Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 926 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes (2500€)

Message » 03 Aoû 2020 20:00

Après, pour les styles de musique, une bonne enceinte linéaire (donc sans défaut) passe tout au mieux, il n'y a donc pas de style d'enceinte en fonction du style de musique.

Certaines enceintes sont appréciés par certains audieurs pour leur défauts, plus brillante... défaut dans l'aigu avec une bosse ou un boost (rarement volontaire d'ailleurs...)

Sur un ampli intégré, si tu as un atténuateur aigu et grave, tu peux régler à ta convenance en fonction de tes gouts et surtout... des enregistrements, très variables, la balance tonale étant considéré en Hifi, comme faisant partie de l'oeuvre globale... ce n'est pas normé... surtout dans le grave ou d'énormes disparités existent entre prise de son, une adaptation est donc utile, quand je pense que les constructeurs d'ampli on virée ces réglages, quelle bétise...

En progressant encore, si tu souhaites t'initier à la technique, tu peux apprendre a égaliser, surtout la réponse dans le grave, car le grave, c'est l'adéquation entre ta pièce et tes enceintes, et leurs placement, placé dans un coin, il y a plus de grave (mais c'est pas bon car le son réverbéré devient plsu intense et se cumule au son de l'enceinte, ça dégrade bcp l'écoute (réponse en peigne).

Ton placement d'enceinte et ta zone d'écoute sont donc des vecteurs hyper important de mise au point.
Aprè sHA de tes enceintes, tu peux te mettre en rubrique présentation des install, tu auras toute l'aide pour améliorer ton placement, t'initier à l'EQ et débuter un parcours de progression :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:05

jeoffrey59 a écrit: Aussi et logiquement, pour tenter de reproduire la dynamique d'un grand orchestre, ça va demander à ton enceinte de sortir pas mal de grave...donc les enceintes avec de petits HP, ça va pas aider. La fausse idée de croire que le classique ne retransmet pas de grave...


Ben oui, en fait, dans ce que j'ai écouté jusqu'à présent, j'ai eu la sensation de manquer de grave. Je savais pas ce à quoi je pouvais m'attendre donc j'ai admiré la clarté des différentes pistes et instruments. Mais j'ai eu l'impression qu'il me manquait la profondeur des basses (je suis un ancien violoncelliste de formation...). J'arrivais pas à me sentir complètement dans l'orchestre et j'étais pas complètement soulevé.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:12

Je comprends qu'il y a de bonnes occasions, mais je n'ai pas vu l'équivalent des 3 modèles que j'ai cités. Rien qui me fasse dire que c'est LE modèle qu'il me faut (avant d'aller écouter quand même !).

J'ai bien en tête que le placement va être un vrai challenge. J'ai un salon parisien de 30 - 35 m^2 ! Je ne suis pas sûr de trouver une position réellement optimale - en tout cas, pas sans mettre en danger mon couple ! :D

j'ai bien l'intention de profiter du forum ! Merci pour tous ces renseignements.

Donc si je comprends bien, je peux partir les yeux fermés sur le recital Illumine.
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:13

jeoffrey59 a écrit:Malheureusement, on t'a induit en erreur sur ce fil, entre les enceintes qui sont faites pour du classique et celle qui ne le sont pas...tout ce que l'on peut trouver, c'est une enceinte colorée qui te donnera un rendu agressif sur les instruments classique.


Ca c'est clair :D

jeoffrey59 a écrit:Aussi et logiquement, pour tenter de reproduire la dynamique d'un grand orchestre, ça va demander à ton enceinte de sortir pas mal de grave...donc les enceintes avec de petits HP, ça va pas aider. La fausse idée de croire que le classique ne retransmet pas de grave...Et pour l'ampli, si c'est la haute fidélité que tu recherches, faudra un ampli conséquent. 200w par canal comme le musical fidelity, c'est très bien.


Ca aussi, mais ce qu'il faut retenir dans la reproduction des basses fréquence, c'est la capacité à déplacer de l'air, le calcul c'est donc SD x Xmax, donc un petit HP longue course qui à 7 mm de course one way (soit 14mm de Xmax) déplacera autant d'air, qu'un autre avec 2 fois plus de surface de membrane et seulement 3,5mm one way (7mm de Xmax)

Ensuite, il faut regarder ce que l'on appel le grave... ou est la F-3 ?
La F -3 dB, c'est la fondamentale qui forcément, à un moment, chute dans le grave, impossible de conserver le rendement dans le grave, tout les systèmes electro acoustiques, meme le plus gros Sub du monde, à une fréquence limite de rendement, on regarde donc à partir de la fondamentale (F) le point de chute qui est à - 3dB...

Image
Ici par exemple, la F-3dB est à 37Hz... (une très grosse enceinte...)

Donc on a d'un coté le SP (Sound Pressure ou pression sonore / acoustique) et F-3, avec ces 2 valeurs, tu connais le niveau de grave et la fréquence la plus basse que l'enceinte peut reproduire.

Mesures uniquement en 2Pi St. , donc chambre sourde ou extérieur, ou simili par une mesure ground plane (micro et enceinte au sol en extérieur)

Sur la Récital, sur les mesures, je ne vois pas de mesures 2pi, mais on peut lui demander les simu qui ont servi à l'accord du BR, c'est assez bas je pense compte tenu des HP qui sont fait pour
Dernière édition par indien29 le 03 Aoû 2020 20:46, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:20

letonio78 a écrit:Ben oui, en fait, dans ce que j'ai écouté jusqu'à présent, j'ai eu la sensation de manquer de grave. Je savais pas ce à quoi je pouvais m'attendre donc j'ai admiré la clarté des différentes pistes et instruments. Mais j'ai eu l'impression qu'il me manquait la profondeur des basses (je suis un ancien violoncelliste de formation...). J'arrivais pas à me sentir complètement dans l'orchestre et j'étais pas complètement soulevé.


Le grave est réglable, toute les enceintes peuvent en sortir si on le boost, mais certaines vont saturer avec quelques watts et ne sortir que 80dB à 40Hz sur une mesure hors pièce (dite anéchoique ou champ libre / free field), d'autres sortirons 100dB et meme plus toujours à 40Hz...

On regarde donc le niveau de pression acoustique à une fréquence basse et on compare les distortions.

C'est la différence entre les enceintes, celle qui à 2 X 46cm avec 18mm de course possible, déplaceront beaucoup d'air, si en plus, les HP sont dédiés aux basses fréquences, qu'il résonnent, ça fera beaucoup de grave, très fort (les 46cm sont en bobine de 100mm ou meme 125mm et prennent 1000 watts ou plus), donc avec beaucoup de watts, c'est la recette en concert par exemple.

Donc en gros, il faut viser un niveau sonore qui corresponds à la distance d'écoute, tout ceci est conditionné par la taille de la pièce ou seront les enceintes.

Si chez toi, si le salon fait 70m2 et que tu veux écouter fort, faut de grosses enceintes qui jouerons fort sans distortions avec beaucoups de capacité dans le grave.

Si c'est petit, 1X5" ou 2X5" ferons l'affaire si les HP sont large bandes et capables de descendre bas en fréquence, avec le SPL utile.

C'est le programme des enceintes modernes et des nouveaux HP longue courses.
Ils sont plus petits, fractionnent moins (membrane rigide en alu ou carbone) et résonnent bas avec une longue course, ça fait des HP large bande qui font le grand écart, 40Hz jusque plus de 2kHz utile... donc raccordable avec un tweeter...

Pour plus de niveau sonore dans le grave, il suffit de multiplier les HP...

Ca reste en 2 voies (enfin 2.5) et permet un filtrage simple et peu onéreux. Ca créé un petit lobe vertical qui limite un peu la réflexion au sol.

C'est pour ça que pas mal de constructeurs font des empilements de petits HP, c'est économique et performant, un HP de plus, c'est 3dB de plus en rendement jusque dans les très basses fréquences (c'est elles qui coutent pour le SPL)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 20:51

J'ai lu le thread en diagonal, je m'excuse donc si j''ai pu loupé des informations importantes dans ta recherche.

Je ne peux que te deconseiller les 948 (que j'ai eu, revendus 2 mois après). Même en neuf tu trouveras beaucoup mieux pour ce budget, les Dynaudio x38 me viennent à l' esprit, par exemple.. Les Focal, amha, manquent cruellement de grave.
Mon conseil ?
Partir sur de l'occasion, relativement ancien, pour 2k5 tu peux clairement commencer à trouver de belles pépites. Il faut se déplacer, écouter, c'est une démarche plus laborieuse et plus longue mais ça en vaut vraiment la peine. Mes camarades sauront te conseiller, pour ce qui est des références :)
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 21:12

letonio78 a écrit:Je comprends qu'il y a de bonnes occasions, mais je n'ai pas vu l'équivalent des 3 modèles que j'ai cités. Rien qui me fasse dire que c'est LE modèle qu'il me faut (avant d'aller écouter quand même !).

J'ai bien en tête que le placement va être un vrai challenge. J'ai un salon parisien de 30 - 35 m^2 ! Je ne suis pas sûr de trouver une position réellement optimale - en tout cas, pas sans mettre en danger mon couple ! :D

j'ai bien l'intention de profiter du forum ! Merci pour tous ces renseignements.

Donc si je comprends bien, je peux partir les yeux fermés sur le recital Illumine.


Oui tu peux foncer les yeux fermés concernant les illumines.

Mais, en restant réaliste.... elles sont quand même à plus de 2000 euros la paire, et sur le marché de l'occasion c'est un budget conséquent.

Une paire d'infinity renaissance 90, c'est entre 1300 et 1500 euros. Tweeter et medium à ruban.
Une BC acoustique act A4, c'est entre 2000 et 2500e. Et ça envoie du très lourd...
Une Yamaha ns 1000m, c'est entre 1500 et 1800e, tu t'offre l'un des plus beaux médium du monde.
Une jmlab antea, c'est entre 1500 et 2000 euros. Enceintes mondialement reconnue.

Quelques exemples parmi tant d'autres...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 21:37

jeoffrey59 a écrit:Mais, en restant réaliste.... elles sont quand même à plus de 2000 euros la paire, et sur le marché de l'occasion c'est un budget conséquent.

C'est vrai !
En occas il y a des truc très sympa, le problème c'est que sans mesures, on ne connais pas les perfs, en particulier la réponse hors axe qui est un vecteur important.

jeoffrey59 a écrit:Une paire d'infinity renaissance 90, c'est entre 1300 et 1500 euros. Tweeter et medium à ruban.

Très sympa, à voir ce que ça donne hors axe, il faut aussi du recul car les centres acoustiques sont éloignés, 3 metres mini mini, donc une super salle...

jeoffrey59 a écrit:Une BC acoustique act A4, c'est entre 2000 et 2500e. Et ça envoie du très lourd...

Bien mieux que la précédente en terme de recul possible, belle enceinte !

jeoffrey59 a écrit:Une Yamaha ns 1000m, c'est entre 1500 et 1800e, tu t'offre l'un des plus beaux médium du monde.

Dans le grave elle est dans les choux, ou faut lui envoyer une grosse transformée de Linkwitz et bonjour le délai de groupe, enceinte à monter avec un ou 2 sub et la le set est très bon !!!

jeoffrey59 a écrit:Une jmlab antea, c'est entre 1500 et 2000 euros. Enceintes mondialement reconnue.
[/quote]
Il faut impérativement faire le choix du T120 Ti (Tweeter titane), car le T120k à les suspensions qui se délamine, à fuir...

Pareil, mais c'est une vieille enceinte, les suspensions des série K de ces HP vieillissent mal, ils sont a remplacer au bout de 10 à 15 ans

Sinon, super enceinte (révision et MAJ du filtrage passif à faire car les valeur des condo ont sans doute bougées et l'ancienne mise au point n'est sans doute pas à hauteur de ce qui se fait maintenant)

Cette enceinte, après une révision, avec le bon tweeter, les suspensions en état, resterait dans la course à la haute performance, le médium et le grave sont excellent, le tweeter Ti aussi, mais à condition bien revoir le filtre qui a été conçu à l'époque, avec des moyens de mise au point moins fin que ceux que l'on possède actuellement et de couper raide et assez haut, plus haut que la valeur d'origine, donc gaffe à la réponse hors axe.

Dans ta liste, il faudrait trouver les mesures des ATC et ensuite en trouver en occas, à ce prix... pas simple !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 21:56

letonio78 a écrit:Mais mon plan, c'est bien d'être toujours un débutant en HiFi :D
J'ai pas envie de remettre 4000€ par an pour changer le matériel, je veux dire. Donc j'aimerais avancer en me disant que je ne changerai rien avant 20 ans !

Je n'ai pas encore vu les yamaha.


Garder des enceintes 20 ans sans jamais avoir envie de les changer :o :mdr: :wtf: ...

Je suis sceptique .

En neuf : les premiers modèles de Magnepan sont TB , en particulier les 1.7 : panneaux très très minces mais assez hauts ; rapport qualité/prix remarquable : particulièrement adaptés au classique et jazz : doivent être autour de 3400 € la paire . Je précise que je les avais écoutés chez un revendeur de Caen .

magnepan-siilver-1.7-pa-ad7b2542-large.jpg
magnepan-siilver-1.7-pa-ad7b2542-large.jpg (11.27 Kio) Vu 665 fois



En occasion : il y a beaucoup de choix entre 2500 et 3500 € la paire et on a bien mieux qu'en neuf , au même tarif , vu la décote ...

Regarder les PA de HCFR , LS3/5a et Le bon coin : sur ce dernier site, il peut y avoir des Tannoy Prestige à des prix étonnants .

Des Edinburgh (30 cm ) sont actuellement à 2800 € ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 23:03

Dans un budget relativement serré mais qui t'ofrriras bien souvent des frissons , je pense à un combo denon pma 1600 associé à des atohm sirocco 3, player zappiti 4k hdr pour ton disque dur et qobuz en optique sur le denon.
L'ensemble à 3500e t'emeneras très loin..

Tu trouveras ce combo d'occasion à moins cher, donc des sous en plus dans le cochon en prévision de ta prochaine changite


Bonne chasse
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 23:25

Aïe aïe aïe, le problème, c'est que j'ai aucune idée de ce que je vois, dans les petites annonces. C'est pour ça que c'est nettement plus simple de partir sur du neuf.
J'ai passé de longues heures à regarder du côté des petites annonces, et j'ai pas trouvé de pépites ou je me suis pas rendu compte que c'en était une ! Je vois une annonce, et quand c'est un modèle qui a 10 ans, j'ai plus aucune info qui me permette de savoir ce que ça vaut.

Par contre, je viens de trouver l'ampli qu'il me faut, je pense : https://www.hifi-occasion.com/annonce/supertnait-2/
J'explose un peu plus mon budget, mais je suis plus à ça près ! :siffle:

Il me semble qu'avec cet ampli, je suis tranquille et j'arriverai à driver à peu près n'importe quelle enceinte, non ?
Et les tests que je lis me semblent très bons !

Qu'en pensez-vous ?
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 23:29

Un exemple : https://www.club-hifi.com/forum/topics/bc-acoustique-act-a4 2300€
Comment je sais ce que ça vaut, la qualité de l'enceinte, si ça convient au type de musique que j'écoute, si c'est du niveau de ce que je pourrais avoir à ce prix en neuf ?
(en passant, j'aime pas du tout le look de celle-là, mais bon :) )
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 4:09

Dans ce cas, c'est la réputation de la marque qui jouera en sa faveur.

BC Acoustique (qui n'existe plus, d'ailleurs) avait la réputation de bien performer sur le classique, et d'exceller sur le Jazz.
De plus, en général elles embarquent un 30 cm, garant d'une bonne assise dans le grave.

Ce diamètre reste supportable en appart', mais faut pas plus dans ce type d'habitation. Ma fille est dans ce cas, et avec les 30 de ses JBL, elle n'a pas besoin de pousser pour avoir de la matière. A volume raisonnable, tout est là

Bref, avec BC acoustique, la prestation est toujours là. Mais il faudra trouver une paire en excellent état, vu qu'il n'existe plus de SAV de la marque.

Si le look ne te plait pas, il y a les classiques Niger
https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... CAY&uact=5
Ou les originales Gange
https://www.google.fr/search?q=bc+acous ... 1536&hl=fr

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 7:22

A la lecture de ce qui se dit sur ce forum (sur un autre post), j'ai l'impression que c'est une enceibte compliquée qui nécessite un peu de doigté. Pas sûr qu'elle soit très indiquée pour un débutant comme moi...
letonio78
 
Messages: 304
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 12:05
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message