Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jpgey, ppr, viking44rb et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 16 Mai 2019 20:38

aurel a écrit:15ans de lutte avec ce bouchon, ca va être long d'exposer toutes les conditions, et surtout HS sur un topic JBL...



Hummm... 15 ans...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 16 Mai 2019 20:50

didier34 a écrit:Ça me parait dommage d'utiliser un filtre autrement qu'en AES/EBU... non?
Pour ce qui est du DX, l'audibilite de filtrer en FIR se justifie t'elle la plupart du temps wakup2?



Quand on peu c'est bien dommage oui :wink: Le FIR ne se justifie pas forcément, déjà il faut avoir un nombre de Taps suffisant, surtout si on compte filtrer dans le medium et pire en dessous avec des pentes pas trop faible, le FIR se justifie d'ailleurs surtout pour l'utilisation de pentes fortes et supérieur au 4ème ordre, parceque l'audibilité du déphasage d'un filtre IIR standard comme le LR24, faut se lever de bonne heure :mdr: a moins d'en chaîner plusieurs dans une enceintes 4 voies par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2019 21:02

tonylb a écrit:Et il t'a donc fallu 15 ans pour t'apercevoir du constat que tu écris ?? Quelle crédibilité peux tu apporter au conseil de choisir un dx46 ?


Aucune ! Restez sur vos DCX les gars... :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2019 21:16

bon je vois que cette histoire de DCX éveille des émotions fortes :-) , c'est pareil pour un MiniDSP ou ce produit est bien moins intéressant et je devrais passer mon chemin directement ?
Qui est dans les Yvelines, près de Montfort l’Amaury et voudrait bien passer un moment chez moi revoir et peaufiner mes réglages modulo une bonne bière ou quelques euros (enfin bon je suis ouvert à discussion)
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2019 21:22

Il y'a pas mal de choix chez Minidsp, j'en ai utilisé et utilise toujours, ceux que j'ai testé et mis en oeuvre, Minidsp 2x4HD/Balanced, 10x10HD, nanoDigi 2x8 et NanoAVR HD :wink: tout dépend de l'application, ça marche bien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mai 2019 20:00

Elle est bonne ta bière ? Car j'ai une heure de route sans compter les bouchons il faut un peu de motivation. Mais j'ai aussi envie d'écouter des XPL200 dont on lit tant de bien.

Tu veux juste les bi-amplifier ?
L'optimum c'est de pouvoir avant régler le volume en numérique pour rentrer en AES dans le DCX (pas de problème ainsi avec le besoin de niveau pro du DCX), sur la source ou en intercalant un minidsp OpenDRC-DI 2x2 (on peut lui mettre le soft du minisharc 2x4 pour être en 96kHz mais le FIR est plus limité en taps) entre qui peut faire office de sélection de source numérique optique/coax et AES/EBU, régler le volume et faire un peu de convolution en complément du DCX. L'astuce c'est aussi de pouvoir diminuer le gain des ampli, pour travailler de façon optimum en numérique donc il faut plutôt des amplis pro. Ceux qui utilisent des ampli hifi à 36dB de gain et disent que le numérique cela ne marche pas n'ont rien compris.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Mai 2019 20:02

wakup2 a écrit:Et a coté de ça tu peux trouver un tas d'avis dans la section HC par des gens qui sont équipé en JBL pro et qui l'utilise dans de vrai salles dédiés.... 15 ans de luttes pour ne pas savoir s'en servir c'est ballot madame Chombier :mdr: le DCX n'as jamais été un bouchon, par contre le nombre de fois ou il a été critiqué tout ça a cause d'une chaîne de gain très mal gérer, faut pas s’étonner d'avoir des soucis dans ce genre de cas et pourtant, bien mis en oeuvre en salle dédié avec un NR bas qu'un salon normal n'as pas et pas de soucis, faut se poser des questions :ko:


+1 :bravo:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Mai 2019 22:48

Ragnarsson a écrit:Elle est bonne ta bière ? Car j'ai une heure de route sans compter les bouchons il faut un peu de motivation. Mais j'ai aussi envie d'écouter des XPL200 dont on lit tant de bien.

Tu veux juste les bi-amplifier ?
L'optimum c'est de pouvoir avant régler le volume en numérique pour rentrer en AES dans le DCX (pas de problème ainsi avec le besoin de niveau pro du DCX), sur la source ou en intercalant un minidsp OpenDRC-DI 2x2 (on peut lui mettre le soft du minisharc 2x4 pour être en 96kHz mais le FIR est plus limité en taps) entre qui peut faire office de sélection de source numérique optique/coax et AES/EBU, régler le volume et faire un peu de convolution en complément du DCX. L'astuce c'est aussi de pouvoir diminuer le gain des ampli, pour travailler de façon optimum en numérique donc il faut plutôt des amplis pro. Ceux qui utilisent des ampli hifi à 36dB de gain et disent que le numérique cela ne marche pas n'ont rien compris.


J'ai de la bonne, voir excellente Volcelest (biere artisanale de vallée de Chevreuse) !!!
je suis déjà dans cette configuration "Bi-amplification" de mes XPL,
avec un Crown K1 pour les Mid & Grave
et un AIWA P22 pour Tweeter & Super Tweeter
Mais je suis certain qu'il est encore possible d'en tirer plus, par un meilleur réglage du DCX certainement.
J'attend de recevoir mon câble pour brancher le DCX via AES/EBU car actuellement mon Pre-amp EMOTIVA XMC1 reçoit toute les sources et les envoi en analogique au DCX ce qui n'est pas l'idéal à priori puis mes amps font le reste :-)
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 10:45

jayce996 a écrit:Mais je suis certain qu'il est encore possible d'en tirer plus, par un meilleur réglage du DCX certainement.
J'attend de recevoir mon câble pour brancher le DCX via AES/EBU car actuellement mon Pre-amp EMOTIVA XMC1 reçoit toute les sources et les envoi en analogique au DCX ce qui n'est pas l'idéal à priori puis mes amps font le reste :-)

si c est la suppression de la double conversion AD/DA dont tu parles, pas de miracle à en attendre
Par contre, optimisation du filtrage et equalisation du grave, là tu peux transformer une citrouille en carrosse
rha61
 
Messages: 2371
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mai 2019 11:10

Exactement et vu que mes citrouilles sont déjà très jolies

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Mai 2019 7:49

Je remets une pièce dans le juke box..

Pour ma part, je relate ma "pauvre" expérience avec un filtre BSS calibré "dans les règles de l'art" par un habitué du sujet maîtrisant parfaitement la situation quand j'exploitais les 4345. La transparence reste au RV, je confirme (enfin, dans une certaine mesure tout de même, voir plus loin), l'équilibre général peut sembler effectivement parfait et sans reproche, impossible de le prendre en défaut, quelque soit la musique écoutée...

Mais, car il y a un "mais", pour ce qui est du coulé, de la musicalité, de la fluidité, des harmoniques , le recul était pour pour moi (très) évident, comme le nez au milieu de la figure, à savoir qu'on écoute aussitôt "des fantômes" . On ne croit plus un instant à la véracité du son qui sort des enceintes, ça sonne "mécanique" à souhait. Bref, l'émotion de la musique n'est plus là, juste ça, c'est un ressenti profond et permanent qui s'installe... :hein:

Le constat était TOTALEMENT navrant et sans appel, côté musicalité, pour caricaturer en résumant, le vinyle sonnait juste comme du format CD, et le CD comme du MP3, un vrai "désastre" :roll: . Je me suis remis à écouter avec plaisir dès que j'ai viré cette daube infâme à mes oreilles... :ohmg:

Effectivement, je ne pense pas que ce soit une question de tarif , car, dans ce domaine, il n'y a d'ailleurs rien de plus pervers que le numérique..(le BSS coûtait d'ailleurs "un bras" à l'époque, et j'aurais sans hésiter continué dans cette voie si elle m 'avait parue satisfaisante). Je précise que je ne m'étais pas non plus basé sur une écoute "furtive" d'un AM d'essai. J'ai essayé durant plusieurs mois de faire "dompter" ce montage à mes oreilles, mais, rien à faire, la musique et le plaisir d'écoute (c'est quand même l'essentiel, il me semble?) n'étaient plus du tout au rendez-vous...

Après, les pentes et recouvrements théoriquement "parfaits", et autres critères purement mathématiques, pour moi, dès lors que ça fonctionne moins bien à l'écoute et que la magie n'est plus là ... :siffle:

Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on peut, pour certains, à la fois, utiliser de la lecture analogique de haute volée, avec des cellules performantes bien exploitées, pour ensuite faire un tel "saccage", en aval, avec cette manipulation perverse du signal.. :o

Il y a quelque chose qui ne va pas, là, à mon sens, c'est juste comme si, dans un repas, on mariait un grand cru classé à des sandwichs MAC DONALD ou un vin de piquette basique pour accompagner des plats succulents et raffinés... :ko:

Mais, je sais aussi que tout le monde n'attache pas la même importance aux mêmes critères. On n'a pas tous le même ressenti ni la même sensibilité, je le conçois aussi, et il faut de tout pour faire un monde... :zen:
gigolo
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 22 Mai 2019 23:41

Je me permets moi aussi de remettre une pièce dans le bouzin. Si c'était une machine à sous, en l'occurrence, je mettrais même une triplette de 2€ :lol:

Je reviens aujourd'hui même d'une magnifique écoute chez Bruno en la compagnie de Luc. Enceintes comment dire plutôt magistrales (alimentées par "ce qu'il faut" et filtrées par... un DCX2496. Je ne suis pas acousticien, ni physicien, ni rien en réalité (pas même bricoleur, tsss :roll: ) sauf mélomane et musicien. Ce sont mes premiers posts sur le forum et je ne tiens pas à paraître arrogant ou asséner une quelconque vérité, si tant est qu'il y en ait une unique et immuable en Hi-Fi.

En revanche, je pense sincèrement que quiconque aurait été là avec nous aurait fait le même constat : cela sonnait superbement ! :ohmg: Pour les détails techniques du pourquoi / comment etc, je ne suis pas assez compétent, j'essaie d'en apprendre chaque jour. Je tenais juste à affirmer (oui là pour le coup, désolé, j'affirme) que oui, un "banal" DCX2496 peut, au moins dans certaines conditions et avec certains réglages participer à un résultat de grande classe.

En l'occurrence et de mon point de vue, pour peut-être tenter une comparaison avec du "connu", ce système met une rouste à 99% des systèmes présentés lors des 2 derniers salons de Paris en octobre et novembre dernier. Le 1%, c'est parce que je n'ai pas eu le temps de faire absolument toutes les salles, parce que j'ai trouvé 3 ou 4 systèmes vraiment chouettes, voire excellents (et évidemment juste différents). Et pour le principe du doute.

En tout état de cause, parler de bouchon, de piquette, de McDo ou toute autre joyeuserie s'en rapprochant est absolument faux. Je voulais écrire risible mais je vais m'en tenir à faux. Si ne serait-ce qu'1% des systèmes avaient cette ouverture, ce serait merveilleux.

Et pour finir, que ce soit en CD ou en vinyle. Pourtant je partais avec un a priori, je ne suis pas un fana du vinyle à la base. Donc l'hérésie de principe, encore une fois peut-être (pourquoi pas même). Mais le résultat est là, ça sonne divinement bien. Bref, si problème il y a, c'est peut-être plutôt au niveau des réglages ou de la mise en œuvre. Mais ce n'est pas le problème intrinsèque du filtrage actif ou du DCX. Comme je reste toujours ouvert, je n'attends qu'à écouter mieux, si c'est le cas, je le dirai.

Bref, pour les celles et ceusses qui se souviendraient de mon post quelques pages plus haut (recherche d'enceintes d'occasion type Kappa 9.A ou équivalent), ma décision a été prise et ce sera... Double 38 Audax PR380m0 + BMS 4590 en appolito... avec un DCX, si si. Sur conseils de Luc, et après écoutes évidemment. J'ouvrirai peut-être un sujet dédié prochainement, bien que ces configs ou équivalent vont presque devenir banales à force. Début de la construction des boîtes : demain :P

Bonne nuit à tous !
VinnieColaiuta
 
Messages: 12
Inscription Forum: 15 Fév 2019 20:07
Localisation: MAISONS-ALFORT
  • offline

Message » 23 Mai 2019 6:42

Et un jour tu écouteras un vrai filtre actif sur ton system, et tu te souviendras de ce qu’on tentait de faire comprendre... :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2019 7:23

Le problème c'est pas le filtre, c'est le gars qui est derrière et qui le manipule, qui mesure et choisi les filtres/EQ a appliquer, ect.... il est la le gros du boulot, un DCX est très amplement suffisant pour une installation de salon et dans une acoustique qui laisse a désirer.

Mais, car il y a un "mais", pour ce qui est du coulé, de la musicalité, de la fluidité, des harmoniques , le recul était pour pour moi (très) évident, comme le nez au milieu de la figure, à savoir qu'on écoute aussitôt "des fantômes" . On ne croit plus un instant à la véracité du son qui sort des enceintes, ça sonne "mécanique" à souhait. Bref, l'émotion de la musique n'est plus là, juste ça, c'est un ressenti profond et permanent qui s'installe... :hein:

Le constat était TOTALEMENT navrant et sans appel, côté musicalité, pour caricaturer en résumant, le vinyle sonnait juste comme du format CD, et le CD comme du MP3, un vrai "désastre" :roll: . Je me suis remis à écouter avec plaisir dès que j'ai viré cette daube infâme à mes oreilles... :ohmg:


C'est comparé à quoi ? un filtre passif ? Tu penses que le BSS est calibré parfaitement mais apparemment ce ne doit pas être le cas, très loin de la si tu entend ce genre de différence avec un filtre passif, il faut se poser des questions quand au choix du filtre qui a été fait dans la machine, la moindre des choses serait de reproduire exactement la même fonction de transfert du passif dans le filtre actif, pour pouvoir comparer de manière objective.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mai 2019 7:33

aurel a écrit:Et un jour tu écouteras un vrai filtre actif sur ton system, et tu te souviendras de ce qu’on tentait de faire comprendre... :wink:

Aurel, un jour tu rationnaliseras un peu plus tes choix sur ton système, et tu te souviendras de ce qu'on tentait de faire comprendre :wink:
rha61
 
Messages: 2371
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message