Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, gotango, Mariemag, Noisfra, petitcho, remi60 et 174 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 23 Juil 2013 10:18

beufemi a écrit:
HK06 a écrit:Petite question, j'ai constaté en poussant un peu le volume pendant 15-20mn que mon ampli Hegel devenait bouillant comme jamais, il ne montre pas de signe de faiblesse au niveau du rendu, mais j'imagine qu'il doit quand meme être un peu à la peine. Je voulais donc savoir s'il etait possible d'ajouter un ampli de puissance type Crown xls2500 pour la gestion des basses, et garder les medium-aigus sur l'Hegel ?

pourquoi ne pas te concentrer sur des ampli yamaha Pxxxs ? ce sont des amplis assez neutre visiblement et qui offre un rapport qualité/prix rendu pas mal du tout.

Les échos les citent comme neutre pas montant avec une très bonne réserve de puissance et la pour le coup tu pourrais en mettre 2 voir 3 pour un prix dérisoire :D
Par contre c'est pas très WAF...m'enfin plus que le séchoir a côté des belles divine.

pour l'instant je ne touche à rien ! :wink:
HK06

Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31

Message » 23 Juil 2013 10:38

T'as raison, déjà quand tu auras optimisé le placement (j'y tiens car chez moi ça change beaucoup de chose, c'est vrai que je n'ai pas la baie vitrée et le placo comme handicap de départ : t'a essayé une de tes plaques derrières les enceintes ? et surtout tu as bouchés tous les évents ?) , les petits réglages offerts par les Divine, que les "suspensions" seront un peu plus souples... tu pourras voir autre chose :wink:
Invite17

Message » 23 Juil 2013 10:54

Pour le placement faut bien voir qu'en simplifiant a peine ce sera le meme probleme quelque soient les enceintes des lors qu'elles fonctionnent en pleine bande :idee:
Boucher les events va changer la reponse dans le grave mais ne changera rien a la repartition des graves dans la piece, tout comme une egalisation electronique qui pourra optimiser un peu la reponse au point d'ecoute mais la difference entre le long du mur et au sweet spot restera ;)

Eloigner des murs lateraux est benefique pour les reflexions du medium aigu, peut diminuer un haut grave trop present, mais d'un autre cote peut accentuer les variations lorsque l'on se deplace dans la piece.
Avec un caisson c'est un peu plus simple a gerer mais avec de belles enceintes comme ca c'est un peu dommage evidemment ;)

On parle souvent des enceintes mais moins de la position du point d'ecoute, qui compte tout autant dans l'equation !

Quelques mesures avec ou avant le passage du pro faciliteront le diagnostic (differents points d'ecoute, difference entre voie gauche et droite, avec ou sans les mousses, plus ou moins pres des murs etc)
Vu que le grave est plus ou moins mono dans bcp d'enregistrement il doit etre possible aussi de tirer profit d'une reponse plus favorable d'une enceinte par rapport a l'autre en fonction des frequences :idee:
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 23 Juil 2013 11:13

Sergioredshoes a écrit:T'as raison, déjà quand tu auras optimisé le placement (j'y tiens car chez moi ça change beaucoup de chose, c'est vrai que je n'ai pas la baie vitrée et le placo comme handicap de départ : t'a essayé une de tes plaques derrières les enceintes ? et surtout tu as bouchés tous les évents ?) , les petits réglages offerts par les Divine, que les "suspensions" seront un peu plus souples... tu pourras voir autre chose :wink:

pas encore eu le temps d'optimiser le placement, j'avais du monde hier soir, mais les vacances arrivent alors je vais avoir du temps pour tout ça :P
J'ai laissé les events bouchés, j'ai essayé toutes les config avec les events, et je n'ai pas noté de grandes différences, mais je pense que le volume n'etait pas assez fort pour que cela ait une grand influence.
Je n'ai pas essayé de plaques derriere les enceintes car je les ai toutes collées et il ne m'en reste pas, dans tous les cas, le passage du pro à la maison sera bénéfique pour les améliorations à viser :wink:
HK06

Message » 23 Juil 2013 11:44

On parle souvent des enceintes mais moins de la position du point d'ecoute, qui compte tout autant dans l'equation !
L'un ne va pas sans l'autre, ça me parait être pour moi une évidence :wink:
Invite17

Message » 23 Juil 2013 12:04

Yep :)
Malheureusement, meme dans une grand piece il est souvent plus facile de deplacer les enceintes que le point d'ecoute.
Ici par exemple si je comprends bien le canap est contre le mur, et j'imagine que notre ami ne peut pas s'avancer sans creer de probleme familial :ko:
palm

Message » 23 Juil 2013 12:16

palm a écrit:Yep :)
Malheureusement, meme dans une grand piece il est souvent plus facile de deplacer les enceintes que le point d'ecoute.
Ici par exemple si je comprends bien le canap est contre le mur, et j'imagine que notre ami ne peut pas s'avancer sans creer de probleme familial :ko:

Aucun problème familial :mdr: le canapé peut bouger sans problème, mais j'ai essayé beaucoup de configuration et c'est celle-ci qui me semble la meilleure. On ne le voit pas sur la photo, mais le canapé ne va pas jusqu'à l'angle de la pièce, le niveau de basses reste assez équilibré au point d'écoute.
HK06

Message » 23 Juil 2013 14:18

HK06 a écrit:
beufemi a écrit:
HK06 a écrit:Petite question, j'ai constaté en poussant un peu le volume pendant 15-20mn que mon ampli Hegel devenait bouillant comme jamais, il ne montre pas de signe de faiblesse au niveau du rendu, mais j'imagine qu'il doit quand meme être un peu à la peine. Je voulais donc savoir s'il etait possible d'ajouter un ampli de puissance type Crown xls2500 pour la gestion des basses, et garder les medium-aigus sur l'Hegel ?

pourquoi ne pas te concentrer sur des ampli yamaha Pxxxs ? ce sont des amplis assez neutre visiblement et qui offre un rapport qualité/prix rendu pas mal du tout.

Les échos les citent comme neutre pas montant avec une très bonne réserve de puissance et la pour le coup tu pourrais en mettre 2 voir 3 pour un prix dérisoire :D
Par contre c'est pas très WAF...m'enfin plus que le séchoir a côté des belles divine.

pour l'instant je ne touche à rien ! :wink:

ah mais je ne parlais pas dans l'immédiat ;)
Si à terme tu t'orientes vers ce genre de solution, cette piste semble être très intéressante pour un coût moindre. :mdr:
beufemi

Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29

Message » 25 Juil 2013 9:15

Je reviens sur la chaleur excessive de mon Hegel H200 lorsque je mets les watts, car j'ai envoyé un mail à xtz pour leur demander si leurs amplis AP100 ferait mieux, il m'ont répondu que non ils ne feraient pas mieux en terme de rendu, et que eux aussi ils chauffent comme des barbecues.

Je salue au passage leur franchise et leur honneté :thks:

Il m'ont indiqué que beaucoup de clients mettaient un ampli audiophile pour la gestion des medium et aigus, et un ampli plus costaud pour les basses, à tester ! :wink:
HK06

Message » 25 Juil 2013 9:21

HK06 a écrit:Il m'ont indiqué que beaucoup de clients mettaient un ampli audiophile pour la gestion des medium et aigus, et un ampli plus costaud pour les basses, à tester ! :wink:

Ils t'ont répondu leurs clients. La nuance est de taille.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 25 Juil 2013 9:25

Des objectivistes de l'ampli chez XTZ ? :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 25 Juil 2013 9:31

dinococus a écrit:
HK06 a écrit:Il m'ont indiqué que beaucoup de clients mettaient un ampli audiophile pour la gestion des medium et aigus, et un ampli plus costaud pour les basses, à tester ! :wink:

Ils t'ont répondu leurs clients. La nuance est de taille.

on est sur le post des Divine, ca me parait donc tomber sous le sens que l'on parle bien de leurs clients, possesseurs de Divine 100.49, pour être parfaitement précis ! :wink:

que faut-il en conclure ? que cela n'est pas une bonne solution ? que cela est peut etre applicable aux Divine mais qu'on ne doit pas généraliser ?
HK06

Message » 25 Juil 2013 9:46

en conclure ?

Que la bi amp passive à supposer qu'elle apporte un gain, se fait avec des amplis indentiques D'autant si l'on pense que des amplis peuvent avoir des rendus différents.

Imaginons une chutte d'impédance à 500 hz.... par exemple
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 25 Juil 2013 9:58

dinococus a écrit:en conclure ?

Que la bi amp passive à supposer qu'elle apporte un gain, se fait avec des amplis indentiques D'autant si l'on pense que des amplis peuvent avoir des rendus différents.

Imaginons une chutte d'impédance à 500 hz.... par exemple

tu as certainement raison, mais ce que je ne comprend pas bien, c'est si mon ampli actuel est capable de gérer cette chute à 500Hz alors qu'il drive basses, medium et aigus, pourquoi ne serait-il pas en mesure de la gérer de la même façon (voir mieux) s'il etait libéré de la gestion des hp de graves ?
HK06

Message » 25 Juil 2013 10:15

La bi-amp passive est nettement moins interessante que le filtrage actif...
http://sound.westhost.com/bi-amp.htm#common-question

Cela dit il m'a semble entendre un mieux avec mon ampli AV (fonction biamp en utilisant les amplis non utilises)
Mais vu le temps qu'il faut pour connecter etc et faire les tests, je ne m'avancerais pas... ca peut tres bien etre le fruit de mon imagination.

Par contre comme dit quelques pages plus haut, un ampli comme le 5010 permet de filtrer le signal envoye, et la pour le coup cela demande moins aux amplis :)

On en revient toujours a la meme chose, commencer avec un ampli stereo serieux, puis envisager le filtrage actif vu que l'enceinte permet de desactiver le filtre passif.
Pas forcement besoin de le faire en 3 voies, l'amplification separee du grave et du medium+aigu devrait apporter le maximum.
palm

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message