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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, doume61, françois/ EAR, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 126 invités
roland_de_lassus a écrit:Pour le son, c'est difficile de comparer dans deux environnements différents.
Parce que les Athom, c'est vraiment de la très bonne qualité.
wakup2 a écrit:Au dela du prix des HP, c'est la ou on se rend compte que le plus important, c'est bien la conception, la mise en oeuvre et le filtragej'ai déjà fait du DIY, une paire de colonne pour un amis avec le HP cité
ce HP est assez moyens a tout les niveaux... mais on peu très bien faire une enceinte qui chante bien
il vaux mieux utiliser des HP d'une gamme plus low cost mais adapté que des HP haut de gamme mais incompatible au cahier des charges.
tovarich007 a écrit:Elles marchent bien oui, je les ai écoutées aussi. Mais je ne crie pas au miracle pour autant. Il y avait une tonique dans le grave assez pénible et typique d'une petite colonne bass reflex, même si la pièce pouvait accentuer cet effet..
roland_de_lassus a écrit:tovarich007 a écrit:Elles marchent bien oui, je les ai écoutées aussi. Mais je ne crie pas au miracle pour autant. Il y avait une tonique dans le grave assez pénible et typique d'une petite colonne bass reflex, même si la pièce pouvait accentuer cet effet..
Ca se traduit comment, ça, niveau son ?
Une résonance ?
Un son de boîte ?
tovarich007 a écrit:roland_de_lassus a écrit:Ca se traduit comment, ça, niveau son ?
Une résonance ?
Un son de boîte ?
Un son typique de colonne bass reflex de milieu de gamme. Il y avait une résonance que je trouvais vraiment gênante.
Perso. et de nombreux participants n'ont pas trouvé ce défaut, dans le grave, il est diff. de savoir d’où viennent les résonances !
Je précise que beaucoup (la plupart) d’enceintes contemporaines sont affligées de ce genre de défaut, très gênant à mon avis. Sinon, le son de ces Pylon est en effet plutôt bon, et leur RQP est favorable, à l'instar de celui des nouvelles Elipson Prestige Facet que j’avais entendues au salon d'octobre, mieux finies et au moins aussi bonnes que les Pylon, pas chères non plus, et avec une R&D française.
je vois, tu aimes les basses sèches, intéressant de savoir que les dernières Elipson se rapproche du son Pylon..
Il n'y a pas de quoi crier au miracle, ces Pylon sont bien, d'accord, leur prix est attractif, certes, mais elles n'échappent pas aux défauts de la plupart des enceintes d'aujourd'hui, qui pêchent par manque de naturel. En particulier, la réduction des toniques de boîte ne semble plus être la préoccupation majeure des concepteurs, et ni non plus celle des auditeurs, si j'en juge par les commentaires excessivement dithyrambiques au sujet de ces enceintes. Joseph Leon et JM Reynaud, et même Georges Cabasse, grand zélateur des enceintes closes, doivent se retourner dans leur tombe ; il est vrai que PE Leon et le fils de JMR prennent grand soin à limiter ces toniques dans leurs produits, mais les concepteurs qui ont ce souci ne sont plus légion aujourd'hui.
J'ai eu des Cabasse Sloop, des Léon MT3, j'ai écouté bon nombres de JMR, rien à voir en terme de reproduction !!! chacune ayant des caractéristiques et des "sonorités" très diff. je ne pense pas que la qulité de fabrication des Pylon soit un problème, juste que les HP et le filtre sont réduits à sa plus simple expression ! qualité moyenne suis d'accord !
Tant pis pour le réalisme des timbres, en particulier dans la zone bas medium-médium. En fait, on trouve les Pylon bonnes parce qu'on est désormais trop habitué à écouter des produits pas très bons vendus bien trop cher. Quand un produit moins cher et meilleur que la moyenne, comme ces Pylon, arrive sur le marché, on crie au génie, alors qu'il n'y a pas de quoi.
Il y a tjrs de quoi être surpris quand qq arrive à faire bien, quand d'autres dépense des milliers d'€ pour faire pas forcement mieux en général ! quand je suis sortie de chez jefferson, suis allé faire un tour rapidement sur les autres stands qui m'avaient paru pas mauvais, il y avait bcp moins de transparence et de "feeling" pour moi et qq uns je le précise
alors, je pense que l'intégré Trigon y était pour bcp aussi !
je serais curieux d'écouter les Pylon sur d'autres électroniques !
Réécoutez du bon matériel vintage et vous verrez, à moins que vous ayez les moyens de vous offrir une JMR Orfeo Jubilé, une PE Leon, une PMC, une ATC ou une Magico. Là, il n'y a plus les défauts qui plombent la hifi de maintenant, mais à quel prix.
wakup2 a écrit:Au dela du prix des HP, c'est la ou on se rend compte que le plus important, c'est bien la conception, la mise en oeuvre et le filtragej'ai déjà fait du DIY, une paire de colonne pour un amis avec le HP cité
ce HP est assez moyens a tout les niveaux... mais on peu très bien faire une enceinte qui chante bien
il vaux mieux utiliser des HP d'une gamme plus low cost mais adapté que des HP haut de gamme mais incompatible au cahier des charges.
tovarich007 a écrit:Quelques précisions suite à la réponse de Jean gros à mon post :
- Au salon, nous étions trois et nous avons tous trois entendu cette résonance, très fréquente sur les colonnes bass reflex. Ce n'est donc pas seulement dû au local ni à mon imagination critique à l'encontre de la hifi d'aujourd'hui.
- Bien sûr que Cabasse, JMR, PE Leon, etc. ont chacun une philosophie et un caractère sonore qui leur est propre. Mon propos était d'indiquer qu'il y a 15/20 ans, les fabricants sérieux attachaient plus d'importance qu'aujourd'hui à la neutralité et s’efforçaient d'avoir un grave bas médium propre, avec des toniques limitées. Ces importants critères semblent aujourd'hui passés au second plan chez beaucoup de concepteurs, mais je reconnais qu'il y a infiniment pire que Pylon audio, dont les produits ont un RQP et une sonorité supérieurs à la moyenne de ce qu'on trouve aujourd'hui.
- Je n'ai pas écrit que les nouvelles Elipson ont le même type de son que les Pylon, il faudrait pour cela les écouter en comparaison simultanée, avec la même électronique et un niveau égalisé autant que faire ce peut. Mais ces Elipson m'ont bien plu, sans être non plus exemptes du défaut que je citais plus haut au demeurant, et elles ont une finition plus belle et un rendement plus élevés que les Pylon, mais ça reste aussi du compromis de milieu de gamme. Dans le genre, pourquoi s'extasier sur Pylon et pas sur Elipson ou quelques autres, comme Taga, par exemple, pour rester en Pologne.
Je suis juste surpris de cet engouement un peu excessif sur Pylon, mais je n'ai rien contre cette marque, bien au contraire j'admets que leurs productions font partie de celles qui font de l'ombre à des fabricants plus réputés mais surestimés (je ne cite pas les nombreux noms qui me viennent à l'esprit). Mais globalement, c'est la qualité du milieu de gamme qui régresse en audio.
tovarich007 a écrit:Bien d'accord pour le fait de privilégier les bonnes occasions au neuf.
Concernant le RQP de la Pylon comparé à celui de la colonne 3 voies Elipson prestige 24 F, cette dernière est à moins de 1500€ contre 1900€, RQP encore meilleur.
D'accord aussi sur les grands changements de philosophie sonore chez Cabasse et JMR. Je n'aime pas les productions récentes de Cabasse, mais je continue d'apprécier celles de Jean Marie Reynaud, celles concoctées par son fils Jean-Claude me semblent encore meilleures, ce qui n'est pas peu dire, que celle de feu son père, y compris les biblios de début de gamme comme la Lucia. Et là, pas ou presque pas de phénomène de tonique dans le grave, je pourrais me contenter de ces enceintes.
pat2font a écrit:Bonjour à tous.
Pour être sur d'entendre ce que j'ai entendu au salon de la hifi, j'ai pris un billet de TGV Avignon / Belfort Mardi pour effectuer une nouvelle écoute Trigon /Pylon.
Jeffersson m'a fait une proposition de reprise de certains éléments de mon Home cinéma donc je vais me décider pour cet achat.
J'en profiterai pour écouter le Diamond 28 aprés l'écoute identique à celle du Salon.
A mon petit niveau je vous ferai partager mon ressenti.
jean GROS a écrit:tovarich007 a écrit:Bien d'accord pour le fait de privilégier les bonnes occasions au neuf.
Concernant le RQP de la Pylon comparé à celui de la colonne 3 voies Elipson prestige 24 F, cette dernière est à moins de 1500€ contre 1900€, RQP encore meilleur.
D'accord aussi sur les grands changements de philosophie sonore chez Cabasse et JMR. Je n'aime pas les productions récentes de Cabasse, mais je continue d'apprécier celles de Jean Marie Reynaud, celles concoctées par son fils Jean-Claude me semblent encore meilleures, ce qui n'est pas peu dire, que celle de feu son père, y compris les biblios de début de gamme comme la Lucia. Et là, pas ou presque pas de phénomène de tonique dans le grave, je pourrais me contenter de ces enceintes.
ok, je comprends mieux en voyant la bande passante des Lucia le type de reproduction que tu aimes![]()
idem pour les anciennes Cabasse qui ne descendaient pas en dessous de 60 Hz malgré un HP de 30 !
https://www.forumcabasse.org/wiki/Sloop
Cdl
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