wuwei a écrit:pour en revenir à nos compressions + pavillons et leur nouvelles formules d’expansions qui elles.. semblent toujours pas vraiment avoir été adoptées et faire l’unanimité dans la production d’enceintes Haute fidelité et de contrôles.
C'est une question de distance d'écoute, le pavillon offrant plsu de directivité, il permet plus de recul.
Recul qui dans un petit studio n'est pas utile, mais qui grâce à un environnement traité acoustiquement, permet quand meme de la distance, surtout avec des guides d'ondes (voir les grosses Genelec.)
A l'époque des grands studio, les "grandes écoutes" étaient à 5 mètres et plus, et la démonstration du travail de studio au producteur / artistes s'effectuait à un niveau réel instruments, ce n'était pas des ecoutes confinés dans un petit studio à 2m des enceintes.... mais un grand studio coute une fortune à construire à cause du traitement acoustique, les réductions ont lieux partout et il y a peu de groupes qui peuvent se payer des "super productions"
Ici en France, studio Guillaume Tell, des TSM2
Dans un salon, pas de traitement acoustique, il faut donc s'adapter, par le placement des enceintes, par une distance proche des enceintes, en radiation directe ça peut etre très sympa.
Mais il faut constater que bien souvent, le pavillon à l'avantage, plus de directivité est un atout car c'est pas évident d'écouter très proches d'enceintes à radiations directes.
C'est aussi une question de gout et de niveau sonore, de taille de pièces.
Ecouter à 4 ou 5 mètres des enceintes à pavillon dans une salle de 80m2 à niveau consistant, ce n'est pas comme écouter des petites 2 voies à 1,5m, la dimension n'est pas la même (même s'il existe des moyens détournées pour améliorer.)