Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, Jean-Yves44, Lebabylone, narcisse81, Progfan et 168 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Aria 948/ Cabasse/ Davis

Message » 13 Aoû 2022 22:52

Bonjour à tous. Je cherche des infos de test sur les Aria 948 provenant d'amateurs, qui comme moi ont ou on eu des Cabasse.Les Cabasse en question pourraient être des Galions 5, 6 ou 7 et la gamme des 3 "colonnes" afin de jouer a peu près dans la même cours que l'Aria en terme de taille et de puissance admissible. Voilà, le problème est posé. Je cherche surtout une comparaison qui tourne autour "du son Cabasse" que l'on aime ou pas et que je définie par une forte présence sur le registre des voix, une reproduction difficile si l'enregistrement est mauvais avec, et surtout, une absence de grave s'il n'y en a pas sur l'enregistrement alors que d'autres marques en ont quoi qu'il arrive, avec un son peu présent et rond et sourd.J'ai parcourus le forum mais je n'ai rien trouvé de précis. Les comparaisons ou commentaires pourraient, avec le même esprit se faire avec des enceintes Davis dont je connais quelques modèles et qui peuvent aussi me servir de point de repères. L'idéale serait, pour moi, que les comparaisons soient faites avec des enceintes connectées sur des amplis pouvant sortir aux minimum 150W et une lecture à partir de CD. Bon, je sais, c'est compliqué, car il y a beaucoup d'autres éléments en lignes de compte comme la pièce d'écoute... mais je pense que ceux qui ont eu des Cabasse, en bien ou en mal, vont se reconnaitre lorsque je parle du son Cabasse si particulier.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 3:21

J’ai assisté à un "duel" entre colonne 135 et des oriane 715
En terme de fidélité c’était les Cabasse qui avaient fédéré les auditeurs. Je crois qu’une auditrice est partie avec ces dernières.
En tout cas deux super modèles d’enceintes à placer dans un salon de dimensions adaptés.
Je pense qu’il en sera pareil avec les 948 ou les Galion avec la nécessité d’avoir de l’espace autour.. préférable donc pour en profiter pleinement. :wink:
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 9:38

Bonjour
J'ai des Cabasse mais moins glorieuses que des Galion ou Sampan 311, il s'agit des Sloop 321M2 (1982) qui ressemblent beaucoup à des Sampan 310 avec un médium à cône et tweeter à dôme...
Cela n'a rien à voir côté graves: les Aria 948 ont un évent bass-reflex double avant et sur le pied contre des 30cm clos! Leur énorme problème c'est leur courbe d'impédance avec un mini à presque 2ohm qui demande un très fort courant pour les tenir! C'est leur très gros défaut, chez moi le seul ampli capable de les tenir est un Modwright KWI200 200w/8Ohm et 400W/4Ohm!
Le grave, s'il est bien maitrisé par l'ampli est magnifique mais peut très facilement baver si l'ampli est indigent, ce qui arrive souvent dans la tranche tarifaire en face des enceintes. Il leur faut aussi beaucoup d'espace derrière et sur les côtés pour ne pas trop créer de "room gain".
Pour conclure, les Focal Aria 948 peuvent faire le la bonne musique de l'électro au baroque car elles conservent bien les timbres instrumentaux surtout au tarif où on les trouve aujourd'hui! Mais il ne faut pas mégoter sur le reste, les George Cabasse ont pour elles de pouvoir être drivées par du tube...
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:03

Electromuse a écrit: ceux qui ont eu des Cabasse, en bien ou en mal, vont se reconnaitre lorsque je parle du son Cabasse si particulier.


Cela fait plus de 20 ans que j'utilise des enceintes Cabasse (deux modèles successifs, seulement) et je ne leur trouve aucun son particulier. Ceci étant dit, si vous avez des Galion ou des Colonne dont vous ne voulez plus, vous voudrez bien avoir la générosité de penser à moi... :mdr:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 14:21

Merci pour la qualité de vos réponses.
Alors oui, les Cabasse ont un son bien particulier, c'est pour ça que vous en avez depuis 20 ans et moi aussi (depuis au moins 30 ans...) sinon elles auraient déjà été changées! Ensuite, il faut faire attention à l'usure du temps. On est certain d'avoir le système parfait parce qu'il nous plait, sans allez voir ailleurs... et si des fois on regarde ailleurs, vu la misère, on repart pour un tour avec son système.
Ma dernière expérience, faite un peu malgré moi, et c'est pour ça que je vous parle des 948 ( et non pas de la ravissante jeune fille que fréquente mon fils!), est les hp de ma voiture ou j'avais mis des Davis Acoustics en 16cms qui m'avaient couté un bras à l'époque. Ils sont devenus fatigués avec le temps et l'humidité au sein des portières et j'ai mis du Focal à la place (même diamètre). J'ai pris une claque! je n'y croyais pas! une tenu en puissance incroyable, un rendement élevé sans que "ça gueule". On était habitué aux hp avec de gros aimants et des membranes à grands débattements. Ici , sur les Focal, les suspensions sont durs comme du bois et les aimants sont rikiki!.
Depuis, chez le pâtissier j'ai vu les 948 avec une finition impeccable et des hp de 21 qui ne font pas autoradio. Je me suis dit que ça doit marcher d’où mes interrogations comparatives à partir de modèles que j'ai dans l'oreille. Le problème chez le pâtissier est qu'ils n'ont pas d'ampli pour les faire marcher (2x50W ou de soit disant amplis HC 11x150w sans jus , juste pour faire du bruit dans un film!) or les systèmes trois voix 4 hp hp descendent dans les 2 ohms et écrasent les amplis donc "pas de son".( Cabasse avais mis 2x16 ohms pour faire plus que 4 en final dans les connes 135 afin de ne pas écraser les amplis de l'époque car les watts étaient plus rares et cher...). Il valait mieux, à l'époque, dire au client que l'ampli irait bien pour ne pas raté la vente des enceintes car l'inverse ne l'aurait pas fait...(ça n'a peut-être pas changé?)
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 14:49

Bonjour je ne suis pas encore intervenu sur votre post car je n’ai jamais écouté les anciennes cabasse dont vous parlez mais je viens de remplacer des Java mt4 par des aria 948 sans rien remplacer d’autres ( bluesound node2i > topping E30 > crown xls1502 et bien je peux affirmer que c’est le jour et la nuit dans tous les domaines la musique est devenue vivante à bas volume ou à très haut volume dans ma très grande pièce de 70m2 + plafond cathédrale de 6,50M :bravo:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 16:54

Electromuse a écrit:Merci pour la qualité de vos réponses.
Alors oui, les Cabasse ont un son bien particulier, c'est pour ça que vous en avez depuis 20 ans et moi aussi (depuis au moins 30 ans...) sinon elles auraient déjà été changées! Ensuite, il faut faire attention à l'usure du temps. On est certain d'avoir le système parfait parce qu'il nous plait, sans allez voir ailleurs... et si des fois on regarde ailleurs, vu la misère, on repart pour un tour avec son système.


Pour ma part, non, ce n'est pas parce qu'elles ont un son particulier que je les ai gardées, mais parce qu'elles n'en ont pas un, justement. C'est-à-dire qu'elles n'introduisent pas de colorations manifestes. Lorsque je passe un enregistrement des grandes orgues de l'église de mon village d'enfance, ou d'un autre que je suis allé disséqué plusieurs fois avec un organiste, j'en reconnais les timbres.

Un jour, je suis allé écouté ces disques chez un forumeur qui venait d'acquérir de belles enceintes Spendor, je ne me souviens plus de la référence mais c'était des petites colonnes avec façade inclinée, avec de l'Electrocompaniet en amont. Les orgues en question étaient méconnaissables. Jolis, mais méconnaissables. Tous les disques d'orgues que j'avais amenés ce jour-là sonnaient joliment pareil, y compris une prise de son amateur d'un orgue que je n'ai jamais entendu en vrai et qui avait été réalisée sur un DAT avec des micros pas chers et gravée sur un CD-R. D'ailleurs, tous les disques écoutés ce jour-là, que ce soit les miens ou celui du maître des lieux, sonnaient pareil, du classique au rock. Jolis, mais pareil. Au bout de vingt minutes, trois quart d'heure, je m'étais lassé. Et le maître des lieux aussi avait fini par reconnaître que le son était un peu répétitif. Comme ces pâtisseries trop sucrées qui masquent le goût des autres ingrédients et manquent de subtilité.

C'est ce que je voulais dire en écrivant qu'elles n'avaient pas de son.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 18:49

Je vous comprends, sans avoir entendu les Spendor en question.C'est une marque réputée, assez couteuse, qui ressemblait il y a quelques années et de mémoire à certaines BW et une autres marques anglaise dont j'ai oublié le nom (peut-être Rogers). Elles devaient d'ailleurs se partager certains HP. C'était propre, fin mais un peu ennuyeux comme beaucoup d'enceintes alors que les Cabasse ont une présence importante. C'est pour cette différence que je pose la question pour les 948.J'ai eu pas mal d'enceintes pour toujours revenir en final aux Cabasse c'est pour ça que changer pour des 948 me faire peur même si le modèle me semble de bonne qualité de fabrication et n'ayant jamais lu de mauvaises critiques et un prix accessible. Je cherche des enceintes puissantes, non pas pour faire plus de bruit mais pour m'approcher davantage du son du piano de mon fils. Mes Cabasse (Caravelle) sont fidèles, le grave est beau mais elles manquent quand même de puissance et ne peuvent lutter avec le piano.Je ne veux pas par ailleurs de sub, l'installation devant être le plus simple possible.J'ai "viré" le home cinéma qui tournait avec 4 galiotes (et compensateur bien sûr) et un sub quand je me suis aperçu que cela ne servait à rien pour les films que je regarde. En hifi le HC était nul malgré les galiotes et malgré le plus gros Onkyo de la gamme en 2007. La pièce d'écoute (la salle) est très chargée de meuble et de bazar ce qui lui donne l'avantage d'être "mat" et en même temps ouvre sur une grande cuisine. La 948 est réputée pour avoir du grave avec ses deux 21 cm et mon ampli a suffisamment de jus pour les pousser mais je ne veux pas d'un truc rond, sourd et baveux qui donne l'impression de ne pas sortir de la boite. Pour la notion de puissance je prends l'exemple du piano. Quand mon fils joue je l'entends dans le garage deux étages plus bas et quand je remonte je ne lui dis pas "baisse ton piano on ne s’entend plus c'est trop fort"! Je me suis entré dans un magasin il y a quelques temps pour voir " ce qui se faisait" et notamment Davis puisqu'un ami venait d'acheter des Karla. J'ai écouté donc Davis et d'autres marques d'enceintes que je ne connaissais pas sur des amplis comme Advance, Atoll...J'ai été surpris de médiocrité du son, un ennuis total, sans vie, pas de pêche, pas de dynamique et le vendeur avait un peu de mal à monter le son. J'ai pensé qu'il faisait son possible pour ne pas les vendre. Pourtant c'était le patron! Je suis parti en courant, surpris et déçu. J'ai écouté aussi, dans un autre magasin des enceintes Cabasse en forme de sphère, le son était très présent, me plaisait assez, mais là le vendeur faisait hurler le truc (peut-être pour masquer un manque de grave) donc je n'ai pu me rendre compte de l'impact qu'elles auraient chez moi par rapport à la taille de son auditorium et de ma salle. En plus le système sans fil, Bluetooth et toutiquanti me fait peur quand au suivi de la marque pour les mises à jour...dans 10 ans.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 19:45

Personnellement, je ne connais pas l'offre actuelle d'enceintes.

Avez-vous également un compensateur pour les Caravelle ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:14

J'en ai un pour chaque paire, soit 3, c'est indispensable, le correcteur de tonalité ne donne pas le même résultat.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 22:19

Bonsoir Electromuse
Je ne connais pas les Aria 948.
D'après vous, est ce le grave ou la puissance qui manque avec les Caravelle? Je ne connais pas non plus votre ampli HC, mais la correction demandée par les Caravelle peut rapidement limiter un ampli sur les transitoires.

Je ne connais pas non plus la Caravelle, mais je dispose de Colonne 100 alimentées par des AM1000 (2x1000 W puissance crête), et de Yawl alimentées par un Nad de 2x150W (2*300 W puissance crête). Sur d'excellents enregistrements (1 micro de mesure par enceinte, pas de mixage ni compression), un piano de concert passe avec ampleur et réalisme, même avec les Colonne 100 pour lesquelles j'utilise le compensateur. Ces dernières doivent ressembler assez aux Caravelle, même si les Colonne descendent certainement plus bas).

Il faut se méfier car la plupart des enregistrements de piano sont incapable de rivaliser avec le son de l'instrument en direct (prises de son avec mélanges de micro, réverbération, dephasages, compression, etc...). Ça peut fausser les conclusions.
Dernière édition par oso le 15 Aoû 2022 10:12, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 22:53

Electromuse a écrit:Je J'ai eu pas mal d'enceintes pour toujours revenir en final aux Cabasse c'est pour ça que changer pour des 948 me faire peur même si le modèle me semble de bonne qualité de fabrication et n'ayant jamais lu de mauvaises critiques et un prix accessible.


Si vous revenez systématiquement aux Cabasse Georges c’est que vous êtes attaché à la fidélité des timbres des instruments acoustiques.
Vous êtes dans le vrai certainement. Bon..prenez les 948 avec les Cabasse en parallèle et pas besoin d’un dispatching pour reconnaître que celles du Georges sont déjà et en toutes circonstances naturels. Vos amis (musiciens..?) de passage acquiesceront.
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 13:53

Oso: mon texte n'était pas clair en effet. En fait j'ai deux systèmes. Le HC Onkyo/Galiote que j'ai laissé tombé.En plus l'Onkyo n'est pas compatible avec le débit des nouvelles télés, donc c'est déjà vieux, pas de mise à jour, c'est bon pour la poubelle (Onkyo TX-NR906). Avec tous les autres problèmes que j'ai eu avec cet ampli je ne suis pas prêt de racheter cette marque. Pour la musique les choses vont bien si je puis dire. Donc deux Caravelle, un ampli Yamaha Hifi 2x270W (2x1000w crête) et un lecteur cd /tuner a base de Philips CDM12 qui est une petite merveille comparé à des modèles dit HDG dix fois plus cher, comparaison A/B avec masque noir sur les yeux alors que tout le monde va me dire qu'on paye le look chez B&O. En plus, une seule télécommande pour tout!
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:23

[doublon]
Dernière édition par oso le 15 Aoû 2022 15:16, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 15:15

Merci pour ces précisions Electromuse. Par curiosité, quel est la référence de votre Yamaha?

Compte tenu de mon expérience avec les Colonne 100, sans même évoquer les Yawl, je suis surpris que les Caravelle ne puissent rivaliser avec le piano si vous avez suffisamment de puissance disponible.

Philippe Muller qui réalisait les démo de live music chez Cabasse a relaté plusieurs fois une expérience menée en public dans une très grande salle a Zurich. Les Caravelle étaient confrontées sur scène à un duo composé d'un violoncelle et d'un piano Steinway B (2,11m). Il s'agissait d'après lui d'une des démonstrations les plus convaincantes qu'il ait réalisées.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message