Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, rolex, stlm, tovarich007, vdl1 et 437 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring hifi pour salon

Message » 16 Fév 2024 9:37

Bonjour à tous,

de plus en plus de personnes semblent se diriger vers des enceintes amplifiées.
Le haut de gamme a déjà un thread qui lui est consacré avec des enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros mais je vois de plus en plus de salles de homecinema qui s'équipent également avec des enceintes à tarif plus raisonnable.

J'ai deux petites questions concernant l'utilisation de ces enceintes en pièce de vie pour un usage Hifi exclusivement:

-La majeure partie de ces enceintes sont à la base des enceintes plutôt dédiées monitoring en champ proche, est ce que l'écoute à une distance de 4 ou 5 mètres pose problème, ou en tout cas descend le niveau d'excellence de ces enceintes ?
pour ma part j'utilise de petites monitoring à mon bureau quand je suis sur l'ordinateur, une fois égalisées je les trouve très bonne en champ proche mais en m'éloignant le résultat n'est clairement pas le même.

-Connaissez vous un modèle qui permet une écoute plutôt Hifi dans un budget autour des 4 à 6 k€ ?

J'ai déjà écouté les KEF LS60 (très bien timé), les LS50 (manque de basses pour la musique que j'écoute), les Cabasse Rialto (un poil dure, impressionnantes sur les voix et avec un DSP sympathique qui aide bien à équilibrer l'enceinte en fonction de son placement mais qui n'aime pas les compositions fouillis), les Focale (trop douce à mon oreille).

Pour le moment, pour ceux qui les connaissent, ce sont les cabasses qui ressemblent le plus à ce que je cherche (bande passante le plus large possible), ils leur manquent juste de la précision quand le signal à reproduire est chargé d'information. Sinon l'interface tactile est un plus, l'entrée hdmi pratique etc.

Je commence donc à regarder les monitoring actives en version pro en Dynaudio, PMC, Adam, Genelec par exemple.

Avez vous de bonnes expériences avec ces enceintes ? Difficile de s'y retouver dans toutes ces réfèrences et je ne sais pas où les écouter (je suis dans le 06).

Merci de vos retours.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Fév 2024 10:39

Il y a déjà de nombreux fils consacrés à ces enceintes sur HCFR, des fils de discussion généraux et des fils particuliers (ATC, PSI, Neumann, Genelec). Il y a des bancs d'essai sur ASR (Ausio science review), sur Erin's audio corner, sur Sound On Sound.

C'est sûr que ces enceintes peuvent être excellentes. Mais le fait qu'elles soient précises et neutres ne veut pas dire qu'elles aient vraiment le même son, d'abord parce que la neutralité et la transparence absolues n'existent pas, et aussi parce qu'il y d'importantes différences de conception entre les marques voire entre les modèles.

Je vous recommande de lire ces fils et de vous documenter.

Pour une écoute relativement éloignée (4 à 5 m dans votre cas), évidemment les petits modèles nearfield ne sont pas adaptés. Il faut s'orienter vers des modèles midfield voire main field, mais c'est bien sûr nettement plus cher (cf. les ATC 50 et au-dessus, PSI A25, Genelec 8351 et 8361, Neumann KH 420, etc.)
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 16 Fév 2024 10:43

Bonjour,

Une enceinte c'est comme un véhicule, celle-ci doit d'abord être adapté aux besoins (cahier des charges), plus qu'à l'humeur du futur propriétaire ... Pour labourer un champs, on ne prend pas une citadine, mais un tracteur ... Pour faire de courte distance et se garer facilement sans besoin de volume de transport on prend une citadine, pas un semi-remorque ...

Une enceinte c'est pareil, et dans le monde des studio il y a des descriptions qui précisent l'usage : nearfield, midfield et farfield ... Autrement dit, enceinte de proximité (< 3m), mi-distance (3 à 5m) et longue distance (>5m). Donc écouter des enceintes nearfield à plus de 3m sera forcément problématique en terme de SPL possible et de directivité :wink: .

Exemple d'enceinte pour de la mi-distance :

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_310_a_left.htm

https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Fév 2024 11:05

tovarich007 a écrit:Il y a déjà de nombreux fils consacrés à ces enceintes sur HCFR, des fils de discussion généraux et des fils particuliers (ATC, PSI, Neumann, Genelec). Il y a des bancs d'essai sur ASR (Ausio science review), sur Erin's audio corner, sur Sound On Sound.

C'est sûr que ces enceintes peuvent être excellentes. Mais le fait qu'elles soient précises et neutres ne veut pas dire qu'elles aient vraiment le même son, d'abord parce que la neutralité et la transparence absolues n'existent pas, et aussi parce qu'il y d'importantes différences de conception entre les marques voire entre les modèles.

Je vous recommande de lire ces fils et de vous documenter.

Pour une écoute relativement éloignée (4 à 5 m dans votre cas), évidemment les petits modèles nearfield ne sont pas adaptés. Il faut s'orienter vers des modèles midfield voire main field, mais c'est bien sûr nettement plus cher (cf. les ATC 50 et au-dessus, PSI A25, Genelec 8351 et 8361, Neumann KH 420, etc.)


Oui, je suis entrain de lire tous ces posts mais si ils sont généralistes ils ne se concentrent pas sur un usage Salon, pièce de vie, sur un budget autour des 5k€.

Tous les modèles que vous citez sont au moins 2 fois plus cher pour une paire, si ils sont surement de très bon modèles, ils sont hors budget.
La question est donc de savoir si à moins de 10k€ il n'y a rien en actif pour un salon ? ou si d'autres modèles existent avec des qualités reconnues ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Fév 2024 11:07

Esscobar a écrit:Bonjour,

Une enceinte c'est comme un véhicule, celle-ci doit d'abord être adapté aux besoins (cahier des charges), plus qu'à l'humeur du futur propriétaire ... Pour labourer un champs, on ne prend pas une citadine, mais un tracteur ... Pour faire de courte distance et se garer facilement sans besoin de volume de transport on prend une citadine, pas un semi-remorque ...

Une enceinte c'est pareil, et dans le monde des studio il y a des descriptions qui précisent l'usage : nearfield, midfield et farfield ... Autrement dit, enceinte de proximité (< 3m), mi-distance (3 à 5m) et longue distance (>5m). Donc écouter des enceintes nearfield à plus de 3m sera forcément problématique en terme de SPL possible et de directivité :wink: .

Exemple d'enceinte pour de la mi-distance :

https://www.thomann.de/fr/neumann_kh_310_a_left.htm

https://www.thomann.de/fr/genelec_1032_cpm.htm


merci de votre retour, ce sont des modèles que vous avez déjà écouté ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Fév 2024 11:08

J'ai utilisé pendant plus de 10 ans un système à base de moniteurs de studio Focal (solo6 et sub6).

Ces dernières années, le système était installé dans un grand volume de 100m3, lui même ouvert sur un autre volume à peu près équivalent. Point d'écoute à 4m50. Ça marchait très très bien!

J'en aurais peut-être pas dit la même chose avec les Solo6 seules, c'est même à peu près certain.

Si on se réfère aux indications chez PSI par exemple, il faut viser directement la plus grosse A25 pour écouter au delà de 4m, et c'est plus de 10k€/paire.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Fév 2024 14:00

@Atreillou

Il y a beaucoup d'infos dans les différents fils mais ils ne peuvent évidemment pas couvrir absolument toutes les questions particulières, c'est impossible. De toute façon, quelle soit pro ou hifi, utilisée en studio ou dans une pièce à vivre, les contraintes de base de l'électro acoustique sont les mêmes et une bonne enceinte est une bonne enceinte, avec des recommandations d'utilisation par les constructeurs auxquelles il faut se référer (sur ce point, les fabricants pros sont plus précis que les fabricants de hifi amateur, sauf exception, et vous pouvez leur poser des questions complémentaires).

PSI est une marque suisse très réputée mais très chère. j'avais écouté chez JL Ohl, un grand spécialiste de l'électro acoustique et du matériel pro, les modèles A 17 et à A23, ça marchait sacrément bien. Il ne recommande pas les A23 à plus de 3,5 m/ 4 m, donc dans votre cas les A25 seraient plus adaptées, ce qui est en effet nettement hors budget, ou alors il faut accompagner des nearfield/midfield par un ou deux bons subwoofers. dans les marques pro que vous avez citées, il y a ADAM Audio, qui fait de bonnes enceintes un peu moins chères, j'avais écouté les S3V de leur série haut de gamme, c'est très bon, d'ailleurs leurs spécifications et leurs mesures ne trompent pas, peut-être un peu juste pour 5 m de distance néanmoins.

Vous semblez avoir apprécié les KEF LS60 et les Cabasse Rialto, (peut-être un peu juste pour 5 m de distance aussi, les Rialto notamment) toutes deux dotées de possibilités d'EQ égalisation et correction acoustique, certes moins élaborés que celles des Genelec par exemple, mais qui peuvent lisser certains défauts relatifs que vous avez entendus.
Ces modèles ne sont pas pro, mais ils ont bonne réputation, sont déjà plutôt haut de gamme et onéreux, et les deux constructeurs font partie de ceux qui sont sérieux et bien implantés. Peut-être ne faut-il pas chercher ailleurs compte tenu de vos souhaits et de votre budget, la perfection n'existant pas de toute façon ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 16 Fév 2024 14:43

tovarich007 a écrit:@Atreillou

Il y a beaucoup d'infos dans les différents fils mais ils ne peuvent évidemment pas couvrir absolument toutes les questions particulières, c'est impossible. De toute façon, quelle soit pro ou hifi, utilisée en studio ou dans une pièce à vivre, les contraintes de base de l'électro acoustique sont les mêmes et une bonne enceinte est une bonne enceinte, avec des recommandations d'utilisation par les constructeurs auxquelles il faut se référer (sur ce point, les fabricants pros sont plus précis que les fabricants de hifi amateur, sauf exception, et vous pouvez leur poser des questions complémentaires).

PSI est une marque suisse très réputée mais très chère. j'avais écouté chez JL Ohl, un grand spécialiste de l'électro acoustique et du matériel pro, les modèles A 17 et à A23, ça marchait sacrément bien. Il ne recommande pas les A23 à plus de 3,5 m/ 4 m, donc dans votre cas les A25 seraient plus adaptées, ce qui est en effet nettement hors budget, ou alors il faut accompagner des nearfield/midfield par un ou deux bons subwoofers. dans les marques pro que vous avez citées, il y a ADAM Audio, qui fait de bonnes enceintes un peu moins chères, j'avais écouté les S3V de leur série haut de gamme, c'est très bon, d'ailleurs leurs spécifications et leurs mesures ne trompent pas, peut-être un peu juste pour 5 m de distance néanmoins.

Vous semblez avoir apprécié les KEF LS60 et les Cabasse Rialto, (peut-être un peu juste pour 5 m de distance aussi, les Rialto notamment) toutes deux dotées de possibilités d'EQ égalisation et correction acoustique, certes moins élaborés que celles des Genelec par exemple, mais qui peuvent lisser certains défauts relatifs que vous avez entendus.
Ces modèles ne sont pas pro, mais ils ont bonne réputation, sont déjà plutôt haut de gamme et onéreux, et les deux constructeurs font partie de ceux qui sont sérieux et bien implantés. Peut-être ne faut-il pas chercher ailleurs compte tenu de vos souhaits et de votre budget, la perfection n'existant pas de toute façon ?


C'est exactement le but de ma réflexion, n'ayant pas de connaissances particulière de ces enceintes dans le monde pro il est bien agréable pour moi d'avoir ce genre de retour qui au final me dirigeront peux être vers cabasse ou Kef faute de mieux à prix équivalent dans le monde pro.
Mes recherche en homecinema m'ont rapidement fait comprendre que le monde pro répondrait à ma problématique (cela se voit dans ma config) mais pour un salon c'est différent... tout n'est pas caché derrière un écran transonore.

Le but de ma question est vraiment d'avoir ce genre d'information: A tarif équivalent, est il possible de trouver mieux (niveau Hifi), mais moins joli, que dans le monde grand public.
En gros, est ce qu'un enceinte pro à 6k€ peut sonner comme une BW 804 actuelle par exemple ? (les considérations de mise en place dans la pièce viendront dans un deuxième temps, là seul la distance d'écoute m'importe (entre 3 et 4m).
Peut on avoir de l'émotion avec des enceintes pro à 6k€ dans un salon ? si oui avec quels modèles ? est ce mieux que sur des KEF LS60 ?

Je vais regarder du côté de PSI.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 16 Fév 2024 15:27

perso, si je me débarrassais de mes armoires normandes qui me servent d' enceintes, je partirais sur des Kef LS60 qui , bien mises en oeuvre, sont probablement excellentes
Après, idéalement, ce serait des enceintes modernes comme les Dutch 8c ou KIII Three ( qui répondent à la problématique posée par l' acoustique de nos petits salons ), mais à trouver d' occaz, leur prix en neuf paraissant excessif
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2024 18:29

A cette distance la genelec S360 est parfaite, mais c est un sacré budget

Voir JBL 708p
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 16 Fév 2024 19:54

Bonjour.
J'ai utilisé des Genelec 8260A pendant plusieurs années ; ce sont des trois voies tri-amplifiées (qui ne sont plus au catalogue, mais il y a un modèle équivalent...) que j'écoutais à plus de 3m sans difficulté.
Elles sont dotées d'un système de calibration qui permet un traitement acoustique assez simple mais efficace (SAM). On peut certainement les trouver en occasion à un tarif raisonnable.
Par contre , il faut prendre en compte que ces monitors ont souvent une connectique professionnelle type XLR et qu'il faut prévoir des adaptateurs. Les miens ont une entrée numérique type AES qui nécessite un boitier convertisseur...
Sinon, que du bonheur , à condition d'aimer l'esthétique, généralement plutôt...rustique! :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2024 1:06

Je crains que les Jbl 708p ne descendent pas assez bas pour mon écoute, à 41hz, je cherche à éviter d’avoir à utiliser un caisson en plus des enceintes pour ne pas complexifier l’installation que je souhaite la plus simple possible.
J’ai contacté le revendeur genelec de ma région qui ne semble pas vouloir se trouver de nouveaux clients puisqu’il m’a renvoyé sur son mail, au vu de la réputation de genelec je vais quand meme creuser mais en gardant en tête que ce sont les moins belles du lot.
Les 8c et three son malheureusement hors budget mais la kii seven arrive et elle me fait de l’œil. Je ne désespère pas de pouvoir l’écouter.
Je suis allé ré écouter les ls60 en pouvant modifier les réglages et j’ai pu en améliorer l’écoute. Reste que je trouve l’aigu trop peu démonstratif et qu’il y a des raisonnantes interne dans les basses hautes que je n’apprécie pas trop. Par contre j’aime beaucoup leur timing. Elle manque de prestance je trouve, je suis plus impressionné de ce côté par les Cabasse rialto.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 17 Fév 2024 9:47

Si vous trouvez trop peu démonstratif l'aigu des LS 60, d'une part ça peut se régler avec une EQ, d'autre part je doute que vous trouviez davantage votre bonheur avec des monitors de studio.

Contrairement à une légende tenace les monitors de studio ne sont généralement pas "hyper pointus" ou durs dans l'aigu (sauf si la source est elle-même pointue ou dure), les bons monitors de studio ont une restitution qui n'est pas spectaculaire ou démonstrative, sinon ça compliquerait la tâche pour la prise de son et le mixage.

Quant à l'esthétique des Genelec type 8260 ou the Ones, les goûts et les couleurs... J'aime assez, c'est très sobre et leur forme ovoïde change des parallélépipèdes.

J'ai eu également une expérience décevante avec le distributeur Genelec en France (Audio Technica France), pas top du tout ! Ils n'ont pas l'air d'avoir envie d'organiser des démos pour les amateurs ni de les aider efficacement à trouver un point d'écoute, faut croire qu'ils n'ont pas besoin d'aller à la recherche de nouveaux clients, c'est quand même un peu navrant, d'autant que le marché pro est un marché de niche qui ne fait pas de gros volumes de vente, surtout en ce moment et en France.
Ils devraient comprendre que de nos jours, il n'y a pas de position acquise qui ne puisse se retourner économiquement : les concurrents existent et s'ils adoptent une démarche commerciale plus sympathique et proactive, les marques qui s'endorment sur leurs lauriers peuvent en pâtir, aussi bonnes et réputées soient elles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 17 Fév 2024 10:02

J’ai joué avec l’application des ls60 mais il ne permet que de monter les « aigus » de 3db, sans courbe cible ou personnalisé comme le ferait un vrai dsp.
C’est justement pour cela que je dirige mes recherches sur de l’enceinte pro, elles sont en général assez neutres mais le dsp incorporé permet d’aller beaucoup plus loin dans la gestion d’une courbe cible sur ce type d’enceintes en plus d’adapter l’enceinte aux conditions d’écoute de la pièce.
Je cherche à rester en full numérique donc sans passer par un streamer et un dsp externe (je sais qu’il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui disent que les doubles conversions avec les dac d’aujourd’hui ne s’entendent pas mais chez moi je n’ai pas eu cette transparence avec les dsp que j’ai utilisé donc je suis passé en full numérique sur réseau Dante pour ma salle de homecinema pour pouvoir ajuster mes courbes).

Pour les genelec je ne suis pas fermé mais je cherche un revendeur qui propose une écoute ou un particulier qui en aurait une paire. Sinon il y a peut être possibilité d’en louer chez un pro.

Je vais aller faire quelques magasins de la région aujourd’hui, on verra ce que j’y trouve…

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 17 Fév 2024 16:11

Attention ! monitor pro n'est pas synonyme de DSP. Par exemple, les PSI, aussi excellentes sont-elles, n'ont pas de DSP. Chez Neumann, pour l'instant seules les KH80, KH 120 II et KH 150 sont équipées de DSP (la KH 420 adaptée à une écoute longue distance n'en n'est pas équipée).

Pour les Genelec, il faut s'orienter vers les modèles récents. Mais pour vous équiper en Genelec et écouter à 4/5 m de distance, il vous faudra un budget important car seules la S 360, les 1237 et 1238 dans les monitors classiques, mais désormais avec DSP, ainsi que les The Ones 8351 B et 8361 me semblent correspondre à vos exigences d'écoute (recul important, forte dynamique, bande passante très étendue). Elles ne sont pas données du tout. (Je ne parle pas de l'énorme et extraordinaire 8381 A, hors concours et archi hors budget).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message