|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, autrekrikri, Carbu, drew, Esscobar, fab01150, frider, GuyPi, Mahavishnu, Nigel, Olimon, orelio54, roth, smalah, stlm, Wawa, yoyoman et 253 invités
haskil a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais ici on compare deux 20 cm et trois 16 cm identiques au diamètre de membrane près... il sera logique que les trois bobines mobiles permettent de leur envoyer plus de puissance que dans deux. Et les 3 HP, pour une puissance identique appliquée, à leurs borniers auront un SPL plus élevé pour des raisons de couplage acoustique et pourront donc descendre aussi bas, voire plus bas, avec la même courbe et moins de distorsion...
ça ne marcherait pas du tout avec les mêmes deux 20 face au même deux deux 16 cm... mais avec un 16 en plus, on gagne 3dB sans rien faire... et c'est pas rien.
Subway2400 a écrit:haskil a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais ici on compare deux 20 cm et trois 16 cm identiques au diamètre de membrane près... il sera logique que les trois bobines mobiles permettent de leur envoyer plus de puissance que dans deux. Et les 3 HP, pour une puissance identique appliquée, à leurs borniers auront un SPL plus élevé pour des raisons de couplage acoustique et pourront donc descendre aussi bas, voire plus bas, avec la même courbe et moins de distorsion...
ça ne marcherait pas du tout avec les mêmes deux 20 face au même deux deux 16 cm... mais avec un 16 en plus, on gagne 3dB sans rien faire... et c'est pas rien.
D'accord. Effectivement ça paraît cohérent. Je serais bien curieux d'avoir des mesures pour mettre une échelle de grandeur sur tout ça ! Dommage qu'Amir sur ASR n'ai testé que les 906 !Vu qu'il inclut aussi des mesures de distorsion...
Subway2400 a écrit:Ça je sais, je parlais de la gamme Aria spécifiquement
Ozar a écrit:Il ne faut pas négliger l'impact que 2 21cm (parce que ce sont des 21cm pour les Aria 948) apportent par rapport à 3 16cm.
Pour avoir pu écouter les 2 modèles (pas en même temps), les 948 ont bien plus de présence que les 936, il n'est pas nécessaire de les pousser très fort pour en ressentir les effets.
Quand bien même les 936 seraient aussi capables que les 948, on pourrait tout aussi bien extrapoler en disant qu'un bon casque Hi-Fi peut fleurter avec des graves bien plus bas et pourtant ... ressentir un 20Hz à travers un casque n'est pas du tout la même chose que ressentir le 20Hz d'une colonne.
C'est la même problématique avec des bibliothèques qu'elles soient hdg ou non, le ressenti des graves n'est pas du tout le même et c'est d'ailleurs ce qui me poussait à augmenter le volume.
Le volume d'air déplacé est à la faveur des 948 sans comparaison possible avec les 936 qui ont un coffre plus petit.
Bref, tout ça pour dire que le grave est un subtile mélange entre sa fréquence et sa capacité à traverser (à faire vibrer) nos cellules.
A ce petit jeu, les 948 sont excellentes, pas besoin de les pousser très fort pour en ressentir tous les bienfaits
haskil a écrit:Subway2400 a écrit:Ça je sais, je parlais de la gamme Aria spécifiquement
Tu en était sorti pour parler des 20 cm versus les 16 en général.
Subway2400 a écrit:Ce n'est guère étonnant et en phase avec mes écoutes.
Merci pour le partage.
papetmax a écrit:Subway2400 a écrit:Ce n'est guère étonnant et en phase avec mes écoutes.
Merci pour le partage.
De rien, au plaisir si ça peut aider
pat789 a écrit:Mouaif, je me disais la même chose en ayant écouté les 2 chez Boulanger (bof comme lieu d'écoute mais bon...).
L'Aria 948 est beaucoup + à l'aise en hi-fi sur les basses à bas et moyen volume.
Par contre, je pensais pas que la 936 puisse être capable d'un SPL supérieur.
|
|