Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, djeudo, gwen35, Noisfra, PETER77 et 663 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring hifi pour salon

Message » 20 Fév 2024 9:51

Merci pour l'adresse, je suis dans le 06 ce qui complique un peu les choses niveau écoute en boutique.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 20 Fév 2024 10:01

Encore un point : pour avoir une correction acoustique par électronique, il n'y a pas besoin d'acheter un DSP, qu'il te faudrait programmer (sans connaissance électronique poussée, je te souhaite bien du plaisir).
Il est bien plus pratique et efficient d'acheter un logiciel du type Sonarworks, Dirac, Odyssey avec son micro de calibration, tu entre le tout dans un ordi et le réglage se fait (c'est pas parfait mais ça aide bien). Des préamplis ou interfaces en sont équipés. Les Genelec et les Neumann avec DSP sont équipées de leur propre système propriétaire.

Pour les adresses, je ne peux pas t'aider davantage.

Voilà, je crois que je t'ai dit tout ce que je pouvais pour t'être utile.
Bonne recherche maintenant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Fév 2024 10:08

A noter aussi que si tu utilises Roon, ce dernier permet des corrections :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Fév 2024 10:26

J'utilise déjà des DSP dans mes amplis qui sont eux mêmes en full numérique sur réseau Dante.
J'utilise aussi le Dirac qui a des avantages et des limitations.

Pas de soucis pour utiliser un DSP propriétaire, il faut juste qu'il laisse un peu de marge pour trifouiller, ce que ne permet pas vraiment Dirac par exemple (Trinnov va plus loin dans les curseurs de correction par exemple).
De plus ce que je n'aime pas trop dans les DSP de ce type c'est le fait de choisir une courbe cible et de ne pas avoir de mesure réelle de ce qui passe après correction alors qu'avec REW et des corrections à la main on est sur de ce que l'on fait et on connait les vrais résultats en sortie.

Je commence à regarder roon également, merci.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 20 Fév 2024 11:22

Dominique-Tanguy a écrit:
Atreillou a écrit:


Un peu juste ??? J’ai des A25. Au début, je les ai couplées avec mon sub (46 cm). Puis je me suis aperçu que cela n’avait plus d’intérêt avec les PSI. Après avoir trouvé le bon emplacement dans la pièce (50m2), aucune frustration, les basses sont splendides.

Dominique T

Je n'avais écouté (dans mon salon) que les A215M qui malgré leurs 2 petits 13 centimètres rendaient obsolète mon caisson de grave.

Alors des A25 je n'ose même pas imaginer... :siffle:

Mais effectivement comme toute enceinte il faut trouver le bon emplacement et/ou appliquer la bonne correction (passive ou active) pour avoir quelque chose de propre.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Fév 2024 11:22

Pour illustrer, une écoute des A23 et A25 chez Jean-Luc Ohl.

http://unepassionaudiophile.fr/comparai ... -et-a25-m/

Jean Luc m’avait aussi proposé d’écouter des Genelec.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 14:13

Quelles étaient les références de Genelec écoutées chez 44.1 et qu'en dire par rapport aux PSI?
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 20 Fév 2024 14:24

Il me l’avait proposé, mais je n’ai pas poursuivi dans ce sens. Les PSI étaient mon premier choix, suite à plusieurs recommandations. Des personnes qui, comme moi, venaient du haut rendement.

Mais je suis sûr qu’il est possible d’organiser une écoute comparative avec les Genelec chez lui. J’ai fait le trajet Cologne Paris, on peut imaginer que Nice Paris n’est pas plus compliqué ! :D

Cela ne veut pas dire que les autres marques ne fonctionnent pas bien, bien sûr… le filtrage analogique, sans DSP intégré, les amplis classe G faisaient partie des spécifications qui comptaient pour moi (je venais d’un gros système HR quadri amplifié).
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 20 Fév 2024 16:05

Ca résume bien le gros problème avec les enceintes pro : les revendeurs ne courent pas les rues et ils ont rarement l'ensemble de la gamme.
Du coup c'est difficile de faire des écoutes, encore moins comparatives entre différentes marques.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Fév 2024 18:15

On est bien d'accord, et une fois qu'on a intégré que de toute façon on écoute avant tout un placement et une pièce et que pas grand chose n'est strictement reproductible chez soi...ben on est bien obligés de se fier à des caractéristiques, mesures si elles existent, en plus des critères plus personnels d'esthétique...pour mettre un maximum de chances de son côté. Mais ça reste un pari dans une certaine mesure.
Dernière édition par douda le 20 Fév 2024 21:24, édité 1 fois.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 20 Fév 2024 20:53

Ça peut permettre de savoir ce que donne réellement un bon système dans de bonnes conditions.
Et ça peut aussi permettre d'éviter de courir après une pseudo "neutralité" imaginée qui n'existe pas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Fév 2024 22:48

douda a écrit:On est bien d'accord, et une fois qu'on a intégré que de toute façon on écoute avant tout un placement et une pièce et que pas grand n'est strictement reproductible chez soi...ben on est bien obligés de se fier à des caractéristiques, mesures si elles existent, en plus des critères plus personnels d'esthétique...pour mettre un maximum de chances de son côté. Mais ça reste un pari dans une certaine mesure.

Heureusement dans le monde pro j'ai l'impression que les mesures sont plus sévères et normées qu'en hifi donc effectivement c'est déjà ça.

Perso je suis le pire exemple puisque j'ai acheté mes enceintes sans les avoir écoutées auparavant :oops: ... mais avec la possibilité de les rendre au bout de 30 jours, ce que proposent la plupart des sites de vente en ligne de matériel de studio ce qui m'a permis de sauter le pas plus sereinement.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 20 Fév 2024 23:53

dans les enceintes cité PSI, Genelec etc...

que l on puisse préférer une marque plutôt qu une autre a l écoute c est normal, mais sans une écoute comparative, il y a peux de chance d être déçu, déjà avec ses 2 marques.
et cela devrait pas être la révolution entre les modèles.

et comme cela a été dit de nombreuses fois, si la pièce est bonne, je voie pas de quoi il faut avoir peur quelque soit le modèle, que cela nous plaise pas.

en plus des monitor pro, j ai une paire de Tannoy mini Autograph, dans un Loft j ai pu distingué les interprète au centimètre près, jamais pu le faire chez moi, trop de réflexion et asymétrie de matériaux de la pièce.
et pourtant face au modèle pro, l enceinte est loin d être parfaite, sur la courbe de réponse.

tant que j aurais pas finalisé mon acoustique, j exploterais jamais a 100 % mes enceintes pro, et encore 100 % c est impossible.
et c est très loin le plus important, plus que un DSP ou autre, enfin c est complémentaire.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message