Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Krypton =vieilles casseroles

Message » 19 Mai 2019 15:34

Je possède depuis des années cette paire que j'avais eu pour une bouchée de pain sur LBC.
Vieilles casseroles car datent du début des années 90, ça fait belle-lurette qu'elles ne sont plus commercialisées.

Un des premiers modèles montés chez Davis, il n'existait avant que des kits. Équipées du haut de gamme en HP de la marque: 20 cm carbone, 13 cm médium kevlar (à un seul aimant), et les fameux tweeters cônes kevlar, à double aimant.

Naturellement un peu montantes, depuis le départ associées à un caisson de grave, pour équilibrer selon mes goûts, en étendant aussi vers le bas.
Le défaut gênant de ces Davis est un haut médium ou bas aigu "criard" sur certaines fréquences, avec des pbs de stridences, et une impression générale de son "typé live".

Je viens de trouver un remède très simple qui les rééquilibre de manière spectaculaire.
Les HP d'aigu et de médium ont un cône central métallique. Celui des HP médiums comporte une rainure qui fait la circonférence du cône, à qq mm du centre de la membrane.
J'avais mis des anneaux caoutchouc sur les cônes des tweeters, à tort car la stridence ne vient pas d'eux mais des HP de médium. Cela avait pour effet d'atténuer l'aigu des tweeters. Sur ces tweeters il y a d'origine un anneau en mousse au centre, que l'on voit aussi sur les Nikita et autres équipées de ces tweeters, d'ailleurs excellents quand bien associés à la source et l'amplification.
J'ai enlevé les anneaux, et mis dans la rainure des cônes des médiums, le résultat est magique... non je ne suis pas "le seigneur des anneaux" 2019 lol. Il y a moyen de faire des choses intéressantes avec des vieux pots, parfois.

Bonnes enceintes, équilibrées, qui procurent beaucoup de détail. Sur des albums un peu test comme les Joe Cocker souvent hyper chargés, les Davis ne s'emmêlent absolument pas les pinceaux. Cela fait une éternité qu'il n'y a plus la hype sur ces enceintes, mais je vous assure qu'elles marchent hyper bien! Sur tous les genres y compris le classique.
Dans l'historique Davis, ils ont fait la Kevlin à la suite de la Krypton avec le 13 cm à double aimant, et 2x 20 cm carbone, dont descend la Baguerra à la même architecture, avec leurs belles ébénisteries.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 199
Inscription: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message