Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 02 Juin 2021 9:08

Fraktur a écrit:
Je suppose que des versions actives avec DSP des TAD, des Magico ou des Revel Salon ou Performa équipées d'électroniques state of the art, en classe D ou non, seraient encore meilleures que les Genelec, et beaucoup plus chères.


Dans ce cas il faudrait comparer avec le THDG de Genelec, pour être rigoureux.


De toute façon, ces super TAD, Revel ou Magico actives n’existent pas et n'existeront probablement jamais. Quant au THDG Genelec, il s'agit bien des The Ones plus le W 371 A. Leurs très gros monitors descendent encore plus bas avec un SPL max encore plus élevé, mais en qualité sonore pure (respect des timbres, précision des plans sonores, etc.) ils ne sont pas meilleurs.

J'indiquais cela seulement pour dire que la qualité de construction et les électroniques embarquées dans les Genelec ne sont pas au top, sans être mauvaises du tout pour autant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Juin 2021 20:44

Maintenant que j'ai des enceintes inwall, j'ai tendance à penser que les gros moniteurs (123X) sonneront mieux que les The one, ne serait-ce que grâce au inwall.

Mais peut-être que tu as raison. et qu'ils ne sonnent pas mieux intrinsèquement.

Pour les électroniques, je ne sais pas, donc sans opinion.

De même, les amplis classe D embarqués font très bien leur office et ne sont pas mauvais [....] mais ils ne valent pas les Hypex, Purifi, Powersoft, ni les modules en classe H des PSI.


Je serais ravi d'être d'accord avec toi, puisque j'ai des Powersoft, mais je me demande quand même ce qui te fait dire ça.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Juin 2021 22:43

Fraktur a écrit:
Maintenant que j'ai des enceintes inwall, j'ai tendance à penser que les gros moniteurs (123X) sonneront mieux que les The one, ne serait-ce que grâce au inwall.

Mais peut-être que tu as raison. et qu'ils ne sonnent pas mieux intrinsèquement.


Les the Ones et le W 371 A ont un certain avantage en matière de précision de limage sonore à courte distance et de gestion des résonances de pièce dans le grave bas médieum.

Mais dans le cas d'une intallation Inwall, les gros monitors Flush mounted dans les parois et écoutés à une distance respectable, alors bien sûr les gros monitors reprennent l'avantage. La gestion du grave est facilitée par ce positionnement et l'absence de coaxial est sans importance au-delà d'une certaine distance compte tenu des longueurs d'onde négligeables à la fréquence de coupure et au-delà. Sans compter qu'aux SPL très élevés auxquels ces gros monitors peuvent aller, il vaut mieux que le petit tweeter et le medium soit séparés pour éviter les éventuelles vibrations indésirables du medium sur le tweeter.

De gros monitors in wall dans une pièce traitée, ça reste bien évidemment le must pour une grande écoute, mais ça un coût et ça suppose encore plus d'espace.


Pour les électroniques, je ne sais pas, donc sans opinion.



Je serais ravi d'être d'accord avec toi, puisque j'ai des Powersoft, mais je me demande quand même ce qui te fait dire ça.



Les photos de l'intérieur des The Ones montrent des classe D corrects mais assez basiques au niveau composants et alimentation. De surcroît, ils ne semblent pas isolés de la partie acoustique, contrairement aux PSI, ATC et aux gros monitors Genelec. C'est pas top.
Les amplis ne sont pas mauvais bien sûr, mais pas à la hauteur du concept global et de la partie acoustique, même si le résultat sonore reste excellent. Pour les gros monitors Genelec, je ne sais pas quels sont les amplis embarqués. Genelec a remplacé des modules classe AB par des classe D en théorie plus puissants sur les dernières évolutions de ces modèles. Je n'ai rien contre la classe D, je l'ai écrit souvent, ça vaut bien des classe AB, mais en dehors de modèles très qualitatifs et plus coûteux comme Purifi, Hypex ou Powersoft, il ne faut pas être dupe du fait que la généralisation progressive de la classe D est aussi une question de moindre coût plus que de surcroît de qualité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Juin 2021 13:12

Au sujet des Hypex, j'ai lu je ne sais plus où qu'ils sont faits de composants basiques aussi. La personne qui en parlait disait qu'il n'y a rien d'audiophile dans ses composants et que pourtant ça marche du tonnerre, preuve qu'il n'y a aucune magie en audio.

A vérifier.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:03

Perso, je ne trouve pas que ça puisse marcher aussi bien qu'on essaierai de nous le vendre sur hcfr.
Je pense qu'il doit y avoir autant de partisans que de déçus.

Depuis toutes ses années où l'on nous servait les hypex machin chose sur un plateau d'argent, qu'elle ne fut pas ma déception quand il y a 5 ou 6 mois en arrière j'ai pu écouter mon 1er hypex. :o

Je n'ai que 33ans, et ce que j'ai entendu avec ces hypex à décortiquer le signal sonore pour mettre en exerbe le moindre détail sonore au scalpel, ça m'a pris la tête. Fatiguant comme écoute...et malgré les 250w de l'hypex, ça ne faisait pas le poids face à un PSS studio A de 2 x 75w. Manque de gras et de poids sur à peu près tout...

J'étais venu pour vendre le PSS. Son nouveau proprio à vite compris la différence avec l'hypex.

L'ampli écouté était un melin audio ad250 vs PSS studio A et preampli cairn audio.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:22

statistiquement, un ampli qui fait autant de mécontents que de contents est un ampli neutre :wink:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2021 16:42

Les Hypex fonctionnent très bien et sont tout simplement neutres, a voir a quoi on compare et sur qu'elle installation, certains classes D ont une réponse qui varie fortement en fonction de l'impédance, ce n'est pas vraiment le cas de l'Hypex, après il ne faut pas lui demander de driver de trop faibles impédance avec de fortes puissances.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2021 19:50

J'avais acheté l'ampli de puissance Audiophonics à base de NC400 (le meilleur Hypex) pour mes Electra.

Branché derrière un RME ADI2DAC en XLR, ça marchait drôlement mieux que mon Atoll in200.

Je l'avais amené chez swords et on l'avait comparé à son MC452, et franchement, la différence était mince.

Ce melin audio ad250 est un intégré, donc il est possible que la partie préamp salope le boulot, on ne sait pas.

Mais bon, on était surtout là pour parler des Genelec.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Juin 2021 21:47

Il ne s'agit évidemment pas de critiquer le choix de Bernard 54 , qui lui appartient , d'autant que je n'ai pas écouté cette solution , comme la plupart des intervenants ici .

Mon seul but est de poser plusieurs questions , pour les audiophiles intéressés , préalables à tout achat , à mon avis .


J'ai regardé les caractéristiques techniques , sur le site de Genelec , de cette configuration :


- sauf erreur de ma part , il y en aurait pour 22 000 € environ ( 4000 € la paire pour les moniteurs et 18 000 € la paire :o pour les les caissons de grave , ce qui me semble vraiment beaucoup ...)
- ce tarif inclut , certes , l'amplification , mais c'est un gros budget pour du matériel pro , censé , en principe , éviter les circuits de distribution inflationnistes du hdg audiophile et leurs marges abusives ...
- il est de plus en plus facile de trouver des blocs d'amplification puissants , numériques par exemple , à petit prix , à associer à des enceintes traditionnelles , en multi-amplification
- l'amplification intégrée dans les enceintes a des atouts incontestables , sous réserve que la fiabilité des électroniques soit irréprochable : en cas de panne , il ne sera pas possible de mettre en service un ampli de secours tenu en réserve , comme pour un système traditionnel , ou acheté trois sous , le temps d'attendre la réparation de l'ampli principal
- les hps du monitor sont minuscules et la coque , en aluminium , semble bien légère
- Genelec affirme que ses produits s'affranchissent des problèmes d'interférence avec la pièce : cette affirmation me semble audacieuse : elle est basée sur quoi ?
- le volume de charge des colonnes de grave me semble à peine suffisant au vu des hps embarqués
- en cas d'erreur ou de changement d'avis , quelle sera la valeur à la revente de ces produits ?


Clamer " Ma quête du Graal est terminée " n'est pas sans dangers .

Affirmer que la quête de la perfection dans la reproduction sonore est terminée est illusoire : même si je mets 500 000 € ou 1 M € sur la table , tout ne sera pas parfait .

Il faudra assumer , si changement d'avis dans quelques mois ou 2/3 ans ...

Et d'avoir embarqué d'autres audiophiles dans cet achat .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Juin 2021 23:37

Salut philou3, je suis tout à fait d'accord sur plusieurs points:

4000 € la paire pour les moniteurs et 18 000 € la paire :o pour les les caissons de grave , ce qui me semble vraiment beaucoup ...


Ces caissons me semblent clairement hors de prix, à moi aussi.

en cas de panne , il ne sera pas possible de mettre en service un ampli de secours tenu en réserve


Certes. Je suis confronté au même problème, d'ailleurs. Mes amplis ne sont pas dans les enceintes mais mon système fonctionne en multi amp avec filtrage actif par DSP, si ça tombe en panne, je suis mal.

Il faudra assumer , si changement d'avis dans quelques mois ou 2/3 ans ...

Et d'avoir embarqué d'autres audiophiles dans cet achat .


C'est pas faux non plus.

Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord:
Affirmer que la quête de la perfection dans la reproduction sonore est terminée est illusoire : même si je mets 500 000 € ou 1 M € sur la table , tout ne sera pas parfait .


Arrivé à un certain niveau de qualité, et donc de satisfaction, on s'en fiche que son matos soit parfait à 98% plutôt que 100%, je trouve.

J'ai eu une insatisfaction par rapport à mon matos après avoir écouté des Scala Utopia chez un pote (qui mettaient une belle raclée à mes Electra 1038), et du coup j'ai eu envie d'une upgrade.

Mais les Utopia étaient largement hors budget, pour moi.

J'ai sérieusement envisagé des Genelec également, à un moment, des 1238A, pour être précis.

Finalement je me suis offert un système sur mesure, pour le même prix:

Image

Conception totalement scientifique, sans aucun bullshit audiophile.

Et...ma quête du Graal est terminée!! :bravo:

Vu mon budget, je ne croyais pas que j'aurais un jour un aussi bon son chez moi, ça marche carrément mieux que ce qui m'avait donné envie de changer de matos, à l'origine.

Peut-être qu'on pourrait faire encore très légèrement mieux, mais franchement, je m'en fiche complètement, à présent.

A un moment, il faut savoir faire preuve de sagesse et arrêter la logique du "toujours plus", non?

Il y a quand même une différence entre la passion et l'obsession.

Signé: un audiophile comblé, qui espère de tout coeur que Bernard54 va connaitre la joie d'atteindre le Graal, lui aussi. 8)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Juin 2021 0:51

Bonsoir Philou
Quelques précisions suite à ton message :
4000 € la paire pour les moniteurs
C'est plutôt le prix d'un moniteur

18 000 € la paire :o pour les les caissons de grave
De nombreux messages sur ce fil ou celui d'ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... ver.23198/ ont détaillé le concept du W371A. Le prix est certes élevé, mais ce ne sont pas des caissons de grave au sens traditionnel. Par contre penses-tu qu'un ampli Mac Intosh MC 462 vaut le prix de 12950 € ?? :wtf: :wtf:

Genelec affirme que ses produits s'affranchissent des problèmes d'interférence avec la pièce : cette affirmation me semble audacieuse : elle est basée sur quoi ?
- le volume de charge des colonnes de grave me semble à peine suffisant au vu des hps embarqués
A nouveau, lis le fil sur ASR et....je te propose d'aller les écouter au Centre Chopin

sous réserve que la fiabilité des électroniques soit irréprochable : en cas de panne , il ne sera pas possible de mettre en service un ampli de secours tenu en réserve
Il s'agit de matériel professionnel. Est-ce le cas de tes amplis Mac Intosh ?

les hps du monitor sont minuscules et la coque , en aluminium , semble bien légère
Lis les fils sur ASR concernant le 8351B https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.23432/ https://www.audiosciencereview.com/foru ... led.22785/ Le produit est conçu pour rendre le meilleur service avec le design le plus adapté

- en cas d'erreur ou de changement d'avis , quelle sera la valeur à la revente de ces produits ?
J'ai acheté ma chaine précédente il y a 35 ans. Cela fait 2 ans que j'ai décidé de la refaire. J'ai analysé pas mal de solutions traditionnelles avant de basculer sur ce type de solution. Je ne sais malheureusement pas où je serai dans 35 ans. Donc sa valeur de revente ne sera aucunement ma préoccupation...

Affirmer que la quête de la perfection dans la reproduction sonore est terminée est illusoire : même si je mets 500 000 € ou 1 M € sur la table , tout ne sera pas parfait .

J'en suis bien conscient. J'ai lancé ce titre "accrocheur" car après avoir étudié pas mal de solutions j'ai vraiment assisté pour la première fois à une écoute d'une qualité très élevée.
Il y aura bien sur des améliorations à faire sur l'acoustique de ma salle notamment.

Il faudra assumer , si changement d'avis dans quelques mois ou 2/3 ans ...
Et d'avoir embarqué d'autres audiophiles dans cet achat .

Je suis assez grand garçon pour assumer ce type de choix basé sur l'analyse technique des solutions existantes, ainsi que sur l'écoute. J'ai par exemple exclus toutes les marques HIFI traditionnelles qui vendent certains produits techniques hors de prix pour des résultats parfois douteux. Sans parler des disques vinyls qui peuvent faire plaisir à certains...As-tu fais une analyse technique poussée avant de faire le choix de tes amplis à tube et de tes enceintes Tannoy ? Je serais intéressé de voir les résultats de tests sérieux faits sur ton matériel.
J'estime que les lecteurs de HCFR sont également d'assez grands garçons pour se forger seuls leur propre opinion.
Il suffit juste de prendre un peu de temps pour lire certains forums comme ASR, GEARLUTZ, HCFR....et d'aller les tester.
Si tu commences à avoir des remords de ton côté sur tes choix, n'hésites pas, vas faire une écoute.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 04 Juin 2021 10:06

Je comprends le choix de Bernard, d'autant que je suis allé écouter ce système avec lui au Centre Chopin.

C'est très cher, c'est vrai, surtout le module de grave qui, même s'il n'est pas du tout un simple sub, est quand même "over priced".

Mais c'est très très bon et sans aucun "bullshit audiophile" contrairement à des systèmes hifi amateurs encore plus chers et bien moins bons, et souvent moins fiables.

Pour la fiabilité, Genelec qui a une excellente réputation sur ce point, ne va pas se griller auprès de sa clientèle pro qui reste sa source principale de revenu en proposant des produits moins fiables, même si je regrette que la qualité de construction interne des The Ones et leur électronique embarquée ne soient pas au top (mais à l'écoute, pas de restriction, c'est très bien optimisé).

En ce qui concerne la quête du graal, je suis entièrement d'accord avec Bernard et Fraktur, il faut acheter rationnellement, c'est à dire choisir, après analyse des specs et écoute attentive, ce qu'on pense être le mieux pour son budget, ses goûts et s'arrêter là, même si ce n'est pas absolument parfait (rien ne l'est en ce bas monde).

Vouloir toujours plus est non seulement horriblement coûteux, mais au-delà d'un certain niveau de qualité, ça devient du coupage de décibels en quatre et une obsession quasi pathologique.

Ne pas oublier que ce qui compte le plus, c'est la musique (ou les bandes sons de cinéma), les choix faits par les musiciens, les producteurs, les réalisateurs, les ingés sons. Le matériel est là uniquement pour les restituer.










Je ne suis pas totaleent sans
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Juin 2021 13:22

Je suis totalement d'accord, Tovarich! Bien dit!

Ceci dit, même un matériel très fiable peut tomber en panne.

Ceci dit on peut quand même plus ou moins survivre sans musique pendant quelques jours ou semaines. :mdr:

Je n'ai pas de doutes que ces Genelec soient un bon choix, mais le prix des caissons, quand même, je trouve ça dur à avaler...

Je recommande à Bernard d'envisager Aykoz avant de se lancer.

11000€ en tout pour mon système (sans le mur), il me semble que le RQP est imbattable.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Juin 2021 14:04

Je t'ai envoyé un MP. peux-tu nous donner plus de précisions sur ton système : quels Hps ? -des 18 Sound me semble-t-il pour les enceintes principales -je sais que Wakeup travaille beaucoup avec cette marque- et pour le sub ? la référence des amplis Powersoft, les FC ente hps et le type de filtre ? etc. Tu as une calibration acoustique genre Dirac ?

Et pourquoi as-tu préféré une solution deux voies avec compression plutôt qu'une petite 3 voies à rayonnement direct ? Tu sembles écouter d'assez près. Pas projection avec la compression ? même si Wakepup et l'Indien soutiennent avec de sérieux arguments ce type de solution, on peut lire aussi le contraire avec des arguments sérieux également. Je suis pour ma part un peu réticent sur les compressions pour une écoute midfield (presque nearfield dans ton cas).

Sinon entièrement d'accord avec toi sur tous les plans. Il vaut mieux explorer diverses solutions avant décision d’achat définitive quand on veut investir une somme importante.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Juin 2021 16:07

Fraktur a écrit:Je suis totalement d'accord, Tovarich! Bien dit!

Ceci dit, même un matériel très fiable peut tomber en panne.

Ceci dit on peut quand même plus ou moins survivre sans musique pendant quelques jours ou semaines. :mdr:

Je n'ai pas de doutes que ces Genelec soient un bon choix, mais le prix des caissons, quand même, je trouve ça dur à avaler...

Je recommande à Bernard d'envisager Aykoz avant de se lancer.

11000€ en tout pour mon système (sans le mur), il me semble que le RQP est imbattable.


Donc ça comprend quoi pour 11 000 euros ? Deux enceintes + deux caissons, et les ampli qui vont avec ? Ainsi que tout le travail lié à la calibration acoustique ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message