Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, Bing [Bot], cholley, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], Mickaelmanon, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 116 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Minorca MC40

Message » 29 Avr 2023 22:47

Hello,
J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps ce week-end avec une paire de biblio Cabasse Minorca MC40. J'en profite pour ouvrir une fiche ici et donner un avis.

Tout d'abord voilà la bête en finition chêne blanchi.
Ce modèle date d'une dizaine d'années mais est toujours au catalogue de Cabasse: https://www.cabasse.com/fr/minorca-mc40/
Image
La finition est impeccable. Le medium/tweeter est très joli et bien fini. Le placage respire la qualité.
La grille est aimantée avec la bonne puissance d'aimants pour bien tenir et à même temps être manipulable facilement.
Le bornier à l'arrière est du plus bel effet, là encore très bien fini.
Globalement c'est une très belle biblio ! Mention spéciale sur le coaxial.
  • Dimensions : 230 x 400 x 280 mm
  • Poids : 8,5 kg
L'écoute est très agréable avec des basses un peu limitées mais dans la petite pièce d'écoute il y avait peu de manques.
Jetons un oeil aux spécifications officielles pour comprendre cette enceinte:
  • Format bibliothèque
  • 3 Voies bass reflex
  • Médium-Tweeter coaxial BC10: 12cm annulaire – dôme 2.7 cm et Grave : 1x17MD18LB1 Duocell
  • Coupures filtres: 900 – 3 200 Hz
  • Bande passante: 65 – 23 000 Hz
  • Efficacité 1 W / 1 m: 89 dB
  • Impédance nominale: 8 ohms (Min: 3,3 ohms)
  • Puissance nominale: 75 W (Max: 550 W)
Comme je suis curieux, j'ai réalisé quelques mesures. Tout d'abord l'impédance:
Image
- On constate une impédance minimale de 3 ohms et vu la forme de la courbe, j'aurais donné comme impédance nominale 4 ohms.
- De plus en calculant l'EPDR qui prends en compte la phase, on obtient 2 ohms entre 100Hz et 1kHz. Je dirais donc que l'enceinte est plutôt difficile à driver.
- On peut aussi noter que le bass reflex est accordé à 40hz, trop bas finalement par rapport à la bande passante qui débute à 65 Hz selon la spéc.
- Bref. Pas de bizarrerie dans la courbe d'impédance, de vibrations ou autre. Un match bon entre les deux enceintes.

Passons aux mesures nearfield.
Image
- On peut constater une résonnance du port à 1.4 kHz, en plein dans la zone sensible mais avec un niveau de 20db dessous. De plus le port est situé à l'arrière donc parfaitement inaudible.
- Pas de remarque sur le boomer qui est filtré (trop ?) tranquillement à 6db/oct.
- Le coax est bizarre avec un pic à 4kHz et un trou à 4.5kHz, on va devoir investiguer... De plus la réponse semble montante en fin de bande.

Du coup regardons attentivement les mesures farfield (80cm, gate 5ms)
Image
- Bon. Tout d'abord la sensibilité de 89db est fausse. Elle est prise sur le haut des aigues. Pris de 400hz à 4000hz c'est comme tout le monde: 85db environ: la physique, c'est la physique.
- Ensuite il y a bien quelque chose à 4kHz et 4.5kHz. Une résonnance car on la retrouve sur les quelques mesures hors axe suivit d'un trou. Je pensais que cela était dût au filtre, mais selon la fiche cabasse celui-ci est à 3.2 kHz. J'imagine donc que c'est du à l'effet du guide d'onde combiné à un effet de diffraction du bord.
- Enfin, les aigues sont 4/5 db au dessus du niveau nominal. Donc on dira pudiquement 'aérées' à priori.

J'ai réalisé une fusion de ces mesures pour simuler la réponse complète.
Image
- Comme prévu, on retrouve les graves courts avec une F3 à 70Hz (Plus ou moins, probablement 65hz comme indiqué dans la spec) et la réponse en fréquence tient entre -4 et +4 db.
- Le port est accordé vraiment trop bas à mon goût.

Avant de finir, un coup d'oeil à quelques données annexes avec la disto à 86 et 96db (environ)
Image
-Je trouve ça très bien. Attention c'est mesuré un peu à l'arrache.
-Pendant les mesures à côté à 96db rien ne bronche :)
-Je ne colle pas le burst decay du tweeter car mal mesuré, mais j'y trouve quand même la résonnance à 4khz.

Bilan
En synthèse, nous avons une très jolie trois voies très compacte Très bien réalisée sans vibrations à priori.
Une sensibilité normale avec une impédance basse. Prévoir un ampli qui va bien.
La réponse en puissance devrait être assez propre avec un DI maitrisé du fait de la coupure basse associée au 6db/oct ainsi qu'au petit guide.
La réponse en fréquence est un peu courte dans les basses et un peu chahutée dans les aigues, mais très honnêtement ils ne m'ont pas déranger le moins du monde.
Dernière édition par HoberM le 30 Avr 2023 18:24, édité 10 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2023 22:48

Bon, mais qu'est ce que cela peut donner dans une petite pièce de 15m2 environ et non traitée ? Il se passe quoi dans les oreilles :)
A quel point les défauts constatés sont des défauts ?

Les enceintes sont drivées par un PC sur un DAC Topping e50 et un ampli Topping PA5.
Robuste la config :ane: : virtuellement pas de disto, quasiment insensible à l'impédance cahutée et flat en réponse sur l'ensemble du spectre...

- Le positionnement des enceintes est symétrique par rapport au point d'écoute,
- Montées sur pied
- la façade à 60cm du mur arrière.
- Le position d'écoute à 1m du mur arrière.
- Écoute à 2m50.
- Une immense bibliothèque qui prends tout le mur de droite, une cage d'escalier ouverte à gauche.

Mesure MMM au point d'écoute filtrage 'var'
Image
- On peut noter un bel équilibre entre droite et gauche. C'est toujours agréable.
- En regardant à partir de 500/600hz, on peut deviner la réponse en puissance de l'enceinte (Que je n'ai pas pu mesurer faute de temps et de place). La résonnance et le trou autour de 4khz sont peu visibles, la réponse chute naturellement.
- Pas si mal finalement pour les aigues ! Avec le Topt est autour de 400ms et stable de 400hz à 4000hz, ça confirme le côté agréable de l'écoute. Aéré comme il faut finalement une fois dans la pièce.

On voit que la pièce défonce les deux pieds devants les bas mediums et on trouve des très beaux modes autour de 50hz !
Comme d'habitude, pas la peine de trop compter sur un bass reflex aux petit oignons, un GD sous controle etc etc ...
quand on voit une salle non traitée...
Image

Avec EqualizerAPO j'ai proposé deux corrections:
- Pour l'enceinte: un PEQ sur la résonnance à 4000hz et un passe haut à 30hz.
- Pour la pièce deux PEQ sur les pics des modes avec des Q élevés. Un autre avec un Q bas pour remonter et aligner la zone 110/300hz. (Lié probablement aux sbir, avec un RT plus bas à cet endroit j'ai fais un boost de 3/5 db)
- Enfin, un high*shelf fait office de bouton "bass" et est réglé à la sensation et selon les morceaux.
Image

A l'écoute
C'est mieux. Les corrections sont discrètes mais efficaces sur les basses en particulier, on comprends un peu mieux le message sonore.
Le léger boost dans le médiums semble pertinent.
L'EQ sera validée au cours des jours à venir, au fur et à mesure des écoutes et basé sur le ressenti VS les mesures.

Au final, un super ensemble avec une belle paire d'enceintes.
Peu de frustration une fois dans la pièce à propos des basses (Pas trop d'électro, donc pas si grave), et très belles voix.

Globalement j'aimerais des fiches commerciales plus justes (Même si celle-ci n'est pas complétement délirante) et moins de filtres à 6db :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2023 19:52

Merci beaucoup pour ces mesures. Le chef de produit de Cabasse m'avait expliqué lors d'un salon, qu'ils accordaient lors de leur conceptions d'enceintes, une attention particulière à leur comportement final dans le local d'écoute. Cela semble bien être le cas finalement, lorsque l'on compare les mesures du troisième graphique avec la mesure dans le local. Les aigus chutent régulièrement et le grave est finalement présent malgré une réponse en apparence écourtée. Cette gamme est vraiment d'un bon rapport Q/P.

Effectivement, il faut des amplis puissants avec cette marque.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2023 8:11

Oui la réponse en puissance n'est pas si mauvaise comparée au son direct dans les aigues.

Pour les basses attention, les deux bosses a gauches sont des modes de ma pièce et le trou qui suit, différentes interactions.
L'enceinte n'a que peu avoir la dedans.

Vu comment elle coupe court je me suis demandé si ce n'était pas des enceintes de hc prêtes à être associée à un caisson de basse...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2023 10:30

bonjour
j ai écouté ces cabasse longuement pendant quelques mois . ampli pioneer sa 9500 mkii ,ampli proton ,ampli marantz 2230 et scott S235 le meilleur sur les cabasses
Elles marient sans problème un bon nombre d ampli elles m ont beaucoup plus sur tout le registre je conseille vraiment ces enceintes pour tous les styles de musiques
2coute faite dans une très grand pièce plus de 100 m²
bonne journée à tous cordialement yves
joulie17
 
Messages: 347
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 02 Mai 2023 13:20

HoberM a écrit:Oui la réponse en puissance n'est pas si mauvaise comparée au son direct dans les aigues.

Pour les basses attention, les deux bosses a gauches sont des modes de ma pièce et le trou qui suit, différentes interactions.
L'enceinte n'a que peu avoir la dedans.

Vu comment elle coupe court je me suis demandé si ce n'était pas des enceintes de hc prêtes à être associée à un caisson de basse...


Justement, je trouve la manière de couper le grave et de le faire rejoindre le BR à 40 Hz atténué, finalement astucieux pour les petites pièces dont les modes les plus forts sont souvent vers 50/60 Hz ; si cette conception est intentionnelle. On obtient ainsi du niveau dans le grave sans trop de correction.

Mébon, tout ce que fait Cabasse frôle le génie en ce qui me concerne :lol:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message