Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Dudug, fabien_m2002, Fafa, lebrun46, lolo05, Loug, Noisfra, phil974, Reynaldk, Vanvan61, VTFEH et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devinez qui je suis

Message » 20 Juil 2021 0:43

@indien29
c'est même un peu plus compliqué que ça, si on veut faire du bon boulot, d'où ma méthode sur les 5 trains de périodes qui permet de caler tout ça.

Mais attention, c'est là qu'on s'aperçoit d'autres choses où il sera nécessaire de faire des compromis . . . et à mon avis, si vous n'avez pas testé les 5 trains d'ondes, vous ne voyez pas de quoi je parle.

En quelques mots: La phase varie entre la première demie période et la fin de la 1ère période, et aussi pour une période et demie, après ça se stabilise. Et ce. de manière différente pour les différents HP et pour les différentes fréquences.

Alors comment on fait ?

On mesure et on regarde comment ça se passe et on se retousse les manches.

Et sinon, dans le pire des cas, on place le sub (pour mon système) selon mes recommandations, ce qui sera déjà pas si mal. Il est vrai que couper haut le grave exige d'être très précis dans le placement.

Je suis à la recherche de l'ampli paramétrable et full digital et 2.1 tout intégré, pas encore trouvé.

A 140Hz, le Sub n'est pas discernable sur mon système, on peut avoir des pentes fortes en numérique ;-), et 140Hz voire 160Hz, ça passe comme fréq de coupure.

Pour avoir du extrêmement lourd et couper bas, il faut mes "La Petite". (qui fonctionnent très bien dans 20m² à elles toutes seules d'ailleurs, un peu justes sur de la pure batterie, sinon elles sont suffisantes sur tout les reste des musiques, même prodigy qu'on a testé avant hier à donf).

J'ai 2 subs de 38cm au sous sol, et il y a bien longtemps qu'ils ne me servent plus ! Juste pour info.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36

Message » 20 Juil 2021 1:37

Lostrider a écrit:@indien29
Mais attention, c'est là qu'on s'aperçoit d'autres choses où il sera nécessaire de faire des compromis . . . et à mon avis, si vous n'avez pas testé les 5 trains d'ondes, vous ne voyez pas de quoi je parle.

Non, je ne vois pas, je vous parle de temps de vol (vitesse du son qui demande un délai temporel pour parcourir la distance entre centres émissifs, il y a des chances, vu la distance, que ce soit plus d'une période... :wink:

Lostrider a écrit:En quelques mots: La phase varie entre la première demie période et la fin de la 1ère période, et aussi pour une période et demie, après ça se stabilise. Et ce. de manière différente pour les différents HP et pour les différentes fréquences.

La phase ne peut etre alignée que par un alignement temporel, par retranchement du temps de vol du centre émissif le plus proche de l'auditeur au plus éloigné.
Le décalage peut etre physique (on déplace le caisson pour l'aligner sur les centres émissifs des satellites) ou electrique (on retarde le son qui arrive en premier, la mesure s'effectue par la distance qui sépare les RI de chaque HP)

Lostrider a écrit:Alors comment on fait ?
On mesure et on regarde comment ça se passe et on se retousse les manches.

L'explication est un peu courte... :wink:

Lostrider a écrit:Je suis à la recherche de l'ampli paramétrable et full digital et 2.1 tout intégré, pas encore trouvé.

Peut etre sur Alibaba ?
Sinon, faudrait poser la question aux copains en DIY, je ne sais pas.

Lostrider a écrit:A 140Hz, le Sub n'est pas discernable sur mon système, on peut avoir des pentes fortes en numérique ;-), et 140Hz voire 160Hz, ça passe comme fréq de coupure.

A 140Hz il est localisable, un auditeur attentif saura dire ou il est placé :D
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 20 Juil 2021 9:01

Hihi, alors peut être à un de ces 4 à l'auditorium pour jouer à "devinez où est placé le caisson" lol.

Non, je ne vois pas, je vous parle de temps de vol (vitesse du son qui demande un délai temporel pour parcourir la distance entre centres émissifs, il y a des chances, vu la distance, que ce soit plus d'une période... :wink:

C'est un minimum si on veut respecter l'alignement temporel, mais ça ne suffit pas pour obtenir un résultat optimal.

Au fait, connaissez-vous un matériau solide dans lequel le son se déplace à peu près à la même vitesse que dans l'air ?

Moi oui, celui du Système Gautier ! Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il fonctionne.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 20 Juil 2021 9:27

Bon, sans parler d'alignement temporel qui devrait être une évidence pour tout le monde, et qui a autant sa solution en 2.1 qu'en 2.0, voici une petite photo qui peut faire réfléchir:

Image

Si tout n'est pas "en ordre" temporellement, même en 2 ou 3 voies, le piano n'est pas un piano...
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 20 Juil 2021 12:39

Lostrider a écrit:Au fait, connaissez-vous un matériau solide dans lequel le son se déplace à peu près à la même vitesse que dans l'air ?

Moi oui, celui du Système Gautier ! Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il fonctionne.

Quel est l'intérêt d'utiliser un matériaux ou la vitesse de propagation est la même que l'air ? l'air coute moins chère.

Pour qu'elle raison il fonctionne ? Qu'elles sont ses caractéristiques mécaniques ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 20 Juil 2021 12:59

Lostrider a écrit:C'est un minimum si on veut respecter l'alignement temporel, mais ça ne suffit pas pour obtenir un résultat optimal.

Les techniques de mise en oeuvres ouvrant l'accès à la haute performances sont connues depuis belle lurette, tout ce que vous pouvez essayer de faire, c'est de vous approcher d'un idéal théorique par un bon alignement et une bonne mise en phase (avec un bon reverse pour s'assurer que c'est parfait)

Lostrider a écrit:Au fait, connaissez-vous un matériau solide dans lequel le son se déplace à peu près à la même vitesse que dans l'air ?

La vitesse de transmission du son dans un matériaux devrait etre dans un transducteur, la plus rapide possible, le plus dur est le meilleur (le Be et le diamant sont employé pour ces raisons, mais aussi pour leur capacité à rejetter la limite du fractionnement d'une membrane plus haut en fréquence, donc à élargir la bande utile d'un HP.)

On est ici hors sujet avec des HP Tang Band juste correct... ne comparons pas ça à des HP haut de gamme...
La dureté n'est pas tout, il faut aussi compter avec l'amortissement, tout n'est que compromis, c'est toute la difficulté à la conception d'un haut parleur performant et toujours une somme de compromis entre tout les critères.

C'est idem pour la caisse ou le mixage des densités et masses évitent des résonances marquées à une fréquence donnée.

Lostrider a écrit:Moi oui, celui du Système Gautier ! Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il fonctionne.

Enfin, il fonctionnerait mieux en s'attelant à respecter les principes les plus élémentaires, alignement temporel entre le caisson et les satellites par exemple, fréquence de coupure suffisamment basse pour que la localisation du caisson soit impossible, la dessus, les lois de l'acoustique seront intraitables...

Inutile d'aller plus loin si ces sujets ne sont pas réglés, ça reste sympathique et mignon comme petit kit avec une esthétique différente, c'est ce qui fait le charme du système, mais pour aller plus loin dans la performance pure, il faut des caractéristiques qui ne sont pas présentes sur le kit actuel, faut pas essayer de mettre ça en face d'enceintes pro studio qui elles, sont équipées de ces réglages par exemple, mais je pense que vous ne visez pas la même clientèle :wink:
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 20 Juil 2021 13:14

le challenge c'est aussi de trouver "dur" et "léger" en même temps c'est donc le meilleur rapport dureté/légèreté (ou densité) qui est recherché

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 20 Juil 2021 13:16

Oui une membrane c'est un compromis entre rigidité, masse et amortissement en fonction du cahier des charges :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 20 Juil 2021 18:29

Quel est l'intérêt d'utiliser un matériaux ou la vitesse de propagation est la même que l'air ? l'air coute moins chère

Faible angle de diffraction, le matériau en question absorbe les basses et moyennes fréquences, alors que l'air très très peu.

Oui une membrane c'est un compromis entre rigidité, masse et amortissement en fonction du cahier des charges

Quelques paramètres de Thiell et Small, quoi . . . et le Système Gautier c'est pour faire ce que l'on veut dans le volume :D enfin presque , il a ses limites tout de même.

D'où le tang band qui est léger et rigide car nervuré (mais ça ne vaut pas des Davis préparés par mes soins, je vous l'accorde).

Mais bon, en 10cm . . .

Voici les mesures en extérieur sur 5 périodes, sur chaque note de musique, et la réponse impulsionnelle en extérieur aussi. Il fait 100Mo, c'est du 384kHz pour avoir du détail.

Le fichier audio est à télécharger pour l'analyser dans Audacity par exemple. Vous y verrez des choses qu'on ne trouve pas avec un logiciel qui "synthétise les résultats".

https://www.gautier-audio.com/tmp/mesures-exterieur-2-point-1.wav

Le fichier audio avec impulsion de calage temporel est en libre service sur mon site, tout comme la méthode le sera aussi. N'oubliez pas de MESURER le signal électrique en même temps que le signal au micro et de faire une égalisation équivalente à la réponse de votre micro. Les lecteurs numériques font des trucs bizarres des fois, des décalages "fourbes" dans le temps. . . Vous verrez tout un tas de choses auxquelles vous n'avez pas encore pensé à mon avis.

Je pense que ça va répondre à beaucoup de vos interrogations: phase, délai, amortissement, transitoires, (distorsion, c'est déjà donné en début de post) et balayer des préjugés, surtout venant d'un petit 2.1.

Image
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 20 Juil 2021 19:29

Les techniques de mise en oeuvres ouvrant l'accès à la haute performances sont connues depuis belle lurette, tout ce que vous pouvez essayer de faire, c'est de vous approcher d'un idéal théorique par un bon alignement et une bonne mise en phase (avec un bon reverse pour s'assurer que c'est parfait)

J'essaye, comme vous, de sensibiliser à ce qui est tout simplement du bon sens, et connu depuis belle lurette comme vous dites, mais trop souvent oublié.

Et pourtant c'est une condition essentielle pour pouvoir commencer à essayer de faire de la haute fidélité, sinon, ça reste du "musical".

Voici 2 petites applis qui fonctionnent sur mobile, tablette, PC pour sensibiliser à ce que vous dites. Le délai n'est pas pris en charge car c'est ce qu'il y a de plus simple à corriger en actif ou avec le bon recul.

Bon amusement avec les curseurs :wink:

Version simplifiée:
https://www.gautier-audio.com/tmp/Somme-de-sinusoides-periode-amplitude-reglables-simulation-crossover-filtrage-actif-passif-speakers.html

Version plus complète.
https://www.gautier-audio.com/tmp/Somme-de-sinusoides-periode-amplitude-reglables-simulation-crossover-filtrage-actif-passif-speakers-reglage-attaque-dynamique-amortissement-sustain.html
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 20 Juil 2021 20:39

Lostrider a écrit:
Quel est l'intérêt d'utiliser un matériaux ou la vitesse de propagation est la même que l'air ? l'air coute moins chère

Faible angle de diffraction, le matériau en question absorbe les basses et moyennes fréquences, alors que l'air très très peu.

Oui ca c'est évident, mais ce qui serait intéressant c'est de justement connaitre toutes les caractéristiques du matériaux, d'où ma question, sinon on est obliger de "croire" sur parole, c'est beaucoup moins intéressant. Un matériaux qui absorberai le grave sur une très faible épaisseur, je pense que ca va intéresser beaucoup de monde.

Lostrider a écrit:
Oui une membrane c'est un compromis entre rigidité, masse et amortissement en fonction du cahier des charges

Quelques paramètres de Thiell et Small, quoi . . . et le Système Gautier c'est pour faire ce que l'on veut dans le volume :D enfin presque , il a ses limites tout de même.

D'où le tang band qui est léger et rigide car nervuré (mais ça ne vaut pas des Davis préparés par mes soins, je vous l'accorde).

Mais bon, en 10cm . . .

Le rapport masse/rigidité/amortissement du cône n'as pas tant de rapport direct avec les paramètres T&S, voir même aucuns.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 20 Juil 2021 22:41

Résistance mécanique: Rms kg/s Résistance cinétique de la suspension de la membrane.

Masse mobile: Mms g Somme des masses des parties en mouvement (membrane, cache-noyau, bobine mobile, air déplacée, moitier de la suspension).

Coefficient de surtention mécanique: Qms - Atténuation d'un haut-parleur basée sur les pertes par frottement (frottement au sens large je suppose)

Et en effet, les paramètres T&S sont insuffisants pour juger un HP. Mes mesures sur 5 périodes pour chaque fréquence base 440Hz en baffle plan en champ proche en disent beaucoup et permettent de compléter les T&S pour choisir ses HP.

Oui ca c'est évident, mais ce qui serait intéressant c'est de justement connaitre toutes les caractéristiques du matériaux, d'où ma question, sinon on est obliger de "croire" sur parole, c'est beaucoup moins intéressant. Un matériaux qui absorberai le grave sur une très faible épaisseur, je pense que ca va intéresser beaucoup de monde.

Oui, et pas qu'en audio vous vous en doutez. Ma passion, c'est le son donc je me fais plaisir.

Vous avez déjà été très malins pour me tirer les vers du nez jusqu'à la limite que je m'étais fixée. En attendant d'en savoir plus, je vous dit peut être à un de ces 4, pour une écoute et pour profiter de cette technologie !

Au moins un nouveau vernissage aura lieu avant la fin d'année. Je vous donnerai les dates lorsqu'elles seront connues.

Allez maestro, musique !
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 20 Juil 2021 23:38

Je sens qu'on va encore bien ce marrer ici avec ce nouveau " j'ai réinventé la roue " :mdr:
Dans notre domaine....
Comme si il n'y avait pas déjà assez de " pros " ici pétri de certitudes...et de " mesures " :siffle:
philou de lille

Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17

Message » 21 Juil 2021 6:46

philou de lille a écrit:Je sens qu'on va encore bien ce marrer ici avec ce nouveau " j'ai réinventé la roue " :mdr:
Dans notre domaine....
Comme si il n'y avait pas déjà assez de " pros " ici pétri de certitudes...et de " mesures " :siffle:

c'est exactement ce que je me disais hier... :roll:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 21 Juil 2021 8:49

Lostrider a écrit:Résistance mécanique: Rms kg/s Résistance cinétique de la suspension de la membrane.

Masse mobile: Mms g Somme des masses des parties en mouvement (membrane, cache-noyau, bobine mobile, air déplacée, moitier de la suspension).

Coefficient de surtention mécanique: Qms - Atténuation d'un haut-parleur basée sur les pertes par frottement (frottement au sens large je suppose)

Et oui a Mms équivalente, que l'on rajoute ou enlève de l'amortissement et/ou de la rigidité sur le cône, les paramètres T&S seront identiques et ne fera ni varier la compliance de la suspension, ni la résistance mécanique, ni le coéf de surtension mécanique.

Lostrider a écrit:

Oui, et pas qu'en audio vous vous en doutez. Ma passion, c'est le son donc je me fais plaisir.

Vous avez déjà été très malins pour me tirer les vers du nez jusqu'à la limite que je m'étais fixée. En attendant d'en savoir plus, je vous dit peut être à un de ces 4, pour une écoute et pour profiter de cette technologie !

Au moins un nouveau vernissage aura lieu avant la fin d'année. Je vous donnerai les dates lorsqu'elles seront connues.

Allez maestro, musique !

Vous donnez depuis le début du poste quelques explications techniques parsemées de-ci de-là et jouez le jeux de la devinette, j'aurais été idiot de ne pas poser la question. Mais vous êtes libre d'apporter ou non des éléments d'explications concernant ce matériaux mystérieux et son fonctionnement réel ou tout du moins une preuve de son efficacité, pour l'instant on reste sur notre faim.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Enceintes