Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobkee, chtonio14, condor64000, pasdur27, smalah et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devinez qui je suis

Message » 15 Juil 2021 15:46

C'est un pro, c'est pas un pro, que fait la modération pour éclaircir la chose, si rapide d'habitude
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 15 Juil 2021 16:54

De retour de la FNAC aujourd'hui, j'ai par hasard croisé et reconnu une AMI dans la rue. Mon épouse l'a vue aussi et m'a dit: il faudrait cela quand on sera vieux. Si j'ai croisé ou entendu parler des enceintes ou du système mystère(s), cela ne m'a laissé aucun émoi ni souvenir, ni envie. La communication, ce n'est pas toujours aisé. Il est temps de révéler l'objet du schmilblick pour tenter d'accrocher les z'auditeurs sans les lasser :siffle:

L'art du teasing ne tient qu'à un fil :oops:
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 15 Juil 2021 16:56

pm57 a écrit:C'est un pro, c'est pas un pro, que fait la modération pour éclaircir la chose, si rapide d'habitude

Ils sont en vacances, et nous on n'est pas dupes. Y'a pas de bobo. C'est limite si cette personne n'est pas en train de nous rendre ce produit repoussoir-sans-l'avoir-entendu. L'effet inverse de celui escompté.
sax.tenor

Message » 15 Juil 2021 19:13

Bizarre ce fil … :roll:

Cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 15 Juil 2021 20:21

Donner la solution, c'est moins sympa puisque le but c'est que vous mettiez en oeuvre vos connaissances (c'est le but du post: une devinette) si vous êtes joueur ce post peut vous intéresser, sinon évidement...

En effet, plein d'enceintes font ça, mais ça limite les possibilités des choix au fur et à mesure des indices, qu'il faut cumuler.

Je résume, vous avez jusqu'à présent pour résoudre cette énigme:

- distorsions et courbe de réponse
- Niveau sur une musique comportant un ensemble riche de toutes fréquences.
- Fréquences de coupure approximatives de 2 HP d'après le filtre.

Autres indices: à 98dB à3.5m sur le titre précédemment cité, le grave commence à avoir une légère distorsion audible.
Si on tente 99dB, la distorsion augmente sensiblement, ça va vous donner un indice sur le type d'amplification utilisé.

Surface TOTALE de membranes: 284 cm², diamètres mesurés à la moitié de la suspension.

Dernier indice Samedi car je n'aurai pas le temps avant: Des mesures qui vous permettront de savoir si il y a pavillon, haut rendement ou amplification multiple.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36

Message » 15 Juil 2021 20:35

Image
J'ai gagné quoi ? :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 15 Juil 2021 21:01

https://rf-tools.com/lc-filter/

vous donnera la réponse des filtres (qui ont été simplifiés sur le schéma).
C'est un outil sympathique pour dégrossir un filtre passif avant une mise au point.

Il ne prend évidement pas en considération l'impédance, la phase, ni le rendement de chaque transducteur en fonction de la fréquence, mais ça permet d'avoir un point de départ.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 15 Juil 2021 21:09

Bien tenté Vindermere, mais ce n'est pas la bonne réponse.

La surface de membrane serait inférieure (à moins d'en mettre 3 :mdr: )

de plus, je me suis trompé lol, il y a en fait 340cm² et non 284cm², j'avais oublié de compter les médium en double . . . Voilà, du coup ça fait un indice de plus.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 16 Juil 2021 16:31

pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 16 Juil 2021 17:53

:D :D :D :D :D :D
sax.tenor

Message » 17 Juil 2021 1:35

C'est sympa esthétiquement, mais il n'y a aucune étude du profil de sortie de rayonnement des HP, normalement, on calcule depuis une loi d'expansion le profil afin d'assurer une réponse polaire convenable, les mesures hors axe doivent s'en ressentir, c'est plus important que je ne sais quel grigri que vosu tentez d'expliquer sans qu'il n'y ait grand chose à comprendre.

Mais bon, on comprends que le design est prioritaire sur le look, c'est un choix respectable et à titre perso je trouve très original, ça change !! :wink:

Expliquez nous simplement ce que vous vouliez faire, vous aurez des avis tranchés sur votre choix technique, si en tout cas, il y a une approche cartésienne sur ce que vous voulez décrire.

C'est un kit 2.1 avec un petit caisson ?
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 17 Juil 2021 1:47

Lostrider a écrit:https://rf-tools.com/lc-filter/
vous donnera la réponse des filtres (qui ont été simplifiés sur le schéma).
C'est un outil sympathique pour dégrossir un filtre passif avant une mise au point.

Il ne prend évidement pas en considération l'impédance, la phase, ni le rendement de chaque transducteur en fonction de la fréquence, mais ça permet d'avoir un point de départ.

Il existe des simulateurs bien plus avancé techniquement qui font tout cela (phase / DG/ réponse in / off axis / réponse en puissance
Ces simulateurs sont assez précis avec des différences assez faible entre prédiction et réponse mesurée, ça évite la mise au point d'enceintes à taton, il y a parfois des petits décalages qu'il n'est pas compliqué de corriger

Ici sur le forum, VituixCad a pris le pas sur LSPCad qui était déjà pas mal.
indien29

Message » 17 Juil 2021 11:39

ca doit etre ca :

Image

plus un joli "blabla" sur l'interet de convenablement amortir l'onde a l'intérieure de l'enceinte pour éviter qu'elle ne vienne s'ajouter au signal (avec le déphasage induit par le temps de propagation) mais bon, ca fait fait des décennies que les fabricants sérieux y prêtent attention. je crois (sans en etre certain) que c'est B&W qui a venté l'intérêt de la forme ovoïde.

j' ajouterais aussi un conseil en mot de bienvenu: attention a la façon d'arriver sur le forum, bien que très grand publique nous avons aussi un regard critique (dans le bon sens du terme) et ce notamment grâce à un bon nombre de professionnels ou amateurs très éclairés qui fait toute la richesse d'HCFR :wink:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 17 Juil 2021 12:50

Si c'est vraiment ce système, il faut reconnaître que le design externe est très sympa.

Pas complètement nouveau cependant, on a déjà vu chez Elipson, Cabasse, B&W, Vivid et quelques autres des formes arrondies ou ovoïde.

Pour la conception électro-acoustique, j'attends d'en savoir plus.

Il est peut-être temps d'arrêter le jeu des devinettes, d'ailleurs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 17 Juil 2021 13:02

Ces formes de caisses sont bonnes, le baffle step n'a pas de rupture de gain (mais il est faible)
Ensuite les kits 2.1 ne sont pas nouveaux, c'est très bien, idéalement, il faut placer le caisson à la mesure pour un bon couplage et avoir une gestion de délai pour aligner temporellement pour bien gérer la phase du caisson avec les satellites, http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Ensuite idéalement, calibrer le tout au point d'écoute...
L'achat du kit n'est qu'une étape, il faut mieux avoir une gestion active du système (délais / phase / magnitude) pour tout régler, mais si c'est bien fait, c'est excellent, la mise en oeuvre prime donc.

Si on ne fait rien de tout ça, c'est sans doute mieux de rester avec une paire d'enceinte traditionnelle, pas de soucis l'alignement avec la voie de grave, mais pas d'optimisation possible du couplage, tout dépends du niveau d'engagement possible / souhaité.
Dernière édition par indien29 le 17 Juil 2021 13:07, édité 1 fois.
indien29

Retourner vers Enceintes