Philippe Muller a écrit:Le 30BZ24 s'utilisait dans les 4 voies; le 30BZ18 dans les 3 voies (c'est le moteur qui change) et le 30M20 s'utilisait dans les deux.
Le 30M20 est plus rigide, fonctionne en piston sur une plage plus large mais son équipage mobile est vraisemblablement plus lourd.
A dire vrai, je n'ai plus de souvenirs précis des comparaisons (cela remonte à trop longtemps maintenant).
Il n'y a pas très longtemps j'ai écouté des Goëland équipés du médium bidôme (rare) et du grave en papier avec asservissement. Le résultat est toujours excellent. La membrane papier et le bas-médium très rigide se relaient sans problème.
Une membrane rigide, c'est très bien mais il faut toujours penser au poids dès que l'on veut monter en fréquences.
Attention à la membrane du 30M20 qui cassait quand on faisait talonner le HP (je ne sais pas s'ils on réglé le problème depuis).
Bonjour, Ce que vous dites me semble tres interressant concernant les 30m20, j'ai une paire de Clipper 2 M3 dont le 30m20 a laché environ un mois apres les avoir eu (1989) et qui a ete remplacé en garantie par un 30 M 24.
Je m'en suis apercu l'année derniere seulement et j'ai appelé Cabasse qui n'a pas su me donner de precision, si ce n'est que c'est semble t'il le meme HP!
C'est une enceinte effectivement difficile à remuer dans le grave et dont la projection du medium et haut medium en avant rend les voix agressives.
Mais les IIm312 se marient fort bien avec les Audiomat ( Arpege et Opera) et il faut jouer de leur position dans la piece (mur arriere et lateraux, pincement vers la zone d'ecoute) et par rapport à l'auditeur de maniere precise pour ne pas obtenir une image trop ecrasée en largeur (sans profondeur) ou trop directive.
Bref, difficile à mettre en oeuvre mais c'est une enceinte tres attachante une fois optimisée.
JC