» 18 Juil 2003 15:24
Pour les 802, j'aurais ajouté à la liste des problèmes les dimensions aristocratiques de la pièce d'écoute nécessaire pour les mieux exploiter (ce qui est aussi très coûteux), si je ne connaissais les nombreux témoignages de personnes heureuses de ces enceintes dans de "petites" pièces!
Reste le problème de leur placement, qui est assez critique, je pense, si on ne veux pas une scène sonore en double mono!
Pour ce qui est des alternatives, je préfère pour ma part le son de certaines Cabasse, Triangle, ou réalisation perso, voire même Rega ou Klinger Favre, mais jamais de gamme assez haute pour vraiment rivaliser avec des 802 proprement écoutés en terme de détourage des plans sonores!
Reste que les bonnes Cabasse à haut-parleurs coaxiaux ou multicoaxiaux ont pour moi une qualité que les 802 n'avaient pas dans les conditions où je les avais écoutés, et que je peine à retrouver avec d'autres enceintes d'ailleurs: elle permettent d'entendre aisément ]les intruments inter-agir entre eux et avec leur acoustique d'origine (sur des enregistrements idoines, bien sûr!). Ainsi, des Iroise II écoutées juste avant les 802 me permettaient d'entendre un orgue dans le volume sous la nef d'une église, là où les 802 n'y parvenaient pas aisément.
Mais les mauvaises Cabasse à haut-parleur coaxiaux ou multicoaxiaux (où mal mises en oeuvre? Typiquement: les Baltic II +Thor au dernier salon de l'AAA à Strasbourg): aï!! Le son flotte dans l'air sans aucune cohérence, comme si l'image avait été jetée bas et brisée! C'est que, lorsque tout est bien fait, les plans sonores s'amalgament en une image volumétrique qui ne se réduit pas à une miniature. Par analogie: une espèce de projection sur un (bon) écran, avec une impression de perspective, mais sans effet tridimensionnel; c'est le commun des bonnes enceintes qui n'atteignent pas l'excellence (à mon avis, qui se discute, et qui est exprimé pour ça!), qui gardent jalousement pour elles l'image sonore comme un bijou dans une coffre-fort; celles qui vous livrent une scène-sonore-bonzaï. Mais un bonzaï n'est pas un arbre; il peut faire illusion, mais sera toujours limité à ce qu'il est: une miniature. Une miniature, cela peut être très beau, mais cela n'est pas l'image de la réalité!
Les 802, comme mes Cabasse préférées parmi celles, trop rares, que j'ai écoutées, les vieiles Iroise, partagent assez largement cette capacité à restituer un phénomène sonore dans sa vraie dimension. Les premières sont stupéfiantes sur un petit ensemble, plus que les secondes, mais celle-ci n'ont pas peur des grandes formations (orgues, orchestre symphonique)! J'attends encore d'entendre les 802 ne pas rester sur elle-même sur ce genre de message! Mais je crois que mon désappointement est dû pour une large part à leur placement (et au mien!). J'aurais presque tendance à les dédouaner de ma déception sur ce type de messages sonores sans même les remettre à l'épreuve sur la seule foi de ce que j'ai entendu sortir de ces superbes objets avec des programmes plus intimistes. Ce n'est peut-être pas une bonne approche, mais je n'ose pas trop écorner ces monuments de la hi-fi! Est-ce normal, docteur?
Je préfère cependant les timbres de mes vieilles Iroises MC à ceux des Nautilus 802: au moins, elles ne manquent pas de puissance et n'éteignent pas la vitalité des registres les plus aigus d'un orgue! Pour le moment, les seules enceintes d'un échantillon encore très réduit, certes (savoir Iroise MC, Iroise II, Ibiza 352, Nautilus 802, Rega Ela, Klipsch La Scala, ProAc Future 0.5, Atlantis Acoustique Estérel) qui m'aient donné une illusion si parfaite d'un Silbermann que j'aime beaucoup que je l'ai cru transporté dans ma chambre, avec l'église autour! Sans avoir à me casser la tête sur leur placement et avec moins de 7400 fr payés tout compris: le lecteur (pas terrible, pourtant!), l'ampli (déjà mieux), et les câbles HP (tous les autres fils étant livrés d'origine!). Mais, bon, ces enceintes posent d'autres problèmes objectifs qui sont, je pense, le revers de la médaille. On a vite fait de réveiller des résonnances douloureuses, dans le haut du spectre si on ne prend garde à certaines caractéristiques de la pièce et si le niveau de distorsion des éléments en amont (y compris le disque!) est trop élevé. Et là, ça fait très mal! J'en sais quelque chose!
Dernière édition par
Scytales le 18 Juil 2003 15:32, édité 1 fois.