Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 410 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 29 Mar 2022 2:28

D'accord merci :bravo: :thks:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 29 Mar 2022 13:46

Salut,

Les bruits dont tu parles sont tout à fait normal. Les cliquetis lors du changement de volume sont dû aux switch internes de la puce de gestion de volume. Quant au souffle c'est le bruit de fond résiduel de l'ampli, encore plus audible à haut volume. Sur les musiques classiques il y a toujours du souffle sur les enregistrements, d'autant plus fort si l'enregistrement est vieux, à cause des techniques et technologies de prise de son moins perfectionnées à l'époque.

Pour les fréquences différentes trouvées à la calibration c'est simplement que le YPAO détermine que chacune des colonnes a besoin de correction différente, ce qui est totalement normal vu que les colonnes ne sont pas placées au même endroit et n'interagissent donc pas de la même manière avec la pièce.

En gros, tu te prends la tête pour rien :oldy:

Quant à mettre à la terre un appareil qui n'est pas conçu pour, c'est un gros NON. D'autant plus que tu risques de rajouter un problème de boucle de masse que la conception des appareils sans terre permet d'éviter ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2022 15:37

Tu es ici aussi :mdr: :lol:

Merci en tout cas pour tes nombreux conseils sur différents topic :thks:

Je laisse cette histoire de souffle oui, c'est moins audible sur tout autre style de musique, sûrement par rapport à ce que tu détailles sur les enregistrements et le faite que je dois monter le volume bien plus haut sur le classic.

Je cherche à faire de l'optimisation avec mes Aria pour réduire un peu le côté fatiguant après 15 minutes de musique.

Avant elles étaient orienté exactement vers le point central du canapé. YPAO indiquait 30-33°. 30cm du mur arrière.
Clarté vraiment super, très détaillés, grande scène sonore. Mais justement peut-être trop détaillé et fatiguant.

Je les ai très légèrement ouverte un peu plus. Du coup en gros je pointe les accoudoirs.
C'est un peu moins "agressif" mais comment dire, un peu plus "plat" mais très léger (logique), un peu moins détaillé, moins aérien, mais forcément un peu moins fatiguant.

Il y avait un test à l'époque des Aria d'un autre forum (qui a changé) d'un certain Nicolas pour ceux qui s'en rappelle qui donnait des conseils de placements pincements des 926 par rapport aux résultats. Mais ce test n'existe plus.

Vous, comment avez vous placé vos Aria qui sont assez directive ? Pincement, écartement du mur.. Histoire de comparer les ressentis.

Il est dit qu'il faille faire un triangle, mais on voit souvent les colonnes droites et non orienté vers le point d'écoute.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 29 Mar 2022 16:20

Avec plaisir ;)

Peut-être est-ce l'acoustique claire de la pièce et la calibration YPAO qui les rend fatigantes (en creusant un peu le rendu dans le medium) ! Difficile à dire à distance. Je n'ai en tout cas pas souvenir que ces enceintes soient fatigantes sur l'aigu, pourtant c'est un registre auquel j'accorde beaucoup d'importance. Je ne suis pas fan de l'aigu Focal sur ces gammes, mais il ne casse pas les oreilles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2022 16:41

En creusant le rendu dans le médium ?

Tu veux dire qu'il faille en rajouter ?

Je vais regarder sur internet les différentes type de fréquences mais en gros faudrait que je fasse un réglage manuel (je prends toujours YPAO Naturel) sur ce qu'il a trouvé en augmentant légèrement les médiums et baissant légèrement les hautes fréquences ?
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 29 Mar 2022 19:14

Bon j'ai voulu testé un truc.

J'ai un peu poussé ce qu'il fallait pour rattraper le petit manque d'espace de la colonne droite par rapport au centre de la tv pour être égal avec la gauche et à nouveau pointé le centre du canapé. J'ai refais une calibration 8 points.

Si ça peut aider à la compréhension voici les résultats.

Enceinte gauche

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Enceinte droite

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai retrouvé les détails.

Par contre finalement j'ai troqué le mode naturel avec direct donc sans égalisateur. Ça monte un peu moins dans les aiguë. Le tout premier coup j'avais un ressenti de voile, un peu moins d'ouverture de scène, plus de médium moins d'aigue, mais finalement je m'y habitue vite. Et quand je repasse sur naturel je ressens cette petite douleur/gêne bizarre dans les oreilles. Et il y a plus de basses, ça tape plus, mais ça sonne différent. C'est plus brut de décoffrage, légèrement "caverneuse"

Le mode avant c'est encore un cran en plus dans les meduim et basse. Là par contre c'est brouillon, trop de basses/meduim qui recouvre tout les basses résonne, et les basses sèche font "toc toc"

Le mode plat n'a rien de plat c'est beaucoup trop aiguë.

Je vais tester ce mode direct plus longtemps je vais voir si je m'habitue bien au (léger) rétrécissement de scène.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 30 Mar 2022 11:40

Bonjour ,

En vue d'achats de 926 pour remplacer des Aria 906 qui passeront en surround.

Que valent ces colonnes ?vais je avoir une différence en Home cinéma et hi fi?

Le tout brancher sur un marrante sr6015.

Merci de vos retours.
Batman07
 
Messages: 979
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 30 Mar 2022 13:37

Batman07 a écrit:Bonjour ,

En vue d'achats de 926 pour remplacer des Aria 906 qui passeront en surround.

Que valent ces colonnes ?vais je avoir une différence en Home cinéma et hi fi?

Le tout brancher sur un marrante sr6015.

Merci de vos retours.


Salut,

En HC et hi-fi oui tu vas avoir une différence. Elles ont plus de "coffre" que tes 906, plus de basses et elle descendent plus bas.
Je ne peux pas comparer car mes 906 ont toujours été en surround, mais en tout cas même toute seul les 926 donnent une grande impression d'ouverture de scène si elles sont bien dirigé vers le point d'écoute, car elle sont assez directive je trouve. Une fois bien dirigé et réglé tu ne localises plus les colonnes, tout ce passe en milieu de scène avec beaucoup de détails, clarté.

Après tout dépend de ta pièce, matos etc. Moi j'ai une pièce pourrie qui résonne donc bon..

Après vu leurs caractéristiques elles ont besoin d'un ampli qui est costaud et stable, bien alimenté.

Je ne connais pas ton ampli, je sais juste (et entendu dans un magasin) que les Aria étant des colonnes ronde et douce à la base, il faut aimer l'association avec Marantz qui est aussi particulièrement doux et rond. Mais vu que tu as des 906, la sonorité en elle même ne doit pas changer. Perso lors de l'écoute hi-fi exclusivement j'avais apprécié ce "repos" avec le Marantz mais j'avais peur d'être un peu "soulé" de cette douceur avec le temps. Et ça me donnait une impression qu'en HC il n'y aurait pas ce qu'il faut. Après c'est chacun son ressenti.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 30 Mar 2022 13:42

@CorLeonE

bopa a écrit:J'ai des Aria 936 et je n'ai jamais entendu de souffle. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de voir ça de plus près chez moi. Mais je n'ai le même matos aussi. Je regarderai ça demain. ..

Bon, j'ai regardé chez moi et testé avec tous les amplis en route et volume à fond.
Aucun souffle à l'horizon, même en collant mon oreille sur les enceintes et en particulier sur les tweeters.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 30 Mar 2022 14:29

CorLeonE a écrit:
Batman07 a écrit:Bonjour ,

En vue d'achats de 926 pour remplacer des Aria 906 qui passeront en surround.

Que valent ces colonnes ?vais je avoir une différence en Home cinéma et hi fi?

Le tout brancher sur un marrante sr6015.

Merci de vos retours.


Salut,

En HC et hi-fi oui tu vas avoir une différence. Elles ont plus de "coffre" que tes 906, plus de basses et elle descendent plus bas.
Je ne peux pas comparer car mes 906 ont toujours été en surround, mais en tout cas même toute seul les 926 donnent une grande impression d'ouverture de scène si elles sont bien dirigé vers le point d'écoute, car elle sont assez directive je trouve. Une fois bien dirigé et réglé tu ne localises plus les colonnes, tout ce passe en milieu de scène avec beaucoup de détails, clarté.

Après tout dépend de ta pièce, matos etc. Moi j'ai une pièce pourrie qui résonne donc bon..

Après vu leurs caractéristiques elles ont besoin d'un ampli qui est costaud et stable, bien alimenté.

Je ne connais pas ton ampli, je sais juste (et entendu dans un magasin) que les Aria étant des colonnes ronde et douce à la base, il faut aimer l'association avec Marantz qui est aussi particulièrement doux et rond. Mais vu que tu as des 906, la sonorité en elle même ne doit pas changer. Perso lors de l'écoute hi-fi exclusivement j'avais apprécié ce "repos" avec le Marantz mais j'avais peur d'être un peu "soulé" de cette douceur avec le temps. Et ça me donnait une impression qu'en HC il n'y aurait pas ce qu'il faut. Après c'est chacun son ressenti.
Merci pour ton avis.

Effectivement j'aime bien la combinaison marrantz sr6015 et mes 906 a l'avant avec sub 1000f ,en centrale la cc900.
Icw5 au plafond et Focal sib a l'arriere qui deviendrons les 906.

La sonorité me conviens mais il me manques plus de patate a l'avant et les 926 sont le bon compromis.

Les 936 et 948 sont trop grosse pour mon salon.

Je vais attendre que les prix baissé car en ce moment c'est pas donner.
Batman07
 
Messages: 979
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:16

bopa a écrit:@CorLeonE

bopa a écrit:J'ai des Aria 936 et je n'ai jamais entendu de souffle. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de voir ça de plus près chez moi. Mais je n'ai le même matos aussi. Je regarderai ça demain. ..

Bon, j'ai regardé chez moi et testé avec tous les amplis en route et volume à fond.
Aucun souffle à l'horizon, même en collant mon oreille sur les enceintes et en particulier sur les tweeters.


Merci d'avoir pris le temps de faire les essais :thks: :thks:
Tu as fais les tests avec de la musique ou en mettant sur pause et en montant le son sur 0 ? Je l'entends aussi en étant sur pause mais c'est moins fort qu'avec certains titre (classic)
Comme dit Subway c'est peut-être normal et dû à l'amplification.

Batman07 a écrit:
CorLeonE a écrit:
Salut,

En HC et hi-fi oui tu vas avoir une différence. Elles ont plus de "coffre" que tes 906, plus de basses et elle descendent plus bas.
Je ne peux pas comparer car mes 906 ont toujours été en surround, mais en tout cas même toute seul les 926 donnent une grande impression d'ouverture de scène si elles sont bien dirigé vers le point d'écoute, car elle sont assez directive je trouve. Une fois bien dirigé et réglé tu ne localises plus les colonnes, tout ce passe en milieu de scène avec beaucoup de détails, clarté.

Après tout dépend de ta pièce, matos etc. Moi j'ai une pièce pourrie qui résonne donc bon..

Après vu leurs caractéristiques elles ont besoin d'un ampli qui est costaud et stable, bien alimenté.

Je ne connais pas ton ampli, je sais juste (et entendu dans un magasin) que les Aria étant des colonnes ronde et douce à la base, il faut aimer l'association avec Marantz qui est aussi particulièrement doux et rond. Mais vu que tu as des 906, la sonorité en elle même ne doit pas changer. Perso lors de l'écoute hi-fi exclusivement j'avais apprécié ce "repos" avec le Marantz mais j'avais peur d'être un peu "soulé" de cette douceur avec le temps. Et ça me donnait une impression qu'en HC il n'y aurait pas ce qu'il faut. Après c'est chacun son ressenti.
Merci pour ton avis.

Effectivement j'aime bien la combinaison marrantz sr6015 et mes 906 a l'avant avec sub 1000f ,en centrale la cc900.
Icw5 au plafond et Focal sib a l'arriere qui deviendrons les 906.

La sonorité me conviens mais il me manques plus de patate a l'avant et les 926 sont le bon compromis.

Les 936 et 948 sont trop grosse pour mon salon.

Je vais attendre que les prix baissé car en ce moment c'est pas donner.


Ton manque de "pêche" tu le perçois comment ? Car justement la sonorité Marantz peut être associé à un "manque de pêche" pour certaines personnes selon les enceintes. J'ai lu certains avis dans ce sens. :wink:

Car sauf erreur de ma part le tweeter et médium sont les mêmes sur 906/926. Il y a juste l'ajout de boomer et un caisson plus grand. Après tu vas peut-être les couper en fréquence basse vis à vis de ton SW.
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:34

Il y a quand même deux HP 16.5cm pour les basses, ça fait une sacrée différence, même si le tweeter et le Médium sont identique et le filtrage pour driver tout ça compte aussi.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:52

CorLeonE a écrit:
bopa a écrit:@CorLeonE


Bon, j'ai regardé chez moi et testé avec tous les amplis en route et volume à fond.
Aucun souffle à l'horizon, même en collant mon oreille sur les enceintes et en particulier sur les tweeters.


Merci d'avoir pris le temps de faire les essais :thks: :thks:
Tu as fais les tests avec de la musique ou en mettant sur pause et en montant le son sur 0 ? Je l'entends aussi en étant sur pause mais c'est moins fort qu'avec certains titre (classic)
Comme dit Subway c'est peut-être normal et dû à l'amplification.

Batman07 a écrit:Merci pour ton avis.

Effectivement j'aime bien la combinaison marrantz sr6015 et mes 906 a l'avant avec sub 1000f ,en centrale la cc900.
Icw5 au plafond et Focal sib a l'arriere qui deviendrons les 906.

La sonorité me conviens mais il me manques plus de patate a l'avant et les 926 sont le bon compromis.

Les 936 et 948 sont trop grosse pour mon salon.

Je vais attendre que les prix baissé car en ce moment c'est pas donner.


Ton manque de "pêche" tu le perçois comment ? Car justement la sonorité Marantz peut être associé à un "manque de pêche" pour certaines personnes selon les enceintes. J'ai lu certains avis dans ce sens. :wink:

Car sauf erreur de ma part le tweeter et médium sont les mêmes sur 906/926. Il y a juste l'ajout de boomer et un caisson plus grand. Après tu vas peut-être les couper en fréquence basse vis à vis de ton SW.
Merci pour ton retour

Sr6015 cc900 Aria 906 en front
Sub 1000f
Icw5 en atmos et sib Focal en surround .

Après les 906 derrière.

Les 926 sont parfait dans ma futur config moins importants que la 936 ou 948.

Je pense que leur ajout sera un plus dans ma config
Batman07
 
Messages: 979
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:58

bopa a écrit:Il y a quand même deux HP 16.5cm pour les basses, ça fait une sacrée différence, même si le tweeter et le Médium sont identique et le filtrage pour driver tout ça compte aussi.
Yes je me dit que cela ne peux être que mieux que mes 906.

Mon sub 1000f coupe a 100hz et les avant a 80
Batman07
 
Messages: 979
Inscription Forum: 08 Juin 2018 10:53
  • offline

Message » 30 Mar 2022 18:05

bopa a écrit:Il y a quand même deux HP 16.5cm pour les basses, ça fait une sacrée différence, même si le tweeter et le Médium sont identique et le filtrage pour driver tout ça compte aussi.


Oui c'est sûr, mais qu'en est-il des 2 boomer quand on les coupe à basse fréquence ? Je veux dire comment agissent les filtres à l'intérieur ? Les boomer servent un peu comme meduim ou ils sont vraiment en retrait ?

C'est pour ça que je demandais ce qu'il voulait dire par manque de "pêche" lui qui a un SW j'en conclu que ce n'est pas par rapport au basse et qu'il va couper les basses fréquences sur les 926.

Si pour lui manque de pêche signifie dynamise/détails/clarté etc c'est plutôt le rôle d'un ampli non (qui en l'occurrence est connu pour être tout sauf "neutre" pour le Marantz et qu'apparement le choix de l'association est primordial) ? Après je ne suis pas du tout assez calé pour savoir comment fonctionne les filtres interne pour des colonnes coupé en bas :thks:
CorLeonE
 
Messages: 734
Inscription Forum: 14 Jan 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message