Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic, myridon, superjoker, Wifiman et 154 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : III

Message » 28 Jan 2025 10:23

" la recherche de la perfection engendre la frustration."

CQFD :oldy:

mes KAPPA 8A sont derrière un SANSUI BA & CA 2000, et j'en suis très heureux :siffle:
Jean Much

Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07

Message » 28 Jan 2025 13:10

Aton,
c'est bien le sens de ma démarche.
les nouvelles suspensions vont arriver dans la semaine.
je devrais récuperer les SA/2 et le MC302 d'ici mi-février.
a ce moment, je devrais pouvoir commencer des écoutes comparatives et les premiers réglages.
tester les corrections avec Roon également

A bientôt pour la suite
jcdidier

Inscription Forum: 17 Jan 2014 21:52

Message » 28 Jan 2025 19:47

salut à tous
et à Atom
Toutes les gars qui ont fait des mesures sur les condensateurs de leurs Kappa n'ont pas constaté de dérives importantes, que ce soit ici ou sur AudioKarma ou autres forums. Toucher à ces filtres requière une main de pro attention.

bon ..j 'ai hésité ,mais ....au risque de me faire ""mal voir "" par la communauté des kappastistes, j' ai quand même un peu de mal avec ce que tu affirme ( rien de personnel :zen: )

en ce qui me concernent , kappatiste et amoureux :love: depuis leur sorties , je n' ai pas du avoir de bol :roll:
car il y a quelque années , suite à un "cramage " sans aucune raison apparente d 'un tweeter arrière sur des k9a , je me suis aperçu que sur les deux enceintes que la valeur des polyswicht présent sur leur circuits , avaient fortement augmenté
d' origine censé fait 1 ohm , il était passé à 2,7 ohms pour l' un et 5,2 ohms !!!!! pour l 'autre
Image

polyswicht ,mais pas que en causse ...l' un des condo ne faisait plus que 0,5 µF au lieu de 1,5 µF ?
Image

je ne vais pas (par manque de temps ,actuellement ) détailler sur ce que j 'ai déjà trouvé sur des filtres d 'autre versions ( k7a et 8a )

mais .... cela reste possible même si c' est plutôt très rare, je le conçois :thks:
cela , je pense, dépend notamment des niveaux d' écoute possible durant plusieurs décennie qui vont influer sur la durer de vie de certain composants

si , au cas ou ...vous avec un tweeter arrière sur des k8a ou k9a , enceintes bien driver qui ""dégage "" avant d' en changer , penchez vous sur le filtre
http://top-audio.de/service/hl-refreshi ... ing-k9.htm

à+
jp
Rusty 09

Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59

Message » 29 Jan 2025 12:12

Hello Rusty,

Pas du tout, pourquoi tu serais mal vu ? ton témoignage est intéressant.

J'aurai dû dire "La plupart des gars" en effet.

Effectivement, ce switch peut poser problème, j'avais oublié.

François
aton

Inscription Forum: 15 Jan 2009 14:19

Message » 30 Jan 2025 10:28

salut François

oui ....c 'était une façon de dire ,que quelque fois ,il y a des choses pas évidente à dire , à partager
exemple , une anecdote qui m' ai arrivé .....
j 'avais invité un pote a venir faire une écoute de k9a et il m' avait surpris en me disant que mes "super " tweeter avaient peut être un souci ?
et je lui avais répondu qu' ils fonctionnaient bien pour les avoir déjà vérifié ( ohmmètre )
et aussi qu' il n' était peut être pas aussi évidant que cela de percevoir de telle fréquences
d 'autant plus que mes oreilles commençaient a avoir de l' age

plus tard ," cramage " d' un des tweeter arrière et découverte de quelque composants défectueux dans mes filtres et à partir de là ,comme le doute c' était installé , j' avais pris la décision de recaper les filtres
enfin ...au début car je désirais changer que les condo ,mais , pour une question d' encombrement , j' ai du revoir ma copie et refaire l 'intégralité des filtres ,ce qui m 'a pris plusieurs années
(question temps disponible , choix des composants à faire ,budget/ achat , solution a trouver pour la mise en œuvre , essais ,écoute comparative; etc ..)

et des mes 1er essais , j' ai été scié de m' apercevoir que mes "super " tweeter se sont réveillés et que leur apport étaient parfaitement audible

ce qui veux aussi dire que cela faisait surement un paquet d 'années que mes "super " tweeter ne sortaient pratiquement plus rien
et cela sans m' en rendre compte ( la honte :roll: :mdr: )
Rusty 09

Message » 30 Jan 2025 11:02

Hello Rusty,

Sacré boulot en effet !

Pour le polyswitch, tu as fait comment, ça doit plus se retrouver... un resistance de 1 ohm ?

François
aton

Message » 30 Jan 2025 12:18

yes François
j 'avais remplacé les polyswitch d' origine de chez Raychem (en bleu sur l'image ) par un équivalent
500 milli A , 72 volts

Image

ref RXEF050 peut convenir
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Lit ... B6DA%3D%3D

par la suite , sur les nouveaux filtres , je les ai viré , ainsi que les fusibles et les potards qui permettent un réglable de niveaux sur différentes voix pour une adaptation possible à l' acoustique de la pièce ou aux gouts de chacun
(potards qui furent remplacés par des résistances fixe )
Rusty 09

Message » 30 Jan 2025 12:24

édit
pour le partage :zen:
de visu ,les nouveaux filtres terminés
Image

Image

Image

à++
Rusty 09

Message » 30 Jan 2025 18:35

Wow ! Magnifique travail !! :love:

Tu as fait appel à un menuisier pour le coffret des filtres ?

Quels résultats à l'oreille ?

A+
François
aton

Message » 30 Jan 2025 20:11

En effet ! Sacré boulot.
Du coup l'enceinte est belle sur chaque face !
Et tu vas pouvoir me dire comment tu fais pour ajouter des photos inline dans le corps du message ?
jcdidier

Message » 30 Jan 2025 21:38

Rusty 09 a écrit:édit
pour le partage :zen:
de visu ,les nouveaux filtres terminés
Image

Image

Image

à++

La vache, comme c'est propre. Magnifique.
Ca en donnerait presque envie d'écouter les Kappa la face avant collée aux murs !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46

Message » 31 Jan 2025 0:18

DE la bel ouvrage. Bravo !

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 31 Jan 2025 9:48

merci Louis :ohmg:

pat789
Ca en donnerait presque envie d'écouter les Kappa la face avant collée aux murs !!!

:mdr: :mdr:
je dois quand même avouer que lorsque j' allume le système hifi ,qu' inévitablement je jette un coup d' œil sur ces filtres :love:

Didier
pour moi ajouter des photos , j' utilise un hébergeur d' image
https://www.zupimages.net/up.php
une fois l' image choisi je récupère le lien Code BBCode donnée
ps
si les dimensions de l' image sont trop grande pour être placées ou vue correctement sur le forum ou ont besoin d 'être recadré ,je me sers de l' application microsoft Paint
Rusty 09

Message » 31 Jan 2025 11:05

salut François

les coffrets ont être réalisé avec d' anciennes caisses de kappa 7a , caisses abimée qui étaient vide et sans cache
je les ai juste modifié pour les adapter en profondeur et en largeur et réaliser une ouverture central
j'en ai profité aussi pour garder et modifier leur plaque support borniers
Image

le filtre lui même n' est pas fixé sur les coffrets d' habillage , mais fixé , suspendu sur l 'arrière des k9
Image

la partie borniers de raccordement des différents circuits du filtre ....
Image

hormis , par manque de place ,celui pour les graves , placé en partie basse des coffrets
Image

Quels résultats à l'oreille ?

désolé mais les CR d' écoutes c' est pas trop mon truc ,je suis nul pour cela :roll:
tout ce que je puis dire , c' est que ce n' est pas le jour et la nuit , enfin en tout cas , pas au point d' avoir l' impression d' avoir changer d enceintes , ce n' était pas non plus le but de modifier fortement leurs signature sonore
d' ailleurs pour mes essais ,mes écoutes , je n ai touché au filtre que sur une seul des enceintes pour pouvoir garder un point de comparaison
le résultat finale à l' écoute et que j' y ai gagné un peu .....un peu ,mais sur tout les registres
meilleur définitions , dynamique ( notamment à haut volume d' écoute ) , des aigus qui file plus haut ( évidement .. :D )
un meilleur détachement perceptible sur les voix et instruments , une plus belle image quoi :zen:

en fait , je suis très satisfait du résultat Image et que s' en en valait la peine Image
Rusty 09

Message » 08 Fév 2025 17:29

'jour à tous

ca y est, les 4 boomers sont repartis pour quelques années.
j'ai récupéré les amplis McIntosh et Threshold
bonne nouvelle : le Mc est un MC452 avec preamp C2500 !
autant dire que ca déménage !!!

les essais ont été vite menés :
c'est clair que le nilai ne peut pas suivre à fort volume. Les K9 tirent trop de courant

je vais donc garder le MC452 meme si il me pose un certain problème d'encombrement !
presque 60cm de profondeur et plus de 50kg de cuivre : c'est vraiment compliqué à intégrer dans le séjour

en revanche, l'intégration électrique dans la chaine média est vraiment bonne.
Je en connaissais pas les équipements Mc, c'est vraiment pas mal.

au niveau écoute, je suis vraiment satisfait, meme si je ne peux pas comparer avec une K9 parfaitement d'origine.
autant, j'ai pu comparer les amplis et les écarts ne sont pas vraiment audibles pour moi au niveau d'écoute moyen.
a fort volume, le nilai sature trop vite car limité en courant sur les K9 (12A max)

j'arrive à bien remplir la pièce et sur la musique électronique, le MC452 arrive à garder le contrôle des K9, meme à fort volume : on va pouvoir danser ;)

la, j'écoute le stabat mater de Pergolese avec Jaroussky : c'est parfait.

j'ai fait une photo du filtre. je la posterai pour savoir si il est d'origine et si il mérite d'etre retouché

petite question aux experts
: je n'ai pas encore mis les dust cap sur les boomer. Est-ce que leur absence altère le son restitué ?
faut-il des dust cap convexes (en bosse) ou concaves (en creux) ?
jcdidier

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message