Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], DarktoxN23, Google Adsense [Bot], gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 727 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring hifi pour salon

Message » 18 Fév 2024 20:31

rolex a écrit:Atreillou , avais tu fais tes essais dans le même lieu?
Il est bien difficile de tester et d’avoir un avis objectif lorsque l’on doit faire travailler sa mémoire auditive où lorsque l’on écoute dans des lieus non adaptés, ce qui est parfois le cas dans les showrooms malheureusement.
Ta première remarque sur les rialtos qui ne seraient pas bonnes globalement sur les messages fouillis….Qu’attendais-tu?
Ne serait-ce pas là la preuve d’une ( eventuelle ?) certaine transparence et neutralité?

Je n’attendais pas grand chose des Rialto et j’avoue avoir pris une sacré claque. J’ai pu les faire écouter depuis à des personnes qui étaient passées à côté sans vraiment les écouter et en prenant le temps ils ont été impressionnés également, ne serait ce que sur leur possibilité de remplir une pièce de grand volume sans être accolées au mur.
C’est juste que si je dois être honnête elles m’ont parus plus sympathique que des enceintes à 5 fois le prix écoutées 20 minutes après.
De très bonnes enceintes donc mais malgré les aigus précis, les basses profonde et tendus, les voix féminines qui sont impressionnantes, sur des morceaux plus compliqués elles sont moins à l’aise que les ls60 écoutées le même jour par exemple.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 18 Fév 2024 20:37

tovarich007 a écrit:D'accord avec Rolex. Pour comparer de façon pertinente, il faut écouter les mêmes extraits que l'on connaît bien, à niveau sonore strictement égalisé (+- 0,5 Db), dans la même pièce avec un positionnement dans la pièce le proche possible entre les modèles, et en temps quasi réel, la mémoire fine auditive état courte et parfois trompeuse.

Sans cela, on ne peut pas parler de comparaison, mais juste d'impressions d'écoute, c'est intéressant certes quand on a de l'expérience, mais décider d'une hiérarchie entre enceintes et d'un achat à partir de ça, non, ce n'est pas suffisant du tout.

@Kondor : as-tu vraiment écouté les Cabasse Pearl sans subwoofer à 5 mètres sans avoir ressenti aucune dégradation auditive ? C'est une question, je n'en sais rien, je suis juste un peu surpris car ce ne sont quand même pas de grosses enceintes même si elles sont hyper dynamiques et descendent bas.

@Atreillou: les gros modèles PSI A 23 et A 25 sont très chers et n'ont pas de DSP. Ces enceintes sont excellentes, leur design est sobre et passe-partout, j'aime leur sobriété, même en finition bordeaux. JL Ohl ne recommande pas les A 23 pour une distance d'écoute de 5m, il ne reste que la A 25, la plus chère. Elles sont a priori hors ton cahier des charges (pas de DSP, hors budget), non ?


Tant que je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied je reste ouvert à toutes propositions, un dsp peut se rajouter, c’est juste que si je pars sur des enceintes de monitoring c’est plutôt pour simplifier le système que pour rajouter des boîtiers comme un streamer puis un dsp.

C’est plutôt la réponse en fréquence qui me parait un peu juste sur la 25.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Fév 2024 1:59

tovarich007 a écrit:
@Kondor : as-tu vraiment écouté les Cabasse Pearl sans subwoofer à 5 mètres sans avoir ressenti aucune dégradation auditive ? C'est une question, je n'en sais rien, je suis juste un peu surpris car ce ne sont quand même pas de grosses enceintes même si elles sont hyper dynamiques et descendent bas.



Oui, j'aime bien Cabasse et chaque fois que j'ai l'occasion je fais une écoute. En général je suis plutôt à 4 m on va dire dans les salons audio de Son Video ou bien SonorPlus.
Mais un bon samedi matin quand j'étais seul avec le vendeur plus jeune et sympa de chez Son Video on a fait un court test comparatif entre les Kef LS50 Wireless 2 et une seule enceinte The Pearl (sans subwoofer car elle n'est pas prévu pour d'ailleurs). J'étais quasiment à 6 -7 mètres de la Pearl et 3-4 mètres de Kef. On a passé deux morceaux type "bass test" pour moi chez Qobuz: "Azrael" par HVOB et aussi "U Got That" par Halogen, le deuxième à fond la caisse en profitant de l'absence de clients et de passants dans la rue car j'ai cru que les grandes baies vitrées du magasin allaient exploser.
Aucune dégradation à mes oreilles ni celles du vendeur (plus jeune que moi donc plage de fréquence plus étendue dans les aigus). Il avait l'air assez surpris d'ailleurs, je pense que c'était la première fois qu'il poussait aussi fort la Pearl. Le système Kef était bien derrière avec une distorsion audible bien avant le volume de la Pearl sans prendre en compte la distance (et sans faire des mesures au sonomètre au dB près). En gros il y a la Pearl qu'on a arrêté pour ne pas faire tomber les murs mais sans disto audible et l'autre qu'on a arrêté à cause de la dégradation qui est devenue audible. Mais c'était sur ces deux morceaux type pop/techno...pas de jazz ni voix ni orchestre symphonique. Le test a été fait dans le magasin même, très grande salle avec plafond haut et non pas dans les auditoriums qui sont plus petits et feutrés. Loin donc de standards d'une pièce de vie habituelle sauf pour ceux qui habitent un château ou un manoir.
Mais j'ai fait d'autres écoutes Cabasse, plus longues et avec des playlists plus variées, jamais de dégradation audible même en les poussant un peu fort (pas aussi fort que dans l'épisode sus cité). Elles me sembles bien adaptées à mon type de musique: un peu de tout mais prédominance pop/rock/techno, disco et ensuite symphonique, opéra, jazz. Je ne suis pas sur que celui qui écoute plus de jazz et classique va les considérer en premier choix...mais à essayer en tout cas.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2024 10:26

Normal qu'en niveau sonore et longue distance max d'écoute la KEF LS50 soit moins performante que la Pearl. Ceci dit, ta comparaison a été un peu sommaire.

D'une part, comparer à 5 m de distance une enceinte dotée d'un 25 cm très puissant avec une autre dotée d'un 13 cm, c'est un peu comparer des choux et des carottes, heureusement que la Pearl est plus performante dans ces conditions !

D'autre part, pour vérifier la distance d'écoute optimale de la Pearl, Il eut fallu l'écouter à 2,5/3 m puis à +5 mètres pour savoir si le rendu (timbres, spatialisation) était le même dans les deux cas, j'en doute quand même un peu. Et puis tu as écouté seulement des musiques modernes qui "dégagent" du lourd (sur le plan musique, j'aime bien aussi parfois mais ce n'est pas l'idéal pour faire des comparaisons fines). Sur du jazz acoustique, du classique ou encore des voix parlées, à mon avis ce serait autre chose. Les différences liées à la spatialisation et au respect des timbres auraient été davantage mises en évidence, les préconisations des constructeurs sur la distance d'écoute sont davantage sensibles sur ces types de sources musicales.

Ceci étant, je respecte beaucoup Cabasse (KEF aussi d'ailleurs) et la Pearl, que j'ai écoutée aussi, est une bonne enceinte, mais elle ne peut pas être comparée à un bon "main monitor" quand même.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Fév 2024 13:42

J'en suis bien conscient, c'est pour cela que j'ai donné tous les détails et les conditions, c'était un essai pour le "fun". Néanmoins j'estime que la Pearl est bien conçue car en dehors de Kef suscitées il y a un paquet d'autres couples enceintes/ampli qui seraient effondrés à ce niveau de dB.
Malheureusement les auditoriums que j'ai sous la main (Lille) ne sont pas très grands et leur agencement pour l'écoute ne peut pas te donner la possibilité de t'éloigner à plus de 4-5 m...c'est autre chose que dans la grande salle de chez Elecson sur Paris par exemple, c'est un de mes meilleurs souvenirs de conditions d'écoute...(avec RdV pris et préparation des ensembles).
D'autre part je suis moins fiable pour donner mes sensations sur du jazz acoustique car j'écoute très peu, donc, oui, pour moi c'est OK mais on n'a pas la même oreille ni la même exigence...
Mes écoutes prolongées à 4-5 m font le classement des Cabasse sur des souvenirs auditifs: 1_Sub + Baltic 2_Sub + Riga 3_deux Pearl 4_deux Akoya
Les Pelegrina sont probablement meilleures (écoutées une seule fois et pas avec ma musique) mais le prix grimpe bien trop par rapport à la montée en qualité (comme beaucoup d'autres systèmes HDG, 4 fois plus que la paire de Pearl et le son n'est pas 4 fois meilleur...)
En fait elles sont très très bonnes à mes oreilles pour ceux qui cherchent un impact sec avec du détail sur la musique écoutée, donc plutôt pop, rock, techno, disco essentiellement que ça soit à 2 m ou bien à 5 m voir plus.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2024 15:29

kondor001 a écrit:Oui, j'aime bien Cabasse et chaque fois que j'ai l'occasion je fais une écoute. En général je suis plutôt à 4 m on va dire dans les salons audio de Son Video ou bien SonorPlus.

tout le problème est là : à 4m, tu écoutes en grande partie la pièce environnante ( une sorte d' équalization+réverbe créée par la pièce en chaque point d'écoute, et il suffit de bouger de 50cm pour avoir une perception totalement différente )
pour sentir comment une enceinte va sonner, ou même en comparer plusieurs, il faut se mettre max à 2m env ( pas forcément idéal pour une enceinte colonne ), moi je me mettrais même à 1m, mais en fait, maintenant je préfère choisir une enceintes sur ses caractéristiques mesurées quand il y en a ( la réputation de la marque , pro ou pas, joue également )
c' est la mise en oeuvre qui va être déterminante pour une bonne enceinte, et il y a vraiment de quoi faire

exemple: tu écoutes la LS60 à 3m, donc dans le champs diffus, cette enceinte ayant un grave puissant et descendant bas, tu risques d' avoir une énorme bosse qqpart en dessous de 80Hz qui te fera penser qu elle a un grave mou et pas d' aigu !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2024 19:59

Atreillou a écrit:
tovarich007 a écrit:
C’est plutôt la réponse en fréquence qui me parait un peu juste sur la 25.


Un peu juste ??? J’ai des A25. Au début, je les ai couplées avec mon sub (46 cm). Puis je me suis aperçu que cela n’avait plus d’intérêt avec les PSI. Après avoir trouvé le bon emplacement dans la pièce (50m2), aucune frustration, les basses sont splendides.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:25

Bonsoir,

On va penser que j'en remets une couche... Et c'est le cas :lol:

Selon les critères, "enceinte monitoring entre 4000 et 6000k€" les Genelec 6040R sont en plein dedans. On en parle ici https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/genelec-6040r-t30128107.html

Elles ne sont pas bluetooth (XLR mais c'est assez simple de trouver un câble RCA-XLR) mais leur réponse peut être adaptée à la pièce manuellement voire automatiquement via l'achat du kit GLM.

Après certains leur reprocheront leur prix comparé aux 8340 de Genelec mais étant closes elles sont plus faciles à caser et dans la plupart des tests on note qu'elles ont été optimisées pour le plaisir d'écoute plutôt que le monitoring.

Ça fait 6 mois que je les ai et il n'y a pas un instant où je me ne suis pas surpris par le plaisir qu'elles me procurent. Je n'avais jamais connu ça auparavant :o.
Désolé pour mon enthousiasme mais je suis vraiment sous le charme.

Après le plus compliqué est de pouvoir les écouter pour se faire sa propre opinion.

Charles.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:46

Dominique-Tanguy a écrit:
Atreillou a écrit:


Un peu juste ??? J’ai des A25. Au début, je les ai couplées avec mon sub (46 cm). Puis je me suis aperçu que cela n’avait plus d’intérêt avec les PSI. Après avoir trouvé le bon emplacement dans la pièce (50m2), aucune frustration, les basses sont splendides.

Dominique T


C’est difficile de juger sur les specs et je n’ai que cela a disposition.
C’est très bien d’avoir un retour.

Après, dans ce budget, elles rentrent en comparaison avec les Kii seven ou même les MESANOVIC RTM10 qui ont pour elles un tweeter à ruban et un fonctionnement cardioide qui facilite quand même bien les choses dans un salon non traité et elles descendent à 28hz à -3db.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:47

cocogex a écrit:Bonsoir,

On va penser que j'en remets une couche... Et c'est le cas :lol:

Selon les critères, "enceinte monitoring entre 4000 et 6000k€" les Genelec 6040R sont en plein dedans. On en parle ici https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/genelec-6040r-t30128107.html

Elles ne sont pas bluetooth (XLR mais c'est assez simple de trouver un câble RCA-XLR) mais leur réponse peut être adaptée à la pièce manuellement voire automatiquement via l'achat du kit GLM.

Après certains leur reprocheront leur prix comparé aux 8340 de Genelec mais étant closes elles sont plus faciles à caser et dans la plupart des tests on note qu'elles ont été optimisées pour le plaisir d'écoute plutôt que le monitoring.

Ça fait 6 mois que je les ai et il n'y a pas un instant où je me ne suis pas surpris par le plaisir qu'elles me procurent. Je n'avais jamais connu ça auparavant :o.
Désolé pour mon enthousiasme mais je suis vraiment sous le charme.

Après le plus compliqué est de pouvoir les écouter pour se faire sa propre opinion.

Charles.


Tout à fait, je cherche à les écouter…

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Fév 2024 22:00

Atreillou a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Un peu juste ??? J’ai des A25. Au début, je les ai couplées avec mon sub (46 cm). Puis je me suis aperçu que cela n’avait plus d’intérêt avec les PSI. Après avoir trouvé le bon emplacement dans la pièce (50m2), aucune frustration, les basses sont splendides.

Dominique T


C’est difficile de juger sur les specs et je n’ai que cela a disposition.
C’est très bien d’avoir un retour.

Après, dans ce budget, elles rentrent en comparaison avec les Kii seven ou même les MESANOVIC RTM10 qui ont pour elles un tweeter à ruban et un fonctionnement cardioide qui facilite quand même bien les choses dans un salon non traité et elles descendent à 28hz à -3db.


De toute façon, il faut écouter, sachant que la pièce joue beaucoup.

Le cardioide ? Beaucoup de commercial la dedans, il faut juger dans la pièce… et j’ai un gros doute quand à l’avantage.

Personnellement, j’ai choisi les PSI ça ce sont des moniteurs tout analogiques, sans DSP. Après, on peut vouloir du DSP integré… mais une fois de plus, sans avoir écouté et comparé, et de préférence chez soi, c’est de la loterie.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 19 Fév 2024 22:31

L’intérêt du dsp en numérique est qu’il est censé être transparent sur une source numérique mais il permet cependant de corriger la réponse en fonction des problèmes de la pièce.
Si c’est pour écouter des vinyls je peux comprendre l’intérêt de l’analogique mais sur les sources actuelles pour ma part je n’y trouve pas, peut être a tord, d’avantage.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 19 Fév 2024 23:10

Atreillou tu es dans la même recherche que moi actuellement et je me suis renseigné sur la plupart des modèles que tu cites, y compris chez Mesanovic donc le concepteur Deni a répondu à une demande de ma part pas plus tard que cette semaine.

A noter qu'il y a aussi la CDM65 en plus abordable que la RTM10 chez le constructeur US, sans tweeter à ruban en revanche.

J'étais très emballé par la Kii Seven mais je crains vraiment qu'elle soit un peu limitée dans le bas pour mon grand volume, même s'ils font des choses surprenantes aujourd'hui avec les DSP et le contrôle des HP dans de petites charges closes. Sa connectique ne permet pas de lui ajouter facilement un sub si besoin, et Kii m'a directement confirmé qu'une extension type BXT n'était pas prévue pour ce modèle contrairement à la Three.

PSI a une superbe gamme que je suis depuis longtemps, c'est plus particulièrement l'A23 qui m'intéresse.

Sinon il faut guetter des occasions en Kii Three ou D&D 8c mais elles sont rares, ce qui d'un certain point de vue est plutôt rassurant sur leurs qualités, mais c'est assez unanimement reconnu, pour le coup.

Sinon pour les essais, évidemment que l'idéal serait de pouvoir comparer 5-6 modèles chez soi sur une journée, mais qui peut matériellement faire ça?
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Fév 2024 23:30

Avant même d’écouter chez moi (ce serait le top bien sûr) j’aimerai déjà pouvoir en écouter quelques unes chez un vendeur. Autant on trouve sur la gamme grand public mais sur la gamme pro je ne trouve pas les bons magasins. Dans quels type d’enseignes peut on espérer les trouver ?

Les three sont hors budget pour moi, je compte sur les achats pro en neuf pour négocier quelques pour-cent de remises, en occasion sur les three ou sur les 8c c’est compliqué.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 20 Fév 2024 9:41

Atreillou a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Un peu juste ??? J’ai des A25. Au début, je les ai couplées avec mon sub (46 cm). Puis je me suis aperçu que cela n’avait plus d’intérêt avec les PSI. Après avoir trouvé le bon emplacement dans la pièce (50m2), aucune frustration, les basses sont splendides.

Dominique T


C’est difficile de juger sur les specs et je n’ai que cela a disposition.
C’est très bien d’avoir un retour.

Après, dans ce budget, elles rentrent en comparaison avec les Kii seven ou même les MESANOVIC RTM10 qui ont pour elles un tweeter à ruban et un fonctionnement cardioide qui facilite quand même bien les choses dans un salon non traité et elles descendent à 28hz à -3db.


Je plussoie avec Dominique Tanguy. Les A23 descendent déjà bas et très bien, alors les A25 ne sont sûrement pas "un peu juste" ! Si tu as trouvé déjà bonnes dans le grave à grande distance d'écoute les Rialto de Cabasse, alors ne te fais pas de souci avec les PSI (ou bien avec les Genelec ou les Neumann).

Pour le fonctionnement cardioïde, je te suggère de lire les interventions techniques sur ce sujet dans le forum, c'est pas si évident que ce soit vraiment cardioïde ni que ça soit un remède miracle contre les résonances de pièce. Cependant, les Kii et D&D sont de très bonnes enceintes, les Mesanovic peut-être aussi (un tweeter à ruban n'est pas toujours un avantage comparé à un tweeter dynamique conventionnel, néanmoins).

Pour les écoutes pro, je te suggère d'appeler JL Ohl chez 44.1 (tu trouves leur site en tapant 44.1). Il est très abordable et c'est un cador en électroacoustique. Il distribue PSI et commercialise également des Genelec, des Neumann. Il faut s'y prendre à l'avance, il est très occupé évidemment.
Le marché pro n'est pas le marché amateur. Autant en Hifi on peut assez facilement négocier de belles remises pour le haut de gamme (ça dépend des enseignes, des marques et des modèles), autant en marché pro, le prix c'est le prix. Quelques pour cent OK mais pas plus.
Dernière édition par tovarich007 le 20 Fév 2024 9:52, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message