c'est même un peu plus compliqué que ça, si on veut faire du bon boulot, d'où ma méthode sur les 5 trains de périodes qui permet de caler tout ça.
Mais attention, c'est là qu'on s'aperçoit d'autres choses où il sera nécessaire de faire des compromis . . . et à mon avis, si vous n'avez pas testé les 5 trains d'ondes, vous ne voyez pas de quoi je parle.
En quelques mots: La phase varie entre la première demie période et la fin de la 1ère période, et aussi pour une période et demie, après ça se stabilise. Et ce. de manière différente pour les différents HP et pour les différentes fréquences.
Alors comment on fait ?
On mesure et on regarde comment ça se passe et on se retousse les manches.
Et sinon, dans le pire des cas, on place le sub (pour mon système) selon mes recommandations, ce qui sera déjà pas si mal. Il est vrai que couper haut le grave exige d'être très précis dans le placement.
Je suis à la recherche de l'ampli paramétrable et full digital et 2.1 tout intégré, pas encore trouvé.
A 140Hz, le Sub n'est pas discernable sur mon système, on peut avoir des pentes fortes en numérique

Pour avoir du extrêmement lourd et couper bas, il faut mes "La Petite". (qui fonctionnent très bien dans 20m² à elles toutes seules d'ailleurs, un peu justes sur de la pure batterie, sinon elles sont suffisantes sur tout les reste des musiques, même prodigy qu'on a testé avant hier à donf).
J'ai 2 subs de 38cm au sous sol, et il y a bien longtemps qu'ils ne me servent plus ! Juste pour info.