Scytales a écrit:Une petite anecdote.
Il y a deux ans, je lorgnais sur une paire de Matrix 802 vendu en occasion pour 8000 francs.
D'après lui, les Matrix n'ont rien à voir avec les Nautilus, notamment en terme de dynamique. Il aurait eu une paire de Matrix d'occasion restée invendue des années durant. Il m'avait proposé de m'accueillir avec le vendeur dans son magasin pour comparer ce produit à des enceintes neuves dans des prix avoisinant 8000 francs...
Eh bien, [Modéré - contacter l'asso SVP]! En quoi trouves-tu les Nautilus meilleurs que les Matrix autant que tu puisses en juger?
franchement, tu as raté une bonne affaire. d'abord bw avait déjà établi sa réputation avec sa gamme matrix : ce n'est pas pour rien que le sucesseur de la 802 (et les autres...) continue à s'appeler 802.
la 802 a un rendement de 87db, soit quatre de moins que la nautilus. ce bas rendement impose donc un gros bloc. à amplification égale, elles sont sensiblement moins dynamiques, c'est évident. il suffit de choisir judicieusement son amplification et tu as un son exceptionnel.
moins bon que la nautilus, mais seulement moins bon... comme on le disait plus haut, la nautilus est une évolution, pas une révolution.
j'ai fait régulièrement des écoutes, et la seule fois où j'ai été dégouté par mes 802, c'est par le couple luxman c7/nautilus 802. toutes les autres enceintes présentes dans le magasin, même avec le luxman, c'était de la bouillie en comparaison des nautilus ou des miennes.
une petite anecdote : la première fois que j'ai eu mes 802 (alimentées par un monstre d'il y a vingt ans). on a bien sur été agréablement surpris par la musicalité. mais nous avons été carrément abasourdis par... le bruit prodit par le craquement d'une feuille sous une semelle. et c'était juste un film stéréro, pas du dd ou du dts...
une 802 est réaliste et hyper-analytique, exige encore plus de courant que le nouveau modèle. je n'ai pas pu faire de vraie comparaison (ampli identique) avec la nautilus mais si la différence était si colossale, il me parait évident qu'ils auraient changé les références des modèles, c'est du marketing élémentaire.
les échos que j'en ai, c'est que la nouvelle est meilleure (normal).
mais une enceinte à 8000 f meilleure que les matrix : niet. ou alors file-moi tout de suite la référence, je me jette dessus.