Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, gregdu14, Gringou, jefparis, lawaz64, Mickael 49, P.LM, REGISTLSE, RETNAG, Sylvanor, Tibezia et 1109 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Java MT4

Message » 15 Avr 2021 11:19

Bonjour,

Je me demandais si sur le forum quelqu’un aurait la courbe de réponse en fréquence de Cabasse Java MT4 ?

J’ai beau chercher sur les divers sites (forum cabasse et autres) je ne trouve pas...

Merci d’avance !

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:04

Bonjour je possède également ce modèle depuis 20 ans et je n’ai rien vu passer à ce sujet :cry:
corail 86
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 16 Avr 2021 18:38

bonjour a vous 2 . je peux peut etre vous dépanner , je possède le numéro de "la revue du son" ou ils avaient testés la java mt4 en mars 2008 . il y a la courbe de réponse ainsi que d impédance et d impulsion par contre les grafiques ne sont pas très grand . si vous voulez je peux vous scanner les 2 pages du test sur vos boites mail ? par contre ce sera pour demain car là je n es pas le temps . vous me dites .........
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Cabasse Java MT4

Message » 16 Avr 2021 18:53

Ce serait extraordinaire !!!
Merci beaucoup !
Du coup je suis partagé entre l’impatience de lire l’analyse et la joie de cette perspective !
Je vous envoie mon adresse par mp.

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 16 Avr 2021 21:44

Ok pour moi aussi merci d’avance :bravo:
corail 86
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 17 Avr 2021 9:04

bonjour a vous 2 .
bon ça y est je vous ai envoyé le banc d essai de la java mt4 Marc me l a confirmé mais pour toi corail je ne suis pas sur ! ma boite mail c est mise a déconner une fois de plus :grr: tu me dis corail.........
bon sinon pour la petite histoire en 2006 ( si j ai bonne mémoire ) j avais acheté le kit 5.0 cabasse mt4 ( mais pas le caisson cabasse ) mais avec comme enceintes principales les colonnes moorea mt4 et par la suite j ai fais l erreur de remplacer les moorea par des java MC40 cette dernière est plus démonstrative mais le coaxial est un peu fatigant a l écoute bref je préférais le rendu sonore des Moorea ! par contre il y a 6 ans j ai rectifié le tir en faisant l acquisition des excellentes JMR euterpe suprême :love: pour les écoutes hifi et hc d ailleurs pour le home cinéma j ai toujours l excellente Faro ( c est pas toi qui me contrariera corail :wink: ) en centrale et les non moins excellentes biblio Samoa comme surround ............
bon allé je vous laisse tranquille avec mes histoires :lol:
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Avr 2021 14:02

J’ai bien reçu les 2 mails pas de pb encore merci bon week-end et bonnes écoutes :bravo:
corail 86
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:32

Merci beaucoup !!
Je me demande vraiment pourquoi ils font commencer la courbe de réponse en fréquence à 200Hz ???
Peut être de sont ils dit que ces enceintes marchaient forcément avec un caisson de basse.. ce que je trouve franchement exagéré : mes MT4 ont de belles basses !
Et depuis que je les alimente avec un ampli décent je redécouvre des morceaux assez surprenants ! (Le dernier : « Bring me to life » de Evanescence : un riff récurent d ultra grave en mode « fin du monde » qui m’avait complètement échappé jusqu’alors!)

Merci encore !

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:57

Bonjour,

La courbe de réponse mesurée dans un local ne veut strictement rien dire en dessous de 200 Hz. En dessous de cette valeur on mesure la réponse modale du local*.

Globalement, c’est plutôt sérieux de la part du rédacteur que d'avoir fait débuter sa mesure à 200 JHz.



* sans entrer dans les détails, ni les conditions de mesure spécifiques à cette publication dont vous parlez et que j'ignore :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Avr 2021 15:03

J’essaye de comprendre :
340/200=1,7m
Cela a trait à la longueur d’onde ?
Au delà de 1,7m l’effet des modes propres locaux sont trop importants ?

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 17 Avr 2021 15:21

Oui, c'est cela. Et puis également la position des enceintes vis à vis des murs influe la réponse des enceintes dans le grave. Mais il faut également tenir compte de la distance du micro à l'enceinte et la distance du micro au sol. Bref, il faut connaître les conditions de mesure avant de commenter une mesure de courbe de réponse.

Ces conditions ne sont jamais décrites dans les publications grand public. Toutefois ces mesures restent intéressantes car, à condition qu'elles soient faites de manière constante au fil des publications, elles permettent des comparaisons de comportement des différents enceintes mesurées dans un local donné. La mesure, croisée avec les impressions d'écoute rédigées par le ou les deux même journalistes, permettent de se faire une idée des caractéristiques des enceintes.

Si tenté que l'on ai écouté soi-même quelques modèles chroniqués afin de procéder à son propre étalonnage auditif.

Bref, tout ceci est très compliqué, prend du temps. Donc il faut acheter des Cabasse et ne pas se prendre la tête ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Avr 2021 19:31

MarcZut a écrit:Merci beaucoup !!
Je me demande vraiment pourquoi ils font commencer la courbe de réponse en fréquence à 200Hz ???

Marc

mais il y a aussi la courbe de réponse dans l axe ( en tiers d octave ) qui prend en compte le grave en dessous de 200hz et leur commentaire est que les java se comportent plutot bien :bravo:
de toute façon comme le dit syber faut pas trop se prendre la tête le principal est de ce que l on ressent et entend et etre satisfait de l écoute
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Avr 2021 21:08

@syber, je comprends que Cabasse dans leur chambre quasi anechoide assez grande (!) arrive à faire des essais probants mêlé en basse fréquence :-)

Mais rien ne remplace l’écoute en effet !

Merci
Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 17 Avr 2021 21:09

@syber, je comprends que Cabasse dans leur chambre quasi anechoide assez grande (!) arrive à faire des essais probants mêlé en basse fréquence :-)

Mais rien ne remplace l’écoute en effet !

Merci
Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 17 Avr 2021 22:02

MarcZut a écrit:Merci beaucoup !!
Je me demande vraiment pourquoi ils font commencer la courbe de réponse en fréquence à 200Hz ???
Peut être de sont ils dit que ces enceintes marchaient forcément avec un caisson de basse.. ce que je trouve franchement exagéré : mes MT4 ont de belles basses !
Et depuis que je les alimente avec un ampli décent je redécouvre des morceaux assez surprenants ! (Le dernier : « Bring me to life » de Evanescence : un riff récurent d ultra grave en mode « fin du monde » qui m’avait complètement échappé jusqu’alors!)

Merci encore !

Marc


Bonsoir avec quel ampli alimentez vous vos Java svp car moi aussi après avoir testé plusieurs modèles j’ai depuis peu ce qu’il faut pour qu’elles s’expriment comme jamais , allez un peu de suspense je vous dirais après :D
corail 86
 
Messages: 1185
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message