
Sauf erreur de ma part, on évoque quelquefois par ici les enceintes de la prestigieuse marque pro allemande, mais elles n'avaient pas de fil dédié. Je me lance !


Neumann, marque berlinoise plus connue pour ses micros professionnels (ha le fameux U67...), a également une gamme d'enceintes professionnelles actives, les moniteurs KH.
Pourquoi KH ?


Nous parlons ici de moniteurs actifs. Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, ça ne veut pas juste dire que l'ampli est dans le boîtier des enceintes (ça c'est ce qu'on appelle une enceinte amplifiée).
L'actif va beaucoup plus loin... Pour rappel, une enceinte classique (passive) est branchée derrière un ampli. Elle reçoit le courant amplifié à ses bornes, qui est filtré ensuite dans l'enceinte à l'aide de composants électroniques passifs (capas, selfs, résistances), afin de distribuer le signal entre les différentes voies et hauts-parleurs de l'enceinte.
Dans l'enceinte active, le filtrage (il peut être analogique ou numérique) est fait avant amplification (donc avec un courant plus faible, de niveau ligne), par un circuit électronique actif (donc alimenté : bienvenue aux transistors et autres amplis op qui nous rejoignent !


Certaines intègrent même un DSP (le filtrage est alors numérique), et là les corrections peuvent aller encore plus loin : égalisations pointues, corrections temporelles, de phase, de group delay, branchement à un ordinateur pour correction acoustique de la pièce avec un logiciel etc. À noter que les enceintes avec DSP gagnent à être alimentées en numérique : si on les alimente en analogique, une conversion A/D supplémentaire aura lieu pour alimenter le DSP (ce qui n'est pas un drame en soi, mais bon

Grâce à ce circuit actif (qu'il y ait un DSP ou pas), les moniteurs Neumann sont tous calibrés en sortie de chaîne, et les variations d'un modèle à l'autre sont de l'ordre de 0,5 dB...



Pour en revenir au principe de l'enceinte active ; une fois filtré, le signal de chaque voie est amplifié par son ampli dédié ! Ça signifie donc un ampli spécialisé et taillé sur mesure par voie ! En général plus costaud pour les basses fréquences. En tous les cas, dans le monde des moniteurs, le dimensionnement des ampli est souvent généreux ; il ne faut pas oublier que certaines fréquences sont compensées, il faut du jus.
Ces enceintes actives sont donc amplifiées : l'ampli de puissance est intégré. Il faut les connecter à un pré-ampli afin d'y relier vos diverses sources et de pouvoir gérer le volume. La plupart du temps aujourd'hui, on opte pour une interface audio ou un DAC avec gestion de volume, ça fait parfaitement le job. Il y en a à tous les prix et avec toutes les connexions possibles (entrées analogiques et/ou numériques etc.) : chez Swissonic, Focusrite, RME etc. Les moniteurs Neumann ont tous des entrées analogiques symétriques XLR, mais il est possible de les alimenter en RCA via un adaptateur.

La gamme Neumann KH se compose aujourd'hui de 4 moniteurs disponibles en différentes versions :
- KH 80 DSP
- KH 120 A / KH 120 D
- KH 310 A / KH 310 D
- KH 410 (option DIM 1)

Avant de vous présenter la gamme, un petit point : quand vous parlerez d'enceintes de monitoring autour de vous, on vous répondra souvent que c'est froid, plat, analytique etc. Que c'est pour travailler mais aucun plaisir à l'écoute...
Mon conseil : allez les écouter !

Le matos pro, c'est un autre monde à découvrir, et je vous le recommande chaleureusement : on entend tellement moins de sornettes... Et après tout, Hi-Fi, c'est haute-fidélité... Et paradoxalement, quoi de plus fidèle qu'un moniteur professionnel ?

En conclusion : ces enceintes dites "de monitoring" ont toute leur place dans nos salons ou salles dédiées. Si vous trouvez l'enceinte active qui vous plaît, elle vous procurera tout autant de plaisir à l'écoute que les enceintes des gammes hi-fi
