pourquoi les constructeur ne le font pas. Pourtant ça leur permettrait d'annoncer des biblios avec une fréquence de sortie à 25hz...


c'est le cas de la magnat :)))
https://www.magnat.de/en/detail/index/sArticle/2989351
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:51

lolo thx a écrit:ampli DIY a base de module tripath T4 optimisé :hehe:

Image

C'est quoi tout ces vert/jaune ... ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2018 19:49

Dagda a écrit:
lolo thx a écrit:ampli DIY a base de module tripath T4 optimisé :hehe:

Image

C'est quoi tout ces vert/jaune ... ???


Oui euh ... j avais pas de photos de l ampli avec la câblage définitif :oops:
Les vert/jaune c est la mise a la masse de l alim & module
Le boitier étant entièrement réalisé d inox et d alu
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:49

Tu n'as pas de pastilles de ci reliées à la masse de la are?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Déc 2018 22:15

jean GROS a écrit:oui, il faudrait dire:

"La Grenouille (M20) qui se veut faire aussi grosse que le bœuf M20+sub)" :lol:

mais j'ai une anecdote à propos de ces M20, quand je suis allé les écouter, j'avais apporté un CD de Jonasz, bien chargé en basse comme tjrs !
je puis vous assurer, nous étions 4 à écouter et à chercher le caisson lol

j'ai des montres de chez atohm sirocco3 !!! les morceaux en questions n'étaient pas mieux chez moi avec un ampli de 150w ! ?????

J'ignore d’où vient cette illusion auditive, mais c'est confondant !

j'ai eu l’occasion de les réécouter dans une pièce plus petite, les graves "tapent" mieux que chez moi, mais en effet descendent un peu moins bas...


Salut Jean,
comme je le disais ci dessus oui les blbilos Dynaudio sont surprenantes sur le rendu des graves au vue de leur volume.
Si tu parles de Jonasz ,je suppose que tu dois parler de l'album "Pole ouest" et notamment du titre 'Lace gelé'...magnifique morceau qui mérite d'être plus connu ;)
Mais si tu as eu l'occasion d’écouter ce même titre sur différents systèmes qui descendent bas, alors c'est là que tu te rends compte de la limite des bilbios.
J'ai eu l'occasion d'ecouter ce titre sur plusieurs système. Grosse enceintes (avantgarde),colonnes "raisonnables seules" (electra 920.1), bilbio plus sub (a2t + svs) , biblios seules (dynaudio 52se).
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Déc 2018 14:45

Hello les Dynaudiophile !

Comment classeriez-vous en terme de performances ces biblios :
Contour 1.4
Special 40
Contour 20
Condidence C1
Focus 160

Je ne suis pas sur que cela soit aussi aisé que cela...
Certaines de ces biblios ont déjà quelques années au compteur (1.4 & C1), deux autres sont très récentes (C20 & Spécial 40) et la Focus 160 entre deux...
On pourrait aussi se baser sur les prix officiel pour effectuer le classement, mais pas aussi sur que cela reflèterait la réalité des performance...
Mais on peut aussi dire que les plus vieilles ont des prix en occaz qui finalement leur apportent un RQP bien meilleur...

Bref qu'en pensez-vous ? :roll: :o

Cdt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message