rmsk a écrit:rmsk a écrit:Premières impressions sur les 4315B !
Si je n'avais qu'un mot pour les définir, ce serait : vaste.
Tout est vaste dans ces enceintes : leur taille (seuls les possesseurs de 4344, 4345, 4350 et autres 4435 ont acquis le droit de les qualifier de "compactes" ...

), le dimensionnement de leurs composants, leur poids, l'envergure du spectre qu'elles couvrent, la force de leur réponse sonore et l'énergie qu'elles peuvent déployer !
Un mot, d'abord sur leur état (avant de remettre la main sur un APN pour les montrer en photo) : "mint", très soigneusement entretenues et peaufinées par leurs propriétaires successifs (je dois être le quatrième) et notamment le dernier, elles sont absolument comme neuves (boiseries, caches, facades, membranes, suspensions, domes centraux, encadrements des HP etc, etc ...).
Des améliorations ont été apportées : borniers de compétition (bienvenus quand on connaît la médiocre qualité des borniers d'origine), remplacement des condensateurs plastique par des condensateurs étain (de caractéristiques identiques, bien sûr) et, plus étonnant, le remplacement des 2105H par les 2105 des 4315 (explication : si la ferrite donne de meilleurs résultats dans la tenue et la rapidité des graves, l'alnico offre une plus grande sensibilité dans le haut médium ...

).
Condensateurs plastique et 2105H d'origine ont été précieusement conservés et cédés avec les enceintes.
(pause ...

)
Remy
Donc

,
Les 4315 ont pris la place des 4311, des deux côtés de la cheminée, soit 2m d'écartement et l'écoute se fait à 3m, ce qui est peu. Alignées contre le mur, elles ne sont donc pas "pincées".
Les câbles HP sont des Norstone basiques (cuivre, 2,5 mm²) que je compte bien changer (je pense à des Monster câble pro, cuivre multibrins 4 mm², qu'en pensez-vous ?), les câbles de modulation sont des Van den Hul D-102 MKIII ; l'amplification est assurée par mes HK Citation 21 et Citation 22 ; les sources sont le HK HD970, la Pro-Ject Debut III (cellule Grado Silver) et le HK Citation 23 ... les pieds sont les disques d'haltérophilie Domyos 1Kg

.
Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la maîtrise et la cohérence de l'ensemble de la gamme :
- les graves sont vraiment profonds (sans toutefois être aussi abyssaux que sur les 4435 ou les 4344, naturellement), nets, propres, sans trainage, rapides, très réactifs, sans hégémonisme ;
- les médiums sont très équilibrés, clairs, analytiques, précis (du coup, ils paraissent presque un peu en retrait par rapport à la scène bien en avant des 4311 en réglage neutre) ;
- les aigus montent très haut, sans faiblesse, limpides ... rarement solo de trompette ne m'a semblé aussi pur !
On remarque que le "champ de compétence" de chaque haut-parleur est distibué de telle façon que chacun est parfaitement à l'aise (et sans doute avec une forte marge de manoeuvre) dans la tâche qui lui est impartie :
- le woofer, entre 35 et 400Hz ;
- le bas-médium, entre 400 et 2000 Hz ;
- le haut-médium, entre 2000 et 8000 Hz ;
- le tweeter, entre 8000 et 20 000 Hz.
(A titre de comparaison, pour les 4311 :
- le woofer, entre 45 et 1500 Hz ;
- le médium, entre 1500 et 6000 Hz ;
- le tweeter, entre 6000 et 15 000 Hz.).
La physique impose aussi ses lois (quoique certaines colonnes m'ont assez bluffé tout de même) et la taille a ici son importance : tout a plus d'amplitude, mais sans effet de cavité et c'est pourquoi je préfère le terme de "vaste" ... l'horizon s'ouvre et l'on est dans les trois dimensions, devant l'orchestre ou le chanteur, au premier rang (disons, après avoir entendu les 4344 MKII, au deuxième, mais pas plus loin !

).
Le son est dense, ferme, les attaques sont franches et pugnaces, l'arrière fond sonore est précis, détaillé, bien positionné. La richesse des timbres est rigoureusement restituée, avec quelque chose d'énergique en plus qui porte la signature des JBL de ces années là !
Le 2405, en particulier est fabuleux !
Par rapport aux 4311, la plage est plus étendue, dans le haut comme dans le bas, la profondeur (quand elle doit être là) plus grande, l'équilibre des médium mieux assuré. Une meilleure domination d'ensemble, avec l'impression très forte qu'il en reste toujours "sous le pied", que si l'on veut, on peut encore et encore aller plus loin, une sensation de force tendue et disponible pour peu qu'on laisse filer la drisse ...
En contrepartie, la spontanéité des 4311, leur coloration (qu'à titre personnel, j'aime beaucoup), leur caractère plus affirmé et même un peu sauvage (notamment la fougue des attaques de basses) tend, à volume sonore identique, à se ranger chez les 4315 pour céder une place plus grande à la maîtrise du registre.
A propos de registre, comme je l'ai déjà dit, ces deux modèles ne boxent pas dans la même catégorie et la comparaison n'a guère d'autre portée que de constater qu'elles sont bien toutes deux des JBL monitors dont la signature acoustique générale est proche (moins marquée toutefois chez les 4315).
J'avoue bien volontiers qu'avec ces enceintes, je suis aussi comme le conducteur d'une Jaguar (pour reprendre le précédent exemple automobile) qui roule sagement à 50 Km/h en ville ... largement en deçà de ses possibilités et du vrai plaisir de la conduite ; quand je me lâche un peu (trop rarement), les chevaux déboulent, le son se durcit, gagne en intensité et je retrouve, plus présentes encore, les sensations des 4311.
Remy