Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Noisfra, Pat64, sebamand et 360 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 15 Jan 2023 10:52

tovarich007 a écrit:Nouvelle version de la S3, avec quelques raffinements, en particulier un niveau des Hps, déjà d'excellente facture sur la S3 Mk2 qui la précédait. La construction interne est encore plus sophistiquée que sur cette version précédente.
Belle enceinte et sûrement très bonne aussi, la S3 Mk22 était déjà très bien, comme d'ailleurs toutes les Magico que j'ai pu écouter (heureusement vu leur prix !).

Mais en examinant la construction d'enceintes de chez Magico, je m'interroge toujours sur cette utilisation massive d'aluminium, matériau désormais très onéreux à acheter et à travailler.
Est-ce bien raisonnable et nécessaire ? Franchement, je ne le pense pas, on peut construire une enceinte parfaitement inerte avec bien moins de matériaux nobles, cf. par exemple les petits monitors Neumann et les The Ones de Genelec.

On fait encore mieux - ou pire- chez YG, encore plus extrême que Magico mais moins convaincant à mon avis : pourquoi réaliser des membranes en alu pur (ce qui est devenu banal, et ce n'est la matériau pas idéal pour éviter les résonnances de membrane) de surcroît à partir de de blocs d'alu massif ? Aucun intérêt AMHA. Les Hps de Magico me semblent plus évolués et utilisent des matériaux plus innovants (sans doute pas absolument nécessaire, mais bon, c'est du ultra haut de gamme).


Cela réponds à leur niche de clientèle de croyants... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Jan 2023 15:39

A partir du moment où nous entrons dans le THDG , il faut nécessairement que l'acheteur soit un " croyant " de la marque et de l'audiophilie.

La même remarque peut être faite pour le sommet de WA , la Focal Grande Utopia , le sommet de Dynaudio , de Rockport , de YG , de Sound Lab , etc.etc .

Ce n'est pas nécessairement une critique .


Ou alors , c'est une personne très riche qui recherchera l'assemblage de matos les plus coûteux , pour diverses raisons , dont peu ont à voir , finalement , avec la seule recherche du meilleur son possible ...

L'objectif , pour un ensemble complet , sera alors le million de $ ou d' € ou davantage .

Ce que nous voyons dans les Salons internationaux : cf les cr de Stereophile qui donnent toujours les tarifs .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:07

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:47

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Jan 2023 3:07

JG Naum a écrit:Je ne doute pas une seconde que ce sera moins cher en France !
Heureusement, la A3 doit rester payable...De mémoire elle était a 11k€ a son lancement puis est passé à 13... Et maintenant ?


Aujourd'hui elle est à...23000€ (!!!). Je me demande si une enceinte qui était à 11 ou 12000€ de base et qui passe à 23000€ peut vraiment concurrencer des enceintes autour de 20000€... Qu'en pensez-vous? (les ayant déjà écoutées à trois reprises avec trois systèmes Naim différents, je pense que oui, elles peuvent concurrencer des enceintes autour de 20000€, mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet. Attention tout de même aux associations avec ces enceintes qui ne semblent apprécier que le très qualitatif, d'autant plus concernant la source).

Et qu'est-ce que signifie cette augmentation de 100% du prix? Ne s'explique-t-elle uniquement par l'augmentation du prix de l'aluminium? (ça me paraitrait fort de café) Ou par un prix ou positionnement mal évalué à la base? Ou, de façon plus mesquine (et peu probable d'après moi, mais on ne sait jamais), d'une volonté de voir jusque où une Magico "d'entrée de gamme" peut trouver preneur? (lors de leur annonce puis de leur présentation, les A3 ont rencontré un énorme succès avec des commandes bien au-delà des prévisions et attentes de la marque)
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 22 Jan 2023 14:22

Une A3 n'a jamais été à 11 ou 12 K€, son prix de lancement promotionnel était de 13K€ mais le prix normal catalogue était de 15K€, il y a de ça 5 ans aujourd'hui.
Alors certes, de là à 23K€ ça fait une belle augmentation, mais personne n'est sans savoir qu'effectivement le coût des matières premières est monté en flèche depuis 1 an, le cout des transports également, et accessoirement le $ était à 0,80€ il y a 5 ans, lors du dernier réajustement de tarif de la gamme Magico il était au dessus des 1€. Et puis je pense qu'en 5 ans vous avez eu une petite augmentation de votre salaire moyen ? ben les gens de chez Magico aussi probablement :wink:

Entendons nous bien, je ne défend rien ni personne, je ne représente pas la marque Magico et le fait de savoir si quelqu'un ici les trouves trop chère ou pas m'indiffère au plus haut point, mais c'est pas mal de se donner quelques références factuelles aussi ...

Pour info ces enceintes étaient à 17,9 K€ il y a un 1 ans, c'est clairement les tragiques événements survenus depuis qui expliquent en bonne partie cette inflation que l'on subit au quotidien sur des choses autrement plus essentielles :-? :(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:15

Goan a écrit:Une A3 n'a jamais été à 11 ou 12 K€, son prix de lancement promotionnel était de 13K€ mais le prix normal catalogue était de 15K€, il y a de ça 5 ans aujourd'hui.
Alors certes, de là à 23K€ ça fait une belle augmentation, mais personne n'est sans savoir qu'effectivement le coût des matières premières est monté en flèche depuis 1 an, le cout des transports également, et accessoirement le $ était à 0,80€ il y a 5 ans, lors du dernier réajustement de tarif de la gamme Magico il était au dessus des 1€. Et puis je pense qu'en 5 ans vous avez eu une petite augmentation de votre salaire moyen ? ben les gens de chez Magico aussi probablement :wink:

Entendons nous bien, je ne défend rien ni personne, je ne représente pas la marque Magico et le fait de savoir si quelqu'un ici les trouves trop chère ou pas m'indiffère au plus haut point, mais c'est pas mal de se donner quelques références factuelles aussi ...

Pour info ces enceintes étaient à 17,9 K€ il y a un 1 ans, c'est clairement les tragiques événements survenus depuis qui expliquent en bonne partie cette inflation que l'on subit au quotidien sur des choses autrement plus essentielles :-? :(



Merci pour ces précisions Goan. En effet, il semble bien que l'inflation, l'évolution du taux de change et l'augmentation du prix du transport et de l'aluminium soient des raisons essentielles dans cette forte augmentation du prix des A3.

Si je ne me trompe pas, Magico passe aussi à présent par des sous-traitants dans la fabrication de ces enceintes afin de répondre à la demande.

Ma question reste cependant d'actualité: pour les personnes les connaissant bien (ce qui n'est pas mon cas, les ayant juste entendues 2 ou 3h en tout à trois occasions différentes), peuvent elles concurrencer des enceintes autour de 25000 euros (et non plus autour de 20000 comme dans mon précédent post) alors qu'elles valaient 15000 euros (10000 dollars aux USA) au départ?

Edit: le cour de l'aluminium a baissé par rapport à l'année dernière lorsqu'il était à son cour le plus haut. Si cette baisse se confirme sur plusieurs mois, est il possible que le prix des A3 soit légèrement réajusté lors d'une prochaine mise à jour? Certes, c'est peu probable mais la raison de l'augmentation du prix de l'aluminium n'en sera plus une d'ici plusieurs mois si ça continue ainsi (certes, il y a l'augmentation des autres coûts...).
Dernière édition par Vulcain le 22 Jan 2023 23:41, édité 1 fois.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 22 Jan 2023 19:08

Pour la réévaluation des tarifs je ne saurait dire, tout les cours sont tellement fluctuants ces temps ci, que ce soit les matériaux ou les monnaies, qu'il est plus qu’hasardeux de lancer un pronostique que le sujet...

Pour le placement prix / résultat sonore, pour ma part j'estime que oui, cette enceinte pour moi est digne de se battre dans la catégorie tarifaire indiquée. Il y a de très belles enceintes dans cette gamme de tarif (je parle de beauté sonore), et cette Magico en fait clairement partie. Après selon les attentes musicales et les électroniques associées ce sera à chacun de voir si c'est le produit le plus adapté à son besoin, mais elle à clairement son mot à dire en ce qui me concerne :bravo:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Jan 2023 0:23

Goan a écrit:Pour le placement prix / résultat sonore, pour ma part j'estime que oui, cette enceinte pour moi est digne de se battre dans la catégorie tarifaire indiquée. Il y a de très belles enceintes dans cette gamme de tarif (je parle de beauté sonore), et cette Magico en fait clairement partie. Après selon les attentes musicales et les électroniques associées ce sera à chacun de voir si c'est le produit le plus adapté à son besoin, mais elle à clairement son mot à dire en ce qui me concerne :bravo:


Si vous avez raison, c'est quand même absolument incroyable qu'une enceinte sortie à 10000 dollars (hors taxe j'imagine) puisse concurrencer des enceintes autour de 20-25000 (voire 30000) euros aujourd'hui (et entre 2017 et 2019 il y a eu quelques sorties majeures d'enceintes dans cette gamme de prix, donc des enceintes avec des composants visant directement cette gamme de prix et non pas des enceintes à 10-12000 euros/dollars dont le tarif augmente jusqu'à 25-30000 euros à cause de l'inflation).

Je ne sais pas si je suis clair, mais je parle par exemple des Sonus faber Serafino (lancées à un prix promotionnel de 18600€ au lieu de son prix normal de 20000€, puis 22000€ aujourd'hui), SF Amati (lancées à 24600€ au lieu de 27000€, puis 30000€ aujourd'hui), des Dynaudio Confidence 30 (lancées à 19000€ et maintenant à 20000€) et Confidence 50 (28000€), des B&W 802D3 (lancées à 22000€, puis 25000€), des Kef Blade 2 (25000€), des ProAc K6 (20000€) et K6 Signature (28000€) même si ces dernières sont sorties il y a quelques années déjà, etc. Donc des enceintes devant concurrencer d'autres enceintes entre 20 et 30000€ et non pas concurrencer des enceintes à 10000 dollars (donc entre 10000 et 12000 dollars TVA incluse selon l'état où elles sont achetées aux USA).

Je sais bien que le prix ne veut pas tout dire (j'ai déjà effectué des écoutes d'enceintes à prix bien plus abordable qui m'ont procuré beaucoup plus de plaisir que certaines de ces enceintes haut de gamme pourtant bien mises en œuvre), mais tout de même, une Sonus faber Olympica Nova 3 ne pourra par exemple jamais concurrencer une Serafino qui ira beaucoup plus loin sur tous les plans avec la source et l'ampli adéquats (j'en ai fait l'expérience). Donc soit Alon Wolf est un génie (pour produire une enceinte qui visait une concurrence à 10000 dollars et qui peut à présent concurrencer des enceintes au double, voire au triple de son prix), soit il y a quelque chose qui cloche chez les autres grands constructeurs...
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 23 Jan 2023 2:34

Vulcain a écrit:... soit il y a quelque chose qui cloche chez les autres grands constructeurs...


Pour moi une très grande partie de la réponse est là :siffle:

Alon Wolf est un bon, mais il n'est pas le seul, mais il y a aussi un paquet de businessman dans le domaine aujourd'hui qui font juste des gammes de produit avec des étiquettes de prix en face, le résultat auditif ne rentre pas vraiment en compte dans le tarif proposé, pas bien plus que le coût de revient d'ailleurs :-? il y a aussi des arrivistes qui essayent de profiter d'un certain engouement pour les produits de haut de gamme pour se faire un billet, et des mecs qui se prennent pour des génies et qui n'en sont pas...

Pour moi il n'y a qu'une seule vérité : le prix d'un produit n'est jamais un indicateur de la qualité auditive du dit produit :oldy: c'est au revendeur de faire une sélection de produit en fonction de ses convictions, et là aussi on est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un qui préfère le taux de marge à la qualité d'écoute :mdr:

Sinon pour info la gamme Homage de SF a été remplacée la semaine dernière :wink: https://www.sonusfaber.com/en/products/homage/
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 23 Jan 2023 13:13

Pour moi, Magico, c est du 'No Cost object' qui sonne très bien et la gamme Ai echappait un peu à ça, Même si les modèles de cette gamme ne m'ont pas fait rêver et j aurais préféré des alternatives à 10k.

Maintenant, a 25k ca devient aussi du 'No Cost object'. Ca ne veut pas dire qu il n'y a pas des enceintes de ce prix qui feront des choses comparables . Tout comme des enceintes à 10K (les Triangles Magellan Cello, les Dynaudio Focus 50...).

Après, avec un budget comme ca, je pense tout de même qu'on doit pouvoir avoir aussi "mieux"que les A3 (meilleure extension dans le grave à pouvoir exploiter par exemple) les Blade, les Dynaudio Confidence ... Mais ça ne sera pas des Magico.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Jan 2023 13:34

J'avoue que l'ensemble du haut de gamme atteint des prix incompatibles avec mes finances, et du coup me fait moins rêver qu'il y'a quelques temps car totalement inaccessible.
Quant aux Magico en particulier, mes écoutes ne se sont faites que dans des salons (n'osant pas déranger un commerçant sachant pertinament que je ne peux pas me les offrir) et à chaque fois qu'elle déception. A croire que je n'y connais rien car nombre de personnes semble les apprécier. Ceci étant, il n'y a à jamais eu moyen d'écouter de musique classique et comme ce n'est que ce que j'écoute, difficile d'avoir un jugement objectif. En tout cas et pour moi bien sûr nous sommes sur un très mauvais rapport qualité prix.
aubrac
 
Messages: 72
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 13 Mai 2023 11:47

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 14 Mai 2023 10:13

Cela ressemble à ma config de gaming pour jouer à Worldcraft ! :)
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2023 11:25

Vulcain a écrit:Et qu'est-ce que signifie cette augmentation de 100% du prix? Ne s'explique-t-elle uniquement par l'augmentation du prix de l'aluminium? (ça me paraitrait fort de café)


Mmmh pas si fort que ça non plus, depuis 2017 ça a fait ×2 (soit +100% en effet, sans compter l'augmentation des autres coûts) :

Image
[quote]

Et c'est pas fini, faut en acheter maintenant, dans 18 mois (si on est encore là pour en parler) ça vaudra le double ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message