|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, fredoamigo, Hoian, jlroche, Kikiwillybee, led balloon, manolo57420, Marsupilami, Reynaldk, wagnerj312, Xhala_debru, zan33, ZEPHYR92 et 235 invités
Toutes les enceintes HiFi
Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée
Peut être un problème d'impédance, je crois que le coax doit être en 75 ohm et l'AES/EBU en 110 ohm si je ne m'abuse.
Je pense qu'il faut ajouter un truc comme ça :
Adaptateur Transformateur d'Impédance SPDIF Coaxial 75Ω vers AES/EBU 110Ω
Sinon, rien en effet.
Sinon, rien en effet.
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Nigel a écrit:Un schiit audio Kara, ça doit coûter dans les 700€ et c'est visiblement du très haut niveau.
Certainement un bon appareil, mais il n'a pas de sortie AES/EBU
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
ppierre a écrit:J'ai du mal à comprendre ce qui manquerait en connectant le BuleSound Node à la TV en eARC et le Node aux enceintes avec un adaptateur passif SPDIF -> AES-EBU ?
J'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas attaquer le node en optique depuis un lecteur bluray car le signal ne pouvait être décodé? L'entrée eARC serait une possibilité mais j'ai besoin de la sortie HDMI de mon lecteur pour attaquer le projecteur.
Sinon le schiit fait pshit, par de sortie AES.
- Wladok
- Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
ppierre a écrit:Une réponse complète sur SPDIF VS AES/EBU :
post181251900.html#p181251900
Ragnarsson a écrit:Les vieux composants de réception SPDIF ou AES3 (c’est le vrai nom de l’AES/EBU), nécessitaient des signaux numériques supérieurs à 2,5V. Les DIR comme le Yamaha YM3623 demandaient donc un étage de gain avant pour augmenter le niveau du SPDIF, étages de gain analogiques ou numériques (utilisant un 74HCU04). L’arrivée sur le marché de DIR comme le CS8412 a rendu cela obsolète, avec un seuil de 0,2V compatible de SPDIF même sur de grandes longueurs. Et on y connecte aussi le AES3, car leur entrée est en différentiel.
Ce qui compte le plus sur les grandes longueurs est le respect de l’impédance caractéristique.
Sur une courte distance, un simple cable devrait marcher. Sinon prendre un des adaptateurs d'impédance :
tovarich007 a écrit:Tu sors en S/PDIF du MiniDSP ?
je pense qu'on doit pouvoir trouver moins cher comme adaptateur, c'est juste de la connectique.
Par exemple, j'ai trouvé cet adaptateur Neutrik à 55€ :
https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... spdif.html
Ou celui-ci à 45€ :
https://www.markertek.com/product/sw-36 ... xlr-to-bnc
Ou pourquoi pas un simple câble adaptateur comme celui-ci : https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/MUSIC-STORE-AES-EBU-SPDIF-AdaptateurC-ble-XLRf-Cinch-110-ohms-C-ble-3-m/art-REC0010565-000
Demande à Genelec, ou à Audiophonics ou à 44.1 ce qu'ils en pensent.
Il faut s'assurer que ça fonctionnera vraiment et que ce sera assez pratique et sans bug
Hoian a écrit:Peut être un problème d'impédance, je crois que le coax doit être en 75 ohm et l'AES/EBU en 110 ohm si je ne m'abuse.
Sinon, rien en effet.
- ppierre
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Wladok a écrit:ppierre a écrit:J'ai du mal à comprendre ce qui manquerait en connectant le BuleSound Node à la TV en eARC et le Node aux enceintes avec un adaptateur passif SPDIF -> AES-EBU ?
J'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas attaquer le node en optique depuis un lecteur bluray car le signal ne pouvait être décodé? L'entrée eARC serait une possibilité mais j'ai besoin de la sortie HDMI de mon lecteur pour attaquer le projecteur.
Un projecteur qui n'aurait pas plusieurs HDMI dont une eARC, c'est courant. Mais d'habitude c'est utilisé avec un ampli AV !
Reste : https://www.amazon.fr/s?k=extracteur+hdmi Et s'assurer qu'il décode le 5.1 ? La lecteur bluray n'a pas de sortie stéréo ou Toslink/SPDIF ?
Acheter un ampli ou une TV OLED, non ?
- ppierre
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Bon il s'avère que mon lecteur dispose de deux sorties HDMI et offre la possibilité de scinder audio et video donc je pourrai bien attaquer le Node en HDMI.
Question câble: je fais faire passer des câbles et notamment un câble AES/EBU dans une gaine qui est assez large pour faire passer le câble en question mais sans les fiches XLR. Puis-je faire passer le câble "nu" puis le connecter à la fiche sans trop de travail?
Question câble: je fais faire passer des câbles et notamment un câble AES/EBU dans une gaine qui est assez large pour faire passer le câble en question mais sans les fiches XLR. Puis-je faire passer le câble "nu" puis le connecter à la fiche sans trop de travail?
- Wladok
quelque soudures, a priori rien de compliqué si équipé.
- Thierry Wautelet
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Bonjour à tous. J'ai finalement reporté mon achat: câbles à monter, pas de préampli idéal (le node avec un adapteur SPIDF/AES a un nombre limité d'entrées), je pense qu'il existe des solutions plus adaptées mais je n'ai pas vraiment le temps de me plonger dans le sujet. En revanche, j'ai ajouté à mes KEF LS50 wireless un petit caisson (SVS 3000 Micro) et ça tient pas trop mal la route donc je vais pouvoir prendre mon mal en patience 

- Wladok
Bonjour à tous,
je profite d'avoir des connaisseurs sur ce fil pour exposer ma problématique.
Pour contextualiser, j'utilisais il y a des années un ensemble "hifi" à base de Klipsch RF7 (ayant et les 3, les 5, des RF avant etc) alimenté par du mcintosh puis du FDA. Le tout a terminé dans ma salle de ciné que j'ai fait évoluer depuis et je me retrouve à vouloir de nouveau un système "hifi" dans mon salon.
Je suis passé rapidement à des Kef LS60 que j'ai gardé 6 mois. Ce sont de bonnes enceintes, avec un excellent timing, des basses profondes, pas assez d'impact dans le grave à mon gout et qui ne montent pas assez dans les aigus (je viens du monde klipsch...). Par contre un facteur WAF parfait. Le seul "gros" problème rencontré est que mon slon n'est pas traitée (hors tapis, rideaux) avec une énorme baie vitrée derrière les enceintes et qu'il me faut donc une source "egalisable".
Après des mois de recherche à écouter de tout je me retrouve finalement avec un choix assez limité en face de ma problématique et les Genelec sont peut être une solution dans mon cas (directivité contrôlée, DSP, très bonne dynamique et selon le modèle très grand amplitude en fréquence ou en tout cas corrigeable pour les petites avec un caisson).
Ce qui est important pour moi: une grand amplitude entre les basses et les aigus, une grande spatialisation. Pour le reste je ne suis pas musicien donc je ne sais pas reconnaitre un violon ou le claquement d'une corde.
Je me pose donc pour le moment la question sur le modèle à choisir:
J'écoute à 3m50 des enceintes, à un niveau moyen (pas faible et pas de quoi être sourd non plus, on va dire 90db) dans un salon ouvert de 35m2 environ où je suis positionné dans la largeur (pour info le niveau obtenu avec une barre de son samsung 990C est largement suffisant dans ce salon).
Je suis pour le moment parti sur le choix de la 8341a avec caisson et je me questionne sur plusieurs points:
est ce que dans ma configuration le 8351b me permettrait de me passer de caisson ? (avez vous déjà essayé ?) la 8341 aussi ?
le 8361, qui est le seul système Genelec que j'ai écouté, m'a impressionné mais c'était dans un auditorium (j'ai retrouvé une signature assez proche des LS60 écoutées en même temps mais des basses d'une autre tenue qui remplissaient littéralement la pièce)
les 8361 sont malheureusement trop grosses physiquement pour rentrer dans mon salon.
Je suis donc ouvert à tout commentaire ou accompagnement sur le sujet car les sommes en jeux sont importantes, je ne voudrais pas me louper comme avec les LS60.
Merci à vous
PS: je suis dans le 06 donc si des personnes ont du Genelec the one dans le coin je suis preneur d'un peu de votre temps
je profite d'avoir des connaisseurs sur ce fil pour exposer ma problématique.
Pour contextualiser, j'utilisais il y a des années un ensemble "hifi" à base de Klipsch RF7 (ayant et les 3, les 5, des RF avant etc) alimenté par du mcintosh puis du FDA. Le tout a terminé dans ma salle de ciné que j'ai fait évoluer depuis et je me retrouve à vouloir de nouveau un système "hifi" dans mon salon.
Je suis passé rapidement à des Kef LS60 que j'ai gardé 6 mois. Ce sont de bonnes enceintes, avec un excellent timing, des basses profondes, pas assez d'impact dans le grave à mon gout et qui ne montent pas assez dans les aigus (je viens du monde klipsch...). Par contre un facteur WAF parfait. Le seul "gros" problème rencontré est que mon slon n'est pas traitée (hors tapis, rideaux) avec une énorme baie vitrée derrière les enceintes et qu'il me faut donc une source "egalisable".
Après des mois de recherche à écouter de tout je me retrouve finalement avec un choix assez limité en face de ma problématique et les Genelec sont peut être une solution dans mon cas (directivité contrôlée, DSP, très bonne dynamique et selon le modèle très grand amplitude en fréquence ou en tout cas corrigeable pour les petites avec un caisson).
Ce qui est important pour moi: une grand amplitude entre les basses et les aigus, une grande spatialisation. Pour le reste je ne suis pas musicien donc je ne sais pas reconnaitre un violon ou le claquement d'une corde.
Je me pose donc pour le moment la question sur le modèle à choisir:
J'écoute à 3m50 des enceintes, à un niveau moyen (pas faible et pas de quoi être sourd non plus, on va dire 90db) dans un salon ouvert de 35m2 environ où je suis positionné dans la largeur (pour info le niveau obtenu avec une barre de son samsung 990C est largement suffisant dans ce salon).
Je suis pour le moment parti sur le choix de la 8341a avec caisson et je me questionne sur plusieurs points:
est ce que dans ma configuration le 8351b me permettrait de me passer de caisson ? (avez vous déjà essayé ?) la 8341 aussi ?
le 8361, qui est le seul système Genelec que j'ai écouté, m'a impressionné mais c'était dans un auditorium (j'ai retrouvé une signature assez proche des LS60 écoutées en même temps mais des basses d'une autre tenue qui remplissaient littéralement la pièce)
les 8361 sont malheureusement trop grosses physiquement pour rentrer dans mon salon.
Je suis donc ouvert à tout commentaire ou accompagnement sur le sujet car les sommes en jeux sont importantes, je ne voudrais pas me louper comme avec les LS60.
Merci à vous
PS: je suis dans le 06 donc si des personnes ont du Genelec the one dans le coin je suis preneur d'un peu de votre temps

La configuration dans mon profil
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
J'ai eu l'occasion d'écouter la série des enceintes The Ones lors d'un salon, il y a quelques années.
Mais c'était dans une pièce de 15m².
Ca reste une de mes écoutes les plus mémorables, tous tarifs confondus.
Il n'y avait que 15M², mais l'impression délivrée par les petites 8331a était déjà
niveau basses.
AMHA, à des années lumières des Kef LS60 que j'ai déjà écoutées plusieurs fois, et qui ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable.
Dans ta pièce, même pas sûr que tu aurais besoin d'un caisson de basses avec les 8341a.
Mais ce n'est que mon avis.
Il n'y avait que 15M², mais l'impression délivrée par les petites 8331a était déjà

AMHA, à des années lumières des Kef LS60 que j'ai déjà écoutées plusieurs fois, et qui ne m'ont jamais laissé un souvenir impérissable.
Dans ta pièce, même pas sûr que tu aurais besoin d'un caisson de basses avec les 8341a.
- roland_de_lassus
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
bonjour,
il y a qq informations ici avec un tableau Modèle/distance écoute, etc ...
https://www.genelec.com/correct-monitors
- JO95
- Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
roland_de_lassus a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter la série des enceintes The Ones lors d'un salon, il y a quelques années.
Il n'y avait que 15M², mais l'impression délivrée par les petites 8331a était déjàniveau basses.
C'est vraiment l'impression que m'ont laissée les 8361, une expansion énorme dans le grave, même dans une pièce assez grande.
N'ayant pas écouté les petits modèles je ne voudrais pas être déçu.
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
- Membre HCFR
JO95 a écrit:bonjour,
J'avoue avoir du mal avec ce tableau, en gros au delà de 2m il ne faut pas utiliser ces enceintes selon lui, 3m pour les plus grosses.
En réalités je n'ai ressenti aucun soucis à plus de 4m avec les 8361 lors de mon écoute donc je ne sais pas trop quoi penser de ce tableau.
Concernant la pression sonore il identique 99 db avec les 8341 mais sans savoir si c'est sur toute la bande de fréquence indiquée à -3db ni la distorsion que ce niveau implique donc pas facile de se projeter.
- Atreillou
- Membre HCFR
Atreillou a écrit:JO95 a écrit:bonjour,
J'avoue avoir du mal avec ce tableau, en gros au delà de 2m il ne faut pas utiliser ces enceintes selon lui, 3m pour les plus grosses.
En réalités je n'ai ressenti aucun soucis à plus de 4m avec les 8361 lors de mon écoute donc je ne sais pas trop quoi penser de ce tableau.
Concernant la pression sonore il identique 99 db avec les 8341 mais sans savoir si c'est sur toute la bande de fréquence indiquée à -3db ni la distorsion que ce niveau implique donc pas facile de se projeter.
Il ne dit pas tout à fait ça, il dit qu'après telle distance la proportion son direct/son réfléchi basculera vers plus de son réfléchi... si l'acoustique de la pièce est amortie comme il le faut ça ne présentera aucun problème
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Atreillou a écrit:Je suis passé rapidement à des Kef LS60 que j'ai gardé 6 mois. Ce sont de bonnes enceintes, avec un excellent timing, des basses profondes, pas assez d'impact dans le grave à mon gout et qui ne montent pas assez dans les aigus (je viens du monde klipsch...). Par contre un facteur WAF parfait. Le seul "gros" problème rencontré est que mon slon n'est pas traitée (hors tapis, rideaux) avec une énorme baie vitrée derrière les enceintes et qu'il me faut donc une source "egalisable".
Tu les as jamais égalisées les LS60 ? 4 fois 13 cm, c'est beaucoup, c'est l'équivalent d'un 25 cm. Les problèmes de graves dans une pièce, dont l'attaque, dès que l'on a le niveau nécessaire, sont liés au positionnement des sources de grave. Pour moi, la solution aurait été de déplacer les Kef, éventuellement de les égalisées, éventuellement de rajouter des sources de grave en renfort si la position d'écoute se trouve dans un creux de la pièce.
J'ai bien peur que tu te retrouves dans une situation similaire avec les Génélec, la réponse dans le grave/médium est très similaire avec les Kef et on atteint la même surface d'émission que à partir des 8351, sinon ajouter un caisson permettra de résoudre les même problèmes.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
|
|