Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Google [Bot], Jpstooges, Meep, roland_de_lassus, rolex et 147 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : III

Message » 28 Juil 2024 20:15

Hello Pheno,

Très intéressant ce post, on dirait donc que les composants utilisés à l'époque étaient de bonne qualité. C'est une bonne nouvelle.

Oui, je serait très intéressé par tes résultats sur les 8.2

PS: pour les amplis et les selfs en série, je maintiens => ils n'aiment pas ;).
aton

Inscription Forum: 15 Jan 2009 14:19

Message » 08 Jan 2025 23:27

Bonsoir,
un possesseur des 9.2i aurait-il la bonté de me donner la référence du HP de bas-médiums et celle des deux woofers ?

Meilleurs voeux à tous !
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 09 Jan 2025 20:49

bonsoir Pheno
bonne année à toi aussi

bien que je ne possède plus de Kappa série 2 à la casa
voici ce que j' ai pu trouver sur le net

le hp bas medium porterait la référence : 902.5239
Image

et les hp grave , 902.6236
Image

je me permets une question :thks:
pourquoi cette recherche de référence :??

à+
jp
Rusty 09

Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59

Message » 10 Jan 2025 17:14

Voici ma réponse:

- Il y aurait selon un type sur ebay un bas-médium 902-7251 sur la 9.2i
- Sur les 8.2i je suis sûr que c'est un 902-5239 parce que je l'ai vérifié
- On m'a déjà vendu un 902-5567 comme étant un woofer de 9.2i et qui normalement équipe le caisson ssw212

Ce qui m'intéresse c'est la ou les raisons qui explique(nt) le ressenti subjectif qui fait la différence entre une 8.2 et une 9.2 dont la voix humaine me paraît plus expressive sur la 9.2 que sur la 8.2.
Le filtrage est bien sûr différent entre les deux.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 26 Jan 2025 19:51

bonsoir à tous,
je suis nouveau Kappa-iste, ayant récupéré une paire de Kappa 9.
Elles remplacent une paire de Klipsch RF7 Mk2
globalement très satisfait des bestioles, j'ai quelques questions pour les experts du forum :
1) sur la "santé" de la bête : évidemment, les suspensions des boomers sont à refaire. j'ai déjà refait une enceinte. j'attends le 2eme jeu de suspension pour faire la #2. En démontant /nettoyant les boomers, il apparait qu'elles ont déjà été refaites. Du coup, en regardant de pres les polydomes/graph, cela ne ressemble pas aux modèles d'origine. je vous joins les photos. pouvez-vous me dire ce qui a été utilisé pour les mettre à jour ?

2) sur les boomers, quels dust cap recommandez-vous ? ceux qui on été installés sont avec le creux vers l'extérieur (formant une bosse). J'ai vu des dust cap avec le creux vers l'intérieur et avec un aspect brillant. j'ai vu un vendeur qui fait des dust cap avec le logo infinity (creux vers l'extérieur. quelle est la meilleure solution selon vous ?

3) le fonctionnement : j'utilise une source cambridge exn100 avec un ampli classe D audiophonics hypex nilai, sensé sortir 2x500w sur 4 ohms et idem sur 2ohms. le fonctionnement général est très bon sur tous les registres. En revanche, le niveau sonore de l'ensemble est beaucoup plus faible qu'avec mes RF7. je sais que le rendement des RF7 est plus important. mais l'écart est très significatif. faut-il exclure d'atteindre le meme niveau e puissance sonore ou faut-il prévoir d'upgrader la partie ampli ?
J'ai deux options à portée de main : 2xthreshold SA/2 ou bien mctintosh MC302
un avis ?

Au plaisir d'échanger avec le groupe sur ces belles pièces de musique !

https://photos.app.goo.gl/kZfxL3qce22nuzmv5
https://photos.app.goo.gl/pPMCbHu6vNdgVWCF7
https://photos.app.goo.gl/UgH8piuikUumbrnb9
https://photos.app.goo.gl/W5Sh92mTLQTBtGPEA
jcdidier

Inscription Forum: 17 Jan 2014 21:52

Message » 26 Jan 2025 21:16

Bonsoir Didier,

Alors oui, les Polydomes et le Polygraphe ne sont pas d'origine. Mais ça se trouve très bien sur le marché de la seconde main ou refaits.
Il conviendrait de les remplacer. Pour le polydomes j'ai une adresse, même si certains esprit "chagrin" ici font la fine bouche, les remplaçants d'origine US sont trop différent pour faire l'affaire, ça change le voicing de l'enceinte. Leur courbe est différente, certain avancent un meilleure linéarité mais si Arnie Nudel les conçues comme ça, avec un léger creux au croisement des fréquences, il y a une raison.

ici : https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 6-172-1292

Concernant le rendement, oui on est très loin des RF7, on doit être autour des 91-92 DB/w vs 101DB/W : un monde d'écart.

Il faut un gros ampli, idéalement du Krell Fpb, deux blocs mono fpb 350MC ou 350MCX minimum. Sinon un seul fpb 600c ou 600cx.
Un préampli Krell 280P ou idéalement un KCT an liaison Cast mais ce sera 3 fois plus cher (1300 le 280P / 3500 le KCT).

Le mariage Krell / infinity est en général idéal (j'emprunte ici les paroles d'un ami qui à été un des plus gros revendeur infinity dans les années 90).

N'oublie pas qu'en mode extended la courbe d'impédance descend jusqu'a 0,8ohm !!! Peu d'amplis acceptent ça.

Threshold SA/2, j'ai bien peur qu'il n'ait pas assez de puissance si tu veux retrouver tes niveaux spl d'avant (RF7), Mctintosh trop mous.

Voili voilou ;)

François
aton

Message » 26 Jan 2025 21:26

Surprenant au sujet de threshold, martial hernandez chez cohérence associait souvent threshold avec les infinity kappa et irs
julien0810

Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57

Message » 27 Jan 2025 0:03

Merci pour les feedback.
Je crois me souvenir que le propriétaire de mes K9 avait acheté dans les années 90 les enceintes et les SA/2 chez cohérence, si c'est bien la boutique qui était dans le 19eme, du côté de la porte de Pantin il me semble.
Savez-vous d'ou viennent les poly-xxxx montes sur mes K9 ?
jcdidier

Message » 27 Jan 2025 0:08

Aton,
Je vais regarder pour les polydomes.
Quel est ton analyse pour les polygraphes?
Une raison classique pour changer des polygraphes ?
jcdidier

Message » 27 Jan 2025 11:36

julien0810 a écrit:Surprenant au sujet de threshold, martial hernandez chez cohérence associait souvent threshold avec les infinity kappa et irs

Oui, je ne fais pas allusion au fait qu'ils ne tiendraient pas les Kappa, mais notre ami est habitué au RF7 qui ont 101DB/W de rendement.

Les 100W/200W des threshold seront peut-être justes s'il veut retrouver le niveau SPL auquel il est habitué, tout cela au conditionnel bien sûr, je ne connais ces amplis que par leur (bonne) réputation.
aton

Message » 27 Jan 2025 11:55

jcdidier a écrit:Aton,

Salut Didier,

Je ne connais pas ces Polygraphes de remplacement, si j'étais toi, je les remplacerais pour être certain d'avoir le "voicing" d'origine de l'enceinte.

C'est gentil tous ces HP de remplacement, mais les HP fonctionnent en synergie avec le filtre qui a été calculé pour certain HP, leur courbe d'impédance, leur poids de membrane etc.... (paramètres Thiele et Small).

Changer les HP par quoi que ce soit qui dérive notablement des ses paramètres d'origin dénature l'enceinte, même si les courbes de réponses sont bonnes, ce n'est plus la volonté du concepteur, le voicing d'une enceinte est un métier à part entière qui ne s'appuie pas forcément sur la technique, mais sur l'oreille du concepteur, ce qui donne le caractère qu'on aime (ou pas ;) ) dans une enceinte.

Hier je suis retourné sur Youtube pour voir un peu ce qu'il y avait, et j'ai vu une démo de Kappa 9, j'ai tout de suite trouvé le son trop brillant, "rentre dedans", pas de mystère, le Polydome avait été remplacé par un des HP soit disant "plug and play" des US.

Les Kappa sont douces et sensuelles, c'est comme ça qu'on les aime. Attention, en bas c'est des tueuses, ça décolle ton papier peint ;)

Elles délivrent une image large et profonde, pour peu que tu leur laisse de l'espace autour à droite, gauche et derrière, idéalement 90cm derrière et si tu peux autant à droite et a gauche.
Dans ce cas tu te retrouve avec un image qui dépasse le périmètre des enceinte, une bulle sonore enveloppante, certains instruments seront derriere le mur du fond.
Un ami venu diner chez moi un jour m'a dit "c'est dingue, Marcus Miller joue dans ta chambre !"

Le Kappas possèdent des filtres très complexes, Arnie Nudel était un ingénieur, il a suivi la théorie acoustique pure : par exemple, il est rare de trouver des enceintes avec un HP de grave coupé aussi bas, ce qui est ce qu'il faut faire, il l'a donc fait et a relayé avec le Polygraphe, qu'il appelle d'ailleurs "mid-bass coupler" => http://www.infinity-classics.de/technik ... _sheet.pdf

Chaque HP d'une Kappa travaille dans sa plage de fréquence idéale, c'est ce qui a fait le succès des production Infinity en général.
aton

Message » 27 Jan 2025 13:40

merci aton,
je vais profiter du changement des suspensions sur la #2 pour regarder le filtre de près et voir si il a été modifié.
Pour ce qui est des condensateurs, est-ce qu'il y a un signe visuel particulier qui montre le besoin d'un remplacement ou est-ce à faire de toute façon du fait de l'age ? (comme les voitures : 30000km ou 3ans )

En l'état, pour ce qui est de l'image stéréo, on est déjà pas mal. Le registre haut est un peu présent mais je n'ais pas encore joué sur les réglages de l'enceinte. J'attends la réfection complète pour tout caler.
j'ai déjà testé le bass extended et pour le moment l'ampli tient le coup, meme si en effet, je ne l'ai pas encore poussé à 100%

Question d'hérétique probablement : est-ce que cela aurait un sens de faire de la bi-amp, en mettant les threshold sur les basses et le hypex nilai sur les medium-aigu ? je suppose qu'il y a problème potentiel de différence de gain des amplis. est-ce gérable selon vous ? d'autres bpm à considérer ?
jcdidier

Message » 27 Jan 2025 17:27

aton a écrit:
jcdidier a écrit:Aton,

Salut Didier,

Je ne connais pas ces Polygraphes de remplacement, si j'étais toi, je les remplacerais pour être certain d'avoir le "voicing" d'origine de l'enceinte.

C'est gentil tous ces HP de remplacement, mais les HP fonctionnent en synergie avec le filtre qui a été calculé pour certain HP, leur courbe d'impédance, leur poids de membrane etc.... (paramètres Thiele et Small).

Changer les HP par quoi que ce soit qui dérive notablement des ses paramètres d'origin dénature l'enceinte, même si les courbes de réponses sont bonnes, ce n'est plus la volonté du concepteur, le voicing d'une enceinte est un métier à part entière qui ne s'appuie pas forcément sur la technique, mais sur l'oreille du concepteur, ce qui donne le caractère qu'on aime (ou pas ;) ) dans une enceinte.

Hier je suis retourné sur Youtube pour voir un peu ce qu'il y avait, et j'ai vu une démo de Kappa 9, j'ai tout de suite trouvé le son trop brillant, "rentre dedans", pas de mystère, le Polydome avait été remplacé par un des HP soit disant "plug and play" des US.

Les Kappa sont douces et sensuelles, c'est comme ça qu'on les aime. Attention, en bas c'est des tueuses, ça décolle ton papier peint ;)

Elles délivrent une image large et profonde, pour peu que tu leur laisse de l'espace autour à droite, gauche et derrière, idéalement 90cm derrière et si tu peux autant à droite et a gauche.
Dans ce cas tu te retrouve avec un image qui dépasse le périmètre des enceinte, une bulle sonore enveloppante, certains instruments seront derriere le mur du fond.
Un ami venu diner chez moi un jour m'a dit "c'est dingue, Marcus Miller joue dans ta chambre !"

Le Kappas possèdent des filtres très complexes, Arnie Nudel était un ingénieur, il a suivi la théorie acoustique pure : par exemple, il est rare de trouver des enceintes avec un HP de grave coupé aussi bas, ce qui est ce qu'il faut faire, il l'a donc fait et a relayé avec le Polygraphe, qu'il appelle d'ailleurs "mid-bass coupler" => http://www.infinity-classics.de/technik ... _sheet.pdf

Chaque HP d'une Kappa travaille dans sa plage de fréquence idéale, c'est ce qui a fait le succès des production Infinity en général.

Si les membranes des polydomes d’origines sont cassés,à part changer cette membrane ou changer le haut parleur entier par un équivalent avec la même impédance 4 ohms genre simply speakers m-330v2 , car certains change uniquement la membrane mais malheureusement la membrane en épaisseur et souplesse ne correspond pas à l’original et la courbe de réponse en est affectée. Le seul moyen de voir si tout les haut parleurs fonctionne correctement et de faire des mesures en champ proche de chaque haut parleur pour voir leur courbes de réponses et leur niveaux .

La configuration dans mon profil

HIFI :préampli Rotel rb1580,2*amplis luxman M03,
Dématérialisation Mac mini.blu ray Sony,marantz cd6007
spads
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49

Message » 28 Jan 2025 9:47

Hello Spads,

Je n'aime pas du tout le son des ces HP de remplacement, je trouve à chaque fois que ça change trop le voicing des Kappa => trop "arsh".

J'ai remplacé mes polydomes d'origine un peu fatigués par ceux de Jorg et les mesures YPAO de mon yamaha ne m'ont fait que des corrections mineures dans cette zone, de l'ordre du demi DB.

D'ailleurs, à l'oreille, l'amélioration est très nette, les polydomes fatigués donnaient des voix étouffées, comme si on parlait derrière un tissu.

Ce HP est essentiel, le remplacer par un HP aux paramètre T&S différent me semble une hérésie, même si les polydomes refaits sont légèrement différents de ceux d'origines, il seront infiniment plus proches que ces HP made in USA, non conçus pour les Kappa.

François
aton

Message » 28 Jan 2025 10:10

Hello Didier,

Oui une bi-amp comme ça, tu va entrer dans un enfer de réglages.
De plus le classe D sur le haut du spectre... bof bof.

Non, gros nampli en full range => tu as testé le Treshold seul ?

Sinon, tu dis que tu trouve le haut trop présent, ben moi aussi avec ces HP de remplacement. Ce n'est pas du tout le cas sur le miennes, qui ne sont pas des Kappa 9 d'ailleurs, je ne l'avait pas précisé... mais des 8.2 => même polydome.

Toutes les gars qui ont fait des mesures sur les condensateurs de leurs Kappa n'ont pas constaté de dérives importantes, que ce soit ici ou sur AudioKarma ou autres forums. Toucher à ces filtres requière une main de pro attention.

Donc, fini les HP de grave, colle le Treshold au cul de tes belles et avise ;)

Si tu as un ampli home cinema sous la main, soumets tes Kappa a son système de mesure => normalement tu ne devrait pas avoir de grosses corrections si tout va bien.

Faire une vraie mesure comme le dit Spads requière
1/ le matériel => un bon micro
2/ le logiciel
3/ les compétences pour son utilisation

Les ampli home-cinema modernes possèdent de bons systèmes de mesure maintenant (notamment Yamaha YPAO), ça ne donnera pas une courbe aux normes (permettant par exemple de concevoir un filtre) mais te donneront un bonne indication de l'état de santé de tes enceintes.
Si les corrections sont trop importantes, c'est que tu as un souci.

Je me souviens des mes JBL 4312 et des corrections de fou que l'YPAO devait faire, sans pouvoir remédier à tous leurs défauts d'ailleurs.

Avec les Kappas, dans la même pièce, les corrections proposée par l'YPAO sont devenues mineures.

Pour résumer, reste simple dans ta démarche, tu recherche du plaisir, tu n'est pas dans un studio de production.
C'est mon conseil, la recherche de la perfection engendre la frustration.

François
aton

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message