Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, guiweb, hector-le-castor, Laziz, lvign, Maxwell Sheffield, philou3, vecho92, viking44rb, ZEPHYR92 et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 10 Aoû 2020 20:44

Il faut toujours se méfier des mesures publié ca et la, surtout quand on ne connais pas la méthode, ect... la mesure de la Cabasse n'est pas si degueu que ca dans l'axe ou ca a été mesuré, en dessous de 500Hz la mesure a toute les chances d'être très foireuse. Réponse légèrement descendante, c'est mieux que l'inverse, juste la belle bosse au dessus de 10KHz, heureusement a ces fréquences ce n'est pas ce qu'il y'a de plus essentielle, je mesure régulièrement des enceintes du commerce ayant une réponse bien plus chaotique ! Le pire a été des Boenicke W8 SE :ko: si je te montre tu va faire un malaise :lol: un calibrage lui avais fait grand bien.

Allons y quand même :mdr: en dessous de 500Hz ce n'est plus bon, 5dB par division

Image

Une belle oppo de phase a 680Hz en plus de la non linéarité.... après certains aiment cette coloration, mais pour faire court c'est peu précis, une image stéréo très large mais flou, le haut du spectre bien en avant, ca fatigue vite, manque de corps du coup, restitution chaleureuse, une fois l'aigu linéarisé c'est bien plus équilibré.

Désolé pour le HS :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 22:40

Boenick, c’est pas lui le Ikea de l’enceinte (100% pin noir d’autriche) le concept de l’usinage intégral en CAO est joli, mais une ébénisterie originale ne fait pas une bonne enceinte...

Les fois ou j’ai été au High End de Munich, c’est dingue de voir que c’est plus un concours de design de caisse et du grand n’importe quoi sur le plan acoustique, règles de base bafoué à tout les étages... et la presse en dit le plus grand bien ( tests subjectif or course...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 22:44

@ Escobar
J’ai suivi la conception de ton pittbull coax, je prépare un aussi, je montrerai quand ce sera fini.

Et j’ai vu tes vidéos (pas en entier) c’est super bien fait, bravo, tu démocratise la conception d’enceintes, avec toi on va voir des ados boutonneux nous sortir de supers enceintes, merci youtube !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 23:41

c’est dingue de voir que c’est plus un concours de design de caisse et du grand n’importe quoi sur le plan acoustique, règles de base bafoué à tout les étages...


Les pétoires de l'extrême, quoi! :siffle:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 23:55

Fraktur a écrit:
c’est dingue de voir que c’est plus un concours de design de caisse et du grand n’importe quoi sur le plan acoustique, règles de base bafoué à tout les étages...


Les pétoires de l'extrême, quoi! :siffle:


Zizi dur, quoi !

Manque plus que le câble, et c'est feu d'artifesse..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 0:04

:bravo:

Cette semaine je suis allé écouter des Scala Utopia placées un peu n'importe comment dans une pièce super grande non traitée, et bien même dans ces conditions absolument sub optimales, c'était vraiment impressionnant!!

Alors le prix... ouch! Mais par contre ça marche d'enfer!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 0:14

Le pièce super grande c’est bien, les basses fréquences rebondissent moins vite.
Si les enceintes sont en plus éloignées des murs, que la pièce est un peu chargée, le sol pas en carrelage, ça peut être pas mal, surtout si c’est un peu optimisé en terme d’EQ !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 7:53

J'ai un peu perdu les liens vers les conseils pour le placement des enceintes et sur le "traitement" de la pièce. Ca m'intéresserait de le récupérer et de voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
Il me semble que c'était toi, l'indien, qui m'avais transmis le lien que j'avais mis en attente (mais au bout de 14 pages... :) )
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 9:12

Pour le placement des enceintes, ce que j'en dirais :
- éviter les positionnements asymétriques par rapport au point d'écoute
- éviter la présence proche de murs latéraux (réflexions parasites et impossibles à traiter qui produiront un son brouillon et de la distorsion au point d'écoute)
- équilibrer (à l'oreille, faute de mieux) la quantité générale de grave produit par éloignement avec le mur arrière.

Ensuite, ça commence à dépendre des enceintes pour :
-> la hauteur de placement (tweeter à niveau des oreilles, ou légèrement au-dessus).
-> l'orientation des enceintes : droite, ou vers l'auditeur : principalement dépendant de la réponse hors axe latérale du tweeter. A défaut de mesure, on peut toujours pincer "un peu" et juger à l'oreille sur le rendu des voix féminines ou des cordes par exemple.
L'enjeu est celui-ci : des enceintes qu'il faut trop pincer (car seule leur réponse latérale dans l'axe est correcte avec des réponses hors axe incorrectes) donneront une position d'écoute idéale toute petite dans la pièce... un truc d'égoïste. Si on veut avoir des enceintes qui "remplissent la pièce", et avoir une bonne écoute sur toute la largeur de son canapé, il vaut mieux les pincer moins. Mais si elles sont trop écartées en fonction de leur distance on aura un trou de scène sonore stéréo et on entendra chaque enceinte jouer dans son coin au lieu d'avoir la fusion se faisant au milieu.
-> correction de la réflexion au sol : généralement, un tapis bien épais dans l'axe direct aura un effet positif. Mais ce n'est pas le cas de toutes les enceintes (certaines ont besoin de la réflexion directe au sol pour sonner correctement).

Pour la pièce (correction passive médium/aigu) : le but est de diminuer empiriquement le délai de (quasi) disparition d'une onde sonore. En gros d'essayer d'avoir une pièce suffisamment "mate" au niveau sonore. Généralement, si ça résonne quand on tient une conversation à volume modéré => pas bon (imaginer le rendu d'un appartement vide de meuble pour se représenter le pire cas possible).
Les trucs qui marchent chez tout le monde : rideaux, tapis au sol, tableaux, bibliothèques remplis de bouquins, fauteuils, meubles lourds, etc...
A éviter : caisses de résonance (genre une guitare acoustique accrochée au mur :siffle: ), meubles ikea vides, grandes surfaces vitrées, carrelage nu au sol.

Pour la pièce (correction des graves) : là c'est vite l'enfer dans un salon, surtout si il est petit.
-> L'approche passive est invasive et coûteuse (bass-traps, panneaux 15cm d'épaisseur, etc...) et franchement pas WAF. En plus, une pièce trop "mate" devient désagréable en pièce à vivre.
-> L'approche active est intéressante et peut être un bon compromis : en échange d'une petite perte de qualité (rapport signal/bruit et dynamique) dûe au traitement du signal, on peut vraiment choisir la courbe et la quantité de grave souhaitée. Elle permet aussi de retrouver un peu de flexibilité sur le placement des enceintes (on choisit le niveau de graves, donc l'éloignement au mur arrière devient moins critique).
-> Troisième voie (si grand salon et enceintes suffisamment éloignées) : couper les enceintes à 80 ou 100Hz - elles pourront jouer plus fort sans distorsion - et leur ajouter le plus gros caisson possible. Évidemment, le placement du caisson sera déterminant pour le rendu des graves au point d'écoute.
Dernière édition par j94 le 11 Aoû 2020 9:18, édité 1 fois.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 9:13

Je viens de lire cet article sur Facebook de Pel.
Il insiste beaucoup sur l'importance des mesures. Ça devrait vous le rendre plus sympathique, quant à sa façon de travailler !
https://m.facebook.com/notes/pierre-%C3%A9tienne-l%C3%A9on/pierre-etienne-l%C3%A9on/575064982617344/
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 9:53

Merci pour ces renseignements. J'ai un tapis dans l'axe des enceintes et des meubles (la pièce ne résonne pas). J'ai de grandes baies vitrées, mais à quelque chose comme 7 m des enceintes (futures) et à 4 m du point d'écoute. Une autre baie vitrée sur le côté, par contre.

La pièce a cette tête-là :
https://www.archifacile.fr/ed/2e6b7d67d63cad90
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 9:55

Bonjour letonio78,

Dans ce cas il ne devrait pas rechigner à fournir quelques mesures de ses réalisations (une demande par e-mail devrait le faire), ce qui nous permettra d'avoir une vision plus objective ;) .
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 9:56

letonio78 a écrit:La pièce a cette tête-là :
https://www.archifacile.fr/ed/2e6b7d67d63cad90

Tes oreilles sont donc à 3m voir un peu moins des enceintes si je ne me trompe ?
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 10:16

Oui, 3 mètres, je pense.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 10:20

Bon ben rien que pour vous, je vais essayer d'avoir les mesures des PEL !
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message