Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, ltarick, pamoi, rockit, Vulcain et 537 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 13 Nov 2014 10:50

Merci pour le retour.
Je ne peux malheureusement pas les essayer (les dômes), mais si c'est cohérent ça me va. J'ai adoré le son des Aria 926... Sans compte leur esthétique.
Pour le caisson, je verrai dans un second temps, sachant que :

J'ai déjà un caisson à la maison, ace bass subwoofer Avanti SW-150. C'est pas du grand luxe, mais en attendant je verrais si l'apport d'un caisson est vraiment nécessaire. Sachant que je cherche pas absolument de sensation physique durant le HC.
Cela dit, je garde l'option quand même car, j'aime un grave profond pour la musique.

Les dômes sont en lin ? Car sur Son video, c'est indiqué Polyglass....
Comment s'assuré de ce qui arrivera dans mes cartons ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 13:56

Les anciennes étaient en polyglass et les nouvelles en lin

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 17 Nov 2014 13:09

dedobot a écrit:Salut tout le monde!
Je suis nouveau et très heureux propriétaire de Aria 948. Ils semble excellent, même avec mon vieux Technics SU-VX700.
Lors de l'installation de peuplements je remarquai que les ports bass reflex sont partiellement ou totalement bloquée par ouate [bâton]. Dois-je vous en préoccuper? Est-ce une bonne idée soigneusement de pousser la ouate de revenir aux parois de l'armoire?

Je suis en utilisant Google translate, pardonne mes erreurs de frappe se il vous plaît.
Merci d'avance


Bonjour Dedobot,

Il s'agit en fait de la ouate d'amortissement interne qui a dû glisser et apparait par le trou d'évent. Rassurez-vous, cela n'a aucune conséquence sur le rendu sonore :wink: Si vous le souhaitez, vous pouvez repousser cette ouate.

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 17 Nov 2014 17:07

Arf! Mon coeur est clair concernant les Dômes.
Cependant, j'ai encore un doute entre prendre les Aria 926 et les chorus 826 V-W...

On les trouves pour moins cher, et il semblerait que celle ci soient supérieures. De plus l'association en Marantz est elle vraiment judicieuses sur les 926 ? Même si je cherche une coloration ronde et chaleureuse, j'ai pas envie d'avoir un excès mielleux...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2014 17:21

SEB7 a écrit:Les anciennes étaient en polyglass et les nouvelles en lin


En effet!!!

Je viens de voir la màj sur SON VIDEO. Elles sont en préco, mais le prix a augmenté par rapport à celles en polyglass... il faut compter 170 € de plus pour la paire. La différence est elle importante ?

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -Flax.html
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2014 17:41

Mr Citron a écrit:.../...
Cependant, j'ai encore un doute entre prendre les Aria 926 et les chorus 826 V-W...

On les trouves pour moins cher, et il semblerait que celle ci soient supérieures.../...


Focal avait déja répondu à cette question ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177848574.html#p177848574

extrait :

question :
Est il possible de décrire plus en détails les différences sonores entres les 826VW et les 926 ? Merci


Focal Officiel a écrit:Il existe une réelle différence entre les membranes W et les membranes F.
En effet, la structure sandwich W reste à ce jour la meilleure technologie qui combine parfaitement
les 3 paramètres clés pour la réalisation d'un cône de haut-parleur :
- La faible masse qui permet au cône de pouvoir accélérer rapidement gage d'une très bonne définition,
- La rigidité qui permet au cône de fonctionner en piston et de réduire la distorsion,
- L'amortissement qui permet d'obtenir un son neutre sans coloration liée au matériau.

Quant à la structure sandwich F, elle permet d'obtenir des performances significativement supérieures
par rapport à la membrane Polyglass sur les 3 critères cités plus haut.

En effet, si l'on compare à la membrane Polyglass des Chorus 800V, Aria 926, proposée au même prix qu'une Chorus 826V,
permet d'accéder aux qualités d'une structure sandwich.
Le registre médium est bien mieux défini avec un meilleur focus et le grave est mieux articulé qu'une Chorus 826V.
Mais rien ne remplace la membrane W qui est la solution ultime !

Pour conclure, si l'on doit classifier les membranes, nous obtenons :
- Membrane W ( la plus qualitative)
- Membrane Flax
- Membrane Polyglass

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:17

Ok Merci!

J'ai pas lu tout le topic...

Ok! Donc, les 826 V-W sont objectivement meilleur qualitativement parlant. Plus de neutralité et une définition supérieure...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:59

cela fait longtemps que je le répête....
Cette gamme aria est moins bien que la série 8WV.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:30

j'aimerai bien écouter ces 2 gammes en aveugle histoire de...pas sur que les 800 soient supèrieures :zen:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 18 Nov 2014 14:41

Moi aussi j'aimerais bien, je ne sais pas laquelle je préférerais mais je suis quasiment sûr qu'au prix où elle sont aujourd'hui, les 8x6w ont un bien meilleur rapport qualité /prix.
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 18 Nov 2014 16:00

Focal Officiel a écrit:
dedobot a écrit:Salut tout le monde!
..
Marine, Community Manager Focal


Merci beaucoup pour l'entrée !
dedobot
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Nov 2014 13:51
Localisation: Sofia ,Bulgaria
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:14

C'est fait! Alea jacta est!

Je n'aimais pas trop, ainsi que le WAF, le noyer des Aria 926. Donc, en noir, j'en avais pour 2100 €.
A cela, il fallait ajouter, la CC906 en noir pour 550 €
Et les dômes à environ 400 €

==> facture totale de 3050 €!

Bon, je suis pas né hier, je sais que Hi Fi et HC, ça coûte des ballons, mais je voulais me contenir à un budget de 2000€, budget enceintes, bien sûr.

J'ai écouté attentivement les 926 avec mes disques de référence Hi Fi, et j'ai accroché rapidement. Mais voilà, on trouve les Chorus 826 VW pour 1000 € la paire. Soit 50 % de moins. Mon choix s'est porté sur ces frontales avec la CC 8VW et toujours les dômes....
Avec le Marantz SR5009, qui colore pas mal, j'espère que l'équilibre sera là, sachant que je cherche plus de la coloration que de la neutralité, faut juste que ce soit pas baveux.

C'est un pari, car j'ai pas pu écouter les 826VW....

Concernant le SR5009, je suis parti du principe que ce dernier possède des pre out, et que l'obsolescence touche rapidement ces appareils, ils étaient plus judicieux de partir sur le plus "up to date", et si il manque de jus pour piloter des Focal, à l'avenir, je lui adjoindrai un ampli HiFi digne de ce nom pour alimenter les enceintes avant.

J'ai hâte de recevoir ce nouveau matos.

Reste la question du caisson, on verra dans le temps, mais dans 25-30 m²... c'est pas le plus urgent!

Par contre me mater la trilogie LOTR en version longue en Bluray!!!! :oldy:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2014 22:58

th99 a écrit:Moi aussi j'aimerais bien, je ne sais pas laquelle je préférerais mais je suis quasiment sûr qu'au prix où elle sont aujourd'hui, les 8x6w ont un bien meilleur rapport qualité /prix.

J'ai moi-même pas mal hésité et puis je me suis décidé à me faire plaisir, c'est bientôt Noël ..! :siffle:

Alors j'ai commandé les ARIA 948, même si mon séjour est un peu petit pour l'instant.. Faudra juste pousser un peu les murs. :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 19 Nov 2014 2:35

KASTAS a écrit:cela fait longtemps que je le répête....
Cette gamme aria est moins bien que la série 8WV.

Comparer des enceintes uniquement avec la matiere des hauts parleurs est legerement farfelus...la taille du coffret, la taille des hauts parleurs, le tweeter ect ect...on ne peut pas juger 2 enceintes de facon aussi radicale...a part si celles ci sont parfaitement identiques et que seul la matiere des hp different...
En tout cas les aria 948 peuvent facilement d'apres mes ecoutes se mesurer a un grand nombre d'enceintes plus huppées...
raoh38
 
Messages: 300
Inscription Forum: 29 Juin 2012 18:19
  • offline

Message » 19 Nov 2014 9:20

+1...aprés les 800 étant remplacées par les 900, on peut hésiter sur les nouvelles, les anciennes étant proposées à des tarifs alléchants.
Les 900 me semblent très affutées au niveau du rapport Q/P; j'ai écouté un court instant les 948 dans des conditions déplorables et malgré tout elles semblent avoir un sacré potentiel.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message