A la recherche d'un paire d'enceinte principale destiné à une utilisation 70% HIFI / 30% HC j'ai passé mon samedi après midi à faire une longue écoute chez HIFI 35 à Rennes que je remercie au passage.
Enceinte écouté B&W 704, ampli ARCAM AVR 300, source Marantz CD 6000 OSE.
1ère écoute :
Enceinte bi-cablée, source connecté en analogique.
Première impression : que de basses mes amis... elles semblent envahir la pièce au point que les médiums semblent en retrait et les aigus également.
Plusieurs morceaux écoutés
Harry Connick, JR : album "Blue Light" plage 1
Diana Krall : album "Love Scenes" plage 1 et 11
CD test N°17 NRDS : Svarta Bjorn album "Kari Bremnes" plage 2 et 3
CD test N°17 NRDS : diverses plages
Axelle Red : album "A TATONS"
Les écoutes se suivent et mon impression reste : un peu confu, manque de clarté, image large mais peu marquée, basses trop présentes. Désolé pour les termes mais je suis pas un pro !
Je demande un modif au revendeur pour passer en bi-amplification (l'ARV 300 offre cette possibilité avec les 2 canaux surround inutilisés)
2nde écoute :
C'est mieux, plus d'aération, les médiums et aigus retrouvent un peu de couleur, les basses semblent être mieux controlées mais c'est pas encore le top.
Appel au revendeur :
Il m'indique que ma source est à l'origine du coté un peu rond du bas médium qui du coup devient un peu trop présent et imprécis. Il faut une source plus linéaire.
3ème écoute :
Source ARCAM CD73 en analogique
C'est mieux, tout reprend sa place, on retrouve de la sécherèsse sur les impacts de percussions mais je suis pas complètement emballé, çà semble un peu terne (faut dire que je suis habitué à du cabasse)
4ème écoute
Pour sauver ma source 6000OSE, je suggère au revendeur de cabler le lecteur en numérique et d'utiliser les convertisseurs de l'ampli...
On retrouve l'écoute précédente mais le test est assez court car je suis là depuis 2h30 et le magasin va fermer.
Bilan :
En un mot : Mitigé
Belle image bien stable et large mais un peu touffue (manque un peu d'air entre les instruments)
Aigus pas agressifs et à priori de bonne tenue. Belle dynamique
Medium toujours en retrait.... problématique car je destine ces enceintes à une écoute mixte HC/HIFI et les médiums c'est pratique pour l'intélligibilité lors des écoutes à bas niveaux.
Des avis éclairés seraient les bienvenus sur ces enceintes et sur les associations avec des amplis de ce type ou différents.
NB : après consultation de la doc des enceintes, j'ai vu que B&W propose des mousses à placer dans les évents afin de corriger la réponse en basse fréquence de l'enceinte. Dommage car je n'ai pas essayé dans l'auditorium car je savais pas.
MERCI DE REPONDRE A CE POST DANS LA RUBRIQUE HC/ENCEINTE car j'ai mis le post dans les 2 rubriques pour drainer des avis des 2 mondes

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769147
Arnaud
Bruz