Jecours a écrit:Qu'est-ce donc ce bashing ATC ?
https://www.northwardacoustics.com/
Les workers de Sterling Sound sont heureux de leur ATC.
Le probléme -outre le prix de modèles qui sont largement rentabilisés depuis plusieurs siècles - de ces enceintes est leur diffusion verticale de 10°.
Le deuxième problème est leur poids. La petite scm25a fait 25 kg.
Comme le précise Tovarich, il ne s'agit pas d'ATC bashing, mais pour FDDRT de remettre l'argument d'autorité à sa place. Il ne suffit pas de faire des bonds de cabri en disant que les plus plus grands studios du monde utilisent une marque d'enceintes pour en faire la marque parfaite... et frédéric a raison...
Car il y en a des marques d'enceintes professionnelles qui se battent à l'entrée des grands studios pour être agréées et leur choix n'est pas toujours fondé sur une comparaison rigoureuses ou comparaison tout court des modèles entre eux... Réunir une dizaine de modèles de marques différentes au même endroit, dans une acoustique contrôlée... n'étant tout simplement pas possible... L'époque où une entreprise de radio et télévision publique pouvait commander à un grand fabricant d'enceintes des modèles sur cahier des charges, correspondant parfaitement à ses besoins est révolu... pour plusieurs raisons : les grandes compétentes techniques des services ad hoc des sociétés de radio et télévision publiques, largement supérieures à elles de nombre de fabricants d'enceintes n'y sont plus : elles sont aujourd'hui chez les fabricants d'enceintes... Les sociétés de radio et télévision faisaient même fabriquer des magnétophones et des platines LP sur leur propre cahier des charges. Ou collaboraient étroitement avec eux : Denon au Japon, par exemple. Studer en Europe : si le célèbre lecteur de CD de studio Studer l'est, c'est en raison de tout ce qu'il permet en plus de la lecture : du décompte précis du minutage enlevant les mauvais décompte du mastering, en passant par le calage précis à tel endroit, la lecture possible de tel à tel endroit, le tout au dixième de seconde, etc. enfin bref de toutes ces choses - et il y en a d'autres -, qui permettent de travailler dans une station de radio avec des lecteurs CD.... aucun des modèles ayant remplacés ces studer : celui intégré à la console ou celui disposé en rack, fait par Tascam ou autre n'a pu remplacer ces studer en fonctionnalités radio...
Aujourd'hui elles se fournissent donc chez des fabricants qui font le siège de leurs acheteurs.... et les" marques d'enceintes qui équipent les plus grands studios du monde comme les autres"...
Donc ça se fait souvent au feeling... à à l'essai in situ pendant un temps variable...
Qu'ai-je dit pour ma part ? Ben juste dit qu'elles proposaient une écoute plaisir incontestable et relaté le fait que ces enceintes ATC à demeure dans l'ex-grande cabine du 105 - équipé en multicanal qui plus est -, sont de remarquables enceintes plaisir, mais sont des outils assez traitres car elles "fabriquent" des plans sonores : elles ne sont pas les seule en ce cass, et dit que des grands ingés son les appellent Apporte Ton Casque... Donc, ils vérifient leur balance avec autre chose, une paire de petites Genelec posées sur la console à demeure ou leur casque... pour bien vérifier que le piano ne mange pas le violoncelle, le saxophone le piano, la voix de la soprano le clavecin...
Ton petit film est instructif du fait que les anglo-saxons savent très bien vendre leur savoir faire. Mais que voit-on ici ? Des studios de mastering de disques de variétés internationales, de pop et de rock où l'on restaure, mixe des productions qui ne sont pas enregistrées pour être la fidèle représentation d'un événement musical dans une acoustique donnée, mais pour être fabriqués à la console selon le goût de l'ingé son et du producteur et éventuellement des artistes qui veulent un son particulier...
Après tout quelques studios sont aussi équipés de BW de la série 800 on ne peut plus hifi... et dont on sait par la mesure qu'elles sont loin, loin, loin d'être des modèles idéaux pour cela... Mais la principale qualité d'un outil est que ses réactions soient repérables et assimilées par celui qui l'utilisent de façon qu'il ne se laisse pas abuser par telle ou telle caractéristique...