dams09 a écrit:cirrus27 a écrit:En terme de rendu, les Kali iront plus loin que les Focal alpha 50 notamment dans les basses fréquences dû au fait qu'elles sont équipées d'un HP plus grand, 16cm contre 13cm. Mais aussi car elles sont beaucoup plus volumineuses.
En fait, il faudrait plutôt comparer la Kali au modèle Focal alpha 65, qui lui possède un HP de 16cm.
La courbe de réponse est également plus linéaire sur les Kali.
Concernant l'image stéréo, nous sommes en présence de deux très bonnes enceintes, mais là encore je dirais avantage aux Kali qui diffusent plus large car elles sont encore moins directives.
L'impression de transparence est assez saisissante sur ces deux modèles, l'aigu des Focal est peut-être un poil plus expressif.
XLR est un type de connecteur qui est souvent utilisé dans le domaine professionnel:

Ce câble et ces connecteurs permettent le raccordement entre deux appareils, dans notre cas ici, entre le module DAC/Préampli et les enceintes.
Cette liaison est dite symétrique, elle permet d'éviter les interférences induites par le transport du signal à proximité d'appareils électriques et électroniques.
La symétrisation évite également les problèmes liés aux boucles de masse.
Le DAC/Préampli/ampli casque va te servir à connecter tes sources, ordinateur, tv, streamer, CD, etc. Il va décoder les signaux numériques et les convertir en analogique. Ce signal analogique sera envoyé vers tes enceintes via le fameux câble XLR (les enceintes ne possèdent pas de DAC).
Il te permettra de gérer le volume et tes différentes sources.
Ces modèles intégrant un amplificateur de haute qualité, il te sera possible d'y brancher ton casque hifi.
Concernant les prix, il faut savoir qu'en règle générale, les enceintes de studio se vendent à l'unité. Le lien que je t'ai mis pour la Kali est pour une seule enceinte.
Bien souvent, la matériel pro offre un meilleur rapport performance/prix. Il s'attarde moins sur les détails d'ordre esthétique (quoique ça a bien changé).
Pour la lecture des films et jeux-vidéo aucun problème, elles feront leur taf comme toutes autres enceintes.
Reviews sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=dmdoUueM20ghttps://www.youtube.com/watch?v=8RMwnerKg10
Merci beaucoup pour tes réponses et les précisions apportées, j'y vois plus clair au fur et à mesure, donc avantage au Kali par rapport au focal dans la globalité, j'ai vu que Kali proposait aussi les LP-8, l’écart de prix se justifie-t-il par rapport à la LP-6 ou dans mon utilisation la LP-6 est amplement suffisante ?
Merci également pour les explications sur la connectique XLR que je ne connaissais absolument pas... Pour le DAC je te posais la question car sur les fiches description il est marqué amplificateur de classe D voilà pourquoi je faisais le lien avec des enceintes actives possédant les différentes sorties pour connecter les sources mais ne voyant aucune sortie sur cette enceinte je comprends l’intérêt de passer par un DAC/Préampli.
Je n'écoute quasi jamais via un casque, ça a son importance dans le choix du DAC ?J'ai eu un technicien de son vidéo tout à l'heure par tchat il va effectivement parler du monitoring comme solution, il me faisait partir sur les Focal Alpha 50 + ce DAC :
https://www.son-video.com/article/dac-audio-usb/micromega/mydac-noirQuand j'ai vu l'écart de prix avec ceux que tu me proposais, je me demandais si il est suffisamment puissant pour driver ces enceintes à moins que ceux que tu me proposais sont vraiment de la top qualité ?
Il me proposait de partir sur ces enceintes passives hifi avec le smsl AD18 qu'il jugeait beaucoup plus adéquates que les Dynaudio EMIT20 ou KEF Q350 ou B&W 606 qui étaient aussi dans mes préférences :
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/magnat/quantum-edelstein-blancEn attendant ton retour et merci encore pour le temps consacré
Damien
Bonjour Damien,
Je vais tenter de répondre à tes interrogations au fur et à mesure que je lis ton message.
Kali lp6 ou lp8 telle est la question!
Ce qui va déterminer la taille de tes futures enceintes (Kali ou autre), c'est la dimension de ta pièce d'écoute, le positionnement de celles-ci dans cette pièce et la distance à laquelle tu souhaites les écouter.
Sache que ces derniers points seront plus importants que la taille de ta pièce au final.
Tu disposes d'une pièce d'environ 25 m² mais ta position d'écoute sera confinée dans un petit espace proche de ton écran et entre tes deux enceintes. Voici pourquoi dès le début j'ai pensé à une paire de moniteurs qui sont adaptés pour ce genre de situation.
Selon toute logique, ton bureau sera positionné proche du mur. Ce qui veut dire que tes enceintes le seront également car elles devront être placées devant toi et former un triangle équilatéral. De ta position, tu devras voir l'intégralité de la face avant des enceintes.
Dans l'équation, il faudra également penser à laisser suffisamment d'espace entre les enceintes et le mur arrière, pas si simple...
Essayons de dégrossir:
Première chose à déterminer, c'est la position de ton bureau dans cette pièce. Pourra-t-il être espacé du mur arrière et si oui, de combien de cm?
Partons du principe que ton bureau se trouve à 10cm du mur arrière afin de rester esthétique, il mesure 80cm de profondeur et tes oreilles se trouverons à environ 20cm du bureau, cela nous donne une position d'écoute située à environ 1,10m du mur.
Dans cette configuration et en prenant en compte les 1,6m de largeur de ton bureau, tes enceintes ne pourront pas être positionnées sur des pieds dédiés si l'on veut respecter le fameux triangle.
On se dirige alors vers une solution d'enceinte posée sur le bureau avec support isolants des vibrations ou une fixation murale.
exemples:
Sur le bureau avec supports isolants

Sur une fixation murale

Remarque, on peut dès lors commencer à éliminer les enceintes trop volumineuses et celles disposants d'un évent arrière sachant que celles-ci seront inévitablement proches du mur et qu'il faudra éviter d'exciter les zones de résonances des basses fréquences.
Pour rester dans une fourchette raisonnable, un HP entre 13cm et 16cm maxi sera à privilégier. De même il faudra choisir une dimension raisonnable de caisse pour la raison sus-citée mais également pour une question d'esthétisme.
Ça répond à ta question sur les Kali, exit les Lp8 car trop grosses et un diamètre de HP non adapté.
Autre possibilité et si il t'est possible d'espacer le bureau d'avantage du mur, les pieds dédiés.
Les pieds d'enceintes seront alors situés derrière ton bureau, comme ceci:

Dans tous les cas de figures, il sera important de rester sur une distance confortable entre le mur et l'enceinte. Plus le diamètre du HP et la taille de la caisse seront grands, plus il faudra d'espace.
Bien que les deux enceintes proposées aient la possibilité de corriger via filtrage certains défauts de placement, il vaut mieux s'en servir qu'en dernier recours.
Je considère qu'une distance d'au moins 25cm est le minimum requis.
Passons à présent au Dac/Préampli que je t'ai proposé dans les liens. Ces deux modèles disposent d'une sortie XLR et c'est le point important que je tiens à souligner. D'après mes expériences, c'est avec cette connectique que l'on obtient les meilleurs résultats sur un enceinte de studio. De plus, on s'évite quelques problèmes d'interférences, de ronflette et j'en passe.
Le niveau de sortie est également plus élevé et bien que les enceintes peuvent compenser cette différence de niveau, cela se fait au détriment d'une certaine perte de qualité.
Sur les deux modèles proposés, un seul dispose d'une télécommande en option, c'est peut-être un point important à prendre en compte pour ton usage quotidien.
En restant chez Audiophonics, voici la liste des Dac avec gestion du volume et sortie XLR que tu pourrais choisir:

Comme tu peux le constater, les deux modèles proposés ne sont pas les seuls qui peuvent convenir. Il y en a pour tous les besoins et les budgets car cela commence à partir de 119€.
Ils disposent de toutes les entrées nécessaires, optique, usb, coaxiale et certains ont même le Bluetooth.
Celui que je trouve le plus intéressant et que j'avais omis de proposer, le SMSL M500:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/smsl-m500-dac-es9038pro-symetrique-amplificateur-casque-xmos-xu216-mqa-32bit-768khz-dsd512-p-14077.htmlTrès qualitatif tant au niveau de la fabrication qu'aux mesures (perso je le trouve très beau en plus), livré avec télécommande, il répondra à tous tes besoins présents et futurs.
A l'heure actuelle, tu n'utilises pas de casque Hifi pour écouter de la musique, mais peut-être que dans un avenir proche ou lointain tu en auras la nécessité, ne serait-ce que pour une écoute nocturne ou lorsque tu souhaiteras d'isoler un peu. Cette option sera juste là au cas où.

Pour la proposition du commercial de chez SonVidéo, autant je suis d'accord pour les enceintes, autant pour le Dac pas du tout.
Les raisons, je pense les avoir justement expliquées ci-dessus avec notamment la disposition d'une sortie XLR mais également car je pense que ce Dac ne propose pas la gestion du volume. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une grossière erreur de la part de ce commercial car les Focal 50 n'ont pas de volume variable. Ce qui voudrait dire qu'il faille ajuster le volume avec l'ordinateur, tout simplement ingérable!
De plus, selon les avis que j'ai pu en lire, les drivers sont assez instables. Bref, du matériel à éviter et ceux que je t'ai proposé sont d'une toute autre qualité.
Quant aux enceintes Magnat Edelstein, je ne peux pas en dire du mal car j'ai utilisé ces enceintes durant quelques années et justement en position bureau. Elles étaient pratiquement collées au mur arrière d'une dizaine de centimètres.
Malgré tout, je les ai changées car je ressentais un manque de grave mais aussi un manque de consistance, de coffre. Par contre ces enceintes ont un petit côté magique avec une forte spatialisation et un médium/aigu très articulé.
Pour résumer et ce sera mes derniers mots (ou pas

), je verrais bien comme solution à tes besoins:
Un SMSL M500 pour y relier tes sources, par exemple ton pc en USB.
Une paire de câbles XLR de qualité et de longueur adaptées (environ 20/30€)
Une paire de Focal Alpha 50/65 ou Kali audio Lp6
Des supports d'enceintes isolants / Fixation murale / pieds dédiés en fonction du positionnement que tu auras choisi.
Et pourquoi pas un casque Hifi à l'avenir... Si si ! C'est vraiment cool !
Au plaisir,
Alex