Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, kondor001, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei, zarkka et 240 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 04 Juin 2023 22:41

Electromuse vous avez fait la même expérience que moi mais à l’envers :D il y’a 10ans quand j’ai fait l’acquisition d’une paire de Sloop du père Georges. :o
Les deux paires d’enceintes que nous avions à la maison depuis quelques années sont partie via LBC
Après quelques années d’errance HiFi j‘ai retrouvé les bases objectives d’une écoute naturel. (J.avais pourtant bien commencé avec celle du père Georges) :roll:
Electromuse votre mémoire auditive et vos oreilles vous ont sauvé et ce qui était moins facile hier dans la rétractation d’achats.. est possible aujourd’hui. :) (Pas très ecoresponsable.. :-? )
Ç’est en comparant en dispatching..que ce que vous exprimez très justement devient encore plus frappant. Et comme vous je me suis demandé mais qu’ont fait certains constructeurs dont les caractéristiques acoustiques de leur enceintes relèvent vraiment de la blague.
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 05 Juin 2023 9:21

La focal est plus puissante et une partie de l’objectif était atteint. Par contre je n’ai pas aimé le manque d’analyse. Il manque les détails vibratoires des cordes, les touchés de doigt et le défaut vient plus à mon avis d’un médium qui manque et ne vient pas en composante du grave donner du réalisme par les harmoniques. Le défaut majeur est sur le haut médium. J’écoute beaucoup de variété et j’aime que les voix soient en premier plan et donnent l’impression de la présence de l’artiste. Dans El Gréco de Vangélis, avec les Caravelle, Montserrat Caballé est là, elle chante pour moi ! Avec les 948 elle était perdue sur la scène, impalpable et noyée dans l’orchestre. Le piano de Christophe dans « Intime » s’en sortait pas trop mal mais sa voix si particulière n’était pas là. Dans l’album de Nana Mouskouri « Le ciel est noir » elle fait une magnifique interprétation de Suzanne. Avec les Caravelle on sent, on perçoit, on entend que les ingénieurs du son ont travaillés, corrigés certains défauts de voix afin de la rendre plus lisse, plus jeune. Sur les Aria on ne le ressent pas. Si ma déception n’avait été que sur le grave j’aurais réfléchis au positionnement des enceintes. Ma pièce ne me semble pas difficile, c’est un peu chargé en bazar, tissus sur les murs, sans problème majeur de brillance réflective ou vibration de baie vitrée (rideau). C’est bien en majeure partie sur le médium que la 948 m’a déçu, ça manque de punch, ça ne « tape pas ». Il lui manque ce que beaucoup reprochent aux Cabasse et que j’aime : analyse et présence. Alors oui, il y a des avantages avec les 948. Les mauvais enregistrements passent bien alors que c’est difficile avec les Caravelle. Et puis pour celui qui a un grand salon il y a des chevaux, ça envoie du lourd.
Il peut y avoir aussi un mariage malheureux avec l’ampli et c’est un problème difficile à régler car on ne change pas facilement en étant sûr de rien quant au résultat. Il faut pouvoir tester en condition chez soi et c’est compliqué. J’ai fait des croisements amplis/enceintes avec un résultat immédiat et surprenant. Je me souviens de Galiote très sèche et analytique avec un Kenwood L01A et en rondeur sur un Onkyo POA2200. Pour le moment j’ai conservé un Yamaha MX 1000 qui fait 2x 260 en 8ohms et qui ne s’écroule pas au premier coup de batterie. D’ailleurs on sentait qu’il y avait « du jus » pour les 948, du moins c’est ce que m’ont dit mes voisins…. Je l’ai essayé aussi sur des Davis Karla et il était à la hauteur malgré son âge (entièrement recapé). Il n’a pas montré de lacune majeur face à un Rotel Michi S5. Je l’ai donc éliminé comme maillon faible avec les 948.
Après, mes propos, mes observations ne sont que le fruit de mon expérience avec mes connaissances, mes oreilles, mon goût et ne sont en aucun cas une critique de la marque Focal que je connais par ailleurs pour avoir installé leur HP dans ma voiture et qui m’ont donné un résultat bluffant.
Avec un peu de recul, la solution est peut-être de se tourner vers un Etna car le grave des « sub » ne me plaît pas trop. Mais l’Etna n’est pas facile à loger…
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 06 Juin 2023 15:13

J'ai à ma disposition depuis quelques semaines une paire de Caravelle M2. En terme de transparence, de netteté des transitoires il me semble difficile d'aller plus loin (mon casque Stax Oméga 2 est largué). Utilisées avec un compensateur bien réglé, le grave est excellent, même s'il n'est pas aussi profond que ce qu'on obtient avec des Colonne 100 (volume deux fois supérieur) ou avec des Goéland (HP de grave de 30 cm, asservi).

La reproduction du piano est excellente. J'ai pu utiliser l'enregistrement d'un Steinway D, dont le niveau sonore sur les crêtes mesuré à 4-5 m est connu. Les enceintes étant placée chez moi comme les 2 micros utilisés à la prise de son, la puissance du piano est intacte, même s'il manque un soupçon d'extrême grave. Avec des prises de son de haut niveau, le résultat est exceptionnel.

L'inconvénient de ces enceintes, 'c'est leur transparence qui ne pardonne rien aux enregistrements déséquilibrés ou trop comprimés. Des enceintes un peu déprimées dans le haut médium sont bien plus faciles lorsque les conditions sont médiocres (enregistrements, salle d'écoute).

Si les Etna sont le complément idéal des Caravelle, ils sont difficiles à trouver et à placer chez soi. Pourquoi ne tentez vous pas de coupler les vôtres à deux petits caissons comme les Stromboli, ou d'autres modèles plus modernes? Certains amateurs ont associés les Caravelle à des caissons Atohm en bi-amplification active (filtre Cabasse) et sont très heureux du résultat.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message