Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Sampan 310 M 17

Message » 28 Avr 2021 4:28

Bonjour,

Je viens de trouver ces belles enceintes qui en effet sont très fines dans la restitution. Mais est-ce moi, je trouve qu'en collant l'oreille sur les caches, les tweeters sont très en retrait par rapport aux médiums. Cela correspond-il à vos modèles ou il y a une anomalie ?

Quand je les écoute normalement en très les deux à quelques mètres de distance, je n'y trouve rien à redire : je ne ressens pas cette discrétion.

Merci de vos interventions,
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 28 Avr 2021 7:37

Bonjour,

Pour en avoir le cœur net, tu peux par exemple télécharger une application sur ton smartphone en tapant dans le moteur de recherche : RTA, pour Real Time Analyser (j'utilise Spectroid)

Sur ces enceintes, le tweeter débute aux environ de 5000 Hz. Un simple bruit rose joué, une mesure avec le RTA à un mètre de distance des enceintes dans l'axe des tweeters (mesurer une seule enceinte à la fois) et tu seras vite fixé si les tweeters ne reproduisent pas correctement ce qu'ils doivent reproduire.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Avr 2021 11:29

Les deux tweeters sont au même niveau de présence acoutisque et j'en ai testé un à part sur un filtre bornier et il fonctionne. Je suis très surpris de la construction sonore de ces cabasses. Je ferai des tests plus poussés avec l'aide d'un ami collectionneur.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 28 Avr 2021 12:35

Tu devrais obtenir cela en terme de réponse en fréquence : https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Sampan_310_M17

Mais ces tweeters sont bien âgés dorénavant et leurs membranes ne sont pas en matériaux éternels : https://www.forumcabasse.org/wiki/TWM3

D'une manière générale, pour celles que j'ai écouté ces dernières années, les enceintes utilisant ces HP, c’est à dire avant les Dom 4 et Dom 12, paraissent aujourd'hui un peu "éteintes". Etait-ce une caractéristique d'époque ou bien est-ce dû à leur l'âge vénérable ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Avr 2021 16:15

Le vieillissement des hauts parleurs est variable selon la technologie utilisée pour leur fabrication, les suspensions en mousse vieillissant très mal
Pour les Cabasse équipées de Dom 4 et Dom 12 . Il faudrait comparer.... Pas facile :-? :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Avr 2021 17:31

Amalric a écrit:Bonjour,

Je viens de trouver ces belles enceintes qui en effet sont très fines dans la restitution. Mais est-ce moi, je trouve qu'en collant l'oreille sur les caches, les tweeters sont très en retrait par rapport aux médiums. Cela correspond-il à vos modèles ou il y a une anomalie ?



Bonjour,

Nous ne savons pas comment tu as procédé à cette constatation, notamment quel type de son tu as utilisé.

Peux-tu nous donner cette précision ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:05

Scytales a écrit:
Amalric a écrit:Bonjour,

Je viens de trouver ces belles enceintes qui en effet sont très fines dans la restitution. Mais est-ce moi, je trouve qu'en collant l'oreille sur les caches, les tweeters sont très en retrait par rapport aux médiums. Cela correspond-il à vos modèles ou il y a une anomalie ?



Bonjour,

Nous ne savons pas comment tu as procédé à cette constatation, notamment quel type de son tu as utilisé.

Peux-tu nous donner cette précision ?


J'ai procédé le matin tôt , moment que je préfère pour écouter la musique (Neil Young, la musique du film l'Amant) et j'avais l'impression de tout entendre de manière subtile.

Ce qui me surprend dans ses enceintes, c'est dès qu'on s'en approche, c'est la place importante du médium qui est très présente au point d'écraser (je trouve) le tweeter.

Peut être ce ressenti vient de mes précedentes enceintes qui donnaient plus de large aux tweeters.

Je me dis que si un jour ces tweeters ne donnent plus signe de vie, je devrais les remplacer par d'autres, mais lesquels ? Serait-ce judicieux des tweeters Cabasse plus récents ?

En tous cas, pour tester le filtre, j'y ai mis un instant un Philips AD de la grande époque (qui s'intégrait pleinement dans la boiserie en lieu et place de l'autre) et on l'entendait un peu plus. J'en suis à me demander si ces Cabasse ne sont pas ainsi calibrées pour donner la prépondérance aux médiums et aux graves.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:31

Si tu as procédé à ton "expérience" de coller l'oreille au cache pour écouter un à un les haut-parleurs lorsque ceux-ci diffusaient de la musique, il est tout à fait normal que tu as constaté que les tweeters diffusent un son plus discret que les médiums car, 1°, dans la musique, le niveau des fréquences aiguës est plus bas, voire beaucoup plus bas (instruments et voix naturels, sans mixage ni égalisation ou autres effets électroniques) et, 2°, l'oreille humaine est moins sensible dans les aiguës que dans le médium.

Rien que de très normal, par conséquent.

Si, comme tu le dis toi-même, tu avais l'impression de tout entendre de manière subtile, c'est que la qualité des enceintes était là et que tout fonctionnait normalement.

Remplacer les tweeters par d'autres, même des tweeters Cabasse plus récents, serait, à mon avis, une terrible erreur. Plus pertinent : recherche des versions plus récentes ou différentes du Sampan, qui sont équipées d'origine de haut-parleurs Cabasse à dôme plus modernes et ne détruit pas tes Sampan en les modifiant.

Une bonne enceinte Cabasse dans son jus et en bon état vaut de l'argent (à moins que son possesseur n'ait aucun intérêt pour la hifi et ignore complètement ce qu'il a entre les mains). Une enceinte Cabasse modifiée ou bricolée ne vaut plus un clou et le marché le sait, même si certains vendeurs, sur Le Bon Coin, par exemple, essaient de faire croire le contraire avec des mots dithyrambiques et des prix affichés totalement délirants.
Dernière édition par Scytales le 28 Avr 2021 19:08, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2021 18:56

Scytales a écrit:Si tu as procédé à ton "expérience" de coller l'oreille au cache pour écouter un à un les haut-parleurs lorsque ceux-ci diffusaient de la musique, il est tout çà fait normal que tu as constaté que les tweeters diffusent un son plus discret que les médiums car, 1°, dans la musique, le niveau des fréquences aigus est plus bas, voire beaucoup plus bas (instruments et voix naturels, sans mixage ni égalisation ou autres effets électroniques) et, 2°, l'oreille humaine est moins sensible dans les aigus que dans le médium.

Rien que de très normal, par conséquent.

Si, comme tu le dis toi-même, tu avais l'impression de tout entendre de manière subtile, c'est que la qualité des enceintes était là et que tout fonctionnait normalement.

Remplacer les tweeters par d'autres, même des tweeters Cabasse plus récents, serait, à mon avis, une terrible erreur. Plus pertinent : recherche des versions plus récentes ou différentes du Sampan, qui sont équipées d'origine de haut-parleurs Cabasse à dôme plus modernes et ne détruit pas tes Sampan en les modifiant.

Une bonne enceinte Cabasse dans son jus et en bon état vaut de l'argent (à moins que son possesseur n'ait aucun intérêt pour la hifi et ignore complètement ce qu'il a entre les mains). Une enceinte Cabasse modifiée ou bricolée ne vaut plus un clou et le marché le sait, même si certains vendeurs, sur Le Bon Coin, par exemple, essaient de faire croire le contraire avec des mots dithyrambiques et des prix affichés totalement délirants.


Message bien reçu. Merci.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:03

Et alors, tu en penses quoi de ces vénérables vielles dames ?

Tu sembles dire que la restitution est très fine.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2021 19:20

Scytales a écrit:Et alors, tu en penses quoi de ces vénérables vielles dames ?

Tu sembles dire que la restitution est très fine.


Une semaine d'écoute sur mes disques favoris (Low de Bowie, What's Going On de Marvin Gaye, Neil Young, etc...). J'ai un ampli nad 3150 et une platine CD Cambrige Audio 540 C. Elles sont montées sur pieds de 20 cm de hauteur. Un bémol, le précédent propriétaire a commis la bourde de les peindre en marron noir façon laque....c'est plutôt bien fait mais ça dénature la magie.

Pas besoin de monter l'ampli : très vite le son emplit la pièce. Je trouve la restitution caressante dans les graves. Et une part importante dan les médiums. Mon amie les trouve douces et agréables à écouter. Et détail qui ne trompe pas : je découvre des petits détails, des "nouveautés" quelquefois sur mes disques favoris.

Et c'est à volume bas....
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:25

Une bonne enceinte... de quarante ans, donc !

Vu les morceaux dont tu viens de parler, tu devrais essayer l'album Rainbow People, d'Eric Bibb, chez Opus 3, qui devrait te plaire. Georges Cabasse avait importé en France les albums de cet éditeur dans les années 80, car ce label nordique pratiquait alors des prises de son stéréophoniques avec deux microphones seulement, mêmes si elles n'étaient pas faites de la manière préconisées par Cabasse pour obtenir la meilleure fidélité possible. Cet album est musicalement très bon et il est très agréable à écouter. Les sonorités des voix et des instruments ont une présence, une immédiateté assez inouïe quant on est habitué à des productions réalisés avec des moyens plus complexes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2021 20:34

Scytales a écrit:Une bonne enceinte... de quarante ans, donc !

Vu les morceaux dont tu viens de parler, tu devrais essayer l'album Rainbow People, d'Eric Bibb, chez Opus 3, qui devrait te plaire. Georges Cabasse avait importé en France les albums de cet éditeur dans les années 80, car ce label nordique pratiquait alors des prises de son stéréophoniques avec deux microphones seulement, mêmes si elles n'étaient pas faites de la manière préconisées par Cabasse pour obtenir la meilleure fidélité possible. Cet album est musicalement très bon et il est très agréable à écouter. Les sonorités des voix et des instruments ont une présence, une immédiateté assez inouïe quant on est habitué à des productions réalisés avec des moyens plus complexes.


Ok je vais tenter prochainement.
Amalric
 
Messages: 56
Inscription Forum: 12 Nov 2017 11:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message