Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, djeudo, drew, erictours, Farade, Google [Bot], hamster, j_yves, JEROME2000, le touriste, PETER77 et 549 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes bibliothèque

Message » 06 Mai 2020 15:28

dams09 a écrit:Merci Alex pour ta réponse rapide.

Donc c'est ok je vais partir sur cette configuration SMSL SA300 + enceintes Q Acoustics Concept 20 ce qui je pense sera déjà un très bon départ et comme tu dis je serai libre de le faire évoluer dans le temps....

C'est vrai que j'adore le design des B&W 606 en les voyant sur ton bureau encore plus du coup^^ mais j'attendrai d'avoir un ampli plus puissant pour pouvoir un jour mes les offrir :D , c'est noté pour le caisson de basses :wink:

Reste la question du placement ce sera donc soit sur le bureau soit sur pied, j'avais repéré la marque Norstone qui était bien, dans ton cas tu as des supports isolants j'imagine ? Tu as des réf à me proposer ?

Merci Alex


Bonjour Damien,

Dans la liste des éléments que je t'avais proposés, il y a une paire de mousse, en dernière ligne. Choisies spécifiquement pour matcher avec tes futures Q Acoustics Concept 20. ici: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm?utm_source=shopzilla&utm_medium=psm&utm_campaign=shopzillade

Les miennes sont adaptées aux BW 606: https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_mopad.htm

Bonne journée,
Alex
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 06 Mai 2020 19:01

cirrus27 a écrit:
dams09 a écrit:Merci Alex pour ta réponse rapide.

Donc c'est ok je vais partir sur cette configuration SMSL SA300 + enceintes Q Acoustics Concept 20 ce qui je pense sera déjà un très bon départ et comme tu dis je serai libre de le faire évoluer dans le temps....

C'est vrai que j'adore le design des B&W 606 en les voyant sur ton bureau encore plus du coup^^ mais j'attendrai d'avoir un ampli plus puissant pour pouvoir un jour mes les offrir :D , c'est noté pour le caisson de basses :wink:

Reste la question du placement ce sera donc soit sur le bureau soit sur pied, j'avais repéré la marque Norstone qui était bien, dans ton cas tu as des supports isolants j'imagine ? Tu as des réf à me proposer ?

Merci Alex


Bonjour Damien,

Dans la liste des éléments que je t'avais proposés, il y a une paire de mousse, en dernière ligne. Choisies spécifiquement pour matcher avec tes futures Q Acoustics Concept 20. ici: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad.htm?utm_source=shopzilla&utm_medium=psm&utm_campaign=shopzillade

Les miennes sont adaptées aux BW 606: https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_mopad.htm

Bonne journée,
Alex


Bonjour Alex !!

En effet excuse moi, j'avais pas bien vu, merci en tout cas :D
Désolé pour la redite
Bonne soirée
Damien
dams09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 25 Avr 2020 18:33
Localisation: SAINT GIRONS
  • offline

Message » 07 Mai 2020 23:56

cirrus27 a écrit:Bonjour Thibault,

C'est avec plaisir que je partages avec vous mes quelques connaissances en la matière. :wink:

J'ai lu avec grand intérêt tes derniers messages et je suis content que tu ais ressenti une amélioration sensible de ton écoute.

Au passage, très bonne idée d'avoir ajouté une photo de ton installation! cela nous permet d'y voir plus clair.

Et pour rebondir directement sur celle-ci, je comprends mieux l'origine du problème et je pense sans trop vouloir m'avancer qu'il est principalement causé par le placement de l'enceinte droite.

Celle-ci est située proche du mur latéral et cela a pour effet d'augmenter son niveau dans le grave, pour symbolisé, voici un petit schéma:

Image

Il en résulte un déséquilibre de niveau avec l'enceinte gauche et qui provoque très certainement ta petite gène 'trop de basses qui traînent".

Alors que peut-on faire?

Dans un premier temps, je suggère d'être particulièrement gentil et attentif avec le waf en présence :D

Puis à force de gentillesse et de petites attentions, peut-être acceptera-t-elle de bien vouloir déplacer le joli meuble TV de quelques centimètre afin de pouvoir loger l'enceinte droite plus loin du mur latéral. :bravo:

Si malgré tous ces efforts, la mayonnaise ne prend pas, il faudra envisager des solutions plus techniques.

Un premier essai avec la fameuse vieille chaussette dans le tube bass-reflex, seulement dans l'enceinte droite te permettra d'évaluer si amélioration il y a.

Il y a aussi la possibilité d'installation de bass-traps, mais je doute que vous soyez partant pour cette idée... :siffle:

L'ajout de quelques matière absorbantes et diffusantes pourrait aussi améliorer la situation, un tapis en moumoute bien épaisse au sol, des tableaux de maître Ikea aux murs, une plante verte dans le coin de la pièce...

Puis, il y a la solution ultime de la correction acoustique active, qui finalement n'est pas si ultime que ça et qui est devenue presque courante dans les installations modernes et bien pensées.

A partir de là, plein de solutions s'offrent à toi, à titre personnel, j'ai fais le choix de m'équiper d'un ampli hifi avec un micro de mesure et une correction acoustique, j'ai nommé le Yamaha R-803D.
J'avais également quelques résonances dans ma pièce d'écoute car tout comme toi, j'ai dû faire quelques sacrifices de placement. De mon côté ce fut surtout par manque de place, ma pièce dédiée ne fait que 12 m2.
Tu souhaitais connaitre la composition de mon installation, elle est d'une grande simplicité, l'ampli Yamaha et une paire d'enceintes B&W 606, des mousses sous les enceintes, des câbles basique TaraLabs, un ordinateur, un écran, un casque hifi HD650. Comme je le disais, simple mais optimisée et efficace, elle me procure énormément de plaisir.

En image:
Image
Image
Image
Image

Concernant ton ampli Primare SPA21 c'est une puce Crystal CS493200 qui sert de DSP et la conversion numérique/analogique est confiée à la puce Burr-Brown PCM1738,
Un peu ancienne, elle n'en demeure pas moins toujours très bonne et je ne suis pas certain que tu puisses percevoir une quelconque différence avec ton autre DAC musical Fidelity voire même avec un modèle de technologie plus moderne.
Dans ta configuration, tu attaques directement le DAC de ton ampli en numérique, il n'y a pas de perte. :thks:

Pour les deux enceintes que tu cites en amélioration possible,je ne vois que la la Contour S1.4 qui puisse de permettre une évolution assez net pour être envisagée. Elles sont beaucoup plus abouties sur le plan technique. Malgré cela, le jeu en vaut-il la chandelle? Elles pourraient te poser d'avantage de problèmes liés au placement mais en plus en ajouter un nouveau, ton ampli risque d’être pour le coup un peu trop juste pour les tenir correctement.
D'autant plus que tu es déjà équipé d'un ensemble Dynaudio Emit (je vois ta centrale sur la photo) et qu'il serait vraiment dommageable de déséquilibrer son harmonie.

"Le mieux est le mortel ennemi du bien" :thks:

Selon Montesquieu, la recherche du mieux n'est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s'enliser, sombrer, virer à l'échec.

Les fiches bananes que j'ai proposé à notre ami sont juste pour une question de praticité, elle n'améliorent en rien le rendu audio.
C'est surtout parce-que l'ampli SMSL A18 est miniature et que les borniers d'enceintes sont très/trop rapprochés.
Avec les fiches, on évite les contacts entre deux fils et on se simplifie la vie.

Tes câbles transportent ton signal audio de la même façon que le feraient d'autres câbles plus onéreux, il n'y a rien à gagner ou plutôt il y a surtout à perdre de l'argent sur ce chemin là.

Amicalement,
Alex

Edit: Je viens d'y penser mais as-tu déjà essayé de retirer les caches de tes Emit lorsque tu écoutes de la musique? En général, c'est un peu mieux pour la précision des aigus ;)



Hello Alex.

Un grand merci pour cette réponse encore une fois :love:

Je commence avec ton EDIT par l’affirmative, dans mon ancien chez moi j’enlevais les caches mais le WAF trouve cela trop « Jacky tunning » (trop criard) dans notre nouveau salon. J’enlèverai donc au coup par coup lors des écoutes !

J’ai pris note pour les améliorations, la plante verte est bien prévue et s’en suivra une petite série de test pour réguler les basses de coin de pièce... j’envie ton Yam et sa correction intégrée pour le coup. Cette association doit super bien marcher car aussi bien l’ampli que les enceintes ont eu de supers critiques de ça que j’ai pu voir! Tu dois te régaler :wink:
J’ai toujours voulu écouter des B&W mais jamais eu l’occasion...

Merci aussi pour toutes les infos techniques, j’ai cherché très longtemps la fiche technique du Primare !
Je repartirai sûrement plus tard sur une nouvelle génération SPA22 ou 23 (classe D)

J’ai le canal de gauche qui est joueur sur le SPA21,
parfois le relais est capricieux et je dois monter le son assez haut pour que le canal s’enclenche.
Apparemment il faut renvoyer sur Bordeaux pour le SAV .....

Bon week-end prolongé et au plaisir de te lire.
Thibault
Thibault VALLEE
 
Messages: 198
Inscription Forum: 24 Avr 2018 23:35
Localisation: Alpes-Maritimes (06)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message