baechlesurfer a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a quelques mois une paire de B&W 805 Nautilus, à un bon prix d'occasion.
Ce sont de superbes enceintes que j'aime beaucoup, et qui ont remplacé (très) avantageusement les JM Lab Chorus 715 avec lesquelles j'avais commencé la Hifi il y a quelques années.
Aujourd'hui, je me rends bien compte que ces enceintes sont "sur-dimensionnées" pour mon installation, aussi j'en appelle à vos connaissances afin d'établir ma feuille de route
Le constat : des enceintes qui produisent un son très détaillé, avec une spatialisation impressionnante, et un positionnement très précis des divers instrument. Je suis particulièrement sensible à la scène en 3 dimensions qui sort de ces enceintes, qui savent très facilement se faire oublier. Un seul Hic pour moi : les basses. Je m'explique : après avoir travaillé le positionnement et la stabilité des enceintes, j'ai des basses que je trouve rapides et sèche, bien timbrées. Sur des morceaux "pas trop chargés", je les trouve vraiment bien. En revanche, dès que le message musical se complexifie et "part dans tous les sens" (je pense à des passages hargneux sur du hard-rock par exemple), l'assise en termes de basse fréquence n'est plus là.
Exemple : si j'écoute "Bengali in Platforms" de Morrissey, "l'appartement" de Noir Désir, ou "Mon frère" de Maxime Le Forestier (y en a pour tous les goûts

), l'assise est bonne. Je n'ai pas à me plaindre pour des enceintes de cette taille.
Par contre, à l'écoute de chansons plus hargneuses de Noir Désir (Tostaky par exemple), ou de passages chargés en médium + basses (Iron Maiden par exemple), là je perds toute mon assise ! Pourtant j'entends bien que mes enceintes peuvent descendre sur les basses fréquences ; c'est juste que j'ai l'impression qu'elles n'y "arrivent" pas si les médiums sont déjà complexes et chargés.
J'ai bien conscience que je ne vais pas révolutionner l'esthétique sonore de ces enceintes, qui ont leurs qualités et défauts, avec des changements autour de l'enceinte. L'idée est de voir quelles améliorations sont possibles en bénéficiant de vos lumières (il fait sombre chez moi à ce niveau là

)
Je cherche donc à savoir par quel bout commencer mon optimisation du système sachant que :
- ma configuration à date : un couple ampli/préampli Nad C160/C270 ; un lecteur CD Philips 723 relié à un DAC Denon DA300-USB; câbles mogami 2549 pour la liaison amp/préamp et des monster cables récupérés pour la liaison du DAC au préampli.
- ma pièce : carrée, une petite vingtaine de mètres carrés, parquet, relativement meublée avec 2 tapis, et une fenêtres pas très loin de l'enceinte droite
- les B&W sont à 70cm du mur, ma pièce m'obligeant à être relativement loin des enceintes vs. la distance qui les sépare toutes deux (je dirais un ratio de 1,5:1).
Les pistes que j'ai envisagées (elles ne s'excluent pas forcément)
1/ acheter un caisson de basse : pas vraiment une optimisation mais en rapport budget/apport, je pense que c'est une piste qui mérite d'être investiguée. J'ai l'occasion de toucher le B&W ASW608 à un bon prix en neuf. J'ai déjà fait un test avec un caisson, qui s'est avéré intéressant mais pas facile à mettre en oeuvre (peut-être qu'un caisson BW s'accordera plus facilement ?). Dans tous les cas, si caisson je prends, je ne peux pas prendre quelque chose de gros ou de "moche" (les goûts et les couleurs ...). D'où cet intérêt pour le petit B&W.
2/ monter en gamme sur la partie amplification : via une bi-amplification (je vais tester en rajoutant l'Atoll80 d'un copain ce week-end) avec dans l'idéal un intégré à lampes disposant d'une sortie préout // ou bien tout simplement en prenant du matériel peut être plus adapté en termes de gamme à mes enceintes (un intégré Classé Audio par exemple - je précise que je n'ai jamais écouté).
3/ travailler les connectiques : j'envisage l'achat de Mogami 2549 (en DIY) pour la liaison DAC-préampli et de Mogami 2964 pour la liaison numérique entre le lecteur CD et le DAC
4/ passer sur un "vrai" lecteur CD. Je lorgne depuis quelques temps sur plusieurs NAD (C542 notamment) mais je suis plus dubitatif sur l'apport de ce changement vs. le coût d'achat.
Bref plusieurs pistes, que je ne peux faute de finances toutes investiguer à la fois
Je précise que, de manière générale, je suis très satisfait du son de mon système, que je trouve détaillé, pas si doux que cela malgré la réputation des 2 marques mais plutôt lumineux et soyeux à la fois

, avec de beaux timbres et surtout une "mise en scène" extraodinaire du son. Un soupçon de "musicalité" supplémentaire à travers un peu plus de graves serait juste le bienvenu sur certains types de musiques.
Un grand merci de m'avoir lu, je suis preneur de toute suggestion.
Bien à vous,
BS