Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, Bruce_Wayne_37, damien8549, djeudo, Google Adsense [Bot], Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 475 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devinez qui je suis

Message » 21 Juil 2021 9:25

je ne prétends pas qu'il existe ou qu'il n'existe pas, mais si j'avais trouvé quelque chose de la sorte j'aurais déposé un brevet et j'en assurerais la distribution commerciale a l'échelle mondiale, les applications irait au delà de la "simple" application dans les transducteurs audios. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Juil 2021 11:05

wakup2 a écrit:
Lostrider a écrit:
Vous avez déjà été très malins pour me tirer les vers du nez jusqu'à la limite que je m'étais fixée. En attendant d'en savoir plus, je vous dit peut être à un de ces 4, pour une écoute et pour profiter de cette technologie !

Au moins un nouveau vernissage aura lieu avant la fin d'année. Je vous donnerai les dates lorsqu'elles seront connues.



Vous donnez depuis le début du poste quelques explications techniques parsemées de-ci de-là et jouez le jeux de la devinette, j'aurais été idiot de ne pas poser la question. Mais vous êtes libre d'apporter ou non des éléments d'explications concernant ce matériaux mystérieux et son fonctionnement réel ou tout du moins une preuve de son efficacité, pour l'instant on reste sur notre faim.

Pour moi, ce fil a été très clairement initié pour promouvoir le système Gautier. Le coup du "j'ai trouvé la membrane idéale" mais je ne vous dirai pas quel matériau en est constitutif + le coup des mesures "que personne n'a eu l'idée de faire, sauf moi" me font bien marrer; les ingénieurs de chez SEAS, Scan-Speak, Kartesian, SB, Accuton, etc... sont des ignares pétris de certitudes qui ne savent pas se remettre en cause, c'est bien connu... :ko: Manquait plus que le "venez écouter et voyez la pertinence de mon process", ça y est, c'est arrivé dans les derniers posts. Affligeant. Mais ce n'est que mon avis. :grr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Juil 2021 14:26

oui on ne sait pas trop si c'est l'approche voulue de gautier audio, mais on pourrait effectivement la déduire ainsi.

je requote ici ce que j' écrivais à son arrivé quelque peu "amusante" il y a quelques jours :

Steph-Hifi a écrit:...

j' ajouterais aussi un conseil en mot de bienvenu: attention a la façon d'arriver sur le forum, bien que très grand publique nous avons aussi un regard critique (dans le bon sens du terme) et ce notamment grâce à un bon nombre de professionnels ou amateurs très éclairés qui fait toute la richesse d'HCFR :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Juil 2021 15:53

Ouaip, et ils n'ont pas manqué de venir demander des détails et mettre en défaut le damoiseau :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Juil 2021 16:30

C’est un peu prétentieux devinez qui je suis , cela ne donne pas envie d’acheter désolé, au fait que devient Morphosis audio ? Lui au moins son approche était plus présentable...
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 21 Juil 2021 19:08

La forme du système est réussie. Le reste je ne sais pas, et cela ne m'empêche pas de dormir. La communication est un savoir-faire bien différent de l'électronique ou l'électroacoustique, ou de l'automobile. Il y a eu des exemples mémorables aux conséquences parfois disproportionnées et à l'opposé des qualités raisonnablement supposables du produit. ..

http://www.autocult.fr/2015/publicite-la-poire-de-renault/
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2021 19:16

Dans le même genre l'autre jour en feuilletant des magazines de ma jeunesse je suis tombé sur ça :mdr:
Fichiers joints
ducati.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Juil 2021 19:26

Excellent !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Juil 2021 11:03

Pour moi, ce fil a été très clairement initié pour promouvoir le système Gautier. Le coup du "j'ai trouvé la membrane idéale"


Le système Gautier ne concerne pas le haut parleur, mais l'absorption et la transmission des ondes basses et moyennes fréquences dans le volume de l'enceinte.
vous faites peut être allusion au fait que je modifie les Davis.

Bon, voici une des 2 modifs que j'effectue sur les Davis:

Davis appliquait du latex sur les membranes pour limiter le fractionnement (ils le font toujours sur certains de leurs HP, et ils ont bien raison de ne pas céder uniquement aux lois de l'esthétisme).

Mais esthétiquement, ce n'est pas le top, même en noir.

La modif consiste à appliquer le latex au VERSO de la membrane, ce qui permet de bien déterminer où et comment on l'applique sans se soucier de l'esthétique. Et là, les Davis, ouah de chez ouah !
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 22 Juil 2021 11:12

Oui c'est comme Troels qui met du latex (ou un truc similaire) sur la suspension pour réduire la diffraction de la suspension si j'ai bonne mémoire.

EDIT : http://www.troelsgravesen.dk/Edge-coating.htm

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Juil 2021 11:50

Oui c'est comme Troels qui met du latex (ou un truc similaire) sur la suspension pour réduire la diffraction de la suspension si j'ai bonne mémoire.


Le but n'est pas de tant de linéariser la courbe de réponse que, car toute étape dans la réalisation d'une enceinte peut modifier la courbe de réponse drastiquement.

Le but du latex (ou autre), pour moi en tout cas, est de limiter la distorsion et le fractionnement, qui peut amener de la distorsion dans la restitution globale, même si la fréquence du fractionnement se situe haut au dessus de la fréquence du crossover. Un filtre d'ordre 2, ce n'est pas très raide comme pente, et c'est ce que j'utilise en passif, donc les HP doivent être bons bien au dessus de la fréquence du crossover (et en dessous pour le cas des tweeter).

Et ça c'est le début de la mise au point: choisir ses HP voire les modifier suite à des mesures en baffle plan, champ proche et libre pour qu'ils soient adaptés à l'utilisation voulue.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 22 Juil 2021 12:12

Certes, mais là c'est enfoncer des portes ouvertes ... on le fait même à notre niveau de simple amateurs éclairés.
http://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/
post180615885.html#p180615885

Tu as des mesures avant / après de ce traitement ?
Je veux dire, dans la boite finie hein !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Juil 2021 16:24

C'est donc que vous êtes déjà pas mal éclairé si vous prêtez attention au fractionnement, à la distorsion, à l'attaque et à l'amortissement pour chaque fréquence ! Ce ne sont pas tous les fabricants qui en font de même. J'ai commencé par préparer des enceintes du commerce il y a presque 30 ans, et des boulettes, j'en ai vu !

Les mesures sont sur mon site (les mesures "après"). Les plus parlantes sont celles sur 5 périodes pour chaque note de musique, pour les Evasion et pour les "2 point 1", pas encore publié de page caractéristiques pour les autres. Elles sont à télécharger pour les analyser (fichier wav).

Il faut faire attention: ajouter du latex ou autre, ça alourdit la masse mobile. Donc la réponse est plus lente, l'amortissement aussi. Une masse mobile supérieure, c'est un moindre mal pour les enceintes peu amorties, mais négatif pour celles qui veulent être très rapides et très amorties, des enceintes fidèles quoi. Il faut donc judicieusement choisir où et comment on le dispose.
Je ne travaille presque qu'exclusivement sur mes trains de 5 périodes. C'est sur ceux-ci où l'on voit les différences et l'intérêt de tel ou tel paramètre, telle ou telle modification etc.

Et ce n'est pas du tiers d'octave du coup lorsqu'on les analyse vu que c'est pour chaque note de musique !

Je vais me bouger un peu pour vous proposer ma méthode, ça répondra à vos interrogations.

La musique est constituée de transitoires et de régime semi établi. Les 2 doivent être le plus fidèles possible au signal électrique, il faut déjà avoir ça en tête et être prêt à l'accepter, avec toutes les nécessités et choix techniques et de mise au point que cela implique. Et ce n'est pas forcément onéreux.
Gautier Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Avr 2021 22:36
Localisation: Manneville La Goupil
  • offline

Message » 22 Juil 2021 16:42

Tiens je n'avais pas remarqué que tu étais arrivé sur le forum ....
Toujours aussi géo trouve tout ?
Ca n'avait pas pris sur youtube (Ta chaine) et facebook (loudspeaker pad) et tu passes au forums ?


...modéré...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 22 Juil 2021 16:46

Pourquoi ne pas vouloir travailler avec des waterfall et autre spectro / ondelettes pour juger de l'amortissement/résonance/fractionnement ? J'utilise aussi parfois des pulses ou des sine burst, mais est-ce suffisant ? ce n'est qu'un outil supplémentaire, mais qui ne remplace pas tout les autres non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes