drumx a écrit:Dans mon expérience, les "amplis doux" ne s'en sortent mieux que les autres qu'à bas niveau. Ensuite, lorsque le niveau d'ecoute augmente, nombre de ces "amplis doux" ne suivent plus dans le grave et ne font qu'accentuer la sensation de manque de grave.
+1
le gros probleme que j'ai avec mes cabasses (skiff 301 et iroise maintenant) est l'ecoute a bas volume et de surcroit dans une petite pièce (15 m²)
j'avoue etre assez perplexe sur la facon dont je vais m'en sortir, car si mon systeme s'en sort pas trop mal a mi volume, a bas volume c'est guère rejouissant.
Quand je parle de bas volume, je suis largement en dessous du watt., a mi volume je suis autour du watt (en fait deux puisque les iroises sont sous 4 ohm)
Scytales disait, si j'ai bien lu, qu'il fallait un ampli de 100 watt minimun, surement dans une grande piece (les iroises sont faites pour, je sais...). Mais quid dans une petite piece ?
je sais pertinement que je m'en sortirai pas dans ce volume de pièce, mais je cherche plutot un compromis - je pense pas rester plus de deux ans dans ce logement, mutation oblige-
autant les solution d'amplifications sont nombreuses pour un grand volume (mon e305 est incontestablement taillé pour) , autant les solutions pour les petits volumes ne m'apparaisse pas evidente.
Je cherche donc une solution, surement un ajout d'un ampli de puissance, (la section pré ampli de mon intégré n'etant pas de mauvaise facture et de plus, débrayable).
Je ne tiens pas a vendre mon e305, puisque dans l'avenir j'ai l'espoir de pouvoir l'exploiter a fond (cf dans une pièce de taille normal !) et au pire je changerai pour un modèle un peu plus recent (e306/e406)
je commence a pister des ampli a tubes, souvent "coupleux", de l'el 34 si possible, (cout du retubage moindre) mais c'est juste une direction
le prix doit rester raisonnable (+/- 1000 euros)
voila j'ai donc besoin de vos conseils, vos commentaires, vos idées etc... (sauf celles de changer d'enceintes ou de pièce, c'est pas possible)
laurent
Cabasse met au point ses enceintes en posant le point suivant: l'écoute est linéaire lorsqu'elle est faite
au niveau réel des instruments. En cas d'ecoute à niveau + faible, l'oreille etant moins sensible aux graves qu'aux medium, les timbres ne sont plus respectés et le grave s'atténue (ainsi que l'extreme aigu mais dans une moindre mesure). Ce n'est pas la faute des enceintes, qui restent linéaires quelque soit le niveau, mais de notre oreille. Cette démarche est exigente, mais correspond bien à ce qu'on entend par "haute fidélité". Le corrolaire de cela, c'est qu'une enceinte conçue pour etre subjectivement linéaire à bas niveau (ce qui va souvent de paire avec un rendement faible), aura de fortes chances de gonfler le grave lorsqu'on tentera d'écouter à niveau réel une guitare, une voix ou tout autre instrument.
On peut bien sur écouter une guitare seche ou un violoncelle à niveau réel, mais pas forcement tout le temps et personne n'écoute un orchestre symphonique a niveau réel dans son salon. Dans ce cas de figure, Cabasse préconisait d'utiliser les correcteurs de tanalité de l'ampli, en argumentant de la façon suivante:
l'enceinte doit etre linéaire quelque soient les circonstances, elles est un point de référence dans la chaine. Elle doit respecter le timbre et la dynamique de l'instrument joué à son niveau réel. Il est plus facile de changer la courbe subjective à partir de l'electronique que de changer d'enceintes en fonction du niveau d'ecoute souhaité. Ainsi, si l'on souhaite écouter la musique à bas volume, il faut rééquilibrer la courbe de réponse en augmentant les graves et les aigues; Bien sur, l'ampli doit etre costaud car même à faible niveau, la demande en courant est importante si l'on booste les graves.
C'est une démarche de puriste, mais il faut bien la comprendre si l'on veut utiliser les Cabasse comme il faut. Cabasse déconseillait fortement l'achat d'ampli dépourvus de réglages de tonalité et des marques comme Yamaha faisaient d'excellents préampli avec des réglages de tonalité tres évolues qui adaptaient la correction des graves et des aigus en continue en fonction du volume....
Voila, j'espere que ça éclaire un peu!
Olivier