Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks et 461 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 27 Mai 2021 17:49

+1 avec Tovarich et Igor Kirkwood.
Igor m'ayant fait sauter un post que je venais de rédiger :evil: :evil: il me faut en réécrire un autre :cry: :cry:

Il est tout de même un point avec lequel je ne suis pas d'accord avec Tovarich, c'est celui du sweet spot, TRES large avec le combo 8351B+W371, sans doute autant qu'avec un système "audiophile-en-éléments-séparés".

TOUS les poncifs évoqués par Pierre de Thonon sur son premier post, concernant les enceintes de monitoring, sont des contrevérités.
Sans doute a t-il oublié d'ajouter:
"Ces enceintes sont chirurgicales, limite agressives" , ou encore:
"Ces enceintes ne pardonnent rien aux enregistrements médiocres, rendant la plus grosse part de votre discothèque totalement inécoutable, les seuls rares bonnes prises de son étant magnifiées"....etc
Ces deux affirmations, lues sur d'autres fils, sont tout aussi fausses.

Ceci dit, on ne peut demander à un pro de scier la branche sur laquelle il est assis.
Le matériel que revend Pierre, distribué en France par son voisin le plus proche, est de très haute qualité. :wink: :wink: mais je reste convaincu qu'un système en éléments séparés n'arrivera jamais au niveau d'enceintes de monitoring, à budget IDENTIQUE.
LARKA
 
Messages: 28
Inscription Forum: 16 Sep 2019 0:40
  • offline

Message » 27 Mai 2021 23:19

Pierre Thonon a écrit:Bonjour Bernard, je vois que la quête du Graal touche à son but !
Nous nous étions rencontré dans mon showroom à Thonon pour l'écoute des Revel 328Be, le choix de partir sur des monitors de studio n'avait pas été évoqué à l'époque.
Etant moi-même possesseur d'enceintes Genelec depuis plus de 12 ans (8050, 8330, 7350 et 8351A), je me permets de faire un petit comparatif avec des enceintes hifi "traditionnel" de référence, type Revel ou Apertura (que je possède également).
Le premier point, non-négligeable, est la distance d'écoute. A moins de partir sur des systèmes de monitors "mid-field" (Genelec S360 ou 1238 par exemple), le rendu sonore à plus de 2m sera plus intéressant sur des enceintes colonnes, conçues pour "interagir" un peu plus avec la pièce et possédant un rendement plus important. L'écoute hors-axe sera également plus intéressante sur des enceintes colonne car prévue pour remplir de son une pièce et non pour un sweetspot de 50cm2.
Concernant la mise en oeuvre des Genelec, s'agissant d'un outils de travail professionnel, la qualité de la source et des interconnexions (modulation et secteur) se ressentira grandement. Je pense qu'à ce niveau de prix, un convertisseur pro type RME n'est pas du luxe et permettra de profiter de la qualité des enceintes.
Je ne reviendrai pas sur l'acoustique qui reste indiscutablement l'élément principal d'une écoute de qualité, le DSP GLM proposé par Genelec sera très bien pour finaliser l'équilibre stéréophonique et atténuer les quelques variations de réponse en fréquence (EQ soustractif uniquement), mais cela doit rester la "petite touche finale" et non pas un pansement.


Bonsoir Pierre.
J'ai bien apprécié l'écoute que nous avions faite ensemble à Thonon des Revel 328Be et je t'en remercie à nouveau.
Ceci étant, je ne peux que confirmer les remarques de Tovarich007 et Larka concernant les deux combo W371A avec 8361A et 8351B.
Les 8361A et 8351B sont des enceintes qui s'écoutent déjà sans problème à plus de 2m, distance qui augmente avec le W371A.
De plus, l'ajout du W371A apporte une autre dimension et amène l'ensemble à un niveau, qui se place à mon sens, au dessus de celui de la 328Be.
Je précise que j'ai retenu les 8361A (qui ont une distance critique d'écoute de 2.9m) et non les 8351B (cf les échanges que j'ai eu notamment sur ce sujet avec Tovarich007 sur ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... 198/page-9)
Reste un point fort des 328Be, le design qui peut faire la différence dans de nombreux intérieurs.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 28 Mai 2021 11:30

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est sûr que le combo Genelec 8351 ou 61 / W371, c'est pas franchement beau et ça en impose dans une pièce. Une colonne du type des Performa Revel ou des TAD, c'est bien plus joli et logeable, aucun doute.

En revanche, j'aime beaucoup le design des Genelec The Ones toutes seules, je les trouve très réussies et très fonctionnelles. Au Centre Chopin, elles sont de couleur gris-noir. Au vu des photos, la version blanche a l'air encore plus sympa.

Genelec aurait pu faire des efforts sur le look du module grave W371A, surtout vu son prix. Dommage compte tenu des performances et du rendu sonore superlatifs mais les considérations esthétiques sont secondaires, il est vrai, une fois qu'on a écouté un tel ensemble.

Quant au dispositif de calibration GLM, il est vrai que ce n'est pas un "pansement" qui permettrait de s'affranchir d'une très mauvaise acoustique, mais ce n'est pas non plus une simple "petite touche finale" à mon avis. Son effet est très tangible et important, comme celui de tout dispositif de calibration bien étudié (Trinnov, Dirac, etc.).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Mai 2021 14:55

tovarich007 a écrit:Pour ce qui est de l'esthétique, c'est sûr que le combo Genelec 8351 ou 61 / W371, c'est pas franchement beau et ça en impose dans une pièce. Une colonne du type des Performa Revel ou des TAD, c'est bien plus joli et logeable, aucun doute.

En revanche, j'aime beaucoup le design des Genelec The Ones toutes seules, je les trouve très réussies et très fonctionnelles. Au Centre Chopin, elles sont de couleur gris-noir. Au vu des photos, la version blanche a l'air encore plus sympa.

Genelec aurait pu faire des efforts sur le look du module grave W371A, surtout vu son prix. Dommage compte tenu des performances et du rendu sonore superlatifs mais les considérations esthétiques sont secondaires, il est vrai, une fois qu'on a écouté un tel ensemble.

Un caisson moche est plus facile à dissimuler que 2 enceintes moches.
Et du fait des fréquences basses transmises, aucun problème pour cacher ce look pas terrible (tissus par exemple)
tovarich007 a écrit:Quant au dispositif de calibration GLM, il est vrai que ce n'est pas un "pansement" qui permettrait de s'affranchir d'une très mauvaise acoustique, mais ce n'est pas non plus une simple "petite touche finale" à mon avis. Son effet est très tangible et important, comme celui de tout dispositif de calibration bien étudié (Trinnov, Dirac, etc.).

L'effet d'un bon outil de calibration est toujours décisif, et ce quelque soit l'installation
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Mai 2021 15:26

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:Pour ce qui est de l'esthétique, c'est sûr que le combo Genelec 8351 ou 61 / W371, c'est pas franchement beau et ça en impose dans une pièce. Une colonne du type des Performa Revel ou des TAD, c'est bien plus joli et logeable, aucun doute.

En revanche, j'aime beaucoup le design des Genelec The Ones toutes seules, je les trouve très réussies et très fonctionnelles. Au Centre Chopin, elles sont de couleur gris-noir. Au vu des photos, la version blanche a l'air encore plus sympa.

Genelec aurait pu faire des efforts sur le look du module grave W371A, surtout vu son prix. Dommage compte tenu des performances et du rendu sonore superlatifs mais les considérations esthétiques sont secondaires, il est vrai, une fois qu'on a écouté un tel ensemble.

Un caisson moche est plus facile à dissimuler que 2 enceintes moches.
Et du fait des fréquences basses transmises, aucun problème pour cacher ce look pas terrible (tissus par exemple)
tovarich007 a écrit:Quant au dispositif de calibration GLM, il est vrai que ce n'est pas un "pansement" qui permettrait de s'affranchir d'une très mauvaise acoustique, mais ce n'est pas non plus une simple "petite touche finale" à mon avis. Son effet est très tangible et important, comme celui de tout dispositif de calibration bien étudié (Trinnov, Dirac, etc.).

L'effet d'un bon outil de calibration est toujours décisif, et ce quelque soit l'installation

Pour ce qui est du bass management GLM avec le W371 clairement oui , mais pour la pièce , il ne pourra jamais transformer la citrouille en carrosse ..donc je pense que c'est plutôt un pansement qui qu il en soit de ce coté là ...
si la pièce a de bonnes dispositions distance latéraux et hauteur de plafond .....no problem
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:57

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Un caisson moche est plus facile à dissimuler que 2 enceintes moches.
Et du fait des fréquences basses transmises, aucun problème pour cacher ce look pas terrible (tissus par exemple)


L'effet d'un bon outil de calibration est toujours décisif, et ce quelque soit l'installation

Pour ce qui est du bass management GLM avec le W371 clairement oui , mais pour la pièce , il ne pourra jamais transformer la citrouille en carrosse ..donc je pense que c'est plutôt un pansement qui qu il en soit de ce coté là ...
si la pièce a de bonnes dispositions distance latéraux et hauteur de plafond .....no problem


Le W371 A de Genelec n'est pas à proprement parler un caisson de basse, il fait beaucoup plus qu'étendre la gamme de fréquences utiles dans le grave et qu'augmenter le SPL max, même s'il fait aussi très bien cela.
C'est davantage un dispositif d'extension et de gestion des fréquences et des résonances du grave avec son HP arrière et les multiples possibilités de réglage et de calibration qu'il permet. Il coupe d'ailleurs nettement plus haut qu'un subwoofer : réglable de 150 à 300 hz environ et il opère un "blend" avec les enceintes principales sur une bande de fréquence variable et réglable où les deux fonctionnent, avec une répartition de l'énergie entre enceinte et module de grave opérée par calibration. C'est compliqué, très cher (trop cher sans doute dans l'absolu) mais ça marche diaboliquement bien, vraiment très impressionnant. L'effet est à la fois plus important et plus subtil qu'un subwoofer "normal".
En outre, ce W 371 A est très haut (plus d'un mètre) et il est fait pour que les enceintes soient posées dessus, puisqu'il agit comme une extension complète des enceintes. Si on le cache quelque part loin des enceintes, son effet de gestion du grave s'en trouve fortement diminué.
Autrement dit, le W 371 A n'est vraiment pas facile à dissimuler, contrairement à un caisson classique mais il fait beaucoup plus de choses.

Certains audiophiles ou pro adeptes de l'extrême couplent d'ailleurs ce module grave avec deux très gros caissons classiques qui fonctionnent aussi avec le GLM, donc un des très gros modèles de subwoofers Genelec comme par exemple le 7382 A et ses trois 38cm, soit 6x38 pour deux caissons ! https://www.genelec.com/7382a. Ce vrai caisson est coupé très bas et n'intervient que dans l'ultra grave (moins de 40 voire 30 hz) dans le but d'augmenter encore le SPL et la RF dans l'ultra grave.

Mais c'est vraiment pour les "bass freaks" et autres "head bangers" dans de grandes salles. Franchement, le module de grave W 371 A est déjà bien suffisant et il décoiffe grave (le cas de le dire) !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Mai 2021 17:28

Oui d’après ce que j'ai compris , le W371 est un montage en "cascade" et démarre très haut d’où l intégration quasi obligatoire avec avec GLM. Par certains points , c'est similaire aux BXT des Kii ...d’ailleurs , leurs prix aussi sont quasi similaires :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2021 19:51

La commande est enfin passée ce matin...et je publierai officiellement les bans :love: :love: la semaine prochaine...

Prochaine étapes :
> choix de la connectique
> date du mariage.. :ohmg: :ohmg: , SORRY de la calibration en Juillet Août
> et... correction de ma pièce
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 29 Mai 2021 20:33

Bernard 54 a écrit:La commande est enfin passée ce matin...et je publierai officiellement les bans :love: :love: la semaine prochaine...

Prochaine étapes :
> choix de la connectique
> date du mariage.. :ohmg: :ohmg: , SORRY de la calibration en Juillet Août
> et... correction de ma pièce


Tu nous feras une mega teuf j'espère, avec pièce montée, champagne et tout ça, et donc ta super sono Genelec de très haut de gamme pour le dance floor :D

Pour rebondir sur le post de Fredamigo (non, pas rebondir sur le dance floor..., faudrait pas risquer d'abîmer les Genelec), le concept ressemble en effet à celui de Kii Audio, sauf que Genelec n'utilise pas le terme de "cardioîde" pour décrire le fonctionnement de son module de grave, à juste titre, parce que n'est pas vraiment du cardioïde, n'en déplaise à Kii Audio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Mai 2021 21:05

tovarich007 a écrit:
Bernard 54 a écrit:La commande est enfin passée ce matin...et je publierai officiellement les bans :love: :love: la semaine prochaine...

Prochaine étapes :
> choix de la connectique
> date du mariage.. :ohmg: :ohmg: , SORRY de la calibration en Juillet Août
> et... correction de ma pièce


Tu nous feras une mega teuf j'espère, avec pièce montée, champagne et tout ça, et donc ta super sono Genelec de très haut de gamme pour le dance floor :D

Pour rebondir sur le post de Fredamigo (non, pas rebondir sur le dance floor..., faudrait pas risquer d'abîmer les Genelec), le concept ressemble en effet à celui de Kii Audio, sauf que Genelec n'utilise pas le terme de "cardioîde" pour décrire le fonctionnement de son module de grave, à juste titre, parce que n'est pas vraiment du cardioïde, n'en déplaise à Kii Audio.


CC Tovarich.
Tu es bien sur le bienvenu pour le mariage et il y aura une chambre pour toi.
On fera une super teuf d'enfer
Tu as des TGV pour Nancy pas chers du tout...
Et la place Stanislas est super en été....https://youtu.be/Z8s5zRKlupg
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 29 Mai 2021 21:40

C'est compliqué, très cher (trop cher sans doute dans l'absolu) mais ça marche diaboliquement bien, vraiment très impressionnant.

J'ajouterai que j'ai écouté plusieurs associations Ampli + Enceintes qui coutaient plus avec un rendu inférieur.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 29 Mai 2021 21:42

tovarich007 a écrit:
Bernard 54 a écrit:La commande est enfin passée ce matin...et je publierai officiellement les bans :love: :love: la semaine prochaine...

Prochaine étapes :
> choix de la connectique
> date du mariage.. :ohmg: :ohmg: , SORRY de la calibration en Juillet Août
> et... correction de ma pièce


Tu nous feras une mega teuf j'espère, avec pièce montée, champagne et tout ça, et donc ta super sono Genelec de très haut de gamme pour le dance floor :D

Pour rebondir sur le post de Fredamigo (non, pas rebondir sur le dance floor..., faudrait pas risquer d'abîmer les Genelec), le concept ressemble en effet à celui de Kii Audio, sauf que Genelec n'utilise pas le terme de "cardioîde" pour décrire le fonctionnement de son module de grave, à juste titre, parce que n'est pas vraiment du cardioïde, n'en déplaise à Kii Audio.


Eh bien , tu vas le savoir très bientôt mesures a l’appui (cardioïdes ou pas ? ) puisque elles vont très bientôt passer sur le banc Klippel d'erins https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/kii-audios-three-let-me-know-if-you-would-like-to-see-it-reviewed.22408/page-4. et tu pourra éventuellement démontrer a Bruno Putzeys (membre ASR) que c'est du marketing .. :)
Dernière édition par fredoamigo le 30 Mai 2021 9:50, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2021 22:09

fredoamigo a écrit:
tovarich007 a écrit:
Tu nous feras une mega teuf j'espère, avec pièce montée, champagne et tout ça, et donc ta super sono Genelec de très haut de gamme pour le dance floor :D

Pour rebondir sur le post de Fredamigo (non, pas rebondir sur le dance floor..., faudrait pas risquer d'abîmer les Genelec), le concept ressemble en effet à celui de Kii Audio, sauf que Genelec n'utilise pas le terme de "cardioîde" pour décrire le fonctionnement de son module de grave, à juste titre, parce que n'est pas vraiment du cardioïde, n'en déplaise à Kii Audio.


Eh bien , tu vas le savoir très bientôt mesures a l’appui (cardioïdes ou pas ? ) puisque elles vont très bientôt passer sur le banc Klippel d'erins https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/kii-audios-three-let-me-know-if-you-would-like-to-see-it-reviewed.22408/page-4. et tu pourra éventuellement démontrer a Bruno Putzeys (membre ASR) que c'est de marketing .. :)


Le test se fera sans le module BXT.
La comparaison ne pourra pas se faire avec le W371A
Ce type de module nécessitera des séances de musculation pour un test sur le banc Klippel... :lol:
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 29 Mai 2021 23:17

Bernard ma réponse a tovarich007 concernait le rayonnement cardioïdes des Kii (BXT ou pas ) que ce monsieur conteste , non pas l’excellence des produits GENELEC et encore moins un comparatif avec les Kii malgré quelques similarités (prix , performance , mesures , utilisation pro & audiophiles )
en tout cas, félicitation pour ton achat !! :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2021 9:05

fredoamigo a écrit:Bernard ma réponse a tovarich007 concernait le rayonnement cardioïdes des Kii (BXT ou pas ) que ce monsieur conteste , non pas l’excellence des produits GENELEC et encore moins un comparatif avec les Kii malgré quelques similarités (prix , performance , mesures , utilisation pro & audiophiles )
en tout cas, félicitation pour ton achat !! :)


Ce n'est pas principalement moi qui m'interroge sur le terme de cardioïde donné par des firmes comme Kii, D&D, GGNKT à leur mode de calibration et de diffusion du grave et du bas medium. Je renvoie aux analyses de Wakeup et l'Indien sur ce point, qui savent ce qu'est une diffusion cardioîde (WakeUp en particulier, qui a réalisé bon nombre d'installations fixes ou mobiles depuis des années à titre professionnel).

Mais je te rejoins sur le fond. Peu importe que ces fabricants utilisent ce terme de façon un peu "élargie" (à partir de 150 hz et au-dessus Ok mais en-dessous....), l'important est que le registre grave et bas medium -de 20 à 250 Hz environ selon réglage de la calibration- soit affranchi de certaines résonances liées au positionnement des enceintes dans la pièce. Ce type de solution est vraiment efficace, après une brève écoute déjà très impressionnante de la Kii avec son module grave, l'écoute toute récente des Genelec avec le W371 A m'a vraiment convaincu.

A prix à peu près égal, je privilégie Genelec, comme Bernard. C'est une marque davantage répandue, à l'expertise pro et à la qualité de service réputées depuis longtemps. C'est plus ça qui fait la différence à mon avis que la qualité sonore de toute façon excellente. Reste l'esthétique, les Kii sont bien plus jolies et plus logeables que les Genelec et leur module grave.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message