Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, PETER77, Sullivan59 et 379 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 29 Mar 2019 21:42

C'est une info qui va révolutionner l acoustique Française :lol:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Mar 2019 23:21

diapason a écrit:C'est une info qui va révolutionner l acoustique Française :lol:


Voir même une percée révolutionnaire dans la recherche du boson de Higgs...
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 30 Mar 2019 20:18

bast94 a écrit:Bonsoir à tous,

voici la réponse de Focal au sujet des membranes Flax. Il y a bien eu 2 versions avec la 1ere plus lisse que celle actuelle.

Focal :
"C’est probablement dû la différence entre la première version des membranes Flax et la deuxième, la première tendait à donner une impression « vernie » et lisse au touché alors que la deuxième épouse mieux la nature de la fibre de lin avec un résultat identique à l’écoute mais donne au touché un aspect « rugueux/naturel » du lin.

Les photos que vous observez sont donc issues de la première version Flax.
Mais je vous rassure, cela n'a aucun impact sur le son."

Voilà.

Certainement, l'acoustique française sera pas révolutionnée :mdr: Mais je suis sûr que certains ici vont dormir plus tranquille sans la peur "punaise, je m'ai fait avoir !" :mdr:
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 30 Mar 2019 20:37

Par contre, si le procédé de fabrication des membranes Flax a changé, d'où le changement d'aspect, il me semble un peu étrange qu'il n'y ait absolument aucunes différences entre les deux versions.
Qu'elles soient très proches, je veux bien, mais absolument identique, je reste un peu septique.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6165
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 30 Mar 2019 21:22

bopa a écrit:Par contre, si le procédé de fabrication des membranes Flax a changé, d'où le changement d'aspect, il me semble un peu étrange qu'il n'y ait absolument aucunes différences entre les deux versions.
Qu'elles soient très proches, je veux bien, mais absolument identique, je reste un peu septique.


Pas moi. La seule chose qui importe c'est la rigidité de la membrane. Qu'elle soit rugueuse ou lisse ne change strictement rien.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2019 22:10

Une membrane lisse ne produira jamais le même son qu'une membrane rugueuse :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Mar 2019 22:32

Pour moi la membrane lisse est plus lourde donc moins bien. C'est pas la resine qui donne la rigidité mais la fibre

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2019 1:58

Bon voilà, j'ai acheté ces fameuses Aria 928 de chez Focal vers décembres 2018 en remplacement des FRONT Highland Oran 4305 qui balançaient déjà pas mal malgré leur faible diamètre de HP (127 mm de diamètre) et un rendement assez faible aussi mais au final des enceintes qui sonnaient bien avec un ampli suffisamment puissant pour les alimenter.

Bref...me voilà avec 2 new FRONT en 3 voies et avec des HP de 16,5 cm donc un gain notable par rapport à mon ancien équipement normalement sauf que le rodage est putain de long avant que les enceintes commencent à montrer leur vrai potentiel :wtf:

j'ai mis bcp de temps à comprendre que passer de highland audio à Focal Aria était un + car pendant les 100 premières heures au moins le son était assez "soft"
Je veux dire par là que les basses étaient bcp trop légères pour ce types d'enceintes en colonne avec des HP en 16,5 cm pendant le rodage !

Aujourd'hui et après un rodage assez long finalement (+200h de films et zik + quelques sessions zik à volume élevé), les enceintes envoient enfin du lourd avec une bonne restitution de la basse ce qui lui faisait grand défaut durant les 100 premières heures de rodage.

Je n'ai pas testé bcp d'enceintes mais c'est la première fois que le rodage à une incidence si importante sur le rendu sonore de mon install HC

En gros, mes nouvelles enceintes FRONT (Aria 926), après déballage ballancaient un son assez neutre mais avec des graves très (trop) soft et c'était assez frustrant de passer à des HP de 16,5 cm avec une basse "bof bof" sur les premières 100h d'écoute.
En HC les enceintes font le taf mais je les ai prises surtout pour avoir un bon son en stéréo en écoute musicales...

Donc en HC no problemo les enceintes répondent présentes pour gérer sur les films
Côté musique ca a été bcp plus long pour que les enceintes fournissent des basses à la hauteur de mes espérances, ce qui m'a le plus surpris est la scène qu'offre ces enceintes, je veux dire que bien placées (pincées), ces enceintes proposent une image sonore qui fournit tout le spectre en frontal et c'est très suprenant quand on a pas l'habitude de sentir le son venir directement d'en face alors que le son vient des enceintes FRONT. En gros, en écoute de musique donc stéréo la musique est ressentie exactement en face de moi et non en direction des enceintes FRONT ce qui est assez déroutant mais super kiffant.

Donc après +200h de rodage, et lors d'écoutes musicales en FLAC 16 ou 24 bits stéréo, je retrouve enfin une certaine dynamique et des basses plutôt péchues

Sur (lecteur réseau Pionner N30 en stéréo + ampli Pionner LX78) du Thriller de MJ ou Greatest Hits de Queen en SACD le son est assez dingue mais vraiment ca tabasse à fort volume et là c'est le super kiffe de prendre tous les watts de ces enceintes avec ces ziks légendaires...

Pour résumé, sur le plan esthétique, ces Aria 926 sont vraiment classes avec leur avant (et arrière) en cuir et le dessus en verre.

Côté son (le + important), j'étais déçu dans un premier temps, (surement lié au rodage assez long...) pour que ces enceintes s'affirment mais une fois le rodage effectué (ne pas hésité à leur envoyé un peu de watts histoire de les détendre un peu...), on bascule dans une autre dimension avec un rendu sur 3 voies assez fidèle même si le médium aurait pu être un peu plus présent, je retrouve une enceinte vraiment efficace sur le HC (normal) mais aussi niveau musique en stéréo avec une belle dynamique et des basses bien présentes (plus boomy que précis) et le reste du spectre qui est assez fidèle il me semble mais je ne suis pas un expert dans le domaine...

Pour conclure mon avis sur ces enceintes Aria 926, je dirai qu'elles sont super classes avec leur habillage cuir et verre c'est un plus mais surtout leur rendu sonore est assez passe partout pour un écoute musicale ou en HC donc pour moi le contrat est rempli pour mon utilisation.

Construction/Finition : 9,5/10
Musique : 9/10
HC : 10/10

Je reste dispo si questions plus poussées sur ces enceintes, pour info je les utilise avec un BD UHD 820 de chez Pana donc au top niveau décodage image et son HC...
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 31 Mar 2019 9:19

pour la stéréo et juger des capacités musicale des Aria, c'est mieux sur un "vrai" ampli hifi :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 31 Mar 2019 9:59

diapason a écrit:pour la stéréo et juger des capacités musicale des Aria, c'est mieux sur un "vrai" ampli hifi :wink:
Je suis assez d'accord. Changer de mon Denon HC au Cambridge Hi-Fi c'est une vraie claque à niveau de clarté détail. Avec presque n'importe quel source, FLAC ou radio.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 31 Mar 2019 10:04

fragel a écrit:
diapason a écrit:pour la stéréo et juger des capacités musicale des Aria, c'est mieux sur un "vrai" ampli hifi :wink:
Je suis assez d'accord. Changer de mon Denon HC au Cambridge Hi-Fi c'est une vraie claque à niveau de clarté détail. Avec presque n'importe quel source, FLAC ou radio.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk


Normal, en HC on est en numérique avec deux conversions pour une source CD : analogique > numérique puis analogique sans compter que les sorties analogiques de l'ampli HC sont traitées sommairement
idem si vous utilisez un lecteur bluray en lecteur CD, il ne vaudra jamais un bon lecteur CD.
je viens de faire l'essai avec un OPPO 105 upgradé très fortement par Labtek
https://www.audio-activity.com/labtek.html
et annoncé comme le lecteur universel ultime BD et CD
il n'a pas tenu 5 mm en face de mon Ear Yoshino acute classic
Dernière édition par poprock le 31 Mar 2019 10:09, édité 1 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2019 10:08

poprock-homecinesolutions a écrit:
fragel a écrit:Je suis assez d'accord. Changer de mon Denon HC au Cambridge Hi-Fi c'est une vraie claque à niveau de clarté détail. Avec presque n'importe quel source, FLAC ou radio.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk


Normal, en HC on est en numérique avec deux conversions pour une source CD : analogique > numérique puis analogique sans compter que les sorties analogiques de l'ampli HC sont traitées sommairement


+ sans compter la qualité de l'alimentation fournie pour 2 voies ainsi que celle du preamp/ampli independamment des "doubles" conversion ANA/NUM/ANA :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 31 Mar 2019 10:34

Par ailleurs il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'amplification numérique qui prévaut dans les amplis HC d'aujourd'hui.

Quid de l'alimentation, à découpage, classique ..
Quid de la pré-amplification, tout numérique ou étage classique en classe A (comme Nuprime) ..

le réglage de volume final n'est qu'une atténuation du signal. en numérique le 0 est le max de gain.En dessous, donc on est en négatif, on dégrade le signal, perte de dynamique .. l'adaptation d'impédance avec un bloc stéréo classique, si vous en mettez un en sortie pré-out de l'ampli HC, n'est pas optimale

En stéréo classique sur un ampli analogique classique comme le Cambridge par exemple, on reste entièrement en analogique sans trituration du signal entrant

Croire qu'un même système est universel HC et HIFI est une douce illusion

Chez moi, j'ai résolu le problème en ayant deux systèmes dans la même pièce, HIFI pure et HC mais en sortant sur les mêmes blocs de puissance et sur les mêmes enceintes

la suite au prochain épisode pour les curieux
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2019 16:45

Idem pour moi avec 2 ampli distincts hc et hifi mais sur une seule paire d'enceinte principale :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 01 Avr 2019 19:05

Bonjour a tous
Je viens d’acquérir un Yamaha RN803
J'ai une piéce d'environ 25M2 semi ouverte
Les focal Aria 948 ne seraient pas disproportionnées?Un modéle a me conseiller ?
Je les ais écouté chez Boulang et elles m'ont bien plus :siffle:
deny
 
Messages: 979
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message