Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, Dabozz, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1117 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis au possesseur d'ARIA 936 et 948

Message » 17 Mai 2021 15:36

Oui je vois bien ce que tu veux dire et je suis bien d'accord avec cela :bravo: Mais sauf erreur de ma part, indépendamment de la pression acoustique, un HP avec une grande membrane qui va résonner plus bas, etc. aura moins de distorsion sur des basses fréquences qu'un plus petit. Peut-être pas systématiquement sur tous les HP, mais sur la même gamme en tout cas. Plusieurs petits vont par couplage acoustique se partager la tâche et donc être chacun moins sollicités, mais ça ne changera pas le fait qu'il sera plus difficile de les faire descendre plus bas malgré tout et qu'il y a forcément un point où l'aisance naturelle d'un plus grand diamètre conçu pour descendre plus bas, permettra de maintenir les niveaux de distorsion à des niveaux inférieurs sur des fréquences plus basses que celles que les 16 savent reproduire. Tu vois ce que je veux dire ? :) En gros sur le haut grave pas de différence effectivement, dans le bas grave si.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Mai 2021 19:46

Je vois ce que tu veux dire, mais ici on compare deux 20 cm et trois 16 cm identiques au diamètre de membrane près... il sera logique que les trois bobines mobiles permettent de leur envoyer plus de puissance que dans deux. Et les 3 HP, pour une puissance identique appliquée, à leurs borniers auront un SPL plus élevé pour des raisons de couplage acoustique et pourront donc descendre aussi bas, voire plus bas, avec la même courbe et moins de distorsion...

ça ne marcherait pas du tout avec les mêmes deux 20 face au même deux deux 16 cm... mais avec un 16 en plus, on gagne 3dB sans rien faire... et c'est pas rien.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2021 21:27

Il est possible.. que la 936 soit plus directive avec ces HP de16 que la 948 avec ce deux 20.
Le raccordement avec le HP grave médium se ferait un peu comme avec un HP "virtuel elliptique" dont le grand axe s’allonge avec la multiplication des HP
Et une plus grande difficulté à faire correspondre les lobes de directivité avec un Hp médium.

Une nécessité probable d’avoir un peu plus de recul à l’écoute de l’enceinte... cependant peut-être pas nécessaire ici.

On remarque que pour les deux modèles, la fréquence de raccordement se situe le plus bas possible..

Atohm sur sa GT3 fait de même..! La transition se situe à une fréquence encore plus basse inférieure à 150Hz...donc peu localisable.

Il me semble dans tout les cas que cela s’apparente plus à une configuration de l’enceinte bibliothèque avec HP grave médium + Tweeter s’occupant des 200Hz 20kHz installée au dessus d’un caisson grave qui lui s’occuperait des 200Hz 20Hz

Le critère esthétique semble alors prépondérant.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Mai 2021 23:50

haskil a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais ici on compare deux 20 cm et trois 16 cm identiques au diamètre de membrane près... il sera logique que les trois bobines mobiles permettent de leur envoyer plus de puissance que dans deux. Et les 3 HP, pour une puissance identique appliquée, à leurs borniers auront un SPL plus élevé pour des raisons de couplage acoustique et pourront donc descendre aussi bas, voire plus bas, avec la même courbe et moins de distorsion...

ça ne marcherait pas du tout avec les mêmes deux 20 face au même deux deux 16 cm... mais avec un 16 en plus, on gagne 3dB sans rien faire... et c'est pas rien.


D'accord. Effectivement ça paraît cohérent. Je serais bien curieux d'avoir des mesures pour mettre une échelle de grandeur sur tout ça ! Dommage qu'Amir sur ASR n'ai testé que les 906 ! :D Vu qu'il inclut aussi des mesures de distorsion...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2021 7:09

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:Je vois ce que tu veux dire, mais ici on compare deux 20 cm et trois 16 cm identiques au diamètre de membrane près... il sera logique que les trois bobines mobiles permettent de leur envoyer plus de puissance que dans deux. Et les 3 HP, pour une puissance identique appliquée, à leurs borniers auront un SPL plus élevé pour des raisons de couplage acoustique et pourront donc descendre aussi bas, voire plus bas, avec la même courbe et moins de distorsion...

ça ne marcherait pas du tout avec les mêmes deux 20 face au même deux deux 16 cm... mais avec un 16 en plus, on gagne 3dB sans rien faire... et c'est pas rien.


D'accord. Effectivement ça paraît cohérent. Je serais bien curieux d'avoir des mesures pour mettre une échelle de grandeur sur tout ça ! Dommage qu'Amir sur ASR n'ai testé que les 906 ! :D Vu qu'il inclut aussi des mesures de distorsion...


Ce genre de mesures est un grand classique fait des milliers de fois et sur lequel repose le modèle théorique qui dit que .

90 dB + 90 dB = 93 dB.

Quand 'on ajoute une source identique à la précédente en lui faisant diffuser la même chose, la théorie dit qu'on gagne 3 dB. Dans la pratique pour des raisons X ou Y, dont l'instabilité et variabilité des mesures acoustiques en pression : on mesure souvent plutôt 2 dB. Et on ne gagne ensuite qu'1 dB en ajoutant un troisième

90 + 90 + 90 = 94 dB

Mais on est certain que trois 20 cm ou trois 16 cm sonneront 3 ou 4 dB plus fort qu'un... et donc que si l'on écoute au niveau produit par un seul HP, la distorsion diminuera. Et logiquement trois 20 cm seront meilleurs que deux 20 cm (étant entendu que la mise au point du BR ou du clos serait fait avec la même rigueur en partant de deux HP dont la seule différence est le diamètre de la membrane : cas de ces deux HP Focal).

Et c'est ainsi que 10 caissons de grave identiques délivrant par exemple 90 dB de 40 hz à 100 hz à OdB... sortiront un niveau de 100 dB avec la même puissance délivrée aux bornes de chacun de leur HP... La distorsion produite par chacun sera donc diminuée par rapport à un seul délivrant le même niveau sonore.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2021 9:02

Ça je sais, je parlais de la gamme Aria spécifiquement :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2021 15:37

Subway2400 a écrit:Ça je sais, je parlais de la gamme Aria spécifiquement :)


Tu en était sorti pour parler des 20 cm versus les 16 en général. 8)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2021 10:48

Il ne faut pas négliger l'impact que 2 21cm (parce que ce sont des 21cm pour les Aria 948) apportent par rapport à 3 16cm.

Pour avoir pu écouter les 2 modèles (pas en même temps), les 948 ont bien plus de présence que les 936, il n'est pas nécessaire de les pousser très fort pour en ressentir les effets.

Quand bien même les 936 seraient aussi capables que les 948, on pourrait tout aussi bien extrapoler en disant qu'un bon casque Hi-Fi peut fleurter avec des graves bien plus bas et pourtant ... ressentir un 20Hz à travers un casque n'est pas du tout la même chose que ressentir le 20Hz d'une colonne.

C'est la même problématique avec des bibliothèques qu'elles soient hdg ou non, le ressenti des graves n'est pas du tout le même et c'est d'ailleurs ce qui me poussait à augmenter le volume.

Le volume d'air déplacé est à la faveur des 948 sans comparaison possible avec les 936 qui ont un coffre plus petit.

Bref, tout ça pour dire que le grave est un subtile mélange entre sa fréquence et sa capacité à traverser (à faire vibrer) nos cellules.
A ce petit jeu, les 948 sont excellentes, pas besoin de les pousser très fort pour en ressentir tous les bienfaits :D
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 19 Mai 2021 11:40

Ozar a écrit:Il ne faut pas négliger l'impact que 2 21cm (parce que ce sont des 21cm pour les Aria 948) apportent par rapport à 3 16cm.

Pour avoir pu écouter les 2 modèles (pas en même temps), les 948 ont bien plus de présence que les 936, il n'est pas nécessaire de les pousser très fort pour en ressentir les effets.

Quand bien même les 936 seraient aussi capables que les 948, on pourrait tout aussi bien extrapoler en disant qu'un bon casque Hi-Fi peut fleurter avec des graves bien plus bas et pourtant ... ressentir un 20Hz à travers un casque n'est pas du tout la même chose que ressentir le 20Hz d'une colonne.

C'est la même problématique avec des bibliothèques qu'elles soient hdg ou non, le ressenti des graves n'est pas du tout le même et c'est d'ailleurs ce qui me poussait à augmenter le volume.

Le volume d'air déplacé est à la faveur des 948 sans comparaison possible avec les 936 qui ont un coffre plus petit.

Bref, tout ça pour dire que le grave est un subtile mélange entre sa fréquence et sa capacité à traverser (à faire vibrer) nos cellules.
A ce petit jeu, les 948 sont excellentes, pas besoin de les pousser très fort pour en ressentir tous les bienfaits :D



alors la bien parlé :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :oldy: :oldy: pas besoin de les pousser tu as tous dit :ohmg: :ohmg:
rk-2a
 
Messages: 335
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:01
Localisation: porticcio
  • offline

Message » 19 Mai 2021 16:29

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:Ça je sais, je parlais de la gamme Aria spécifiquement :)


Tu en était sorti pour parler des 20 cm versus les 16 en général. 8)


Pour être plus précis, j'ai dit "de même gamme". Donc bien des modèles proches dont seul le diamètre diffère :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:38

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de vouloir remettre de l'huile sur le feu, mais voulant un avis supplémentaire et tranché, j'ai contacté directement focal pour savoir qu'elle enceinte (entre 936 et 948) serait la plus indiquée pour une écoute purement Hifi, et notamment avec un grave plus présent à bas niveau, voici la réponse, si d'autres personnes comme moi se posent la question :

"Pour le choix entre 936 et 948, il faut retenir que les Aria 948 délivrent une tonalité plus portée sur le grave (quel que soit le niveau sonore) mais que les Aria 936 peuvent délivrer une pression sonore supérieure dans le grave, surtout vrai en home cinéma et à fort niveau (et à condition d'être épaulées par un ampli de puissance adapté)

Autrement Aria 948 est la plus exigeante des deux en matière d'amplification, particulièrement en raison du point bas de sa courbe d'impédance (à 2,5 Ohms) donc l'alimentation de l'ampli (transfo/réserve) doit être capable, selon les termes utilisés par les fabricants d'amplis, de s'associer à des enceintes "exigeantes" ou disposant d'une "solide alimentation" ou "alimentation surdimensionnée" (à observer dans la description du produit). Une fois cela assuré, les Aria 948 peuvent s'avérer très séduisantes dans le grave sans devoir pousser le volume

Ainsi, si la vocation de ce système est principalement hifi et que votre budget vous permet d'envisager une paire de Aria 948 + un amplificateur hifi plutôt "haut de gamme" nous vous conseillerions de participer à une écoute sur un point de vente.

Si la vocation du système est principalement home cinéma/jeux vidéos ou 50/50 avec la hifi une paire de Aria 936 associées à un amplificateur HC de la classe minimum "110/125W sous 8 Ohms de 20hz à 20kHz" sera très adaptée, avec l'avantage d'une empreinte visuelle inférieure pour Aria 936 (façade moins large) en comparaison de Aria 948, dont on remarque plus facilement la présence .."


à ma question, est-ce que la différence dans le grave sera significative ou modérée :

"Je dirai, mais cela reste très subjectif, que Aria 948 délivre une signature tonale notablement plus portée sur le grave que Aria 936, de mon point de vue cela convient mieux aux écoutes musicales, il faut reconnaitre qu'en matière de basses fréquences, le fait de pouvoir disposer de membranes de plus fort diamètre se ressent dans la définition de cette partie du spectre à contrario l'encombrement et l'empreinte visuelle en "pâtissent" ce sont d'ailleurs des notions que l'on souhaitait dépasser avec Aria 948 au profit des mélomanes ayant expérimenté par le passé des réalisations sans compromis sur ces aspects avec l'avantage (souvent) d'un grave plus appuyé"

Voilà, j'espère pouvoir aider avec ce post et surtout ne pas créer à nouveau une discussion animée sur le sujet :hehe: :ane:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Mai 2021 20:38

Ce n'est guère étonnant et en phase avec mes écoutes.

Merci pour le partage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Mai 2021 20:43

Mouaif, je me disais la même chose en ayant écouté les 2 chez Boulanger (bof comme lieu d'écoute mais bon...).

L'Aria 948 est beaucoup + à l'aise en hi-fi sur les basses à bas et moyen volume.
Par contre, je pensais pas que la 936 puisse être capable d'un SPL supérieur.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 27 Mai 2021 20:52

Subway2400 a écrit:Ce n'est guère étonnant et en phase avec mes écoutes.

Merci pour le partage.


De rien, au plaisir si ça peut aider :wink:
papetmax
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 27 Mai 2021 21:35

papetmax a écrit:
Subway2400 a écrit:Ce n'est guère étonnant et en phase avec mes écoutes.

Merci pour le partage.


De rien, au plaisir si ça peut aider :wink:


;)

pat789 a écrit:Mouaif, je me disais la même chose en ayant écouté les 2 chez Boulanger (bof comme lieu d'écoute mais bon...).

L'Aria 948 est beaucoup + à l'aise en hi-fi sur les basses à bas et moyen volume.
Par contre, je pensais pas que la 936 puisse être capable d'un SPL supérieur.


Effet de couplage acoustique, comme souligné par haskil, mais comme constaté à l'écoute ça fait boomy dans le haut grave ...

M'enfin bref, au moins on est fixés et on peut dormir sur nos 2 oreilles, pas si merdiques que ça apparemment :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message