Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, Baboulinet, CARTLAND, fabrs, Gillounet, guss 33, jean GROS, Noisfra, P.LM, Reynaldk et 130 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 22 Déc 2013 10:26

tubeaddict a écrit:
Pour ma part, ayant encore fait des essais récemment, je ne serai pas aussi affirmatif que toi ... :wink:

En fait, je pense que le fait de n'utiliser qu'un seul ampli de puissance en passif, amène certains avantages,
comme l'homogénéité par exemple, très difficile à obtenir en actif multi-amplifié.
Il y a des atouts dans chacun des deux modes de fonctionnement, et des carences aussi, après,
c'est juste une question de gout et de choix personnel ...

Au final, je suis assez d'accord avec Aurel ... :wink:



Bonjour,

Je ne sais pas s il y a des carences, mais une vraie complexité c est certain. Sans parler du filtrage, ne serait ce que l intégration du filtre lui même dans un système et sa cohabitation avec de l analogique, on peut vite choisir une architecture non optimale. Une fois cela passé, il faut encore être capable de régler correctement le bazar et cela ne me semble pas une mince affaire. Alors que l on puisse perdre autant que l on gagne n est pas surprenant, à moins d être un pro et cela ne dit finalement pas grand chose sur la technologie en elle même, mais bien plus sur nos aptitudes à la mettre en œuvre.

Moi qui me tâtais pour me trouver un 4 canaux en class d et un petit filtre pour jouer...

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Déc 2013 10:26

Hier après midi , j'ai pu aller écouter les 4430 de Spads.

C'est un des premiers modèles sortis, avec la compression à moteur alnico 2421 et membrane alu.

Utilisée en filtrage actif ,la coupure est à 840hz pour la jonction compression/boomer.

Après une première écoute de quelques morceaux , on a baissé un peu le niveau d'amplification du hp grave .

A mon sens cela amène un mieux en terme de transparence boomer/compression sans sacrifier les capacités du grave.

Dans la pièce de Spads, on sent que celui ci descend très bas , et on garde une belle articulation, différenciation du jeux des instruments dans cette partie du spectre.

Les écoutes faites sur des morceaux de genres très éloignés montrent les capacités de l'enceinte à tout jouer sans genre de prédilection.

Mention spéciale hier sur le morceaux de Moussorgski, les portes de Kiev, où la dynamique était impériale. La fin du morceau avec les cloches et les cymbales met les tweeters à rude épreuve en règle générale. Ici , rien à redire.
Il y a une scène sonore tout à fait crédible , les placements des instruments et pupitres sont facile à repérer, la profondeur de la scène sonore dépassait de loin le mur arrière de la pièce présent à 1m derrière les enceintes.


Globalement, l'homogénéité et les performances d'un excellent niveau sont les points forts de ce modèle qui reste encore logeable sans trop de complications. Le passage en actif dans ce cas présent amène un vrai plus et comme il s'agit d'une deux voies, la mise au point des réglages reste accessible sans trop se compliquer la vie.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Déc 2013 11:16

NOIR a écrit:
Gotlib a écrit:Salut Noir,

ça donne quoi le sacre du printemps avec ton système ?


Salut :D


ça fait peur ....littéralement ...... si tu mets à niveau soutenu

La dynamique est éprouvante et les coups de timbales sont physiques

:ko:



avé Phil ... :wink:

si un jour tu passes dans mon coin ( coin ) , prends le et prètes le moi ... :P :thks:

8)
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 22 Déc 2013 11:20

Pas de soucis :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

OHL

Message » 22 Déc 2013 12:49

tubeaddict a écrit:On ne va pas relancer le débat, mais, personnellement, je pense que l'analogique a encore un
avantage ( petit ? 8) ) sur le numérique, à qualité égale de comparaison ... :wink:


Pourquoi pas :wink: mais comment stocker "l'analogique" ? :wtf:

Seule possibilité d'écoute le son direct sortant d'une table de mixage.
A comparer donc avec du son "numérisé"

Désolé pour ougo* mais l'écoute comparative c'est mon métier et aucune différence auditive dans des conditions normales entre HD et CD.

* si j'avais besoin d'un ORL SONY ne m'aurait pas confié à Enregistrer, le mois dernier un CD :lol:

NOIR a écrit:Globalement, l'homogénéité et les performances d'un excellent niveau sont les points forts de ce modèle qui reste encore logeable sans trop de complications. Le passage en actif dans ce cas présent amène un vrai plus et comme il s'agit d'une deux voies, la mise au point des réglages reste accessible sans trop se compliquer la vie.


+ 1 :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Déc 2013 13:58

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:On ne va pas relancer le débat, mais, personnellement, je pense que l'analogique a encore un
avantage ( petit ? 8) ) sur le numérique, à qualité égale de comparaison ... :wink:


Pourquoi pas :wink: mais comment stocker "l'analogique" ? :wtf:

Seule possibilité d'écoute le son direct sortant d'une table de mixage.
A comparer donc avec du son "numérisé"

Désolé pour ougo* mais l'écoute comparative c'est mon métier et aucune différence auditive dans des conditions normales entre HD et CD.

* si j'avais besoin d'un ORL SONY ne m'aurait pas confié à Enregistrer, le mois dernier un CD :lol:

NOIR a écrit:Globalement, l'homogénéité et les performances d'un excellent niveau sont les points forts de ce modèle qui reste encore logeable sans trop de complications. Le passage en actif dans ce cas présent amène un vrai plus et comme il s'agit d'une deux voies, la mise au point des réglages reste accessible sans trop se compliquer la vie.


+ 1 :wink:




Ne sois pas désolé, je n affirme rien en ce qui me concerne. Je ne faisais que relever des propos d une personne que tu semblais citer en exemple et qui j imagine devait te sembler digne d intérêt.
Ce qui m a le plus surpris est qu il ne parle pas particulièrement de filtrage actif.

Maintenant tu apportés une autre information, la HD n apporte rien, il y a déjà tout avec le cd. Mais que font les pros à bosser dans des formats HD ? Pourquoi s embêtent ils ? À quoi cela sert il ? Tu penses que c est encore pour vaseliner l idiophile?
Ou alors, tes écoutes comparatives ne sont pas significatives...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Déc 2013 14:11

Bonjour,

La vue d'une platine vynile irrite les sens des ingés-son au seul motif que les galettes noires sont bien incapables par leur technologie de recevoir ce qu'à voulu le dit-ingé-son sur son mix.
Un ABx serait révélateur.

Quant au format dit HD encore faudrait il qu'il soit respecté d'un bout à l'autre de la chaine de production. Les studios ont ils changés leurs matériels électroniques pour s'adapter??

Merci pour la réponse.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 22 Déc 2013 14:34

si c'est juste pour upsampler des masters initialement en 16bits , le gain reste quand même bien faible , si il existe réellement.

Il faudrait en effet que toute la chaine de production soit en HD.

Ce qui va être compliqué avec certains albums dont les musiciens sont décédés par exemple.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Pourquoi le son HD ?

Message » 22 Déc 2013 14:43

ougo a écrit:
Maintenant tu apportés une autre information, la HD n apporte rien, il y a déjà tout avec le cd. Mais que font les pros à bosser dans des formats HD ? Pourquoi s embêtent ils ? À quoi cela sert il ? Tu penses que c est encore pour vaseliner l idiophile?
Ou alors, tes écoutes comparatives ne sont pas significatives...


Dans des conditions normales d'écoute no différence CD/HD
Les Pros enregistrent en HD afin de de pas risquer de perdre de l'information lors des opérations de Mastering , de mise à niveau etc.... :idee:
Une fois ces opérations effectuées, on passe du Master définitif en HD 24 Bits au CD 16 Bits.

La comparaison entre ce Master définitif et le CD ne révèle aucune différence auditive (sauf cas très particuliers).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

HD

Message » 22 Déc 2013 14:47

GG14 a écrit:Quant au format dit HD encore faudrait il qu'il soit respecté d'un bout à l'autre de la chaine de production. Les studios ont ils changés leurs matériels électroniques pour s'adapter??
Merci pour la réponse.
GG


En ce qui me concerne oui : Enregistrement 24 Bits + Montage 24 Bits + Mastering 24/16 Bits
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:11

Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:On ne va pas relancer le débat, mais, personnellement, je pense que l'analogique a encore un
avantage ( petit ? 8) ) sur le numérique, à qualité égale de comparaison ... :wink:


Pourquoi pas :wink: mais comment stocker "l'analogique" ? :wtf:

Seule possibilité d'écoute le son direct sortant d'une table de mixage.
A comparer donc avec du son "numérisé"

Désolé pour ougo* mais l'écoute comparative c'est mon métier et aucune différence auditive dans des conditions normales entre HD et CD.

* si j'avais besoin d'un ORL SONY ne m'aurait pas confié à Enregistrer, le mois dernier un CD :lol:

NOIR a écrit:Globalement, l'homogénéité et les performances d'un excellent niveau sont les points forts de ce modèle qui reste encore logeable sans trop de complications. Le passage en actif dans ce cas présent amène un vrai plus et comme il s'agit d'une deux voies, la mise au point des réglages reste accessible sans trop se compliquer la vie.


+ 1 :wink:



Et si François Hollande n'était pas compétent on ne lui aurait jamais confié un pays ....

:ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:18

ON était pas tous consentants....
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:25

Nicolas-76 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
tubeaddict a écrit:On ne va pas relancer le débat, mais, personnellement, je pense que l'analogique a encore un
avantage ( petit ? 8) ) sur le numérique, à qualité égale de comparaison ... :wink:


Pourquoi pas :wink: mais comment stocker "l'analogique" ? :wtf:

Seule possibilité d'écoute le son direct sortant d'une table de mixage.
A comparer donc avec du son "numérisé"

Désolé pour ougo* mais l'écoute comparative c'est mon métier et aucune différence auditive dans des conditions normales entre HD et CD.

* si j'avais besoin d'un ORL SONY ne m'aurait pas confié à Enregistrer, le mois dernier un CD :lol:

NOIR a écrit:Globalement, l'homogénéité et les performances d'un excellent niveau sont les points forts de ce modèle qui reste encore logeable sans trop de complications. Le passage en actif dans ce cas présent amène un vrai plus et comme il s'agit d'une deux voies, la mise au point des réglages reste accessible sans trop se compliquer la vie.


+ 1 :wink:



Et si François Hollande n'était pas compétent on ne lui aurait jamais confié un pays ....

:ane:


l'orthographe Nicolas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :charte: :oldy: :grad: ... :x

con-pétant ... :wink:

pour un Nicolas , faire la promo d'un flamby ... :oops: qui en plus à nommé 1 er ministre , l'ex de sa conculbine ... :lol: :lol: :hehe:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:28

:lol:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:34

:lol: :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message