Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, fabrs, Golfgti, hobbywann, Papyboulou, Recital-Audio, tovarich007, viking44rb et 407 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 28 Fév 2017 19:18

juste vous dire que si vous avez le bonheur de trouver si il y a en a encore ,de faire jouer les 948 et autres aria sur un ou des amplis nuforce sta-200 c est du pure bonheur :love: :bravo: qualité prix prestation ,difficile de faire mieux, et si vous n etes pas loin de la belgique,si vous voulez un tout bon plan pour les surrounds sr-900 et la centrale cc-900 contactez moi par mp :wink: :wink: :wink:
fantomas2929
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Avr 2014 13:38
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:49

huskyboy a écrit:Merci pour ton retour.

J'avais déjà eu le cas d'un Tweeter cramé sur une centrale il y a quelques années, ça ressemblait pas mal a ce que j'entend sur mes enceintes.

La colis va partir demain verdict d'ici 10/15j je pense.

Ça va être long mais j'assume :)


Tu n'en es pas à ton coup d'essai sur un tweeter ? :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:38

Effectivement mais c'était il y a déjà quelques année :)

Par contre pour mon problème une fois qu'il sera résolu il faudra que je fasse attention.

J'aime écouter de la musique à volume élevé, que mon conseilleriez vous pour ménager les enceintes.

Changement d'ampli ? Sachant que j'ai un Onkyo rz800.

Changer d'enceinte ? Même si elle me plaisent vraiment en Hc

Réglages spécifiques ?

J'aimerais éviter de nouveau ce problème.
huskyboy
 
Messages: 258
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:56
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:17

t'as pas du y aller mollo quand même :o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:22

Il est déjà conseillé d'avoir un ampli costaud. En effet, quand un ampli sature, il a tendance à griller les tweeters. Tu le sens quand il sature car les graves se " barrent " ( ils ne suivent plus la montée du volume ) et les aigus deviennent proéminents, durs, agressifs, bref c'est pas bon !

Tu peux également appliquer, comme je le fais, un égaliseur particulier qui enlève les infras ( sous les 40-50hz pour tes colonnes ) et qui baisse de 3-6dB les aigus au dessus des 2000Hz. Quand c'est très fort, les aigus prennent le dessus ( l'oreille devenant plus sensible ) et les baisser de 6dB ça peut parfois passer sans avoir l'impression que le son est mauvais. Pour éviter que ça paraisse trop fade, tu peux les remonter de quelques dB après les 6000-7000Hz. Tu auras déjà diminué une bonne partie de ce que le tweeter reproduit. Si déjà tu peux lui envoyer 20W continus au lieu de 40W ( -3dB ) ou 20W au lieu de 80W ( -6dB ) ça peut se faire ! Les chiffres que je viens de donner sont très approximatifs, ils ne se basent que sur le fait établi que la puissance double pour doubler les dB ( +3dB = pression acoustique double ).

Quant au boomer, sous la fréquence d'accord de l'évent ( située dans la région des basses, ceci dépendant des enceintes ), il se met à bouger de plus en plus pour produire peu de basses. Mes BX2 commencent à beaucoup bouger sous les 40-45Hz, du coup en écoute de tous les jours sur mon égaliseur, je suis à +5dB à 40Hz, puis -10dB à 26Hz et -24dB à 10Hz. Surtout dans les films tu vois la différence, car ils contiennent des infras très violents. Comme j'écoute fort aussi, j'avais pas envie de voir un une membrane traverser la pièce :ko: Et ça profite aux mediums, car un boomer qui bouge trop va avoir tendance à merder les mediums et les voix ( effet de " pompage " ). Les BX2 ont quand même une sacrée capacité à sortir de bonnes basses ! Donc j'en profite en les " poussant " jusqu'aux 40Hz et en effectuant une coupure rapide en dessous. Quand j'avais joué bien fort avec les BX2, grosse atténuation sur l'EQ sous les 50Hz et le boomer était bien maîtrisé. Dis-toi quand même que le cache-noyau ( en forme d'ogive et métallique sur les BX2 ) était un peu chaud au bout d'un moment, rien d'alarmant cependant. Comme il est dans le prolongement direct de l'axe de la bobine, tu sais si la bobine est chaude ou pas assez facilement. Une bobine peut chauffer jusqu'à un certain point, et si tu le dépasse ... le verni qui maintient la bobine commence à se dégrader ( il brunit, puis crame, et la bobine finit HS ). La puissance admissible d'un boomer dépend entre autres de sa capacité à dégager la chaleur produite par la bobine.

Ce qui est cool, c'est qu'en travaillant 100% sur PC, j'ai un logiciel qui permet de faire un EQ sur mesure ( Equalizer APO ), très facilement modulable. J'ai d'ailleurs profité de l'opportunité pour calibrer le système ( adaptation aux résonances propres de la pièce, du bureau, etc ... ).

A savoir, quand même, qu'une enceinte hi-fi n'est pas conçue pour jouer fort pendant toute une soirée ( puissance et refroidissement du tweeter, solidité et refroidissement du boomer, etc ... ). Les enceintes de sono ont des tweeter très costaud ( regarde ce moteur http://i.ebayimg.com/00/s/MTE5NVgxNjAw/ ... 880000500F ) et sont montés sur des pavillons. Rien à voir avec une enceinte hi-fi, les tweeters sont minuscules et pas toujours très bien refroidis ( http://www.histylehifi.com/image/hshf/S ... gi_1_2.jpg ). Les boomers pro assez costaud peuvent avoir un moteur refroidi avec un dissipateur ( exemple sur ce 12" JBL ) : http://www.haut-parleur.net/_media/img/ ... l-252g.jpg

Bref, les enceintes hi-fi c'est du pipi de chat à côté pour se faire une soirée :ane:

Si vraiment tu veux faire une grande fête, fais comme j'avais fais et loue une paire d'enceintes de sono. J'ai eu droit à de bonnes JBL PRX712, je peux te dire qu'on a poussé sans problème. En enlevant les infras tout de même ( de toute manière elles ne descendent qu'à 45Hz @ -10dB alors autant éviter de torturer le boomer ), car le magasin qui me les a loué m'a confié que des abrutis avaient réussi à leur griller un boomer similaire en poussant trop les basses ( membrane HS ) :ko:

Sinon, prudence est de mise en utilisant du matériel hi-fi pour faire une fête :thks: Bannir absolument le loudness, sinon tu peux être sûr que même l'ampli finira à la poubelle s'il est mal protégé :mdr: Normalement, il y a des sondes de température montés sur les dissipateurs, ainsi qu'une veille intégrée contre les surintensités sur l'étage de sortie, mais on sait jamais ... surtout s'il y a marqué Atoll sur l'ampli. Oui, Atoll, la marque qui te sort un ampli de 2*100W avec des dissipateurs dignes d'un kit PC https://hifirep.jimdo.com/amplificateur-atoll-in100/ :grr:
Dernière édition par Subway2400 le 01 Mar 2017 1:02, édité 2 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:09

Merci pour ta réponse ultra complète.

Ce que je retiens c'est que ce genre d'enceintes ne sont pas faites pour l'utilisation que j'en ai fait lors de quelques soirées.

C'est une bonne leçon que j'apprends à mon égard et ne manquerais pas de m'en rappeler pour les prochaines fois.

Je vous tiendrais au courant du retour des tweeters en espérant que tout cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir :)
huskyboy
 
Messages: 258
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:56
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:29

Pas de soucis ;)

Tout à fait ! :bravo:

On attend de tes nouvelles ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:58

huskyboy a écrit:Merci pour ta réponse ultra complète.

Ce que je retiens c'est que ce genre d'enceintes ne sont pas faites pour l'utilisation que j'en ai fait lors de quelques soirées.

C'est une bonne leçon que j'apprends à mon égard et ne manquerais pas de m'en rappeler pour les prochaines fois.

Je vous tiendrais au courant du retour des tweeters en espérant que tout cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir :)


Enceinte sono à pas cher qui envoi du lourd avec ampli de puissance ad hoc et là tu mets le feu !!!

Car franchement au volume où tu as dû les écouter, la qualité intrinsèque des ARIA ne jour plus ! Tu veux du son, plus de la finesse je pense LOL

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 01 Mar 2017 0:44

En effet, si c'est plutôt pour faire la fête :

https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502 ... system.htm

( prix à l'unité )

Avec ampli intégré. Pas trop cher, assez propre et costaud. Que demande le peuple ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2017 8:47

J'ai pense à cette solution de la double installaton qui peut être effectivement une solution pour ménager mon matériel hi-fi

Les moments où je veux du son a fort volume représente 5% du temps d'utilisation de mon matériel.

Une enceinte que je peux déplacer peut être effectivement une solution car ce genre d'enceinte n'a pas vraiment le même look que mes aria :)

Il faudrait que je regarder ce qui se trouve en occasion.
huskyboy
 
Messages: 258
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:56
  • offline

Message » 01 Mar 2017 10:13

huskyboy a écrit:J'ai pense à cette solution de la double installaton qui peut être effectivement une solution pour ménager mon matériel hi-fi

Les moments où je veux du son a fort volume représente 5% du temps d'utilisation de mon matériel.

Une enceinte que je peux déplacer peut être effectivement une solution car ce genre d'enceinte n'a pas vraiment le même look que mes aria :)

Il faudrait que je regarder ce qui se trouve en occasion.

bah cela reviendra bien moins cher que de remplacer les tweeters à tour de bras :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Mar 2017 14:32

Ouai pas faux !

Je vais peut être lancer une cagnotte auprès de mes amis qui en profitent :)
huskyboy
 
Messages: 258
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:56
  • offline

Message » 22 Mar 2017 13:06

Mes tweeters sont de retour, ça n'a pas trop traîné.

Je met ça en place ce soir
huskyboy
 
Messages: 258
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:56
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:03

Je n'ai pas pu patienter, j'ai fait ça ce midi rapidement, ça remarche nickel !!!

Même pas un mois d'attente je trouve ça plus qu’honnête.

Merci HomecinéSolution et Focal !
huskyboy
 
Messages: 258
Inscription Forum: 21 Nov 2006 14:56
  • offline

Message » 22 Mar 2017 15:16

super :bravo: et ne viens plus nous raconter ici que t'as grillé tes tweet avec tout ce qui t'a été expliqué :oldy:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message