jcdidier a écrit:Aton,
Je vais regarder pour les polydomes.
Quel est ton analyse pour les polygraphes?
Une raison classique pour changer des polygraphes ?
Salut Didier,
Je ne connais pas ces Polygraphes de remplacement, si j'étais toi, je les remplacerais pour être certain d'avoir le "voicing" d'origine de l'enceinte.
C'est gentil tous ces HP de remplacement, mais les HP fonctionnent en synergie avec le filtre qui a été calculé pour certain HP, leur courbe d'impédance, leur poids de membrane etc.... (paramètres Thiele et Small).
Changer les HP par quoi que ce soit qui dérive notablement des ses paramètres d'origin dénature l'enceinte, même si les courbes de réponses sont bonnes, ce n'est plus la volonté du concepteur, le voicing d'une enceinte est un métier à part entière qui ne s'appuie pas forcément sur la technique, mais sur l'oreille du concepteur, ce qui donne le caractère qu'on aime (ou pas

) dans une enceinte.
Hier je suis retourné sur Youtube pour voir un peu ce qu'il y avait, et j'ai vu une démo de Kappa 9, j'ai tout de suite trouvé le son trop brillant, "rentre dedans", pas de mystère, le Polydome avait été remplacé par un des HP soit disant "plug and play" des US.
Les Kappa sont douces et sensuelles, c'est comme ça qu'on les aime. Attention, en bas c'est des tueuses, ça décolle ton papier peint

Elles délivrent une image large et profonde, pour peu que tu leur laisse de l'espace autour à droite, gauche et derrière, idéalement 90cm derrière et si tu peux autant à droite et a gauche.
Dans ce cas tu te retrouve avec un image qui dépasse le périmètre des enceinte, une bulle sonore enveloppante, certains instruments seront derriere le mur du fond.
Un ami venu diner chez moi un jour m'a dit "c'est dingue, Marcus Miller joue dans ta chambre !"
Le Kappas possèdent des filtres très complexes, Arnie Nudel était un ingénieur, il a suivi la théorie acoustique pure : par exemple, il est rare de trouver des enceintes avec un HP de grave coupé aussi bas, ce qui est ce qu'il faut faire, il l'a donc fait et a relayé avec le Polygraphe, qu'il appelle d'ailleurs "mid-bass coupler" =>
http://www.infinity-classics.de/technik ... _sheet.pdfChaque HP d'une Kappa travaille dans sa plage de fréquence idéale, c'est ce qui a fait le succès des production Infinity en général.