Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fgsaab, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, skate, smalah et 1000 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 22 Aoû 2005 14:01

Mabuse a écrit:
drumx a écrit:je commence a pister des ampli a tubes, souvent "coupleux", de l'el 34 si possible, (cout du retubage moindre) mais c'est juste une direction
le prix doit rester raisonnable (+/- 1000 euros)

laurent


Salut Laurent,

C'est également la solution vers laquelle je me dirige à long terme. Mais de tous les essais que j'ai pu faire, aucun n'a vraiment été très concluant, au point de me lancer dans un investissement de 1000/1500 €...

Je ne désespère pas cependant de trouver la perle rare !

Fred :wink:


hello fred.

la forme ?

je pense que l'on doit avoir le meme soucis, pas bien mechant il est vrai....

Qu'as tu essayé comme ampli, histoire de me faire une idée
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:10

drumx a écrit:
Dans mon expérience, les "amplis doux" ne s'en sortent mieux que les autres qu'à bas niveau. Ensuite, lorsque le niveau d'ecoute augmente, nombre de ces "amplis doux" ne suivent plus dans le grave et ne font qu'accentuer la sensation de manque de grave.


+1

le gros probleme que j'ai avec mes cabasses (skiff 301 et iroise maintenant) est l'ecoute a bas volume et de surcroit dans une petite pièce (15 m²)

j'avoue etre assez perplexe sur la facon dont je vais m'en sortir, car si mon systeme s'en sort pas trop mal a mi volume, a bas volume c'est guère rejouissant.

Quand je parle de bas volume, je suis largement en dessous du watt., a mi volume je suis autour du watt (en fait deux puisque les iroises sont sous 4 ohm)

Scytales disait, si j'ai bien lu, qu'il fallait un ampli de 100 watt minimun, surement dans une grande piece (les iroises sont faites pour, je sais...). Mais quid dans une petite piece ?

je sais pertinement que je m'en sortirai pas dans ce volume de pièce, mais je cherche plutot un compromis - je pense pas rester plus de deux ans dans ce logement, mutation oblige-

autant les solution d'amplifications sont nombreuses pour un grand volume (mon e305 est incontestablement taillé pour) , autant les solutions pour les petits volumes ne m'apparaisse pas evidente.

Je cherche donc une solution, surement un ajout d'un ampli de puissance, (la section pré ampli de mon intégré n'etant pas de mauvaise facture et de plus, débrayable).
Je ne tiens pas a vendre mon e305, puisque dans l'avenir j'ai l'espoir de pouvoir l'exploiter a fond (cf dans une pièce de taille normal !) et au pire je changerai pour un modèle un peu plus recent (e306/e406)

je commence a pister des ampli a tubes, souvent "coupleux", de l'el 34 si possible, (cout du retubage moindre) mais c'est juste une direction
le prix doit rester raisonnable (+/- 1000 euros)

voila j'ai donc besoin de vos conseils, vos commentaires, vos idées etc... (sauf celles de changer d'enceintes ou de pièce, c'est pas possible)

laurent


Cabasse met au point ses enceintes en posant le point suivant: l'écoute est linéaire lorsqu'elle est faite au niveau réel des instruments. En cas d'ecoute à niveau + faible, l'oreille etant moins sensible aux graves qu'aux medium, les timbres ne sont plus respectés et le grave s'atténue (ainsi que l'extreme aigu mais dans une moindre mesure). Ce n'est pas la faute des enceintes, qui restent linéaires quelque soit le niveau, mais de notre oreille. Cette démarche est exigente, mais correspond bien à ce qu'on entend par "haute fidélité". Le corrolaire de cela, c'est qu'une enceinte conçue pour etre subjectivement linéaire à bas niveau (ce qui va souvent de paire avec un rendement faible), aura de fortes chances de gonfler le grave lorsqu'on tentera d'écouter à niveau réel une guitare, une voix ou tout autre instrument.
On peut bien sur écouter une guitare seche ou un violoncelle à niveau réel, mais pas forcement tout le temps et personne n'écoute un orchestre symphonique a niveau réel dans son salon. Dans ce cas de figure, Cabasse préconisait d'utiliser les correcteurs de tanalité de l'ampli, en argumentant de la façon suivante:
l'enceinte doit etre linéaire quelque soient les circonstances, elles est un point de référence dans la chaine. Elle doit respecter le timbre et la dynamique de l'instrument joué à son niveau réel. Il est plus facile de changer la courbe subjective à partir de l'electronique que de changer d'enceintes en fonction du niveau d'ecoute souhaité. Ainsi, si l'on souhaite écouter la musique à bas volume, il faut rééquilibrer la courbe de réponse en augmentant les graves et les aigues; Bien sur, l'ampli doit etre costaud car même à faible niveau, la demande en courant est importante si l'on booste les graves.

C'est une démarche de puriste, mais il faut bien la comprendre si l'on veut utiliser les Cabasse comme il faut. Cabasse déconseillait fortement l'achat d'ampli dépourvus de réglages de tonalité et des marques comme Yamaha faisaient d'excellents préampli avec des réglages de tonalité tres évolues qui adaptaient la correction des graves et des aigus en continue en fonction du volume....

Voila, j'espere que ça éclaire un peu!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Aoû 2005 14:19

oso a écrit:Cabasse met au point ses enceintes en posant le point suivant: l'écoute est linéaire lorsqu'elle est faite au niveau réel des instruments. En cas d'ecoute à niveau + faible, l'oreille etant moins sensible aux graves qu'aux medium, les timbres ne sont plus respectés et le grave s'atténue (ainsi que l'extreme aigu mais dans une moindre mesure). Ce n'est pas la faute des enceintes, qui restent linéaires quelque soit le niveau, mais de notre oreille. Cette démarche est exigente, mais correspond bien à ce qu'on entend par "haute fidélité". Le corrolaire de cela, c'est qu'une enceinte conçue pour etre subjectivement linéaire à bas niveau (ce qui va souvent de paire avec un rendement faible), aura de fortes chances de gonfler le grave lorsqu'on tentera d'écouter à niveau réel une guitare, une voix ou tout autre instrument.

Olivier


Ben, dit donc, avec un tel postulat, en milieu domestique, ça ne doit pas souvent être linéaire, hein !!

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:26

Pour la plupart des cabasse, la courbe dans les graves s'attenue de façon a etre globalement compensée par le milieu domestique. Conscient des limites de cette approche (chaque piece présentant une atténuation particulière), Cabasse proposait (et propose tooujours) bien avant le home cinema, un systeme triphonique actif avec filtre spécial pour adapter la réponse des graves à la piece d'écoute. Ce systeme trouvait son achevement ultme avec les Baltic + caisson + filtre digital. Cabasse n'a pas pu développer le filtre digital spécific aux baltic (un filtre analogique etait par contre dispo), mais il en existe dans plusieurs marques maintenant.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Aoû 2005 14:28

Ben, dit donc, avec un tel postulat, en milieu domestique, ça ne doit pas souvent être linéaire, hein !!

Fred[/quote]

Ce postulat est celui qui recouvre la notion de haute fidélité, ni plus, ni moins.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 22 Aoû 2005 14:38

je suis encore d'accord avec toi oso.

Mon ampli a des correcteurs de tonalité (un des critères de selection), j'ai meme un deq 24/96
je crois franchement a l'apport de ces engins là, n'en deplaise aux puristes, mais un salon reste un salon et pas une salle d'ecoute dédiée et traitée..

Mais que veux tu..je veux le beurre et l'argent du beurre
j'ai déja teste la touche de compensation dynamique de l'ampli, assez efficace a bas volume, il faut l'avouer, mais au final je n'en suis guère satisfait

Le deq 24/96 apporte un vrai plus, mais meme si il est neutre, il n'est pas des plus transparent, du moins accouplé a ma chaine. je vais tout de meme continuer a peaufiner les réglages (j'ai pour l'instant seulement utilisé la correction auto)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:55

la route est droite mais la pente est forte :roll: ...

courage camarade :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 14:58

rodjeur a écrit:la route est droite mais la pente est forte :roll: ...

courage camarade :mdr:


vi !

si ca pouvait etre la plus grosse galere de ma vie je serai comblé ! :mdr:

ma short list est....short !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:23

oso a écrit:
Mabuse a écrit:Ben, dit donc, avec un tel postulat, en milieu domestique, ça ne doit pas souvent être linéaire, hein !!
Fred


Ce postulat est celui qui recouvre la notion de haute fidélité, ni plus, ni moins.


La notion de haute fidelité, c'est bien connu, c'est une utopie, une vue de l'esprit, car dans les faits, c'est-à-dire in situ, ça n'a de fidélité que l'apparence... et encore !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:27

drumx a écrit:Qu'as tu essayé comme ampli, histoire de me faire une idée


Certains modèles de chez Conrad, VTL, Audio innovations, Mac, Audio research...

Tous ont de grandes qualités, mais aucun ne les as toutes !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:27

Mabuse a écrit:La notion de haute fidelité, c'est bien connu, c'est une utopie, une vue de l'esprit, car dans les faits, c'est-à-dire in situ, ça n'a de fidélité que l'apparence... et encore !

Fred :wink:


Ou disons qu'on peut la valider en prenant comme point de référence la notion de TI — Totale Infidélité:
relativement à un diffuseur de musique catastrophique (mon poste de radio à 30 francs dans la salle de bain,
je puis obtenir quelque chose de beaucoup plus fidèle.

C'est l'idée d'une reproduction de la réalité par la diffusion chez soi (du concert in situ) qui est peut-être un mythe.

Et encore: à titre de point de repère ou d'idéal-type, ça nous sert à faire un tri…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:32

dub a écrit:
Mabuse a écrit:La notion de haute fidelité, c'est bien connu, c'est une utopie, une vue de l'esprit, car dans les faits, c'est-à-dire in situ, ça n'a de fidélité que l'apparence... et encore !

Fred :wink:


Ou disons qu'on peut la valider en prenant comme point de référence la notion de TI — Totale Infidélité:
relativement à un diffuseur de musique catastrophique (mon poste de radio à 30 francs dans la salle de bain,
je puis obtenir quelque chose de beaucoup plus fidèle.
Cdlt :wink:


Soyons encore plus précis :

tu peux obtenir quelque chose qui te semble plus conforme à l'idée que tu te fais du rapport entre la réalité sonore et sa reproduction...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:33

Mabuse a écrit:
drumx a écrit:Qu'as tu essayé comme ampli, histoire de me faire une idée


Certains modèles de chez Conrad, VTL, Audio innovations, Mac, Audio research...

Tous ont de grandes qualités, mais aucun ne les as toutes !

Fred :wink:


arf...j'aimerai bien essayer tout ca chez moi...
le mv 50 est sur ma très short list, avec un quad 606 (lui je le connais plutot bien)

Raconte moi un peu tout ca...Dit moi les raisons de ton "non-craquage"
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:37

drumx a écrit:arf...j'aimerai bien essayer tout ca chez moi...
le mv 50 est sur ma très short list, avec un quad 606 (lui je le connais plutot bien)

Raconte moi un peu tout ca...Dit moi les raisons de ton "non-craquage"


Tu devrais peut-être plutôt favoriser le MV 52, Laurent. C'est celui qui m'a le plus convaincu associé à la partie préamp du E 305. Ce n'est pas non plus le Nirvana, mais on s'en approche...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 17:39

Mabuse a écrit:Soyons encore plus précis :

tu peux obtenir quelque chose qui te semble plus conforme à l'idée que tu te fais du rapport entre la réalité sonore et sa reproduction...

Fred :wink:


Pas tout à fait — on peut aller un poil plus loin:

par exemple j'écoute un pianiste dans une salle pendant qu'on l'enregistre

puis j'écoute la prise de son (sur le dat):

là je compare la mémoire d'une écoute (donnée subjective 1) à une autre écoute (donnée subjective 2)

puis je passe le report du DAT sur un CD (dans un format X — mettons 16/44, 1 pour faire simple)

là je compare la mémoire d'une écoute 2 (donnée subjective 2) et la mémoire d'une écoute 1 (d. s. 1) à une écoute 3 (donnée subjective 3).

Evidemment, le jugement est subjectif (comme tout jugement qui est un acte de la pensée…) et relativiste ou plutôt comparatif - ça ne l'empêche pas d'avoir un certain degré de fiabilité. Par exemple, on peut quand même distinguer le timbre d'un Steinway de celui d'un mauvais piano ou d'un U1…

Et comme la mémoire auditive se travaille et s'améliore, je puis, sur un ou deux instruments, essayer de mesurer les défauts de mon système avec un ou deux de ces enregistrements.

Il n'est donc pas entièrement absurde de parler d'une écoute qui tende vers une certaine fidélité.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message