Il ne s'agit évidemment pas de critiquer le choix de Bernard 54 , qui lui appartient , d'autant que je n'ai pas écouté cette solution , comme la plupart des intervenants ici .
Mon seul but est de poser plusieurs questions , pour les audiophiles intéressés , préalables à tout achat , à mon avis .
J'ai regardé les caractéristiques techniques , sur le site de Genelec , de cette configuration :
- sauf erreur de ma part , il y en aurait pour 22 000 € environ ( 4000 € la paire pour les moniteurs et 18 000 € la paire

pour les les caissons de grave , ce qui me semble vraiment beaucoup ...)
- ce tarif inclut , certes , l'amplification , mais c'est un gros budget pour du matériel pro , censé , en principe , éviter les circuits de distribution inflationnistes du hdg audiophile et leurs marges abusives ...
- il est de plus en plus facile de trouver des blocs d'amplification puissants , numériques par exemple , à petit prix , à associer à des enceintes traditionnelles , en multi-amplification
- l'amplification intégrée dans les enceintes a des atouts incontestables , sous réserve que la fiabilité des électroniques soit irréprochable : en cas de panne , il ne sera pas possible de mettre en service un ampli de secours tenu en réserve , comme pour un système traditionnel , ou acheté trois sous , le temps d'attendre la réparation de l'ampli principal
- les hps du monitor sont minuscules et la coque , en aluminium , semble bien légère
- Genelec affirme que ses produits s'affranchissent des problèmes d'interférence avec la pièce : cette affirmation me semble audacieuse : elle est basée sur quoi ?
- le volume de charge des colonnes de grave me semble à peine suffisant au vu des hps embarqués
- en cas d'erreur ou de changement d'avis , quelle sera la valeur à la revente de ces produits ?
Clamer " Ma quête du Graal est terminée " n'est pas sans dangers .
Affirmer que la quête de la perfection dans la reproduction sonore est terminée est illusoire : même si je mets 500 000 € ou 1 M € sur la table , tout ne sera pas parfait .
Il faudra assumer , si changement d'avis dans quelques mois ou 2/3 ans ...
Et d'avoir embarqué d'autres audiophiles dans cet achat .