Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, chguigoz, corail 86, cyclotron, Greghifi, Morganita, Nicodim.dom, Noricha, philistin, pulpfictionch, Ragnarsson, ramutch50, wuwei et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 1037Be

Message » 01 Oct 2009 14:05

Utopia33 a écrit:heu, la je suis curieux du résultat avec le Hp de grave sur la côté . Il peut y avoir une bonne surprise mais.......
Tiens moi au courant



c'est toi qui devrait me dire ce que ça peut donner ? :mdr:


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20327
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:06

gil2b a écrit:sur ta photo il y a le cache.

Sans le cache c'est ça :



C'est pas l'inverse ? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:17

Scaniris a écrit:
gil2b a écrit:sur ta photo il y a le cache.

Sans le cache c'est ça :



C'est pas l'inverse ? :mdr:


je parle de la façade :wink:


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20327
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:19

J'ai eu Ronan d'Elecson en Ligne à l'instant. Il m'a dit que je devait essayer absolument les support qu'a Star.Wars , il ne peut pas m'expliquer pourquoi ça marche mais c'est "magique", ensuite j'ai dit une betise pour la mousse, il m'a confirmé qu'il faut que j'essaye d'en mettre dans l'event, avec ou sans les supports, ça doit pouvoir aider.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20327
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:23

Après tu tout pourras les acheter d'occasion des Atkyna, il y en a très souvent en vente sur la baie.... Sinon oui la mousse dans l'évent, ça me parait plus indiqué, le soucis c'est que tu vas modifier la charge de l'enceinte pas prévue pour en standard. Donc tu vas influencer la réponse de l'enceinte. Peut-être vas tu gagner avec la mousse sur les dB que la proximité du mur ajoute sur le grave.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:28

Scaniris a écrit:Après tu tout pourras les acheter d'occasion des Atkyna, il y en a très souvent en vente sur la baie.... Sinon oui la mousse dans l'évent, ça me parait plus indiqué, le soucis c'est que tu vas modifier la charge de l'enceinte pas prévue pour en standard. Donc tu vas influencer la réponse de l'enceinte. Peut-être vas tu gagner avec la mousse sur les dB que la proximité du mur ajoute sur le grave.



Pour la mousse il parait que ça empeche simplement le flux de remonter, ensuite quelques enceintes sont livrées avec ces blocs de mousse dont ma CC1000. La 1007 Be les a, la Divatech Cl28 a 3 ou 4 blocs de mousse par enceinte (3 ou 4 petits events en dessous).


J'ai fait l'essai sur la centrale et c'est mieux avec le bloc de mousse que sans, ça me parait normal l'enceinte doit etre à 20cms du mur arriere, et pourtant le grave est tres propre.

Je vais aller chez Elecson pour prendre les supports et me trouver des blocs de mousse.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20327
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:50

Ca modifie le comportement de la charge puisque les flux d'air ne passent plus aussi facilement voire plus du tout selon la densité de la mousse. Tu passes d'une charge bass reflex à une charge semi close. Pour sur ça joue sur le fonctionnement des HP. :idee: J'ai fait des mesures avec mes Air 20, aussi avec mon caisson (j'avais posté les courbes je ne sais plus où). L'incidence sur la réponse en fréquence est importante. Mais par forcément idéale. A tester donc. Mais ce n'est pas une solution miracle. Ca n'interviendra absolument pas sur les modes propres liés à la géométrie de ta pièce et le positionnement des diffuseurs de basses fréquences que sont tes enceintes. En modifiant la réponse de tes enceintes, tu vas peut être simplement moins exciter certains modes. Et c'est ça qui peut avoir un effet positif.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

moins d'évent

Message » 01 Oct 2009 15:08

Scan :wink: a raison, la courbe de réponse va être modifiée, il y aura une perte de rendement au niveau des fréquences favorisées d'origine par l'évent. Il conviendrait de valider l'ajout de mousse par des mesures sérieuses, l'écoute ne suffisant pas.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2009 16:53

Igor Kirkwood a écrit:Scan :wink: a raison, la courbe de réponse va être modifiée, il y aura une perte de rendement au niveau des fréquences favorisées d'origine par l'évent. Il conviendrait de valider l'ajout de mousse par des mesures sérieuses, l'écoute ne suffisant pas.

Igor Kirkwood


Si à l'oreille ca lui convient c'est déja un grand bon en avant même si on s'éloigne en terme de fidélité du système.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:43

Gil2b,

j'ai les même enceintes que toi et j'en suis personnellement pleinement satisfait. Je ne peux que te conseiller de les décoller franchement des murs ( chez moi elles sont à 0,85 mètres des parois ) dans une pièce de 25m2 à l'acoustique relativement claire (murs en placo, grande baie vitrée dans le fond, et pour couronner le tout.. du carrelage). J'ai 'tamponné' cette clareté avec d'une part les meubles (grand canapé, grande bibliothèque chargée de livres, 2 grands tapis épais de 3,6m2 et des chaises largement capitonnées) .Je drive mes 1037be avec une électronique plutôt neutre, de l'accuphase en l'occurrence :wink: ce qui influx beaucoup je pense. Il est indispensable de les positionner vraiment précisément, en prenant du temps, beaucoup de temps :D ! mais vraiment, le jeu en vaut la chandelle. D'autre part elles sont espacées de 2,90 mètres et le point d'écoute forme un triangle équilatéral avec les enceintes. Elles sont discrètement inclinées vers le point d'écoute d'une quinzaine de degrés. J'espère que tu pourras solutionner ton problème, si jamais tu devais t'en séparer... :cry: et réinvestir, il me paraît indispensable de trouver une 'crèmerie' sérieuse :mdr: qui puisse te permettre des essais dans ta pièce. Mais vraiment je te conseille de passer encore un peu de temps à les déplacer, à travailler l'acoustique de ta pièce car vraiment ce sont des enceintes avec un potentiel ENORME.

Courage à toi...
fabien15fr
 
Messages: 91
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 18:36
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:39

Merci pour votre soutien.

J'ai recupéré les mousses, les Aktyna, je fais les essais des que possible en n'oubliant pas de jouer aussi sur la distance vis à vis des murs. :wink:

Gil
Dernière édition par gil2b le 02 Oct 2009 13:56, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20327
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 01 Oct 2009 20:34

gil2b a écrit:Merci pour votre soutien.

J'ai recupéré les mousses, les Atkyna, je fais les essais des que possible en n'oubliant pas de jouer aussi sur la distance vis à vis des murs. :wink:

Gil

vivement ton retour :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16423
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 01 Oct 2009 22:24

+1

et... bon courage :wink:
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Focal1037 be

Message » 01 Oct 2009 22:49

Salut mon gillou ,ecoute je viens de lire tes posts au sujet des 1037 et j'ai comme l'impression que tu regrettes presque de t'être séparé de tes 936.Moi je pense tout simplement que tu t'es habitué depuis 5 ans aus 936 ,et que ton problème est surtout dû a ton parquet au sol, car je connait bien l'acoustique de ta pièce et c'est certainemnt la position de l'event qui pêche ,donc essaye deja le bloc de mousse dans l'event et vas dépenser 10€ dans 4 plaques de laine de roche de 45mm X 120mmX60mm tu les positionnent dans chaques angles. Ensuite tu les recouvrent d'un tissus identique a tes murs et a mon avis elles absorberons les bourdonnements.Moi suite au rachat de tes 936 je me suis pris la tête sur l'acoustique et depuis c'est que du bohneur.Je raconte peu être des conneries pour certains mais pour 10€ a mon avis c'a coute rien d'essayé.Alors ne t'enerve pas t'as du matos d'enfer y'a pas de raison que c'a marche moyennement.Derniere solution je te revends tes 936 (je deconne).......Bise :D
stef77
 
Messages: 128
Inscription Forum: 08 Sep 2009 23:21
  • offline

le prix a payer...

Message » 02 Oct 2009 10:21

Sebastien30200 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Scan :wink: a raison, la courbe de réponse va être modifiée, il y aura une perte de rendement au niveau des fréquences favorisées d'origine par l'évent. Il conviendrait de valider l'ajout de mousse par des mesures sérieuses, l'écoute ne suffisant pas.

Igor Kirkwood


Si à l'oreille ca lui convient c'est déja un grand bon en avant même si on s'éloigne en terme de fidélité du système.


OUI tu as raison Sebastien, l'oreille prime. Introduire une anormalité (mousse) va peut être "améliorer" l'enceinte auditivement.
Mais l'oreille peut se tromper, les pièges sont nombreux en HiFi: par exemple creuser un haut grave va améliorer le médium ....mais nuire a la rondeur de la reproduction....Pas facile :-? . Des mesures même simples (REW...) permetent de connaitre le prix a payer pour notre ajout.
Et donc le maintenir (ou pas) en connaissance de cause.

igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message