Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredsol, JO95, Noisfra, spads et 180 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 27 Avr 2019 22:28

evh5150 a écrit:[
Et ce bloc EAA PA1000 que , je crois, Alfachris utilisait sur les 38 de ces JBL4430 mais dans le cadre d'une bi-amp active il me semble ...
Serait-ce un passage obligé sur les 4430 ?

:D Effectivement j'ai été l'un des précurseurs à promouvoir les EAA (j'ai assisté à leur présentation dans le milieu pro dans les années 80 :oops: )
J'en ai utilisé pendant plus de 15 ans (que ce soit sur des JBL 4333, 4344 , Tannoy GRF et dernièrement sur mes enceintes actuelles les FD Audio MC11! :oldy:
Je n'en ai plus ...non pas que leurs qualités soient obsolètes, mais ce sont des appareils qui vieillissent, souvent dans les pires conditions (touring...tournées..etc..), et trouver un EAA dans un état parfait devient le parcours du combattant! Les transfos commencent à ronronner...même légèremment, mais pour moi à très bas niveau c'est audible :oops:
De plus je suis en muti-amplification active, et je n'ai plus besoin d'un "monstre" pour amplifier des enceintes en large bande.. :roll:
A l'heure actuelle, si j'avais des enceintes à faire fonctionner en large bande, du style 4430, j'opterai sûrement vers un Classe D équipé de module Hypex ncore NC500, ou éventuellement un gros Crown de la série DriveCore! :idee: J'ai beaucoup aimé mes essais avec les Crown de la série CTS, malgré leurs ventilos ! :wink:
Il y a une affaire qui s'est faite récemment sur ce même forum, Un MC2 Audio MC1250 s'est vendu pour 500€ :o , c'est l'un des meilleurs amplis "pro" que j'ai pu entendre sur de grosses enceintes (dommage ses ventilos :cry: ) Vous comprenez que je ne parle que d'amplis "pros"...les amplis hifi dit "High End" sont pour moi du foutage de gueule... :evil: Les seul amplis qui me font rêver, si j'avais un peu plus de moyens, sont les JMF Audio...mais bon les prix sont aussi délirants ! :roll:

La configuration dans mon profil

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 28 Avr 2019 0:37

evh5150 a écrit:...
J'ai toujours voulu essayer un SAE 2600 mais absolument introuvable ... voir un Mcintosh MC2600 mais là, non seulement quasi introuvable mais également souvent à des tarifs élyséens ...

Reste quelques références qu'ont retrouve régulièrement citées :
- Onkyo M588 ou 5890
- Harman Kardon Citation 16
- Les Yamaha pro ( tarifs plus qu'intéressants mais look disons ... ingrats dans le salon :lol: )
- Nad 208 et 218
- etc...

Et ce bloc EAA PA1000 que , je crois, Alfacris utilisait sur les 38 de ces JBL4430 mais dans le cadre d'une bi-amp active il me semble ...
Serait-ce un passage obligé sur les 4430 ?

Alors :
le SAE2600 est superbe, mais un ami en a eu un, ça le fait pas, paradoxalement, sur les 38
Le Mc2600, je l'ai eu, ça le fait pas aussi. Ne tient pa suffisamment les 38, et dans le haut, un peu brouillon et manque de clarté
Le HK16 certes a la puissance, mais je le trouve pataud, avec un son suranné (AMHA)
Les Yam, ça marche, mais je les trouvent trop sec, à mon goût (re-AMHA)

Restent les NAD et Onkyo, comme alternative.

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 28 Avr 2019 2:09

Salut Chris

Ça fait bien longtemps effectivement ! Tu connais l Amcron PSA2? Attention, je parle bien de ce modèle spécifique, pas d une autre référence de la marque.J ai un pote de confiance qui en dit le plus grand bien dans un contexte connu et qui a essayé à peu près tous les modèles de cette marque. Chez Yamaha, dans la série S, donc numérique, ça sonne très doux mais trop fade et sans âme à mon goût, précédé d un pre-ampli à tube, c est déjà mieux, mais perso, la classe D, j ai quand même du mal. Sur des écoutes furtives, ça passe, mais sur la durée, pour moi ça ne le fait pas. Par contre le grave est bon..

Mon Yamaha analogique PC2002M refait à neuf me semble beaucoup plus musical et surtout nuancé, neutre et vif, précédé d un preampli qui a une âme, ça le fait , chez moi il surclasse par exemple l ONKYO M588 les doigts sans le nez, alors que ce dernier est déjà un bon cheval...

Le Citation 16, tout dépend de quoi il est précédé, celui que je connais, refait à neuf dans les règles de l art, est d une délicatesse et d une transparence extraordinaire, le punch en bonus. J adore son fruité et sa clarté. Il faut dire que le mec qui l utilise ne plaisante pas en preampli, il dispose d un HDG MARK LEVINSON assez récent qui est un véritable avion de chasse. Il va plus loin en timbres et en clarté que l ONKYO par exemple, mais son grave est un peu moins tendu, un poil plus rond, et comme c est compensé par sa clarté, ça marche vraiment bien. C est d ailleurs le souvenir qu' il m avait laissé lorsque je bossais avec en boîte de nuit. Lorsqu un jour on nous l avait volé, il avait été remplacé par 2 blocs mono KENWOOD L07M. Ils fournissaient du potentiel, certes, mais avec un son plus terne et moins transparent..La perte de clarté et de "vie" du message fut immédiatement évidente pour tous les habitués..

Le couplage avec l artillerie en amont est vraiment crucial, j en prends de plus en plus conscience, il faut vraiment matcher et additionner les qualités pour avoir un bon attelage d ensemble,, c est vraiment super important, et chaque situation est fort différente. Si on distingue au départ une certaine personnalité dans les grandes lignes, ensuite ce sera vraiment les bons couplages preampli/ampli/câble HP qui donneront le résultat harmonieux et la satisfaction finale ... :zen:
gigolo

Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04

Message » 28 Avr 2019 10:08

:D Oui je connais le Crown PSA2, qui pour moi reste l'un de meilleurs amplis de l'époque ! Mais depuis on fait mieux, même en restant chez Crown :wink: (j'adore cette marque)
Le Yamaha PC 2002M je le connais aussi, je l'ai eu....bêtement revendu :oops: Je connais un Yam PC5002M à vendre, mais bon 3000€...et surtout un encombrement énorme :roll:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Mai 2019 16:09

:D Allez...histoire de remettre 100 balles dans le "bouzin" :lol: :
Système de Greg Timbers de chez Harman (l'ingénieur phare de chez JBL pour ceux qui ne connaissent pas) :

2-channel:
Everest DD67000, fully active 4-way
DEQX HDP4
DEQX Premate
Pass Labs XVR1
Parasound JC1, 4 amplifiers, 1 for each woofer.
Quicksilver Mono 120, 1 for each large compression driver
Pioneer Elite A-20, for UHF compression driver
Pass Labs XP-15 Phono Stage
Basis Audio Debut Turntable with SuperArm 9 and Dynavector DV-20x
Tascam DA-3000, Digitizing LP's
MacMini running JRiver Media Center 22
PS Audio LanRover

4 channel, All of the above plus:
K2 S9900, fully active 2-way
Pascal M-Pro amps within the speakers
DEQX Premate for crossover and DSP
Classe Audio CT-SSP
Oppo BDP-103
Oppo BDP-203
JVC RS-600 Projector
Stewart Film 110" Firehawk, 2.40:1
LG 65" OLED

:lol: Tu a vu Christian (Mattera)...il est en filtrage actif FIR, avec le fabuleux système DEQX ! Bon allez pour te faire plaisir, il a des Parasound JC1 sur le grave, et des amplis à tube mono sur le médium :mdr: ....Mais sur les JBL 9900, il est déjà passé sur des amplis Classe D (Pascal M-Pro) :oops:
Un lien sur le reportage:
http://positive-feedback.com/interviews ... mbers-jbl/

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Mai 2019 19:45

:P :P :P

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Administrateur - Président de l'Association

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 06 Mai 2019 8:58

Très intéressant cet interview !

Du coup, ça m a donné envi d écouter de la musique :mdr:

Comment fait il pour shunter le filtre interne ? Sur la photo où l on voit les Evrest de derrière, il est indiqué DD66000 hors on voit bien que les hp de grave sont en petits plis (1501AL-2) ce qui laisse penser que ceux sont des DD67000.
ozata1

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 06 Mai 2019 10:12

gigolo a écrit:Salut Chris

Ça fait bien longtemps effectivement ! Tu connais l Amcron PSA2? Attention, je parle bien de ce modèle spécifique, pas d une autre référence de la marque.J ai un pote de confiance qui en dit le plus grand bien dans un contexte connu et qui a essayé à peu près tous les modèles de cette marque. Chez Yamaha, dans la série S, donc numérique, ça sonne très doux mais trop fade et sans âme à mon goût, précédé d un pre-ampli à tube, c est déjà mieux, mais perso, la classe D, j ai quand même du mal. Sur des écoutes furtives, ça passe, mais sur la durée, pour moi ça ne le fait pas. Par contre le grave est bon..

Mon Yamaha analogique PC2002M refait à neuf me semble beaucoup plus musical et surtout nuancé, neutre et vif, précédé d un preampli qui a une âme, ça le fait , chez moi il surclasse par exemple l ONKYO M588 les doigts sans le nez, alors que ce dernier est déjà un bon cheval...

Le Citation 16, tout dépend de quoi il est précédé, celui que je connais, refait à neuf dans les règles de l art, est d une délicatesse et d une transparence extraordinaire, le punch en bonus. J adore son fruité et sa clarté. Il faut dire que le mec qui l utilise ne plaisante pas en preampli, il dispose d un HDG MARK LEVINSON assez récent qui est un véritable avion de chasse. Il va plus loin en timbres et en clarté que l ONKYO par exemple, mais son grave est un peu moins tendu, un poil plus rond, et comme c est compensé par sa clarté, ça marche vraiment bien. C est d ailleurs le souvenir qu' il m avait laissé lorsque je bossais avec en boîte de nuit. Lorsqu un jour on nous l avait volé, il avait été remplacé par 2 blocs mono KENWOOD L07M. Ils fournissaient du potentiel, certes, mais avec un son plus terne et moins transparent..La perte de clarté et de "vie" du message fut immédiatement évidente pour tous les habitués..

Le couplage avec l artillerie en amont est vraiment crucial, j en prends de plus en plus conscience, il faut vraiment matcher et additionner les qualités pour avoir un bon attelage d ensemble,, c est vraiment super important, et chaque situation est fort différente. Si on distingue au départ une certaine personnalité dans les grandes lignes, ensuite ce sera vraiment les bons couplages preampli/ampli/câble HP qui donneront le résultat harmonieux et la satisfaction finale ... :zen:

Essaie de trouver le PC2602m, encore meilleur que le PC2002m :wink:
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 06 Mai 2019 10:26

alfachris a écrit::D Allez...histoire de remettre 100 balles dans le "bouzin" :lol: :
Système de Greg Timbers de chez Harman (l'ingénieur phare de chez JBL pour ceux qui ne connaissent pas) :

2-channel:
Everest DD67000, fully active 4-way
DEQX HDP4
DEQX Premate
Pass Labs XVR1
Parasound JC1, 4 amplifiers, 1 for each woofer.
Quicksilver Mono 120, 1 for each large compression driver
Pioneer Elite A-20, for UHF compression driver
Pass Labs XP-15 Phono Stage
Basis Audio Debut Turntable with SuperArm 9 and Dynavector DV-20x
Tascam DA-3000, Digitizing LP's
MacMini running JRiver Media Center 22
PS Audio LanRover

4 channel, All of the above plus:
K2 S9900, fully active 2-way
Pascal M-Pro amps within the speakers
DEQX Premate for crossover and DSP
Classe Audio CT-SSP
Oppo BDP-103
Oppo BDP-203
JVC RS-600 Projector
Stewart Film 110" Firehawk, 2.40:1
LG 65" OLED

:lol: Tu a vu Christian (Mattera)...il est en filtrage actif FIR, avec le fabuleux système DEQX ! Bon allez pour te faire plaisir, il a des Parasound JC1 sur le grave, et des amplis à tube mono sur le médium :mdr: ....Mais sur les JBL 9900, il est déjà passé sur des amplis Classe D (Pascal M-Pro) :oops:
Un lien sur le reportage:
http://positive-feedback.com/interviews ... mbers-jbl/

-Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part, marier de l'analogique et du tube (déjà ça c'est très discutable) avec du numérique, c'est une hérésie qui n'est pas la démarche d'un puriste de l'analogique et c'est juste faire le mariage de la chèvre et du lapin. De plus, quand on est parfaitement satisfait du résultat dans des conditions obtenues sans prises de tête, je ne vois pas pourquoi on devrait s'obliger à se pourrir la vie avec ça... :siffle:

-J'ai la chance d'avoir une courbe de réponse bien équilibrée et homogène dans mon local, en plus confirmée par des mesures, je ne vois pas pourquoi je me compliquerais l'existence en bouleversant une équipe qui gagne, car je n'ai vraiment aucun problème avec ça..De plus, l'essai que j'avais pu mener sur le filtrage numérique BSS avec les 4345 était un tel recul sur le plan musical (malgré sa perfection technique indéniable), que je pense que je suis "guéri à vie" de cette technologie merdique à mes oreilles.. :hein: Après, je n'ai pas tout essayé, mais je pars du principe qu'on ne change pas, "par vice" de la mode, un résultat qui donne satisfaction....

-Si je voulais vraiment améliorer quelque chose, chez moi, ce ne serait pas dans la technique, mais déjà d'avoir un putain de local plus large, dans mon cas..Je ne peux même pas incorporer un canapé 3 places aux dimensions standard et pour obtenir un "minimum syndical" d'écartement entre les enceintes j'ai du abattre un mur porteur. Et pas de se pourrir la vie avec du numérique qui ne m'apporterait rien de plus si ce n'est qu'obtenir très probablement (et pour l'avoir vraiment vécu dans le passé) un recul de la musicalité de l'ensemble.... :roll:

TRADUIT ET COPIE D'UN EXTRAIT DU TEXTE DE GREG TIMBERS:

"""il y a souvent une musicalité à la substance passive difficile à réaliser avec une chaîne purement électronique. J'étais coincé avec le compromis entre un très bon système de filtre actif analogique et un système numérique. L'analogique sonne très bien, et dans mon cas, mieux que toute solution numérique que j'avais essayée. Le numérique a la capacité de faire de la correction d’égalisation dans la pièce gratuitement et de résoudre beaucoup de problèmes. Je pouvais obtenir une bonne réponse et un équilibre tonal, mais je manquais toujours de musicalité et de présentation "out of the box"."""""

En gros, il traduit que lorsque de la correction semble indispensable le numérique apporte de la facilité, mais au prix d'une indéniable perte de musicalité d'ensemble, soit EXACTEMENT le constat que j'avais pu faire....Ensuite, c'est un compromis qu'on accepte ou non..

Alors, je ne vois pas pourquoi on devrait introduire obligatoirement pour se pourrir la vie cette source de régression musicale dans une installation quand on a la chance de ne pas avoir de problème crucial d'exploitation dû à son local :wink:
Dernière édition par gigolo le 06 Mai 2019 16:05, édité 7 fois.
gigolo

Message » 06 Mai 2019 11:01

jeoffrey59 a écrit:
gigolo a écrit:Salut Chris

Essaie de trouver le PC2602m, encore meilleur que le PC2002m :wink:

Je te crois, mais...dans quelles conditions exactement?

Tu les as vraiment comparés dans le même contexte? et en parfait état électrique tous les deux? parce-qu'il ne faut pas rêver, le PC2002M est de 1982, et s'il a subit un usage pro intensif sans aucune restauration, il a toutes les chances d'être complètement "rincé". Pour ma part j 'ai fait entièrement reconditionner le mien de A à Z (tous composants en neuf) et, si je devais envisager un autre ampli ancien aujourd'hui, ce ne serait pas sur des "on dit que", mais sur un essai comparatif en conditions réelles chez moi, et avec les critères suivants..

-amplification analogique assez puissante
-sensibilité d'entrée élevée et fiches XLR pour liaison symétrique
-absence TOTALE de bruit de fond audible en l'absence de signal (et j'en ai essayé avec souffle et ronflettes en tous genres, parfois plus audible sur un canal que sur l'autre), avec des enceintes de 100 db de rendement ça te saute immédiatement dans la figure.. :roll:
-pas de bruit "mécanique" extérieur qui pollue, style ventilation continuelle non déconnectable, ou vibration de transfo bien audible...

Surtout que la "collectionnite aigue", j'ai passé l'âge, j'ai 3 amplis au total, et pas l'intention de collectionner des appareils..Et si je devais avoir la curiosité d'écouter autre chose, je serais plutôt tenté par du Crown/Amcron (sauf si bruit de ventilation, ce qui semble malheureusement le cas), ou par un PARASOUND, effectivement...Je reste ouvert et curieux, mais pas obsédé, je suis plutôt dans les recherches musicales de disques "cultes"..la technique, j'ai ce qu'il faut... :zen:

Mais j'attends tes précisions sur les conditions d'essai du YAMAHA PC2602m

Une chose est sûre, je ne ferais plus jamais d'achat compulsif ni de ventes précipitées pour ne rien regretter, et je n'ai pas non plus l'intention d'ouvrir un musée.. :wink:
Dernière édition par gigolo le 06 Mai 2019 20:23, édité 1 fois.
gigolo

Message » 06 Mai 2019 19:15

:o

Tu es très inspirant comme personnage
:lol: :lol: :lol:

Image
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 06 Mai 2019 19:26

Excellente photo ... je l'utiliserai ! :lol:

Remy

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Message » 06 Mai 2019 21:20

Bref, si ma grosse artillerie ne me pose vraiment aucun problème existentiel et me procure un haut niveau de satisfaction , il n en est pas de même avec mon installation polyvalente qui gère aussi la vidéo, car, si mon ampli intégré Technics assure assez correctement cette fonction, il est fabriqué à l économie comme une véritable daube, et tôt ou tard je vais encore avoir droit à des problèmes de faux contacts insolubles à gérer, faute ne pas pouvoir y remédier (sélecteur de sources à contact merdiques, potard de volume introuvable en neuf, et j'en passe :roll: ).

Sans compter que ses condos doivent commencer à faiblir, je trouve que sa réserve de "niaque" est vite à "bout de souffle" si on lui demande vraiment du jus, et les L150A , à rendement modéré mais qui encaissent bien, le mettent à bout de souffle " les doigts dans le nez" si on s excite un peu trop sur le volume. Bref, rien d urgent pour le moment, mais il va vraiment falloir songer à une solution de secours dans les mois qui viennent, à mon sens.

Je suis preneur d idées, si vous en avez, avec les critères suivants :

-une puissance de base minimum de 2 x 100 eff/8 ohms, plus puissant serait encore mieux
-pas de ventilateur bruyant venant polluer en permanence un faible niveau sonore
-un étage phono digne de ce nom, pas un simple circuit AOP minimaliste qui va brider le son de la platine LP et de la cellule qui lui sera reliée...
-une façade discrète non lumineuse, donc sans vumetres éclairés et voyants qui vont éclairer toute la pièce le soir pendant la vision d un film..
-une bonne construction mécanique sans potards essoufflés, crantés, seraient mieux car, théoriquement, moins sujets à problème...

Mon ampli-tuner Kenwood KR7050 pourrait remplir cette fonction, car il est plus musclé que le Technics SUVX800 et il dispose d un meilleur étage phono à composants discrets. Par contre, son éclairage de façade est loin d être discret lorsque la pièce est dans le noir complet, et son envergure de paquebot n est vraiment pas compatible avec le meuble où il devrait reposer.. :roll:

Des idées ?
Dernière édition par gigolo le 06 Mai 2019 22:00, édité 2 fois.
gigolo

Message » 06 Mai 2019 21:46

:-? Ben on veut bien t'aider, mais c'est quoi l'environnement de ce second système ?
Perso, en second système, utilisé principalement pour la TnT, mes films ou concerts , et même ma musique démat, j'ai un TV Sony 4K KD-55XD9305, un ampli Sony STR-DA 2400es, une Neufbox, un Zappiti 4K HDR SE, et un lecteur Blueray Panasonic BDT500...Le tout branché sur mes anciennes enceintes Logos Prologue (les 1ères de Christian Yvon), caisson de grave Jamo, et enceintes arrières David 6001...Dans les 15m2 de ma chambre le résultat est fantastique! Je me régale à regarder Netflix ou mes concerts vidéo! Sans oublier que je peux aussi écouter la musique dans de très bonnes conditions, le TV Sony étant équipé ChromeCast, la dite ChromeCast servant de End Point ROON ! :bravo: Grâce à Roon, je peux aussi bien écouter mes CD rippés sur mes NAS, ou streamer Qobuz (j'ai un abonnement Sublime +) , et cerise sur le gâteau j'ai les pochettes d'album, voire même les paroles qui s'affichent sur mon écran TV :love: :wink:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Mai 2019 21:54

alfachris a écrit::-? Ben on veut bien t'aider, mais c'est quoi l'environnement de ce second système ?
Perso, en second système, utilisé principalement pour la TnT, mes films ou concerts , et même ma musique démat, j'ai un TV Sony 4K KD-55XD9305, un ampli Sony STR-DA 2400es, une Neufbox, un Zappiti 4K HDR SE, et un lecteur Blueray Panasonic BDT500...Le tout branché sur mes anciennes enceintes Logos Prologue (les 1ères de Christian Yvon), caisson de grave Jamo, et enceintes arrières David 6001...Dans les 15m2 de ma chambre le résultat est fantastique! Je me régale à regarder Netflix ou mes concerts vidéo! Sans oublier que je peux aussi écouter la musique dans de très bonnes conditions, le TV Sony étant équipé ChromeCast, la dite ChromeCast servant de End Point ROON ! :bravo: Grâce à Roon, je peux aussi bien écouter mes CD rippés sur mes NAS, ou streamer Qobuz (j'ai un abonnement Sublime +) , et cerise sur le gâteau j'ai les pochettes d'album, voire même les paroles qui s'affichent sur mon écran TV :love: :wink:

Tout ça en numérique, Beurkkkkkkkkkkk.

Bruno.
BRUFA

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message